Présence d'un chien au domicile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anma
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Juillet 2023
Messages
2
Bonjour,

Je me permet d'écrire ici car je souhaiterais me lancer dans ce beau métier, je me suis renseigné auprès d'une amie, qui exerce depuis 3 ans. Elle me dit que pour pouvoir exercer je serai obligé d'isoler mon chien. Or, il n'a jamais été isolé ou mis à l'écart et je ne me vois pas lui "interdire" certaines pièces de la maison pendant route une journée.
C'est un parson russe, un Jack mais plus haut sur pattes, à 7 ans et n'a JAMAIS touché un seul enfant, et dieu qu'il y en a qui passe à la maison.
Bien évidemment, JAMAIS il ne sera seul avec les enfants accueillis.
Est ce sue la PMI peut me refuser un agrément à cause de mon refus d'isoler mon chien?
Merci de m'avoir lu et de vos prochaines réponses 😊
 

Certaines puericultrices le demandent... Mais ce n'est pas légal. La seule OBLIGATION est de ne jamais laisser les enfants seuls en présence du chien.
Enfermer le chien serait maltraitant pour lui.. C'est sa maison avant tout
 
Si ton chien n'est pas catégorisé il n'y a pas d'obligation de l'isoler il ne doit juste jamais être seul en présence des enfants mais ça c'est logique.
 
bonjour,
les puér apparemment n'apprécient pas les chiens en contact avec les enfants. Dans vos contrats mettez bien une clause qui stipule que les PE sont ok pour présence chien sous surveillance. Perso je n'ai plus d'animaux, mais j'ai une collègue qui a un chien et qui s'arrange pour qu'au renouvellement le chien soit absent LOL
 
Bonjour,

Non non, vous ne serez pas obligée d'isoler votre chien, le référentiel est clair là-dessus, il y a beaucoup d'abus de la part de puéricultrices, mais ne vous laissez pas faire, faites appliquer le référentiel :

"sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 (...) aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être
opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal"

Source :
 
C'est en fonction des PMI : les demandes sont plus ou moins strictes.
Mais il y a aussi les parents ; pour certains un chien qui va pouvoir être en contact avec leur bébé, c'est rédhibitoire.
 
Vous avez déjà pas mal de réponses.

Je rajouterai juste que interdire au chirn l'accès des chambres utilisées pour les accueillis peut être bien vu. Ça montrée que vous avez réfléchi la cohabitation et l'hygiène 🙂
 
Moi ici il faut isoler le chien je le mettais dans ma cuisine avec une barrière filet comme ça les enfants ne peuvent pas passer leurs mains à travers les barreaux ou sinon il était dehors moi ça va il aimait bien être dehors et n'aboyait pas donc c'était une solution
Et quand les enfants sont à la sieste en haut il pouvait vadrouiller dans le bas de la maison
Mais je sais que lors de mon renouvellement en 2022 elle a posé la question de l'organisation avec le chien
Je n'ai plus de pb de savoir ou le mettre j'en ai plus...
 
Bonjour, moi aussi 2 chiens, un cavalier King Charles et un epagneul breton. Aucun problème avec la puer... ils ne sont jamais seuls avec les enfants. Pas de gamelles dans la maison pendant le temps d'accueil. Ils sont aussi bien dehors qu'a l'intérieur. Les PE n'y voient aucune objection. Par contre il faut quand même surveillé. Même avec un chien qui est super mignon et n'a jamais mordu. Et faire attention que les enfants ne les prennent pas pour des peluches.
 
Merci beaucoup pour vos réponses 😊. Je me voyais déjà renoncer à ma reconversion professionnelle. Vos réponses me rassure
 
Bonjour, moi j’ai un cane corso c’est un gros chien et cela n’a poser aucun soucis a ma pmi et pourtant elle n’est pas isolée , elle est habitué depuis toute petite a la presence des enfants,
Cela peut être effectivement rédhibitoire pour certain parent mais je leur annonce des le premier entretien téléphonique ( et je leur precise la race du chien) comme ça pas de surprise .
 
Bonjour, j'ai un teckel (et un chat) et je n'ai jamais eu de problème lors de mes renouvellements avec les puéricultrices ou assistantes sociales.
Même en changeant de région, on ne m'a jamais demandé d'isoler mon chien, mais je le fais de moi même, un coté du jardin est clôturé et lorsque les enfants jouent dehors il n'y a pas accès.
Les chambres sont à l'étage donc pas de soucis puisqu'il y a une barrière en bas des escaliers.
 
Bonjour je suis assistante maternelle depuis 28 ans. J'ai toujours eu un chien à la maison et je n'ai jamais eu de problème avec les puéricultrices
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut