Présence animal

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

L'Am qui avait ma fille avant que je ne devienne AM avait un chien, un chat, une basse cour et un perroquet (en liberté).
J'avais toute confiance en mon AM pour savoir gerer tout ça. Et d'ailleurs c'était super propre chez elle aussi. Ses animaux étaient très bien éduqués en plus du fait qu'elle veillait au grain.
j'étais ravie que ma fille evolue dans un tel environnement.

Puis je suis devenue AM, j'avais un chat. Je suis du 33. Aucune puer' n'a jamais eut l'idée de me demander d'isoler mon chat étant entendue que
- mon chat n'avait pas acces aux chambres où dormaient les enfants (y compris les miens!)
- il ne restait jamais seul en présence des enfants (y compris les miens) mais avec des enfants de moins de 3 ans c'est surtout qu'ils ne sont jamais seuls, eux!
- que litière et gamelles étaient hors de portée des enfants (et ce même avant de devenir AM car je protegeais mes enfants)
Que même comme ça on se doit de garder à l'esprit que le moindre incident, quelque soit les circonstances seront toujours la faute de l'AM.

Voilà plusieurs années qu'il est mort, pas remplacé pour mes raisons perso à moi donc ce n'est pas un sujet pour moi.

Certains CD et PMI reconnaissent tout l'interêt pédagogique que de grandir en compagnie d'animaux.

La loi ne permet pas à un CD, un Departement, de faire ses propres règles mais selon sa philo il est d'autant plus tenté de le faire quand même car aujourd'hui au moindre incident qui part au tribunal on va chercher TOOOUUUS les Responsables de près ou de loin et le CD, la PMI craint de plus en plus d'être co-responsables en ayant laissé un AM avoir son animal de compagnie en présence des enfants, d'où les abus de "parapluie".

Que faire?
Demander un écrit de la demande jugée abusive.
Chercher le texte officiel pour l'opposer à la décision.
Chercher d'autres victimes de cet abus pour s'associer dans cette demarche qui ne va pas plaire mais qui sera plus facile de s'en défendre si on montre qu'on n'est pas seule, pas si isolée que ça.
On peut proposer de signer un document où on atteste avoir connaissance des obligations de surveillance accrue quand on a un animal de compagnie (ce qui déchargera la PMI et le CD en cas de pépin).

A chaque renouvellement nous avons un tableau (enfin plusieurs pages) avec ce que nous devons faire, mettre en place, ranger ect.... et les animaux sont exclus du cadre d'acceuil et tout ce qui est gamelle et litière également. Nous devons remplir ces feuilles en indiquant si nous avons fait ce qu'il demande et tout est contrôlé lors de la visite de la PMI. Si pas exécuté pas d'agrément !!!! J'ai le référentiel pour l'agrément, il est sur la table, la puer le voit mais c'est les papiers du CD qui font fois.

J'ai toujours eu un chat, à chaque visiste c'est le bazare, minette ne sort pas et si elle sort elle est attaché, une puer m'a ordonné de la laissé attaché toute la journée, je ne veux pas, elle a un espace à l'extérieur style grande cage, sinon elle dort à l'étage ou les enfants ne vont pas mais pour aller à sa litière ou manger/boire, elle passe par la pièce principale.

Oui, mais qu'est ce qu'on peut faire ? Je lui ai dit et après ? Bin elle a fait ce qu'elle voulait.

"nous avons un tableau (enfin plusieurs pages) avec ce que nous devons faire, mettre en place, ranger ect.... et les animaux sont exclus du cadre d'acceuil et tout ce qui est gamelle et litière également. Nous devons remplir ces feuilles en indiquant si nous avons fait ce qu'il demande"

@sisi79 Faites un recours au tribunal administratif pour abus de pouvoir, là vous avez des preuves écrites.

@gradh : demandez-lui de vous le noter par écrit... si elle "ose" le faire, contacter le président du CD pour dénoncer cet abus de pouvoir.

Je suis agrée depuis 2001 j'ai toujours vu ces documents, ces feuilles reprennent le référentiel, juste pour les animaux ou c'est plus problématique. Ce n'est pas les puers qui le veulent mais le CD lui même. Je ne ferai pas de recours, jusqu'à maintenant je me suis toujours débrouillé. Prochain renouvellement l'année prochaine, je verrai a ce moment là.

Pour ce sujet comme pour beaucoup d'autres, chaque PMI fait ce qu'elle veut...
On se demande pourquoi il y a un référentiel dans ces conditions !
C'est désespérant...

Bonjour

Et bien mon chat 🙀 n'a jamais posé de problème lors de mes renouvellements
Je veille à ce que la litière ne soit pas accessible aux enfants (placé dans ma loggia) et la nourriture dans la cuisine (porte et barrière)
Et qu'il est des coins refuges ou les enfants non pas accès

J'ai aussi une grosse 🐢 terrestre qui doit avoir pas loin des 20 ans et qui est en liberté dans l'appartement
Elle fait sa vie de tortue quoi
Quand elle arrive près des enfants je la met à l'écart pour éviter les morsures on ne sait jamais car elle adore nous mordre les orteils pour réclamer à manger

Bonjour

C'est même pas chaque PMI qui fait ce qu'elle veut, c'est souvent les différents personnes de cette même PMI que l'on peut voir lors de renouvellements qui font ce qu'elles veulent
je me suis posée la même question, à quoi sert le référentiel national !
Ceci dit, pour ma part je n'ai jamais eu de pb avec mes animaux, j'ai eu un chien, maintenant j'ai un chat

Bonjour,

Nous allons avoir un nouveau petit chat.
la puéricultrice est au courant pour le 1er, l’a vu et a vu où se trouvait la litière/croquette. J’aimerai savoir si je dois prévenir la pmi juste en appelant ou bien en envoyer un courrier adresser à la puéricultrice ? Ou ? Pour les parents, à l’oral c’est bon pour vous ou pareil je dois faire un papier ?

Merci 😊

Bonjour,
Ici à l'arrivée de chaque animal la PMI demande un courrier avec la date d'arrivée, la race et s'il a été vacciné, vermifugé et traité anti puces.
Pour les parents les prévenir à l'oral suffit (ici en tout cas) 🙂

Bonjour,
aucun soucis avec mes deux chats, bon en même tant ils s'isolent tous seuls dans le jardin, car ils sont un peu poltrons 😂 Je ne laisse pas trainer leurs gamelles pour l'hygiène c'est tout. Quand ma puer du secteur est venu me voir elle m'a juste demandé si j'avais des chiens de catégorie 1 et 2, comme je n'ai pas de chiens et bien le problème ne s'est pas posé. Les chats ne la dérangeait pas et mes 2 cochons d'inde elle trouvait ça très bien surtout quand je lui ai dit que de temps en temps les enfants leur donnaient à manger des carottes, du pissenlit cueilli dans le jardin etc...Comme quoi d'une PMI à l'autre tout peu changer.

Merci pour vos réponses, pour mon 1er chat je l’avais appelé, elle m’avait juste dis de mettre la litière et croquette/eau hors de portée des enfants, quand elle est venue en décembre (reprise) elle a vu où tout se trouvait et mon chat était cacher (sur une chaise à coter 🤣) elle a vu que tout était ok. @caninou mon chat vient voir parfois ce qu’il se passe, observe jamais trop près et si ça bouge trop pour lui il part se coucher loin de tout « ça » 😄😄

Perssiflore pour la litière je n'en ai pas, mes chats en on une immense qui s'appelle le jardin 😂 .J'ai deux chats mais en fait je les vois juste le matin et le soir en général ils viennent manger, pas du tout envahissants ces deux là. Du coup ma puer ne les a jamais vu, elle sait seulement qu'ils existent 😂. Ils passent les 3/4 de leur temps dehors, il n'y a qu'en hiver que plus jeune dort à l'intérieur et encore que la nuit. Mes petits accueillis sont frustrés car ils ne les voient que rarement et pour les caresses le plus vieux est d'accord mais pas trop longtemps, faut pas abuser non plus 😂. Par contre ils sont cools, jamais d'agressivité et aucune marque de griffes nulle part, sauf sur les arbres.

Perssiflore, j'ai un chat également. Il y a quatre ans la puéricultrice est venue me faire un "coucou" par surprise. Mon fils venait de me faire cadeau de cette petite boule de poils. Elle m'a reproché de ne pas l'avoir prévenue de son arrivée.
Petit, j''ai évité qu'il soit en contact avec les enfants mais c'était plus pour sa sécurité à lui. Puis petit à petit il a grandi en même temps que les enfants accueillis.
A chaque départ de mon domicile pour l entrée à l'école d'un enfant, c'est un drame : O Neill (le chat) ne pas accompagner l'enfant à l'école lui aussi :).
Maintenant il vit sa vie de chat et je suis devenue son portier. Sa litière est à l'intérieur à l'étage hors de portée des enfants et reste toujours propre. La géante à l'extérieur est sans doute meilleure !
En ce qui concerne ses croquettes, sa gamelle est dans ma cuisine dans un coin sous mon meuble. La puéricultrice m'avait demandé une fois de mettre la gamelle dans le garage. Je lui ai rétorqué que mon chat n'avait pas encore appris à tourner la clef de serrure. Elle m'a laissé tranquille.
Mon chat fait partie de la famille et de la vie de mes accueillis. Quand un des enfants est fatigué ou pas en forme, la vue d'O Neill leur fait beaucoup de bien et les rassure.
Mais attention il n'est pas leur doudou et je veille au grain. C'est un animal quand même.
J'apprend les enfants à le respecter, le laisser tranquille quand il veut manger ou quand il dort.
J'ai éduqué mon chat : il sait qu'il n'a pas le droit d'aller dans les chambres des enfants.
Les parents sont prévenus au départ. Ils acceptent la présence du chat ou ils vont voir ailleurs.

Du coup ma puer ne les a jamais vu, elle sait seulement qu'ils existent 😂. Ils passent les 3/4 de leur temps dehors, il n'y a qu'en hiver que plus jeune dort à l'intérieur et encore que la nuit.
tiens moi c'est l'inverse, l'été je ne le voit que très peu (parfois 1 coucou sur 1 semaine) l'hivers en revanche il passe presque la journée a dormir sur le canapé ou le lit de ma plus petite, la nuit en revanche il est dehors et il rentre au petit matin quand je me lève a 6h

Pas de litière ? pfff moi j'en ai marre de ces chats qui viennent faire leurs besoins chez nous ! Mais c'est un autre sujet ;)

Bonjour cesfull, les miens ont leur coin dans mon jardin, chats très peureux le plus vieux a été renversé par une voiture donc plus d'envie d'aventure et le plus jeune a toujours été très craintif, donc ils ne sortent pas de la propriété. Ils ont leur petit coins attitrés, le plus vieux sous un arbre et le plus jeune se cache sous un gros buisson, il est pudique 😂 donc les voisins ne sont pas impacté,s d'autant qu'un chat enterre ses excréments donc la gène je ne l'ai pas. Ce qui n'est pas le cas des chiens lâchés en liberté (par des maîtres fainéants) dans mon chemin et qui du coup laissent tous les soirs de gentilles traces de leur passage.

30 ans que j'ai des chat,s oui les chats font ça car c'est pour eux un réflexe de survit, une manière de se préserver des prédateurs, ils camouflent leur passage. Alors où les chats de votre voisine n'ont pas le temps d’enterrer car quelqu'un ou quelque chose les a effrayé, dérangé ou bien il n'ont pas l'eau et l'électricité à tous les étages, car n'importe quel propriétaire de chat vous dira que son chat enterre ses excrément y compris dans une litière.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
95
Total de visiteurs
134

Statistiques du forum

Discussions
8 489
Membres