Présence animal

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Juin 2023
Bonjour à toutes,
Je voudrait connaître votre position concernant la présence d'animaux pendant l'accueil des enfants.
La pmi nous exige d'isoler l'animal (33) mais le livret d'accueil du département nous indique que l'enfant ne doit pas être seul en conctat de l'animal et le matériel ne doit pas être à porté des enfants.
Je m'interroge du coup .
Nos syndicats après vérification me disse que en aucun cas la pmi doit nous exiger d'isoler l'animal sauf chien de catégorie ( mais ceci son interdit à l'obtention de l'agrément) .
Notre métier devient très compliqué et j'avoue je m'interroge pour notre avenir dans la profession.
Agréé depuis 9 ans je me sent de moins en moins accompagné par la pmi .
Je vous souhaites à toutes une belle journée

Bonjour,
Ce que dit le référentiel :

"interdiction de la présence au domicile des assmats, pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2

sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci‐dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée

évaluer la place de l’animal au domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal."

L'interdiction d'animaux (autres que ceux interdits ci-dessus) est un abus de la PMI.

Merci chouchou301 c'est bien ce que je pensais et du coup je me suis pas laissé faire et cela ne lui a pas plus du tout .

J’ai eu une puéricultrice qui a exigé lors d’un entretien que je mette mon chien dehors ou dans le garage alors que les enfants étaient à la sieste ! J’ai refusé mais elle a insisté me menaçant de suspension voire retrait d’agrément. Je n’ai pas cédé. Je lui ai dit vous n’aimez pas les animzaux, les chiens mais vous êtes chez moi et les enfants sont à la sieste à l’étage donc mon chien reste dans la pièce s’il le souhaite. Elle m’a demandé si le chien était dehors avec les enfants et là elle me dit il faut faire un espace clôturé pour séparer le chien des enfants mais bien sûr 🙄

Bonjour, malheureusement dans le département de l'Ain il est notifié sur tout les doc du département que les animaux doivent être tenus hors de portés des enfants accueillis ainsi que leurs accessoires... C'est une réglementation connus dans la région depuis longtemps et les collègues ainsi que moi même avons pris des mesures en amont pour répondre à cette exigence abusive...

@mickael
"les collègues ainsi que moi même avons pris des mesures en amont pour répondre à cette exigence abusive"

Vous pouvez faire un courrier commun et l'envoyer à la direction du CG pour dénoncer cet abus. Ne vous laissez pas faire.

Anecdote perso : ma chienne était chiot quand une puer est venue pour un renouvellement (je n'avait pas d'enfant en accueil ce jour-là), je voulais la mettre sur la terrasse mais la puer me dit que ça ne la dérange pas, elle aime bien les chiens... pendant l'entretien elle lui a léché les pieds sous la table : la puer a avoué -sous la torture- mettre de la crème à la vanille sur ses pieds secs, on a bien ri... :ROFLMAO:

Lors de la visite de renouvellement en novembre, mon chat se baladait dans la maison, la puér m'a dit que mon chat devait être dehors ou enfermé dans une pièce quand les enfants sont là.....
Je lui ai répondu qu'il était hors de question que mon chat passe ses journées dehors (car si c'est le cas l'été car il aime dormir sur les fauteuils du salon de jardin sous la tonnelle... il est hors de question qu'il reste dehors l'hiver). Il a 16 ans et une santé fragile.
Et enfermé des journées entières dans une pièce, c'est un coup à ce qu'il saute à la gueule de tout le monde une fois libéré. Il a un gros souffle au coeur et il faut lui éviter le stress.
Je lui ai répondu que si il fallait que j'enferme mon chat ou le mette dehors, l'entretien pouvait s'arrêter là et elle pouvait m'enlever directement l'agrément sur le champ....
Sur le courrier accompagnant le renouvellement ensuite, la chef de la PMI a écrit "que je devais veiller à une cohabitation sécurisé avec le chat"...

Je me laisse pas faire non plus comme je lui ai dit mon chien sera dedans vous pouvez me visiter en inopinée je ne changerais pas d'avis car vous interprété les textes de loi ...j'attends un contrôle c'est sur et je lui dirais également retirer moi l'agrément et conctater mes pe pour les avertirs ils vont être ravis et ensuite je conctact mon syndicat je veux bien beaucoup de chose mais la non stop aux abus de pouvoir .

Quand je reçois des parents, ils savent dès le départ que j'ai un chat (j'en avais même 2 avant).
Ils le voient dans la maison... Et comme c'est un pot de colle de première, il ne lâche pas les PE.
Une fois un couple était venu.... Pendant que la maman parlait avec moi, le père jouait avec le chat.... A un moment elle lui dit : "Joseph, tu as des questions à poser ?".... Il répond : "non non, je te fais confiance".... Il pouvait pas être partout, il était déjà en plein jeu avec mon matou...🤣

Une autre fois, mon chat était carrément monté sur les genoux d'un papa.... Je lui avait dit : "n'hésitez pas à le faire descendre s'il vous embête"....
Il m'avait répondu : "non j'aime bien les chats...."
Et souvent les PE sont contents que les enfants aient des interactions avec un animal.
Et puis les siens on les connait... Je sais de quoi mon chat est capable ou pas.... Et là en l'occurrence, c'est une vraie crème ce chat. Aucune agressivité....
Donc mon chat passera toujours avant mon agrément.

Bonjour à tous ,ou mettez vous du coup votre chien comment vous vous organiser vous et vos collègue ? Je suis de l Ain également . Je suis dans un appartement de 94 m2 qui fait un u et 2 terrasse dont une semi couverte au niveau du toit . Elle me demande également de l’isoler sur la terrasse ou dans une pièce . Sur le coup je me dit ok sur la terrasse mais l’hiver il fait trop froid donc jvais penser à la mettre dans le couloir des chambre de mes enfants avec une barrière au niveau de la porte . Après c’est le couloir d entrée qui donne à la porte des chambre et quand c’est la sieste là prendre et la mettre dans le salon . Je suis nouvelle dans l Ain. Je vous remercie à tout les personnes qui pourrais m’aider .

Bonjour je vous fait le tour brièvement cette discussion m’intéresse je vit un cas encore bien particulier. Ass mat depuis 2009, mon agrément a été accepté avec 6 chats qui faisait des vas et viens entre dedans et dehors bref je redouble d’attention en présence des enfants et ménage 3 fois par jour minimum (je suis maniaque lol). En 2019 je part travailler en MAM. L’expérience est vouée à l’échec je reviens travailler à la maison. Avec toujours 6 chats à la maison seulement une fait des vas et viens. Les autres reste en intérieur pour causes d’allergie, souffle au cœur et chats de race Maine coon. Depuis mon retour la pmi exige que je les enferme je vous passe le détail des frais vétérinaire un de mes chats à fait une dépression 1500€ de clinique vétérinaire 😕. J’ai beau me renseigner par tout et même à l’inspection du travail il n’y a pas de loi concernant les chats. Donc si ils ont décidé d’embêter les nounous il faut leur demander le texte de loi. Sa va les calmer un peu c’est de l’abus de pouvoir. Limite il aurait fallut que je reste en Mam en allant au boulot là boule au ventre et donner mon stress aux enfants 🤦‍♀️. Je ne regrette pas mon choix de retour à la Maison mes chat ne sont pas un frein à l’accueil les parents qui me choisissent me choisissent avec les chats et ont apprend à l’enfant à ne pas embêter les animaux et puis là ronron-thérapie sa fait quand même un bien fou. Je mentionne la présence de mes chat au contrat.
Mon renouvellement est en cours la puéricultrice passe mercredi prochain la discussion va revenir sur le tapis c’est sur mais je suis prête à leur tenir tête au détriment de mon agrément. Avant la Mam ça ne posait pas de soucis pourtant va et viens sa salit plus que la maison. Aujourd’hui les chats sont dans la maison litières et gamelles au sous sol hors de portée des enfants que puis-je faire des plus. Ah oui vaccin et vermifuge a jour.
Merci à celle qui me donneront des conseils
Lindsay

On m'a interdit de garder le lapin de ma fille qui était dans ma chambre sous le prétexte que ce n'est pas hygiénique. Je précise que ma chambre ne sert qu'en cas exceptionnel où un enfant est malade. Autant dire qu'elle ne sert jamais car les enfants restent avec moi le temps que les PE arrivent.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
37
Visiteurs en ligne
94
Total de visiteurs
131

Statistiques du forum

Discussions
8 489
Membres