Préparer la reprise

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 488
Bonjour chères collègues,
Comme l'indique le titre, je fais ma reprise ce lundi 26 après 1 mois de vacances. C'est ma première reprise puisque ce sont mes 1ers accueillis, commencé début avril 24. Est-ce que vous préparez cette rentrée des enfants ? Pour ma part, vendredi j'ai envoyé un message WhatsApp pour prendre des nouvelles, rappeler la date de rentrée, éventuellement ce qu'ils doivent ramener (couches, boîte de lait...) et je leur ai demandé de me faire un petit résumé de ce qui peut avoir évolué durant ce mois d'absence, je précise que ce sont des bb 13 et 15 mois en septembre, en terme d'alimentation, sommeil, motricité et développement, santé et tout ce qui leur paraît important car je suis très attentive à respecter leurs habitudes pour qu'ils aient leurs repères. Ils vont être un peu perdus les 1ers jours donc j'ai prévenu les pe que ce serait peut-être un peu difficile le retour ( comme pour nous! :ROFLMAO: ). Les 2 mamans m'ont répondu et j'ai trouvé ça bien. Je me questionne pour petit N avec qui j'ai du faire tout un travail concernant l'angoisse de séparation car il me "collait" +++ et cela allait beaucoup mieux, maman me dit qu'il a traversé une grosse phase de peur de l'abandon, il va avoir 13 mois donc j'espère ne pas avoir tout à recommencer, petite A, bientôt 15 mois, marche ( pendant les vacances). Faites-moi part de vos expériences, de si vous "préparez " qqch, de si le retour peut être difficile. Je n'appréhende pas mais j'aimerais bien savoir.
 

Bonjour, je ne prépare rien de spécial pour ma part. Je commence à réfléchir à mon "planning" d'activités que la 2e journée c'est pour dire. Je mets entre guillemets "planning" car mes plannings sont toujours ultra light, c'est genre une liste de 5 choses (une par jour max) que je pourrai prévoir en plus des balades si mes accueillis son ok de type : un gâteau, un dessin, une activité nature, une sortie à la bibliothèque, etc. La 1e journée pour moi c'est toujours reprise en douceur, jeu libre, balade, pas de plan sur la comète en d'autres termes ^^
 
non rien de prévu.
Je suis encore en congés.
Je communiquerais avec les parents lundi matin à 8 h :)

(les parents savent quand je reprends le travail (enfin j'espère pour eux sinon et bien tant pis pour eux, je me reposerai quelques jours de plus !:ROFLMAO:) ; et c'est à eux de ''préparer'' leur enfant à la fin des vacances et au retour chez nounou (comme quand les enfants grandissent et qu'on les prépare pour l'école quelques jours avant).
 
J'ai repris depuis 3 semaines déjà et non pas de préparation particulière (sinon psychologique 😀). Je prends les choses comme elles viennent.
 
Bonjour
Après 3 semaines de congés, reprise lundi avec tous mes accueillis.
Je fonctionne un peu comme vous :
Envoi d'un message ce matin sur le groupe Whatsapp de tous les parents avec demande de ne rien oublier lundi :
doudou, tétine (si renouvellement), couches, lait, renouvellement habits de rechange.
Pour les nouvelles, j'en avais déjà eu pendant mes congés.
Tout le monde m'a répondu.
Je ne prévois rien de spécial le 1er jour car la reprise est souvent une nouvelle prise de repère pour les accueillis (qui ont pour beaucoup été chamboulé pendant les vacances) donc on réapprend à vivre ensemble
 
Bonjour, je ne prépare rien de spécial pour ma part. Je commence à réfléchir à mon "planning" d'activités que la 2e journée c'est pour dire. Je mets entre guillemets "planning" car mes plannings sont toujours ultra light, c'est genre une liste de 5 choses (une par jour max) que je pourrai prévoir en plus des balades si mes accueillis son ok de type : un gâteau, un dessin, une activité nature, une sortie à la bibliothèque, etc. La 1e journée pour moi c'est toujours reprise en douceur, jeu libre, balade, pas de plan sur la comète en d'autres termes ^^

Bonsoir Flonounou,
Me concernant, je ne suis pas encore en vacances; mais les reprises depuis 20 ans sont identiques et rien de spécial.
J’ai souvent demandé aux parents lors de mes fameuses réunions, si c’est possible d’avoir un résumé oral ou écrit (sur le journal à leur convenance) au retour des vacances, que cela me ferait vraiment plaisir de savoir où l’enfant en est dans son développement aux yeux des parents. Si le parent le souhaite, on échange là-dessus.
Ces observations quotidiennes vécues par les parents eux-mêmes sont de réels plaisir pour eux. Et cela permet à certains parents d’échanger sur ce qui peut faire plaisir à leurs enfants. Cela me permet parfois de mieux comprendre et gérer des éventuels colères et tristesses et même de profiter de ses joies pour échanger avec l’enfant et soutenir ainsi son langage (enfant plus ou moins grand).
 
Je suis trop d'accord avec toi, Jeanine ( j'espère que je peux te tutoyer), en plus cela soutient les parents, renforçant leurs compétences, ils ont une expérience de vie avec leurs enfants et perso, cela m'aide à mieux les accompagner même si les enfants, parfois, se comportent différemment chez nous.
 
Je ne prévois rien se spécial mais j'essaie de mettre un jeu "favori " pour moi B 3 ans adore les playmobil 123 et L 18 mois aimé les poupées donc je sais déjà que je sort ces jeux là. Pour les livres j'ai mis 2-3 livres sur l'école qu'il me reste et des imagiers pour L. Pas d'activité prévu les 1ers jours on réapprend doucement à vivre ensemble et on se remet de nos vacances on profite encore du parc de jeu.
 
Mes petits accueillis sont encore dans le jeu libre, A aime danser et est dans le moteur, nous écoutons toujours de la musique ( comptines) et on va se promener au parc de jeux, N adore les voitures d'après maman, il trouvera tapis voitures et petits véhicules wesco. Nous chantons, nous lisons.
 
@flonounou
Bonne reprise et bon courage pour lundi
lors de ma reprise je n'ai rien de prévu de spécial on reprend cool Raoul en petite vitesse.
Je remarque surtout des soucis de comportements car les parents ont lâché du lest pendant les vacances.
Un PE m'a avoué que une dernière semaine très compliquée et il lui tardait de me ramener le pt monstre
 
Bonjour @flonounou ,
Ici rien de spécial,
J'ai juste envoyé un message il y a une semaine avec la liste des fournitures pour la reprise comme vous demain 7h30, comme ça aucune excuse du genre je n'ai pas eu le temps, en passant j'ai demandé des nouvelles.
Ensuite je ferai comme d'habitude, histoire que tout le monde retrouve ses marques
Rapidos.
Mais bon j'en aurai que 2 jusqu'à janvier donc
Je vais pouvoir lever le pied un peu. Avant de reprendre avec 3, histoire de me ménager un peu.
Bonne reprise à vous, j'aurais une pensée pour vous Demain.😉
Bonne reprise à celles qui reprennent demain.
Allez c'est reparti quand faut y aller, faut y aller 😁
 
Bonjour , il est arrivé quelques fois que des mamans envoient un message pour demander si besoin de quelque chose pour le retour ,mais moi jamais rien envoyé . faisons le point à l'arrivée de l'enfant et et moi j'ai la journée pour observer les changements et la semaine pour adapter nos nouveaux rythmes.Jamais eu de soucis au retour des vacances, ça s'est toujours bien passé je continue comme ça . Bonne reprise a celles qui vont reprendre .
 
Je ne prévois rien de particulier et surtout pas de contact (hormis si soucis particulier) avec les pe pendant mes vacnaces ou les leurs, tout est organisé avant. En collectivité aucun contact pendant les congés, je fais pareil c'est aux pe d'organiser le retour et à moi de faire en sorte que tout se passe au mieux pour la 1 journée.

On reprend tranquille notre rythme.

Bonne reprise à celle qui reprennent demain.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut