Première année et impôt ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimi216
  • Date de début Date de début

Mimi216

⭐⭐
Inscrit
26 Novembre 2023
Bonjour à toutes, 9 mois d’exercice et je vois les impôts pointer leur bout de leur nez.
Je ne sais absolument pas comment faire la déclaration , quelqu’un pour m’expliquer et m’aider ?
Ou vers qui puis-je me tourner pour une aide éventuellement, peut être que ce n’est pas compliquée mais ne l’ayant jamais fais je me pose la question pour pas faire de bêtises.

Merci au expérimenter du groupe 😃

C'est parfaitement normal d'être perdue la première fois!
A force de le faire tu sauras mieux.
Garde en mémoire que la règle du calcul d'abattement possible pour les AMs est expliquée sur le site PAJEmploi.

Si tu choisi cette règle (et je ne vois pas pourquoi ne pas la choisir car c'est, me semble t il un chouette cadeau) la voici:

-Tu as le droit d'opérer un abattement en tant qu'AM UNIQUEMENT pour les accueils EFFECTIFS.
Donc quand tu es payée en congés payés, en formation, en evenment famillial, en absence pour convenance personnelle du PE, en bref en l'ABSENCE de l'enfant alors PAS d'abattement.
D'où l'interêt pour faciliter ton calcul une fois/an d'avoir une feuille de présence pour chaque enfant accueilli ainsi tu sais quand c'est possible de faire l’abattement.

- L'abattement c'est toujours équivalent à (3 heures de SMIC) / jour de 8h et plus d'accueil
- Si la journée est inférieure à 8h il faut alors proratiser l'abattement c'est à dire
(3 heures de SMIC) : 8heures/jour X nombre d'heure = montant de l'abattement
- L'abattement va toujours s'appliquer sur la somme de
TOUS le salaire Nets + CRDS et CSG non déductibles (que tu trouve sur chaque BS) + indemnité d'entretient + indemnité de repas + indemnité kilométrique = somme totale de laquelle on déduit l'abattement
- dans le cas où un PE ne te verse pas d'IR parce qu'il te porte le repas de son enfant alors tu as l'obligation d'ajouter en avantage en nature la valeur de ce repas. La valeur fiscale est établie par defaut par les impots mais si le PE est d'accord il peut te faire une attestation certifiant le montant de la valeure de ce qu'il porte par jour (incluant aussi la valeure de l'energie pour cuir le repas) que tu concerveras en cas de controle. Seul le lait maternelle que Maman produit elle même n'est pas imposable.

- le salaire des HC, HS et indemnité de rupture sont non imposable.

- On ne fait pas de moyenne. Si un enfant vient du lundi au vendredi durant 11h, l'abattement est plafonné par jour, alors que s'il ne vient le vendredi que 3 heures tu es obligée de proratiser l'abattement pour le vendredi.

En cas de controle fiscale on va prendre comme repère:
- ton contrat de travail qui donne les horaires/jour et le montant des IE
- le BS qui indique le salaire nets + les indemnités, notament les IE qui vont prouver combien de jours l'enfant est rééllement venu.

Ca dépend des modalités de tes contrats mais si à la fin tu trouve un montant à déclarer d'environ un tiers de ce que tu as reellement perçus alors c'est surement assez juste. Si c'est très inférieur alors il faut surement re verifier tes calculs et revenir ici demander conseils pour controler.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
52
Total de visiteurs
79

Statistiques du forum

Discussions
9 666
Membres
10 067