Premier agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Octobre 2024
Messages
5
Bonjour , je suis en demande de mon premier agrément. J'ai mon entretien à la PMI la semaine prochaine en espérant que ça aboutisse a une visite. J'aimerais un agrément pour 3 enfants. Je dispose de deux chambres de 15 et 9m2 , d'un salon de 30m2 et un d'un grand jardin. Je voulais votre avis sur le fait de faire le coin jeu et repas dans la même pièce donc le salon. Est ce que c'est recevable ? Si oui, pour 3 enfants ou ce sera moins ? Sachant que je compte mettre deux enfant dans une chambre pour dormir et un dans une autre. Merci pour vos retours.
 

Bienvenue.

Impossible de te répondre formellement car plus encore que les m2 c'est plutot l'agencement de ton domicile qui va primer.
Aussi si tu as toi même des enfants et si oui de quels âges.
On n'impose pas obligatoirement d'avoir une salle de jeux, une pièce distincte pour jouer, ce d'autant plus que les jeunes enfants vont toujours préférer jouer à l'endroit où se trouve l'Adulte, donc la pièce de vie.
 
Je rajouterai que les attentes en matière d'espace dépendent aussi de ton lieu d'habitation : dans de grandes métropoles où le m2 en appartement vaut une fortune les puers n'ont pas les mêmes attentes que dans un village où les maisons sont spacieuses.
 
Merci pour votre réponse ! Disons que dans mon idée je pensais à faire l'accueil dans une des chambres, en jeux libre. Mais ça me paraît serré pour 3 enfants même dans cette conditions et proposer activités et repas dans le salon. Sachant que c'est un salon/cuisine. J'ai déjà pris l'initiative de mettre ma table basse sur roulette, pour justement optimiser l'espace lors des moments d'accueils par exemple. Je n'ai pas d'enfants à charge. La fille de mon conjoint de 3 ans un week-end sur deux uniquement.
 
Bonjour, tout d’abord si vous avez fait votre demande, normalement vous n’allez pas à la PMI, c’est eux qui font la visite à votre domicile pour évaluer les conditions d’accueil. Ensuite vous aurez la formation obligatoire d’1 mois. Pour l’aménagement chez vous, je pense que c’est possible pour faire un coin coin repas et un espace de jeux plus loin. La puéricultrice va évaluer cela avec vous. Pour les 2 chambres et l’accueil de 3 enfants, tout dépend de la puer qui va passer. Il y en a qui acceptent 2 enfants dans une même chambre, et d’autres non d’après l’âge des enfants et le rythme de chacun. Pour ma 1ere demande à mon logement précédent, la puer m’avait dit non pour mettre 2 petits dans la même chambre, sous prétexte de la différence d’âge au cas où. J’ai un agrément pour 2, car 2 chambres à dispo. J’espère que vous allez avoir acceptation pour votre agrément pour 3 enfants. Je vous souhaite bon courage et la réussite !
 
Difficile de répondre.
Sur le papier rien ne paraît rédhibitoire.
Mais il faut prendre en considération la facilité d'accès, la sécurisation intérieure et extérieure, les contraintes techniques de espace ... Etc ... Etc ...
Bien sûr on peut accueil dans son espace de vie quotidien.
C'est mon cas.
J'ai une chambre dortoir au RDC.
Elle ne sert pas pour les jeux car ma pièce d'accueil est assez grande et que espace sommeil est chez moi dédié au sommeil et au rangements liés à mon activité pro le soir et les weekends.
 
Dans mon secteur en tout cas et ayant eu l'occasion de discuter avec des assistantes qui ont fait leurs demandes récemment, il y a maintenant un entretien individuel avec l'auxiliaire à la PMI et si tout se passe bien la visite au domicile pour évaluer ensuite le logement, la capacité d'accueil etc
Merci en tout cas pour vos précisions concernant le coucher des enfants tout dépendra d'elle et de ce que je lui exposé comme en organisation j'en conviens
 
Une table basse à roulette?
Les enfants vont adorer ce chariot! Et tes murs nettement moins...
Blague à part il n'est pas indispensable, au contraire, de mettre des roulettes sur une table basse pour pouvoir la déplacer.
D'ailleurs les Loulous dès qu'ils se mettent debout savent nous le démontrer.
Et par experience je peux te dire que la salle de jeux si elle n'est pas attenante, voire ouverte sur la pièce de vie les petits enfants n'iront QUE si toi tu y es aussi.
C'est bien pour ça qu'il est reconnaissable un logement où vit un jeune enfant: il y a forcément des jouets dans la pièce de vie car à moins d'avoir soi même envie de rester 80% de la journée essentiellement dans une chambre bin l'enfant n'en n'a pas envie non plus, pas avant au moins 4 ou 5 ans si ce n'est plus.
Une copine qui a fait de sa 4eme chambre une salle de jeux mais comme elle est dans la partie nuit de sa maison, pas attenante à sa pièce de vie elle reconnait que c'est plutôt un grand coffre à jouets, qu'il est utopique de penser que dans son salon nous n'aurions que les puzzles et autre pate à modeler...
 
Vu que les exigences des PMI et puers sont toutes différentes il est très difficile de donner un avis.
Dans la logique si on se réfère aux textes il n'y a pas trop besoin d'espace obligatoire mais ça c'est sur papier... lors de la visite c'est plus pointu
 
J'ai évidement pris soin de prendre des roues qui se bloquent pour éviter que justement ma table ne se balade dans toute la maison même si le risque 0 n'existe pas haha. Je ne suis pas non plus dans l'idée que les jouets ne restent que dans une pièce et dans une autre ne se trouve que le matériel aux activités que je compte proposé. J'ai quand même une expérience dans la petite enfance et je suis donc consciente de ce que cela engendre. Je donnais cet exemple pour justement justifier comment pourrais se dérouler une journée type , à l'arrivée des enfants, ce que je prévois et comment je le vois etc en sachant évidement que je n'ai pas forcément la bonne vision sur certaine chose et revoir mon organisation. Et avoir votre avis sur cela et si qui plus est ce n'est pas un frein que de faire dans une même pièce jeux, activité et repas. Car la remise en question est importante
 
Ça dépend des départements. Chez moi, dans le 95, il y 2 entretiens, le 1er visite de la puer( du département) à domicile, vous parlez de vos motivations rapidement puis elle visité tout le logement et rempli la grille de sécurité suite à sa visite. Elle peut faire des recommandations et demander des changements ou choses à faire pour la sécurité des enfants. Elle peut déjà sentir si vous avez réfléchi à votre projet notamment question aménagement. 15 jours après, j'avais rdv au département, toujours avec la même puer et là c'est un vrai entretien, avec des mises en situation et vérification de vos connaissances en matière de petite enfance, votre vision du jeune enfant, son accompagnement ainsi que celui des parents. Après viendra l'agrément provisoire qui ne vous permet pas encore d'accueillir des enfants. Vous aurez la formation initiale obligatoire que vous devez valider par les évaluations et si c'est positif, vous êtes ass mat.
En ce qui me concerne, j'accueille dans mon séjour qui est ma salle de vie, de jeux, de change, de repas ( coin repas, chaise haute). J'ai une cuisine séparée pour le réchauffage des repas.
J'ai à l'étage une chambre dédiée au sommeil ou dorment mes accueillis, j'ai un agrément pour 2. Mais même avec 3, ce sera les 3 dans la chambre dortoir car les 2 autres chambres sont une pour nous et une pour mon fils ( 18 ans), non aménagées pour accueillir des enfants. J'ai un petit jardin clôturé et nous sortons au parc tous les jours. Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.
 
Merci pour votre retour et vos explications. Effectivement ça a l'air de dépendre des départements car pour ma part je commence par l'entretien à la PMI et j'aurais ensuite la visite à la domicile si bien sûre après l'entretien elle estime que c'est nécessaire. Même si j'avoue être dans le doute ne pas savoir si on commence la bas l'entretien et qu'elle vienne ensuite chez moi sachant que je ne suis pas loin de la PMI. Cette étape déjà me stresse énormément sur ce qui pourrait être demandé etc et de perdre mes moyens mais bon c'est le jeu ! Et donc de ce que je comprend vos accueillis dorment dans la même pièce c'est par choix ou par demande de votre auxiliaire ? Car je vois que certaines refusent qu'ils soient séparés et d'autres non. Qu'effectivement c'est aléatoire et/ ou enfonction du bon vouloir de l'auxiliaire. Et votre agrément pour 2 c'était votre choix de base ou ca était jugé en fonction de votre espace, organisation etc ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut