Préavis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso je ne vois pas en quoi ça dérange.
J'ai un contrat qui se finit le 31 août.
Que le PE me fasse faire mon préavis du 1er au 25 Juillet, puis 4 semaines de CP puis préavis du 26 au 31 Août (en me donnant le courrier le 1er juillet), ça revient au même que de le faire du 1er au 31 Août (avec courrier remis au 1er Août).
Dans les 2 cas j'ai le même salaire...
 
Je te cite un cas concret
Hier annonce de mon licenciement
Préavis de 2 mois donc du 10 juillet au 9 septembre
J'ai 3 semaines de cp acquis en août donc mon contrat prendra fin le 29 septembre

Cela me permet d'avoir mon salaire integral en septembre de cumuler des cp sur ces 3 semaines supplémentaires de cotiser davantage pour ma retraite et pour pôle emploi d'augmenter ma prime de fin de contrat

Et 3 semaines de plus pour me retourner et trouver un nouveau contrat

Et pas de régularisation de salaire pour les parents car le contrat prend fin après mes cp
 
@assmatzam
parce que dans ce cas le PE est pris de court.
Moi j'ai toujours des départs prévus pour les entrées en maternelle donc le PE peut de toute façon anticiper la date de rupture. Quand bien même je mettrais 2 mois de préavis, ils me donneraient le courrier le 1er Juin.
J'ai eu des départs pour des déménagements aussi.. mais pareil, les PE prévenaient bien en avance.
 
@Nanou91 effectivement cela dépend des relations que l'on entretien avec les parents

Si tous ce passe bien on anticipe avec l'employeur la fin de contrat et je pourrais même accepter une fin de contrat sur mes cp

Mais si j'avais un cas où les relations seraient tendues je n'accepterai pas de réaliser mon préavis sur mes cp
Je n'en retirerai aucun avantage
 
Le seul interêt pour le salarié d'accepter d'être en préavis durant ses CPs c'est s'il a lui même BESOIN d'être libéré plus tôt de ce contrat, par exemple pour en prendre un autre.

Durant nos CPs nous ne sommes pas censés chercher du travail puisque nous devrions pouvoir partir aux Caraïbes, donc ne sommes pas censés être en préavis. Morallement accepter c'est comme accepter de n'être pas payée durant ou ses CPs ou son préavis.

Accepter d'être en préavis durant ses CPs alors qu'on n'a pas spécialement besoin d'être libéré plus tôt c'est tendre la perche pour permettre aux Parents de ne pas se décider officiellement sur la date de fin de contrat.
Rappelons qu'il n'y a bien que quand je reçois ma lettre que j'ai l'assurance de la date à laquelle je peux m'engager avec une autre Famille.
Si je le fais avant je risque de devoir démissionner (avec tout ce que ça comporte de risque financier pour l'AM).
Si je le fais avant et que mon préavis déborderait, que je demande en tant que salarié à ne pas l'effectuer, si le PE n'est pas d'accord non seulement je ne suis pas payée durant ce temps (ce qui est logique si je ne travaille pas) mais en prime il a le droit de me demander des dommages et interêt à hauteur de la valeur de mon salaire pour les jours non effectués: c'est moi qui lui devrais de l'argent!
Donc avertir à l'avance le PE qu'il a tel temps de préavis que les CPs suspendront l'obligera soit à anticiper comme il se doit (et du coup j'ai la certitude d ela date à laquelle je suis libérée à l'AVANCE) soit à me payer plus longtemps que ce qu'il a besoin mais c'est justice en particulier si moi j'ai peut être raté des occasions ne voulant pas mettre la charrue avant les boeufs.

Si je dois m'inscrire au POLEmploi, le temps de préavis qui n'a pas été effectué ne sera pas couvert non plus par l'allocation chômage car le salarié avait le choix de ne pas accepter un préavis durant ses CPs. Parce que le chômage n'a pas pour vocation de payer à la place de l'employeur ce que le salarié à accepté de ne pas être payé (peut être volontairement parce qu'il ne voulait pas travailler?).

Un PE avec qui je m'entends bien (99.9% des cas) me respecte suffisamment pour ne pas me demander ce qu'on ne demanderait pas à un salarié lambda, pour comprendre que je lui assure de réserver sa place chez moi jusqu'à preuve du contraire donc c'est bien à lui d'assumer s'il prends des décisions en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.

Je ne pourrais être disposée à accepter QUE si j'ai trouvé un autre contrat et donc que ça m'arrange aussi.
 
De toutes façons, cette spécificité est apparue avec la nouvelle CCN de 2021 donc avant ça n'avait pas lieu d'être.
Depuis 2021, chez moi les départs se sont faits en étant prévus très très longtemps à l'avance car entrée à l'école ou mutation professionnelle .... donc les PE avaient largement le temps de présenter les courriers de rupture avec durée du préavis + des CP.
Je perds un contrat fin août pour école donc pareil, que la maman me fasse le courrier de rupture fin juin ou fin juillet ne change rien. C'est moi qui ai choisi de faire le préavis sur les CP acquis... c'est plus simple pour les dates du préavis.
Et c'est encore moins gênant pour rechercher des contrats vu que je n'en reprends plus... Donc il me restera le contrat de mon petit-fils en péri jusqu'à ses 6 ans.... fin 2026... et sept 2027 retraite....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut