PMI

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco60
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Avril 2023
Messages
3
Bonjour
Voici mon problème il y as 4 mois je garder un petit garcon qui pleurer a longueur de journée j'ai tous fais pour le rassurer j'ai prévenue les parents de mon inquietude j'envoyais des sms sa ne bouger pas donc pour avoir une réponse a mes inquiéter je leurs ai donner un courrier en expliquant la situation et la ils ont réagies très mal le lundi matin ils sont venue tous les deux mon dit qu'ils comprenais pas et que j'aurais du les prévenir avant, que je leurs avais gâcher leurs noel et que j'aurais plus le petit il m'ont demander de démissionner j'ai refuser moi je voulais juste une solution on peux pas laisser un enfant pleurer comme sa il sont repartie eu une semaine après il m'on licencier
Au bout de 4 mois visite de la PMI ET Je m'aurais cru devant un tribunal les parents sont allée les voir je comprends pas sa fais plus de 20 ans que je fais ce metier jamais eu de contrôle de la PMI cela ces pas bien passer je suis convoquer le 27 avril dans leur bureau pouvez vous me dire quel sont mais droit merci d'avance
 

bonjour

as tu gardé un double de la lettre, les sms ? car cela montrera à la pmi que tu cherchais le bien-être de l'enfant et que la réaction des parents est peut-être exagérée mais bon, ils se sont peut-être sentis agressés car pour eux, tout allait bien.

si la pmi a attendu 4 mois, je pense qu'il n'y a rien de bien grave ou alors ils se seraient bougés avant.
 
Oui j'ai tous garder et je leurs disais tous les jours sans reaction
Et la PMI a été jusqu'à me dire qu'il y avais un parfun et que j'intoxiquer les enfants et quand ils sont parti ils ont pas fermer la porte d'entrer il ce sont retourner et ils m'ont dit vous la fermerais la porte vraiment l'amentable
 
Bonsoir, j'ai eu exactement la même chose que vous.
Un enfant qui ne semblait pas supporter d'être avec une assistante maternelle et qui ne supportait ni les enfants présents avec lui, ni même les autres parents qui venaient déposer ou chercher les autres enfants.
J'en ai parlé et reparlé avec les parents mais à chaque fois c'était : " chez nous tout va très bien, avec notre famille ou nos amis aussi"...
Bref, c'est connu que c'est TOUJOURS chez nous que ça ne va pas... Et pas que pour cette situation...
Donc, les parents ne voulant pas m'écouter et entendre, j'ai mis fin au contrat (période d'essai). Il faut préciser que j'ai perdu une petite fille à cause de cet enfant car les parents ne pouvaient se résoudre à laisser leur petite fille, toute la journée, avec un petit garçon qui pleurait, pleurait, pleurait tout le temps, dès l'arrivée des copains et copines, en journée et autant aux départs.
Je ne voulais pas tous les voir partir à cause d'un enfant dont les parents jouaient aux sourds.
Donc, pour en venir à l'essentiel, les parents ont écrit un courrier à la PMI dans mon dos.
Ceci c'est passé un mois de Novembre.
Puis, j'ai eu en garde un autre petit garçon 5 mois plus tard.
Mais gros gros soucis avec la maman. Sur 1 mois, le petit bout n'est venu que 3 jours (non consécutifs). La maman avait TOUJOURS un problème qui faisait qu'elle ne pouvait JAMAIS m'amener son petit normalement (chute escalier, doigts coincés dans la porte, et j'en passe...mais je vous rassure un peu, c'était la maman qui avait tous ces incidents).
Donc, j'ai fini par dire que soit, elle prenait mon travail au sérieux et m'envoyait son petit garçon pour qu'il s'adapte normalement ET régulièrement soit il vallait mieux prévoir de confier son garçon plutôt à de la famille ...
Vous pensez bien que ça n'a pas plu et donc , allez hop, courrier à la PMI.

Un jour, visite surprise de la puéricultrice.
Motif : deux courriers de parents mécontents à 6mois d'intervalle.
Elle me pose alors plein de question sur comment je gère les enfants qui pleurent beaucoup, et surtout, comment j'argumente face aux parents pour les rassurer. Elle me précise qu'il faut les appeler si on rencontre des soucis avec des enfants pour qu'elle nous aide et pour nous apprendre à rassurer les parents.
Ça visite a duré 2 heures et même débordé largement sur ma fin de journée de travail (tous les enfants étaient partis). Elle n'a fait que m'interroger, pas de visite en supplément du logement.
J'ai reçu, après ce passage, un courrier pour une convocation à la PMI (courrier précisant seule).
Sur place, la même puéricultrice et sa cheffe...
Le RV a duré 1h30. Juste pour me faire un rappel en 1er lieu qu'elles sont là pour nous aider et qu'il faut les contacter dès qu'un enfant ou parent nous met en difficulté puis et c'est là le plus ridicule à mon goût on m'a imposé de TOUJOURS finir mon rapport aux parents avec du positif car les parents sont fatigués de leur journée de travail et même si on leur parle d'une journée qui n'a pas été parfaite, il faut TOUJOURS TOUJOURS qu'ils rentrent chez eux avec leur enfants avec le sourire.
Quelques jours plus tard, un courrier pour me résumer le RV dans la boîte aux lettres.

Je dois préciser une chose essentielle : JAMAIS et pourtant même après avoir très fortement insisté, on ne m'a dit qui avait écrit un courrier contre moi (bon! C'est assez facile là de savoir) mais le pire, interdiction de me lire les courriers. Rien de rien ...

Aujourd'hui, je n'ai rien changé. C'est mon travail et c'est à moi de le gérer. Hors de question qu'on change mon caractère ou ma façon d'être.
Je suis moi et je reste et resterai MOI (que ça plaise ou pas).
 
Faudra m'expliquer, il est où le positif dans un enfant qui pleure à longueur de journée ? On fini par quoi comme noté positive ? Ah oui malgré qu'il a pleuré toute la journée, il a quand même bien mangé ? Bon bientôt nounou n'aura plus que lui en accueil car elle aura été licencié par tous ses autres PE donc les pleurs se calmeront à ce moment là ? 😡 Non mais franchement, les puers et leurs conseils absurdes.....on pourrait en écrire un bouquin....
 
Comme @incognito .

Je pense que quand il y a un problème avec les parents par exemple parce qu'ils restent sourds à nos demandes d'aide, soit parce qu'ils sont fachés qu'on leur dise que ça ne va pas l'AM a plus à gagner à contacter sa puer' pour la tenir informée en premier du problème rencontré.
La raison est assez simple: un PE mecontent, qu'il ait raison ou non (et dans 80% des cas il a tort et la PMI le sait pertinemment), fera une alerte à la PMI dont le devoir sera de venir vérifier ce qui n'irait pas. Obligatoirement un CR sera redigé et mis dans notre dossier ce qui ne veut pas dire que ce CR serait négatif. Ce document prouvera justement que verification a bien été faite.
Quand l'AM fait preuve de transparence envers la PMI celle ci connaitra notre son de cloche avant celui des PE et cela rassure d'emblée la PMI.

Et oui face à un bébé qui ne s'adapte pas bien la tension peut vite monter:
- l'AM est agacée de subir à looongueeuuur de journée les difficultés hors norme de bébé, minute après minute
- L'AM aura d'autant plus de mal à prendre son mal en patience si elle ne se sent pas soutenue par les PE
- les Parents vont avoir du mal à s'entendre dire chaque soir que leur petite merveille qu'ils ont eux mêmes conçuent ne serait pas si parfait, les renvoyant à leur propre imperfection.
Voilà pourquoi dans notre communication il faut être transparent sans être culpabilisant. Savoir rassurer les Parents aussi, que là tout de suite c'est compliqué mais qu'il n'y a pas que du négatif, simplement comment fait on pour augmenter le positif? C'est en effet la meilleure façon de cultiver la bonne collaboration avec les PE.

Contacter la Puer c'est permettre de mettre du tiers dans la relation, une autre pro', qui a du recul, mais qui a aussi une certaine autorité vis à vis des Parents aussi car quand cette dernière leur affirmera que oui leur bébé a besoin qu'on change quelque chose pour qu'il aille bien, là, les PE auront beaucoup plus de mal à faire l'autruche. Ce n'est pas tant qu'elles savent mieux que les AMs, c'est surtout une question de "role".
Chez moi en tout cas elles sont vraiment dans ce role d'accompagnement des AMs.
 
@Assmat68 ,
J'adore 😂😂😂
Perso quand on a un petit dont le comportement est cahotique touuuute la journée, le soir je dis aux parents, et bien ce soit nounou n'est pas mécontente de vous le rendre 🤣🤣🤣 tout comme ce matin maman était contente de nous le laisser 🤣🤣🤣
Un matin, une maman n'avait pas l'impression d'aller travailler en nous laissant son chérubin, le plus dure de la journée était fait avant qu'elle nous le dépose😂 une maman réaliste 🤣 qui n'idéalise pas son fils 👏
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut