Pleurs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cat81
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cat81

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Février 2023
Messages
147
Bonjour
Besoin de conseils j’ai un Loulou tout les matins il pleure quand ça mère le laisse cela fait 3 mois faut dire que chez elle elle est toujours derrière lui a le porter ect .. il ne joue pas seul chez lui
Merci
 

Bonjour,
Il est important que la maman le prépare à la séparation,
Et nous, nous devons les rassurer au mieux.
Mais, des enfants qui pleurent à la séparation le matin, cela arrive souvent.
J'ai eu la cas d'un enfant qui a pleuré tous les matins pendant une année......
Aussitôt la porte fermée et plus maman dans son champ de vision, cet enfant allait posé doudou et sucette dans son sac, me faisait un câlin et allait jouer .
Je l'ai filmé, pour montrer à sa maman (même si elle me faisait confiance, je peux comprendre qu'elle s'inquiète).
 
Il a quel âge ce petit bout ? Et il pleure encore longtemps après ? Il faut essayer de le rassurer pendant après puis ensuite détourner son attention en jouant avec lui. Peut-être la maman refile un peu son stress à son bébé. Pendant la transmission du matin, vous pouvez le passer d'un bras à l'autre sans le poser, en continuant de parler avec la maman, une transition douce; une fois que maman est partie, maintenez le un peu en portage en faisant un petit tour de la pièce par exemple, ça le rassurera, ne le posez que quand vous le sentez bien. C'est peut être déjà ce que vous faites.
 
Tout comme les collègues avant et je fais exactement comme méli-mélo.
Et ne le prenez pas pour vous. Moi je préfère un enfant qui pleure en se séparant de ses parents que l' inverse sinon je ne sais plus où me mettre parce que là c'est le parent qu'il faut rassurer.
 
Alors le loulou a 20 mois une maman qui ne le laisse pas jouer seul toujours derrière lui elle ne le rends pas du tout autonome.
J’ai fait la continuité de le prendre dans les bras en parlant un peu avec la maman en le détournant avec des jeux et autres , mais lui le vie mal cette séparation quand la porte ce ferme il pleure encore un peu va vers la porte et ce calme
La maman est une personne très stressée pour tout et bien sûr lui c une éponge .
 
Que l'enfant pleure au moment de la séparation n'a rien d'alarmant, apres tout il est bien normal qu'il prefèrerait rester avec sa Mère.
S'il se calme et arrive à rentrer dans le jeu quelques minutes après le départ aucun souci.
Laisse lui l'opportunité d'exprimer son émotion en lui disant que tu comprends qu'il préfèrerait rester avec Maman et donc qu'il a le droit de pleurer ou d'être triste mais que tu as confiance en lui pour savoir aussi que nous allons passer un chouette moment et qu'il retrouvera maman en fin de journée.

Il sera plus facile à l'enfant de capituler s'il te sens sereine à ce sujet et si les temps d'accueils sont reguliers, au moins 3jrs/sem car à moins c'est trop difficile de se réhabituer à chaque fois.

Et oui expliquer à Maman qu'aimer beaucoup son enfant c'est génial et merveilleux mais que l'aimer beaucoup c'est aussi l'autoriser à se sentir bien sans être en permanence collé à lui car alors à force à son âge il ne sait pas qu'il est capable d'être serein à lui tout seul. La rassurer sur le fait qu'elle sera toujours la star de son enfant même si elle lui permet d'experimenter le jeu et son environnement en autonomie, sans être collé à lui à chaque instant car à force l'enfant se sent perdu s'il n'existe pas dans le regard et l'attention de sa Mère.
 
On lui dit qu’il va passer une chouette journée et que papa vjendra le chercher et je lui dit qu’il a le droit de s’exprimer, moi je suis sereine ,il ne joue seul quand ça mère est à leur maison, avec papa c différent il a c moments où il joue seul .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut