Planning non respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caninou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
811
Bonjour,
je me tourne vers vous car je suis un peu dubitative. J'ai signé un contrat fin août avec un planning d'accueil établi au contrat qui est 4 jours/ semaine de 7h45 à 17h00. En septembre la soeur de mon petit accueilli a fait sa rentrée en petite section, le jour même la maman m'annonce que l'école lui impose de récupérer sa fille à 17h00 pile (avant c'est fermé après aussi protocole Covid) de fait elle ne pourra pas être chez moi à 17h00 mais vers 17h10 ou15. OK bon je n'ai pas voulu chipoter pour 10 minutes 1/4 d'heure. Première semaine de septembre le mardi 20 minutes de retard c'était le papa, mais le pompon c'est la semaine dernière à 17h40 toujours personne, je contacte la maman par sms en lui demandant à quelle heure comptent ils venir chercher leur enfant, car je n'ai pas de nouvelle donc je suis un peu étonnée. Réponse : "il me semblait que mon mari vous a dit que le mardi il arrivait un peu plus tard et ce soir il récupère ma fille à 17h30 à l'école et après il vient chez vous" mardi dernier j'ai fini à 18h00 ( 1h00 de retard). Aujourd'hui j'ai un entretien téléphonique à 17h30, hier soir je signale à la maman qu'il serait bien qu'elle arrive avant 17h30 car j'ai cet entretien, j'ai senti le gros malaise, du genre c'est ennuyeux ce soir c'est mon mari et en plus on a réunion parents d'élèves à l'école blablabla....J'avais l'impression de lui demander de venir plus tôt que les horaires prévu. Ce matin elle me dit ce soir on fait au plus vite, ben voyons. En plus, j'ai deux autres petits qui arrivent à 6h00 le matin (d'où le choix de ce contrat finissant à 17h00) du coup quand ils viennent chercher leur petit à 18h00 je me suis fait une journée de 12h00 ce que je ne veux pas car sur les rotules. Vous avez une solution pour les rétablir un peu car j'ai l'impression qu'ils font un peu comme ça les arrange et qu'à la longue ils me fassent le coup sur tous les jours de la semaine. J'ai pensé à l'assurance, mais bon. Franchement des fois je mets en doute l'utilité de nos contrats avec certains PE.
 

Bonjour,
et bien la solution ??? leur dire que vos horaires ne sont pas à la carte .
Ils ont signé un contrat , qui doit être respecté !
Vous n'êtes pas à leur disposition.
Que tout heure complémentaire ne peut pas être imposée..... ils doivent vous demander avant ( et dans un délai raisonnable si rien noté dans votre contrat).
Un retard arrive (on prévient c'est de la politesse et du savoir vivre), mais pas tous les jours.
S'ils veulent revoir les horaires notés au contrat, ils doivent vous présenter un avenant que vous n'êtes pas obligé d'accepter.

Le fait de devoir récupérer leur enfant à l'école à 17h : et bien oui l'heure c'est l'heure ! comme chez vous ; ils ne veulent surement pas payer la garderie (mais ça c'est leur problème pas le votre).
Comme les réunions le soir, c'est à eux de s'organiser ;
Ils vont bientôt vous laisse leur enfant le week end ou la nuit parce qu'ils ont des trucs à faire .

Imposez vous ! Recadrez les !
 
Moi, dès 5 minutes de retard je facture. Je n'ai aucun parent qui arrive à l'heure le soir. Quand ils auront marre de payer, ils feront plus attention. Mais bon ça c'est dans mes rêves les plus fous😅
 
La seule solution est de solliciter de toute urgence un RDV, même téléphonique avec eux.

Replace les choses de façon carré selon ce que tu veux toi.
Si ce que tu veux c'est ne jamais finir au delà de 17h15 tu leur dit:

"Nous avons un problème. J'ai besoin qu'on en parle pour le résoudre. Nous avons fait un contrat pour l'accueil de votre enfant de 7h45 à 17h. J'ai concédé que vous n'arriviez qu'à 17h05 ou 10 mais le fait est que vous ne semblez pas apte à arriver chez moi systématiquement avant cette heure là. Je vous rapelle que les heures complémentaires sont toutes celles au delà de ce qui est notifié au contrat et qu'aucun employeur n'a le droit de les imposer à son salarié, or quand vous arrivez en retard, de fait elles me sont imposées et même payées en plus c'est un problème car ce n'est pas l'accord que nous avons conclu en signant le contrat. En outre je vous ai choisi parce que vous n'étiez pas censés avoir besoin de moi au delà de 17h et comme avec mes autres contrats je commence beaucoup plus tôt, j'ai besoin de ne pas finir plus tard que 17h15 (ce qui me fait quand même faire 12h/jour!). Si vous savez que ce n'est pas possible pour vous alors vous allez devoir trouver quelqu'un d'autre car nos besoins ne se correspondent finalement pas. Si, comme je l'espère, vous avez à présent saisi que même si je travail chez moi je ne peux être disponible à la carte selon vos désirs, que vous saurez vous organiser pour être partis avec votre enfant avant 17h15, je vous propose de faire un Avenant pour indiquer ce nouvel horaire."

Le soucis est que tu as ouvert la porte à l'à peu près quand tu as dit "OK pour 17.05 ou 10" sans demander un Avenant, donc sans te faire payer, ou seulement quand ça les arrange. Sur le moment tu ne voulais pas passer pour la pinailleuse (je comprends), mais alors tu as clairement envoyé un message de "ici c'est open bar".

Tu peux même commencer cette discussion en leur disant que tu es en partie responsable de cette situation car tu as laissé pensé que tu n'étais pas à 5 ou 10 minutes près, que ça n'avait pas d'importance pour toi l'heure, or ce n'est pas le cas... Que tu prefères aborder le sujet maintenant avant que cette situation s'installe, te mettant toi dans l'inconfort sans même que eux se rendent compte que c'est un problème jusqu'au jour où Nounou pete un plomb.

N'hesite pas à reprendre dans ta présentation et ton contrat l'article de la nouvelle CCN qui dit bien que le contrat commence à l'heure prévue du contrat (ou plus tôt si l'enfant arrive plus tôt) et fini à l'heure prévue au contrat (ou plus tard si l'enfant repars plus tard) ainsi que celui sur les HC qui dit qu'elles ne peuvent avoir caractère régulier et ne peuvent se faire qu'avec l'accord de l'AM.
 
Bonjour,

Je vous conseille une lettre RAR en rappelant aux parents qu'ils doivent IMPERATIVEMENT respecter les heures fixés au contrat
Que vous n’êtes absolument pas obligée d'accepter les heures supplémentaires qui pour rappel doivent etre soumises à l'accord du salarié

Que dorénavant ils doivent etre arrivés 5 à 10 minutes avant l'heure de départ fixé au contrat pour que le départ de l'enfant soit à 17 heures comme convenu contractuellement

Et vous pouvez les menacer dune rupture de contrat au tord de l'employeur si ils ne respectent pas leurs engagements

Un recadrage rapide est a effectuer si tu veux que ce contrat se poursuive dans les meilleurs conditions possible
Sinon tu vas devant de graves débordements
 
Pareil je n'étais pas a 5/10 minutes près, mais mine de rien à la fin de la semaine ça fait 40/50 minutes et à la fin du mois n'en parlons pas. Donc au bout de quelques temps je me suis permise de dire que un retard ça arrive mais pas tout les jours.
Mais je te conseil également de recadrer maintenant et de ne pas attendre que cette situation "bouillonne" en toi.
 
Merci à toutes pour pour vos réponses, oui Griselda c'est ça je n'ai pas voulu pinailler, j'ai quand même fait mes petits calculs et là depuis le début du mois j'ai déjà plus de deux heures complémentaires qui leur seront bien sûr facturées et le mois n'est pas fini. Ceci dit j'ai toléré 10/15 mn de retard éventuel, mais pas 1heure, il y a une différence de taille quand même. L'avenant bien sûr que j'y ai pensé et même prête à leur proposer, mais là depuis la réponse d'hier je ne suis plus très chaude car en ayant un contrat finissant à 17 H ne les empêchent pas de m'imposer 1 h tous les mardis. Je me suis donc posé la question, que va t-il se passer si je fais un avenant avec un nouvel horaire de départ à 17H15? Je me dit que j'ai le risque qu'ils reculent encore l'heure de départ 18 H15 ?18H30 ? pourquoi pas 19H.
 
Le truc c'est que tu as dit OK pour 5 10 minutes de plus donc il serait cohérent de leur proposer un avenant qui paie systématiquement ta dispo jusqu'à 17h15 mais en leur redisant et ecrivant sur l'avenant en prime que 17h15 c'est l'heure à laquelle l'enfant doit être PARTI, où tu dois pouvoir être libre de te promener nue dans ta maison si ça te chante (un peu d'humour peut faire comprendre les choses) ou de partir faire tes courses, danser ou que sais je. 17h15 parce qu'ils t'ont expliqué pourquoi ils savent qu'ils ne peuvent pas être parti de chez toi à 17h (car ils doivent être à 17h pile devant l'école de la grande). A moins de leur proposer qu'ls soient imperativement chez toi avant 17h, de manière à ce qu'ils soient à l'heure avec la petite devant l'école pour chercher la grande? Quoi qu'il arrive tu dois absolument parler à coeur ouvert avec eux et leur dire tout de suite qu'il n'y a pas d'a peu près possible. Autre chose, laisser le contrat à 17h en acceptant que ça puisse déborder de 10 12 minutes qui sont alors payées quand elles sont faites ne règle pas le problème car de fait tu te rendra dispo jusqu'à 17h15 au moins mais les fois où ça les arrangerait de venir plus tôt tu ne seras payée que jusqu'à 17h alors que tu n'avais quand même pas prévue ta partie de quidditch à 17h15 pensant que tu ne serais pas libérée. Comprends tu le mécanisme? Il n'y a aucun stratagème détourné qui te permettra de rendre ces PE respectueux de l'horaire en esquivant de le leur dire.
Notre collègue sur notre forum fait signer au contrat initial que tous retards imposés (on a oublié de demandé à Nounou si c'est ok) sera facturé 10€/h: voilà sans doute un excellent garde fou! Mais encore faut il ne pas envoyer un message contradictoire en leur disant ensuite "oui oui, on ne va pas pinailler pour seulement 5 ou 10 minutes!".
Le problème est que tu n'as pas osé te positionner comme une pro, de peur d'être qualifiée de Nounou "pas accueillante", "trop rigide", pire "vénale: elle ne fait ça que pour l'argent et pas par amour des enfants donc c'est une mauvaise Nounou" mais ensuite tu espères que les PE, d'eux mêmes, te prendront pour une pro, qu'on doit respecter le contrat.
C'est comme poser une assiettes de chocolat en disant qu'on peut se servir puis se plaindre qu'ils ont tout mangé.
Tu saisi?
Explique calmement tout de suite car plus tu attendras pour en parler et plus les PE, génés de découvrir qu'ils ont agit comme des malotrus s'en défendront en trouvant des excuses fallacieuses. D'autant qu'ils ne comprendront pas pourquoi tout à coup ce n'est plus si "familiale que ça", sauf que même invitée chez ma Mère je ne me permet pas d'arriver 20 minutes en retard sans lui demander si c'est OK.
 
Comme les collègues, imposez vous !
Vous avez une vie privée.
(et si vous n'osez pas, ce n'est pas toujours facile à faire, dites que vous êtes inscrite à une activité à 17h30, et devez être partie à 17h10 grand maximum, donc l'enfant parti à 17h comme indiqué sur le contrat. )
Bon courage !!!
 
Il n'y a aucune raison de mentir ou d'inventer des pseudo activités après le travail

Ce que l'am fait après ses journées ne regarde qu'elle
Elle n'a pas à se justifier pour finir à l'heure
C'est le monde à l'envers

Il y a un contrat avec des horaires de définis
Donc il les respecte point barre !!!!!!!

Avec moi ça ne passerai pas
1ère fois je rappelle à l'ordre gentiment
2ème fois le ton change
3ème fois c'est la fois de trop je leur demande si il me prenne pour une conne
 
Je comprends toute ta théorie Griselda, je valide. Par contre ce n'est pas par peur d'être vue comme nounou vénale ou autre que j'ai accepté ces 5/10minutes de plus (j'ai passé l'âge de me poser ce type de questionnement) non j'ai accepté en me mettant à leur place et j'ai fait preuve d'empathie, mais visiblement ils n'ont pas compris que c'était "une fleur" et ils ont peut être même supposés que j'acceptais car pas le choix et voire même que je tirais "la langue" niveau revenu et du coup prête à tout accepter ( si c'est le cas ils se trompent grandement ). Que veux tu on ne se refait pas et j'ai été une maman qui travaille à l'extérieur du coup je sais ce que sais de courir pour être à l'heure. Alors je connais déjà ta réponse oui mais ce n'est pas pro etc....Mon erreur est avant tout d'avoir pensé qu'ils étaient corrects.
 
C'est contrariant les PE qui ne respectent pas l'horaire .comme tu es a la maison dans leur idée tu es disponible.ne fais pas l'avenant car s'ils le refusent tu devras démissionner !
Il faut leur demander un rdv et dire que tu as accepté ce contrat pour finir a 17h! Qu'ils viennent chercher leur petit avant d'aller à l'école après c'est trop tard??
Sinon ils font un avenant avec les nouveaux horaires et tu refuses! Pour eux 2 options respecter l'horaire du contrat ou te licencier.
Bon courage ! Fais toi respecter tu as le droit à une vie privée après le travail
 
Non mais Caninou tout ce que tu dis là je comprends et nous commettons tous ce type d'erreur mais là encore reprends l'exemple de l'assiette de chocolat.
Si tu la mets à dispo en disant allez y servez vous sans rien en dire de plus, tu ne peux être surprises qu'ils soient tous mangés. Alors que si tu pose l'assiette en disant d'abord un par personne servez vous ensuite on verra là la consigne est plus claire.

Pour tes PE c'est pareil. Tu as dit OK mais tu as oublié de préciser que si certes tu comprends leur besoin (et j'aurais fait pareil) mais il fallait leur dire que c'était OK à condition de ne pas aller au delà de 17h15 car à la base je vous ai choisi justement parce que vous n'aviez pas de besoin plus tard. Là c'est plus claire. Du coup les PE comprennent que s'ils ont besoin de plus ils devront à minima demander et qu'il est possible que tu refuse. Peut être qu'ils ne savent même pas que tu les avais choisi justement parce qu'ils te proposaient un contrat finissant tôt.
Et l'Avenant permet davantage de repositionner les choses dans le cadre du contrat et non une Tata qui rends service car si elle rends service jusqu'à 17h15 pourquoi ça ne pourrait pas être jusqu'à 19h? On est bien d'accord que ce n'est pas tant pour l'argent car 15 minutes à 3 ou 4€ de l'heure ça ne va pas t'offrir un voyages en Australie.

En matière de communication part du principe que les choses ne deviennent "évidentes" qu'une fois qu'elles ont été dites.

Il n'st pas si compliqué de dire "j'entends votre besoin, voici le mien, donc voilà comment on peut respecter nos besoins à tous et on fait un Avenant parce qu'on est bien dans une relation de travail et pas à rendre service à une copine.
 
Oh là OK on peut passer l'éponge pour 1 ou 2 fois mais là c'est devenu récurrent et si vous ne changez pas d'attitude vous allez vous faire manger toute crue !!! alors hop un gros effort et remettez moi tout ce beau monde au pas ... demandez un avenant pour le jour qui pose problème ce qui augmentera votre mensualisation apparemment ils ont demandé des horaires de reprise ric rac et ce depuis que l'école leur a soi-disant demandé de reprendre leur enfant plus tôt donc au moins 15 minutes voir plus de retard pour vous que vous ne souhaitez plus toléré ... entretien rapide et tout à plat !!! si vous le souhaitez bien sûr ? on a toutes plus ou moins eu des enfants chez une ass mat mais çà ne leur laisse pas le droit de vous prendre pour une c.nne ! à vous de réagir ...
 
Bon ben voilà rendez vous téléphonique annulé, car monsieur est arrivé à 17h35, il croyait que c'était au plus tard 17h30 sauf que j'ai noté dans le cahier d'arriver avant 17H30. Il n'a pas vu ce qui était noté dans le cahier, bon pourquoi se fatiguer à noter alors. Sérieux j'étais furax il me dit ça n'arrive pas souvent non trois mardis sans m'avertir avec des retards de 3/4 d'heure 1 heure, et ce depuis le début du mois. Il me rétorque mais on avait une réunion à l'école ma femme vous l'a dit, oui hier quand je lui ai dit de venir avant l'heure qui en fait est après l'heure 17H25 ( ce que j'ai demandé) je suis censé avoir fini bien avant. Et là le truc qui tue "mais on vous paye!!" donc si ils payent ils ont tous les droits, c'est ça? Sérieux pour lui il n'a pas tort c'est normal de faire comme on veut, aucune excuse rien. Je lui ai signifié que j'avais signé leur contrat car jusqu'à 17H00 que sinon je n'aurai rien signé car en commençant à 6H00 à la fin de la journée je suis morte de fatigue et le soir "au bout de ma vie" il me dit "oh c'est inquiétant ce que vous dîtes je vous confie mon fils quand même si vous êtes pas opérationnel le soir c'est embêtant"c'est pour ça que je vous dis de respecter les heures 17h 17h15 c'est ma limite et je connaît mes limites.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut