Petit contrat

Maxjulmo

⭐⭐
Inscrit
2 Juin 2023
Bonjour,
J'ai une maman dont j'ai accueillis les deux premières filles de 2010 à 2018, qui vient de m'appeler pour sa petite dernière.
Le contrat serait juste pour mai et juin, ce qui m'arrange car vue que je suis en fin de carrière, je ne veux plus de gros contrat.
Quel genre de contrat dois je faire, CDD ou occasionnel ?
Merci et bon week-end

Un CDI obligatoirement car le CDD est reservé exclusivement au remplacement et le contrat occasionnel est defini par un accueil non regulier, pas tous les mois or là ce serait bien 2 mois d'à filé ce n'est donc pas du tout occasionnel.

Mais rien ne t'empêche de négocier certaines clauses, encore plus justifiées dans le cas d'un contrat censé ne durer que 2 mois, comme:
- pas de période d'essai (elle n'est jamais obligatoire et n'apporte rien à l'AM au delà d'une semaine puisqu'une demission en periode d'essai entrainerait quand même une penalité de tes droits au chomage)
- un préavis rallongé sans condition d'ancienneté, ainsi le PE qui souhaite en effet stopper ton contrat prochainement devra le confirmer officiellement par cette lettre avec plus d'anticipation. Ca pourrait être 2 mois et dans ce cas la lettre de rupture à faire dès le début de ce contrat: tu aurais la garantie que ça ne dure pas plus de 2 mois si tu ne souhaites pas que ça se poursuive?!
- une indemnité de rupture sans condition d'ancienneté parce qu'il n'est pas normal de devoir attendre 9 mois pour y avoir droit quand par ailleurs on n'a pas besoin de prouver une faute de ta part pour te licencier. Perso, mes contrats sont négociés avec une indemnité de 10% quand le contrat s'arrêtte avant 4 mois car c'est ce qu'un salarié en CDD optient pour la précarité de ce contrat alors même que nos contrats sont encore plus précaires puisqu'on ne sait même pas à quelle date il va finir.

Bonjour
"Un CDI obligatoirement car le CDD est reservé exclusivement au remplacement"
@Griselda pouvez-vous svp me donner l'article de la CCN qui confirme cela ?

@Zabou68

"Par défaut vous devez recourir à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) n’est possible que dans deux cas précis : l’absence de votre salarié ou son passage temporaire à temps partiel."

Source :

@Zabou6
Vous pouvez déjà le vérifier tout simplement sur pajemploi.
Oui je sais ça a déjà été dit ici.
Mais Pajemploi n'est pas un texte de loi ni une CCN. Il ne fait que reprendre les textes de la CCN.
Mais sur la CCN, il me semble qu'il n'y a rien à ce sujet si ? Il est noté :

""Article 41-3 Nature du contrat de travail
Le contrat de travail est en principe conclu pour une durée indéterminée.
Il peut toutefois être conclu pour une durée déterminée, dans le respect des dispositions légales et
règlementaires de droit commun, relatives au contrat à durée déterminée""

Oui @Zabou68 moi aussi je me suis dit "ah!!! Donc on peut désormais dans d'autres cas faire un CDD!"
Voilà qui pourrait arranger nos affaires, notamment quand on a signé un ER qui ne commence qu'à telle date et qu'on souhaite allouer notre place vacante à une autre famille en attendant.
Ou bien qu'un Parent a déjà prévu la garde de on enfant ailleurs dans quelques temps, ou bien parce qu'il pense savoir n'avoir un besoin que limité dans le temps...

J'ai alors posé la question à la Juriste qui m'a listé tous les motifs possibles du recours au CDD, car le CDD a obligation d'avoir une raison sinon c'est un CDI par défaut.
Et parmi tous les cas prévus par la loi seul le cas du remplacement correspond dans notre profession.

Il est certainement dommage d'avoir à nouveau jeter le doute à ce sujet dans la nouvelle CCN quand la première avait eut l'intelligence de l'écrire clairement et simplement.

Rappelons qu'avant la création de la première CCN, en l'absence de texte spécifique pour nous, nombre d'affaires de CDD se retrouvaient au tribunal car nombre d'AMs, pour SE protéger jugeaient logiques de faire signer des CDD puisqu'on pouvait estimer la date de fin de contrat: la rentrée scolaire de l'enfant.
Date de début + date de fin = CDD, logique.
Mais ces contrats ultra verrouillant, qui empêchent financièrement autant l'AM que le PE de pouvoir rompre le contrat quand il estime que c'est nécessaire va à l'encontre de la première règle qui régie notre profession: l’intérêt de l'enfant qui DOIT rester SUPÉRIEUR.
Or obliger un accueilli à continuer d'être confier à telle AM sous prétexte que financièrement on est pieds et poings liés et ce durant plusieurs mois voir années peut lui être délétère et donc va à l'encontre de notre mission.
De même s'entendre, entre Adultes (AM et PE), avant même d'avoir pu déterminer que c'est ce qui sera le mieux pour l'enfant, de se quitter alors même que l'enfant aurait encore besoin d'un mode d'accueil parce qu'il n'est pas encore en âge scolaire par exemple ce serait organiser la précarité d'accueil de l'enfant, voilà pourquoi on tient tant au CDI qui limite la possibilité de l'AM d'aller au plus offrant, de se débarrasser d'un contrat alors qu'on a encore besoin d'elle.
Notons que le législateur, utopiste qu'il est, est partie du principe que le Parent, lui, penserait toujours au bien être de son enfant, qu'ils saurait toujours préserver et donc sait ce qu'est l’intérêt supérieur de son enfant... et uniquement celui de son enfant.

Voilà donc pourquoi, même avec cette nouvelle CCN, oui au tribunal, le risque de se voir débouté si on a signé un contrat CDD qui part au litige alors que ce n'était pas pour un remplacement reste plein. ET attention un PE pourrait bien être à l'origine de la plainte!

Alors dans une situation comme celle ci, notre collègue peut toujours signer un CDD mais si ça part au litige elle risque de perdre par défaut, encore plus si le Parent (qui "le pauvre", n'est pas un Employeur lambda alors lui "il ne sait pas", sous entendu il s'est fait avoir) peut apporter la preuve que c'est l'AM qui l'a (mal) dirigé vers le CDD.

On lui demandera comment, elle qui est pro petite enfance (contrairement au Parent) a pu considérer que oui c'est bon pour l'enfant qu'on verrouille à l'avance son accueil à seulement 2 mois et pas un jour de plus?! Pas un jour de moins?!
A qui profite vraiment cet accord?

La seule exception qu'on concède est le remplacement parce que tout salarié en absence justifiée a le droit d'avoir la garantie de retrouver son poste ensuite, c'est ce qui lui garantie son droit d'être en congés, en formation ou en arrêt maladie sans perte d'emploi puisque son PE aura eut la possibilité de faire un CDD à une autre AM.
Ce droit là surpasse "l’intérêt supérieur de l'enfant".

Sur le site de l'état :
"Le CDD peut aussi être signé dans l'attente de l'arrivée d'un salarié recruté en CDI"
Donc si les parents ont déjà une AM en attente, on doit pouvoir...

Ah?
Je n'ai que

"Le CDD doit comporter l'indication précise de son motif. Il s'agit un des motifs suivants :

• Remplacement d'un salarié
  • Accroissement temporaire d'activité
  • Emploi à caractère saisonnier"
De même ça ne réponds pas à la question: comment se fait il que l'AM, pro petite enfance, accepte (ou entraîne) la précarité d'accueil pour l'enfant alors même qu'on a établi que l'interet superieur de l'enfant c'était justement de ne pas le faire, que c'est la raison pour laquelle le recours au CDD est restrictif?
Encore une fois il est à craindre que si c'est l'AM qui propose, guide vers le CDD alors que le CDI est parfaitement possible, on viendra lui demander des comptes à elle.
Si c'est le PE qui vient demander un CDD, par méconnaissance, parce qu'il pense que c'est bien ou mieux, comme il est lui le responsable légal par defaut du contrat, en effet l'AM ne serait pas tenue de savoir qu'il est préférable de faire un CDI, surtout avec la nouvelle CCN qui n'est plus aussi claire qu'avant.
Imaginons qu'au bout des 2 mois le Parent change d'avis et souhaite un CDI pour poursuivre avec cette super nounou, réalise enfin (il n'est jamais trop tard) que c'est dommage pour son bébé de changer de mode d'accueil si ce n'est pas obligatoire (pas de rentrée à l'école ou de déménagement loin ou...), en ayant signé un CDD au départ ce Parent n'aurait aucun moyen légal d'obliger l'AM à continuer et c'est bien ça qui pourrait être reproché à l'AM, en particulier si le PE peut démontrer que c'est l'AM qui a mal conseillé un CDD.

Voilà pourquoi je suis si frileuse à conseiller à une collègue de proposer un CDD quand un CDI est faisable, quitte à négocier tout de même quelques clauses la protégeant parce qu'il est tristement vrai que la loi permet à nos PE de nous licencier sans motif à prouver et avec un delais de préavis franchement insultant.
La loi pour un salarié lambda, empechant un employeur de licencier un salarié en CDI sans preuve d'une bonne raison (economique ou faute) fait du CDD un contrat précaire. Alors que pour nous c'est plutôt le contraire justement...

"Ah?
Je n'ai que
Le CDD doit comporter l'indication précise de son motif."

Oui sur le site service-public

Pièces jointes

• 20250309_114356.jpg
    20250309_114356.jpg
    87,9 KB · Affichages: 18

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
104

Statistiques du forum

Discussions
9 329
Membres