petit accueil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zabeth1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zabeth1

Inscrit
18 Avril 2023
Messages
16
Bonjour
une maman me propose de garder son enfant 1 ou 2 jours (a definir encore) par semaine du mois de mai a mi juillet.
Elle sait qu'après je suis en congès et qu'au retour j'ai un autre accueil prévu.
Quel type de contrat dois je établir ?
Merci pour votre aide
 

Bonsoir ,
si cela n'est pas pour un remplacement d'une collègue , il faut faire un CDI.
 
Non ce n’est pas un remplacement !
La maman doit avoir une place en crèche. Je lui ai bien indiqué qu’à mi juillet ce serait fini, je ne peux plus accueillir son enfant.
 
Boo-boo : Mais un CDI comment je fais ?
Disons que ce serait 2 jours par semaine et 8 hres d’accueil (C’est juste un exemple)
Merci
 
Moi comme d'hab pour ce genre de contrat très OCCASIONNEL, je fais un contrat OCCASIONNEL...
 
oui puisque le contrat occasionnel le permet.
Après libre à chacun de voir s'il veut mettre des clauses supérieures à la CCN, demandant par exemple le paiement d'une prime de rupture à la fin du contrat (moi je n'en ai pas demandé).
A l'automne dernier, j'ai fait un CO pour une maman qui attendait que la crèche ouvre (les travaux de construction ont pris du retard).
Du 31 Août au 22 Octobre. 4 j par semaine, 9h/17h30.
J'ai calculé combien d'heures ça prévoyait en Août, puis en septembre, puis en octobre.
Sur le contrat j'ai mentionné que le salaire de Août serait de : X euros, en septembre Y euros et en octobre Z euros (tout ça calculé avec le planning à priori prévu) , qu'en cas d'absence le salaire ne serait pas revu à la baisse, et qu'en car d'HS ou HC ça serait payée en plus.
Pour même pas 7 semaines et demi, 4j par semaine, 9h/17h30 j'ai gagné 1500 euros (sans m'occuper des repas en plus).
 
Nanou91 merci pour votre explication.
Je vais suivre vos conseils.
J’ai bien dis à la maman que je n’accueillais son fils que jusqu’à la mi juillet. Mais je vais quand même le préciser au contrat et mette le détail des jours et des hres prévues.
Bonne journée à vous.
 
@Zabeth1
c'est ce qui m'avait fait choisir le Contrat Occasionnel.
Car moi ce contrat je ne voulais pas qu'il aille plus loin que le 22 Octobre.
Si on avait fait un CDI, rien n'aurait obligé la maman à l'arrêter.
j'aurais du démissionner et j'aurais perdu mes ARE.
 
Moi je devais avoir un petit jusqu’à septembre (entrée au l’ecole) mais les parents ont cherché pour plus tôt apparemment et ils ont rencontré une ass’mat qui leur a dit qu’elle prenait le petit mais voulait commencer de suite.
Du coup j’ai eu mon recommandé annonçant la fin du contrat après le préavis qui devait être effectué et qui finalement ne le sera pas ! Du jour au lendemain je n’ai plus vu ce petit c’est pas cool.
Une autre de mes mamans avait une amie qui cherchait quelqu’un pour un accueil occasionnel donc j’ai répondu que c’était possible mais pour une courte durée, la place étant réservée pour après les congés d’été.
Pour les parents qui m’ont retiré leur fils juste après les congés d’avril je tombe de haut ! Mais c’est sûrement fréquent dans notre métier de n’avoir que très peu de considération de la part des parents.
J’arrête le métier dans un peu plus d’1 an. Et à cause de ce genre de situation c’est sans regrets. J’ai eu des périodes d’accueil formidables, je garderai celles la en mémoire !
Bonne journée
 
Nanou91
Je reviens vers vous pour une autre question.
Pour ce type de contrat (2 jrs par semaine, 20 jours entre fin avril et mi juillet il n’y a pas de congés à payer je suppose.
C’est tant d’hres fin avril à payer et pareil pour mai, juin et juillet ?
Et si la maman n’a pas encore son numéro pajemploi+ pour la semaine prochaine comment je fais pour les 2 jours de la semaine prochaine justement ?
Merci beaucoup pour votre aide
 
Nanou91
Je reviens vers vous pour une autre question.
Pour ce type de contrat (2 jrs par semaine, 20 jours entre fin avril et mi juillet il n’y a pas de congés à payer je suppose.
C’est tant d’hres fin avril à payer et pareil pour mai, juin et juillet ?
Et si la maman n’a pas encore son numéro pajemploi+ pour la semaine prochaine comment je fais pour les 2 jours de la semaine prochaine justement ?
Merci beaucoup pour votre aide
même pour 1 jour de travail il y aura des cp a payer
 
Bonjour

Bien sur que si que les parents te devront tes cp acquis

Le mieux c'est de préciser au contrat le mode de règlement que tu choisis

Perso ce serait
10% de précarité sur la totalité des salaires bruts perçus et ensuite 10% de cp sur la somme totale
Comme pour un cdd
 
Pour un contrat occasionnel, les CP c'est 10% de la masse salariale brute à payer à la fin du contrat.
Après libre à toi de demander aussi une prime de précarité mais c'est hors CCN.
Si la maman n'a pas encore son numéro PAJEMPLOI, elle fait sa fiche de paie normalement, elle-même (ou toi tu la fais) et elle te paie.
Elle sera régularisée des CMG d'un coup par Pajemploi ensuite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut