Période d'essai

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sandrine2572

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
2 829
Bonjour tout le monde

Je vais signer dans les jours à venir un contrat en AC
Mon premier contrat en AC car jusqu'à maintenant j ai toujours previligier les AI

Ma question se pose sur la période d essai , j ai lu sur le forum diverses avis là dessus

Faut t il mettre une période d essai courte ou au contraire le max autorisé ? Et pourquoi ?
 

je n'en mets plus, certains PE profitent de cette période pour nous jeter au moindre prétexte, par exemple, ils ont eu une place en crèche, on leur rappel les termes du contrat si ils ne le respectent pas, ça les vexe, ils ont trouvé une AM moins chère, ou plus près de chez eux....
La période d'essai n'est pas obligatoire et si ils veulent nous licencier, au moins, on a un préavis.
Quand un PE pose quelques difficultés, je lui fais plusieurs rappels avant de penser réellement à démissionner, et à ce moment là, la période d'essai est terminée, du coup, elle permet à un PE d'abuser et ne pas payer le demi moi de salaire en cas de changement de projet, alors qu'elle ne m'est pas utile.
 
Pendant la période d essai les PE peuvent nous licencier quand ils veulent sans préavis ?

Si pas de période d essai il y a un préavis a respecter ?
 
bonjour,
depuis 12 ans je ne travaille qu'en année complète (même avec des profs) et pas de période d'essai avec clause 1 mois de préavis qque soit l'ancienneté.
 
Moi j'ai toujours inscrit une période d'essai dans mes contrats depuis que j'étais garde d'enfants et maintenant en temps qu'assistante maternelle, je veux pouvoir arrêter un contrat avec un délai de prévenance très court (24-48h) selon les sources.
Généralement lorsque je veux me séparer d'un PE c'est que je ne le supporte plus donc même 8 jours, ce serait trop pour moi.
Et je mets toujours le max(2 mois) les personnes indelicates ont dû mal à faire semblant aussi longtemps. C'est mon avis.
J'en mettrai toujours.
Je vois que tu te poses bcp de questions sur les contrats en Ac.
Mais ne t'inquiètes pas avec ton expérience. Le souci ce n'est pas le contrat c'est le PE avec qui tu signes le contrat.
 
Bonjour
Personnellement je ne fais pas de période d'essai.
Si tu n'as pas de clause spécifique en période d'essai l'employeur peut partir au bout d'une heure si cela lui chante, car la convention n'a pas prévu de délais de prévenance en cas de rupture et aucune restriction s'impose à lui.
Tout ce qui concerne le délais de prévenance en cas de période d'essai ne s'applique pas à notre profession car le code du travail ne nous concerne pas hormis les articles spécifiés au C.A.S.
un jugement vient d'être rendu dans ce sens, cela t'impose une clause supérieure.
Si pas de période d'essai conventionnel un préavis est obligatoire en fonction de l'ancienneté du contrat, 8jours ,15 jours ou un mois voir plus si clause supérieure.
 
La période d'essai est logique dans les autres professions car le licenciement est très encadré, il faut donc bien une période pour vérifier que le salarié fait bien son travail correctement.
Par contre dans notre cas le retrait d'enfant est libre donc cette période n'est pas indispensable.
Si un PE romp l'engagement réciproque il me doit un demi mois de salaire brut, j'estime que s'il me licencie au bout de quelques jours il est logique qu'il me doive au moins un préavis de 15 jours, ce qui n'est possible que s'il n'y a pas de période d'essai.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut