Pénurie d'assistantes maternelles

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

GénéralMétal1988

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
4 598
Bonjour je lis actuellement un article sur la profession et le manque à venir d'ici 2030.
Sur Marseille une expérimentation va voir le jour.

A l'initiative des représentants des particuliers employeurs.
 

Et bien je dirais "tant pis" pour les futurs PE !!! qui ne se gênent pas pour faire toutes les listes du coin et sont là à poser leurs questions sur ci sur çà ... je sais que c'est la normalité car ils vont confier leur bébé ou enfant mais trop c'est trop ... mes derniers contrats les PE n'ont pas été voir ailleurs et çà j'apprécie !!! donc le vent tourne et moi je suis tout à fait satisfaite ... maintenant si les choses ne changent pas demandes de plus en plus ennuyeuses de la PMI et bien ce métier disparaitra ou alors on reviendra au travail "au noir" comme avant la convention ... et puis les demandes farfelues des parents qui perso me font bien rigoler mais çà vous me connaissez assez pour savoir de quoi je parle !!! bon courage pour la suite ...
 
C’est pour ça que par chez moi, on donne nos horaires et les PE acceptent car pas le choix.

D’ailleurs sur le *********************************************************************************************************, j’ai eu des demandes qu’ils sont prêts à accepter en fonction du planning de l’AM et ça a bcp changé cette année et même des demandes par téléphone pour sept 2023.

J’ajoute les demandes sont faites même par sms ou mail et avec beaucoup de respect et même de compliments. J’ai vu votre annonce bla-bla-bla... qui correspond tout à fait à notre fonctionnement....bla-bla-bla

Donc c’est le moment de demander pour celles qui ne le font pas, le tarif maxi de pajemploi + revoir IE & IN
 
Bonjour,

Ici aussi 6000 habitants et les parent ne trouvent pas d'assistante maternelle.
Il faut dire que beaucoup arrive ou sont parties à la retraite , de nombreuses assistantes maternelles arrêtent le métier et que celle qui restent veulent plus travailler autant que les anciennes.
Je discutais au RPE la semaine dernière avec une jeune collègue qui me disait je ne travaille pas les mercredis et je ne commence pas le travail avant 8h00 et je termine à 17h30 et c'est non négociable.
Donc tous les jours j'ai des appels pour des contrat que je refuse car je suis complète et je par à la retraite dans 10 mois.
Les parents se trouvent confrontés à une grande pénurie d'assistantes maternelles.
 
On parle de pénurie ben par chez moi les demandes ne se bousculent pas et je suis entourée de 5 micro crèche et j’ai l’impression qu’on commence à en ressentir les effets
Jamais d’appel que des demandes par le ********************************************************************************************************* heureusement que ça existe car le système affichette ce serait un peu compliqué quasi pas de commerce
Sinon le bouche à oreille fonctionne bien mais bon pour le moment j’ai des départs en août et aucun de remplacé pas de demande on verra en début d’année j’espère que ça bougera un peu
 
ben si les pe nous traitaient pas comme des crottes pour un salaire de misère et nous payaient (quand ils nous paient) en temps et en heure perso je n'aurais pas rendu mon tablier... des comme moi il y en a bcp... c'est un juste retour de bâton.. à trop tirer sur la corde.. elle casse
 
Pénurie ça dépend des endroits.... Le problème et surtout les PE avec leur demande farfelue qui trouve pas d Assmat et j ai l impression que leur sondage son baser là dessus

Hier j ai eu un appel pour un bébé pour mai 2023 , pour le moment suis au complet pas de place avant septembre 2023 donc la maman m'a dit je note de mon côté au cas où et idem j ai pris ses coordonnées
Pour moi il est trop tôt pour prévoir pour septembre 2023
 
Et bien je dirais "tant pis" pour les futurs PE !!! qui ne se gênent pas pour faire toutes les listes du coin et sont là à poser leurs questions sur ci sur çà ... je sais que c'est la normalité car ils vont confier leur bébé ou enfant mais trop c'est trop ... mes derniers contrats les PE n'ont pas été voir ailleurs et çà j'apprécie !!! donc le vent tourne et moi je suis tout à fait satisfaite ... maintenant si les choses ne changent pas demandes de plus en plus ennuyeuses de la PMI et bien ce métier disparaitra ou alors on reviendra au travail "au noir" comme avant la convention ... et puis les demandes farfelues des parents qui perso me font bien rigoler mais çà vous me connaissez assez pour savoir de quoi je parle !!! bon courage pour la suite ...
tu étais dans ma tête ou quoi? lol j'ai pensé la même chose il y a pas si longtemps

alors pour le travail au noir, aucun parent voudra confier son enfant au noir car il sera perdant financièrement, eh oui, je me souviens au début la PMI nous caressé dans le sens du poil et me disait même que si je connaissais des femmes qui faisaient ça au noir qu'il fallait pas hésité à les convaincre de passé leur agréments

je connaissais des assmats qui parlaient très peu francais et qui ne savaient ni lire ni écrire et elles obtenaient leur agrément haut la main, attention!!je dis pas qu'elles étaient dangereuses ou moins pro qu'une assmat diplomé de la petite enfance, bien au contraire très intentionné et elles doublaient de vigilance

et aujourd'hui la pmi (vue que la demande d'assmat se fait systématiquement ) joue un rôle malsain avec nous et exige beaucoup de nous le pire c'est qu'ils restent pas pro , si t'a une tête qui leur reviens pas elles te descende direct, et elles se contente de dire <<dans ce département c'est comme ça>> ben non!! il y a des lois et c'est national et non à l'envie de chaque intervenant d'une PMI

perso je peux plus me les voir !!!

là je suis tombé sur des parents un peu spécial , ils se plaignent à la PMI ok!!! je suis convoqué j'argumente chaque point et je leur demande pourquoi ils organisent pas un rdv pour une médiation peut être qu'avec des "pros" on se comprendra mieux (ils adorent quand on leur dit "pros") lol

l'AS me dit "non" on rentre pas dans le conflit parent/assmat ah bon? et vous êtes en train de faire quoi là? seulement que dans un sens et celui des parents, elle me dit non, c'est juste pour répondre aux plaintes des parents ,je m'attarde pas à leur conneries et je m'en vais

un mois plus tard appel de la pmi << bonjour on peut se voir demain matin parceque nous avons d'autres éléments>> pardon??? élément de quoi? il y a une enquête en cours? non et je peux pas vous en dire plus au tél

j'y vais j'écoute et encore des allégations qui concerne ni la sécurité de l'enfant ni la santé ni rien! uniquement les parents qui prennent la PMI pour un bureau des plaintes

rebelotte j'argumente et à la fin je leur demande si ils vont continué tout les mois à me convoqué pour des propos mensonger? la PMI hésite à me répondre alors je leur ai dit, ce que vous êtes en train de faire avec ces parents s'appelle de la persécution envers ma personne si j'ai encore une autre convocation de se genre je porterai plainte ,ces parents ont besoin d'une aide psy et moi je suis assmat pas psychologue.
 
La PMI est une grande cause de désaffection du métier, ils savent accuser, mais jamais s'excuser quand ils constatent que l'AM est victime de PE malveillants, bon courage Nanny pour la suite de cette plainte.
Pour le reste, c'est une chance d'avoir le choix des contrats, on peut prendre le risque de réduire sa charge de travail.
Je vais bientôt ne plus travailler le mercredi (dans 2 ans) et j'agmenterai mon taux horaire, puisque ce seront tous des contrats à temps partiels, à prendre ou à laisser
 
Bon courage Nanny j'ai été accusée une fois mais jamais eu de suite tellement j'ai pété un plomb avec la nana du PMI au téléphone surtout pour une connerie qui comme vous n'avait rien à voir avec le bien-être de l'enfant juste une accusation non fondée d'un PE maman imbue de sa personne ... d'autres ici on eu affaire à la PM pour des accusations fausses de PE et c'est atroce quand çà va à l'annulation de son agrément !!!
 
Je vous invite donc à lire l'article. Pour pallier la pénurie, il est envisagé de donner la possibilité aux primos arrivants, certains allophones de pouvoir accès à des formations pour devenir soit assmats, soit autres métiers liés aux services à la personne ou petite enfance,.
Non pas que je sois contre les formations pour toute personne, mais je trouve que qu'au lieu de promouvoir et de rendre attractif la profession, on l'a paupérise en ayant recours à des personnes qui y verront une porte d'entrée, et des personnes souvent malléables, qui peut-être n'auront pas les choix'des contrats, un peu comme pour les crèches Fa, en contrepartie de leurs formations ???
 
Bonjour,

Ici aussi 6000 habitants et les parent ne trouvent pas d'assistante maternelle.
Il faut dire que beaucoup arrive ou sont parties à la retraite , de nombreuses assistantes maternelles arrêtent le métier et que celle qui restent veulent plus travailler autant que les anciennes.
Je discutais au RPE la semaine dernière avec une jeune collègue qui me disait je ne travaille pas les mercredis et je ne commence pas le travail avant 8h00 et je termine à 17h30 et c'est non négociable.
Donc tous les jours j'ai des appels pour des contrat que je refuse car je suis complète et je par à la retraite dans 10 mois.
Les parents se trouvent confrontés à une grande pénurie d'assistantes maternelles.
comment ça ce fait qu'on t'appelle si tu est complète? normalement quand on est complète on apparaît plus sur la liste
 
Effectivement beaucoup de différence suivant les secteurs
Beaucoup moins d AM dans les grandes villes et de nouvelles ouvertures de crèche aussi
Du coup les AM se retrouvent avec des demandes que la crèche ne couvre pas
Si c'est pour se retrouver avec les miettes que les crèches nous laisse
C'est clair que c'est pas la peine de continuer

Après c'est comme partout les AM veulent des horaires " normal" ou de " bureau"
Comme la plupart des jeunes ils veulent travailler moins pour gagner plus
Sa va forcément beugué a un moment
On le voit déjà avec les nouveaux médecin par exemple

Si les parents ne trouvent pas non plus suivant leur besoin parce que les AM ne travaille pas tél jours dans la semaine ou pas pendant les vacances scolaires

Je ne dis pas qu'il faut dire amène à tous et n'importe quoi et qu'on a aussi le Droit de choisir comment on veut travailler
Mais des fois certaines AM sont limite
( Bon je sais que je vais en hérissé plus d'une )mais quand j'entends moi je me lève pas pour moins de 4€ de l'heure
🤔 Sa fait réfléchir

Dans ma Commune une micro crèche va s'ouvrir (350 habitants)
Soit disant qu'il y a de la demande
Bin moi je le vois pas en tout cas au niveau des appels (et je suis la seule AM )
Du coup je sais déjà que dans 2 ans max le temps des travaux
C'est finit pour moi

Notre métier change et le domaine de la petite enfance aussi
Mais pas forcément en bien
C'est ce que je ressens en tout cas
 
Le sous-entendu est : assmat tout le monde peut le faire, pas besoin de sortir de la cuisse de jupiter, vous voyez le genre...en tout cas je le ressent comme ça.
c'est ça le problème alors que non!! tout le monde ne peut pas travailler avec des enfants de bas âge même avec tout les diplomes du monde il y a qu'un seul diplome c'est celui de la passion du métier

malheureusement beaucoup deviennent assmat pour leur propre intérêts
 
Alors là OUI, c'est l'inverse de ce que je pense, je suis étonnée voire scandalisée que l'on puisse trouver douteux cette remarque ! Non moi non plus je ne me leverais PLUS et PAS pour 4 € !

C'est travailler à perte !

C'est ce type de pensées qui font reculer les acquis !

Quand même, oui les filles qui pensent ceci ont entièrement raison.
 
je suis de bretagne et par chez moi, nous avons bcp d'usine, donc des pe qui commencent tôt( 5h30), des infirmières ou aides soignantes qui commencent tôt aussi, alors oui, les horaires atypiques existent et je les fait, ça ne me gène pas et ne me considère pas comme un bouche trou mais comme une ass mat.

après les demandes farfelues d'aller chercher les enfants à la crèche ou l'école le soir pour une heure, chez moi c'est non aussi.

pour la pmi, je suis d'accord qu'elle abuse avec certains et cool avec d 'autres, j'ai une anecdote, la puer me dit il vous faut enlever vos 2 hortensias, même s'ils sont très jolies car c'est une fleur considérée toxique, j'ai demandée pourquoi apres 2 renouvellement, aucune ne m'a fait la reflexion, et que ça m'embête de les enlever, elle a griffonée son papier et m'a répondue, c'est bon j'ai rien vu!!!
une autre puer a voulu me forcer à mettre une tirette sur ma porte de salle de bain, j'ai dit pourquoi, parce que les enfants n'y aurons pas accès , j'ai demandée si il fallait que je fasse pareil sur ma chambre, toilette, non pas besoin. j'ai été estomaquée et ne l'ai pas fait, elle ne l'avait pas notée dans le courrier.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut