Partage Idees repas forte chaleur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

julie 42

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Décembre 2022
Messages
104
Je reprends demain et j'ai anticipé la préparation du repas aujourd'hui, au vu des forte chaleur annoncée j'ai essayé de faire un repas frais: muffin a la courgette, tomates cerises, batonnets de carotte, crevettes (il y avait une super promo aujourd'hui quand j'ai fait mes courses 😉), yaourt a boire vanille maison et pastèque. J'ai beaucoup de chance les enfants que j'accueille adores les crudité. Si vous avez envie de partager vos idées repas.
 

Je ne suis plus concernée par ce problème, je ne fournis plus les repas. Je l'ai fait pendant 25 ans, mais depuis que je n'ai plus le droit de le faire sur le temps d'accueil, je ne consacre plus une seule minute de mon temps libre pour une tache pour laquelle je ne suis pas rémunérée. J'admire les collègues qui continuent de se mettre en 4 pour les repas.
Quand les parents fournissent le repas, je me contrefiche bien de ce qu'ils prévoient... Quand la tâche m'en incombait j'étais très vigilante et rigoureuse.... Maintenant, c'est le cadet de mes soucis. Les enfants ont des parents, qui ont pour devoir de faire le mieux possible pour leurs enfants. J'ai eu des mamans qui fournissaient des repas limite "top chef", préparés maison, en quantité parfaite, variés, et d'autres qui me refilaient des petits pots ou plats tout faits.... Si une maman décide d'apporter un Bléditruc à réchauffer alors qu'il fait 38° comme aujourd'hui, je le réchauffe (un minimum car sinon c'est figé).... mais il aura son bléditruc.... Je me contenterai de mettre la compote au frigo pour qu'elle soit rafraîchissante un minimum...
 
Tout comme Nanou91.
Je ne fourni plus les repas depuis plus d'un an.
Sans regrets.
Je n'ai pas à préparer les repas sur mon temps personnel sans rémunération. Et puisque c'est la politique de ma PMI ...
Plus de réflexion et de temps accordé aux courses dans mon cadre professionnel.
Et cela tombe bien mes enfants ayant quitté le nid familial je n'ai plus que les repas pour 2 adultes à gérer : moi et mon mari.
Actuellement sur 4 employeurs 2 préparent des repas faits maison. Rien à dire, ils sont variés.
Les 2 autres prévoient des plats du commerce.
Ils mangent tous avec appétit.
 
Pareil.
En plus je suis en vacances .
Les crevettes ? Ouh c'est cher quand même !
Il faut qu'elles soient fraîches. Est ce la bonne saison ?
En plus c'est spécial pour les enfants non ?
 
Vous êtes courageuse à préparer les repas, je suis comme les collègues, avec les mêmes raisons, je viens d'abandonner, tout mes nouveaux contrats c'est les parents qui fournissent ...
Sinon avant je proposaient du blé "Ebly" avec des oignons, carottes et courgettes râpées que je faisais revenir dans un filet d'huile - boulettes de viande avec de la tomate râpée ça adoucit la viande les enfants et les grands adorent, chaud ou froid - salade de fruits - yaourt
J'ai déjà fait exactement la même recette avec des crevettes c'est excellent !
 
ici les crevettes sont bannies de la maison
surtout pour les petits, les crustacés c'est comme l'arachide.. gros potentiel allergique donc j'ai beaucoup attendu pour en donner à mes filles.. enfin mon mari, car moi y étant allergique je n'y touche pas, j'en achète 1 fois par an que je prépare en carry (à la réunionnaise) tout le monde adore ça, et moi je me sort un rougail saucisse du congel :love:😋 et après y a bataille entre mon mari et ma fille pour finir mon assiette 😂
 
Concernant les risques d'allergies, quand je préparais les repas de mes accueillis, je prévoyais une semaine de menus dont j'envoyais la liste à mes parents employeurs.
Si je n'avais pas de remarque particulière en retour concernant un ingrédient, je m'en tenais aux menus prévus.
Je leur demandais de me préciser si tous les aliments avaient déjà été proposés dans le cadre familial.
Pour éviter le risque de réaction allergique à mon domicile concernant un aliment encore inconnu pour l'enfant.

"Bonjour, voici la liste des menus envisagés pour la semaine x.
Merci, après vérification, de me préciser par retour de mail ou de SMS si un ingrédient peut poser problème à votre enfant ou si un ingrédient ne lui a encore jamais été proposé dans le cadre familial, afin de me permettre d'y apporter les éventuelles modifications nécessaires."

Cette démarche était prévue dans mon projet d'accueil.

Depuis que je prépare plusieurs les repas de mes accueillis, mon projet d'accueil précise que :
"Pour limiter autant que possible les risques d'allergies et leur prise en charge, aucun aliment non déjà proposé à l'enfant et goûté par lui dans le cadre familial, ne me sera apporté dans le cadre d'un repas devant être mangé par l'enfant sur un temps d'accueil."

Certains vont penser que je pousse le bouchon un peu loin mais je vais parapher et signer mon projet d'accueil à mes employeurs (même si ce document n'a certainement pas de valeur juridique) en plus du contrat de travail bien sûr.
 
Sympa ton menu. Les enfants aiment tous la crevette j’ai l’impression. En tous cas, ici tout le monde est fan :-)

Je vais essayer de répondre à ta demande.
Lorsqu’un il fait très chaud je peux prévoir de faire :
- des guacamoles, houmous, trempettes en tout genre. Les enfants prennent des petits morceaux de crudités ou de pain, crackers maison ect … et trempent ! Ils finissent à la cuiller les gourmands :-p
-des légumes et viandes et poissons grillés le dimanche au bbq : servis le lendemain midi aux enfants, légèrement réchauffés
-en féculent j’aime bien la semoule quand il fait chaud : ne chauffe pas trop la maison à la cuisson et peut se faire base de taboulés
-ensuite : je branche mon cuit vapeur et mon cookeo dans la cuisine d’été et … je fais des purées, compotes, plats mijotés, légumes et protéines vapeur. Pareil que d’hab sauf que je ne chauffe pas la maison.

Merci pour cette discussion. Cela fait quelques jours que je réfléchi à lancer une discussion « idées de menu / recettes » qui manque un peu sur le forum je trouve. Mais pas spécifique aux jours de chaleur. Je vais me lancer cela pourra peut être te plaire si tu aimes cuisiner.

PS : tout peut être introduit à 6 mois et une introduction rapide de tous types d’aliment va justement permettre d’éviter si possible des réactions allergiques plus tard (sauf miel, sel, charcuteries non cuites et fromages au lait cru)
 
@mandrag_or merci pour les idées je vais de suite sur la conversation sur les menus. J'aime cuisiner et surtout quand mes loulous disent "c'est trop bon nounou".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut