C'est un grand classique et il est impossible de résoudre ça juste "en faisant comprendre", il faut dire et expliquer très simplement, très clairement et de préférence avant la signature du contrat, reprendre ce qui est écrit dans la nouvelle CCN dans le contrat puis redire aux PE.
Une heure à une heure et demi de retard le matin c'est beaucoup surtout sans être avertie. Perso, au delà de 15 mn de retard sans être avertie j'appelle pour savoir si tout va bien. Cela démontre que je suis bien moi fidèle au poste à 8h même si le PE s'octroie une grasse mat. S'il n'a pas envie que je lui gache sa grasse mat la fois d'après il a la politesse de m'avertir.
Le souci c'est que le retard du soir étant moins important en temps, le Parent sans doute s'imagine qu'il est "cool" parce qu'il ne te fait pas faire toutes les heures qu'il te paie. Voilà pourquoi il est important d'expliquer que si le contrat s'arrête par exemple à 18h, tu dois pouvoir t'en aller de chez toi à 18h pour faire ce que tu veux (tes courses, un RDV medicale, du sport...) cela implique que le PE doit être chez toi au moins 5 minutes avant pour avoir le temps des transmissions, mettre les chaussures etc... pour que l'enfant soit bien parti au plus tard à 18h.
Bien sur on peut avoir du retard parce qu'il y a un bouchon sur la route, dans ce cas on a la politesse de prévenir d'autant plus que légalement ce sera du temps complémentaire ou supplémentaire (que le retard du matin ne peut pas compenser!) et qu'il faut alors ton accord explicite. Te payer en plus est une obligation aussi mais ça ne suffit pas à dire que c'est OK, il faut ton accord.
Imaginons que ce contrat s'arrête à 16h, mais le PE est en retard de 15mn, or tu as besoin de t'en aller à 16h10 pour aller chercher un perisco à l'école qui fini à 16h20: comment faire? Le PE te répondra: emmenez mon enfant avec vous, oui sauf que si ce déplacement avec son enfant n'est pas prévu par le contrat il n'est pas couvert par ton assurance. De plus si ce perisco vient compléter ce contrat qui fini à 16h, tu serais en dépassement d'Agrément (grave faute qui peut te coûter ton Agrément). Voilà donc des raisons supplémentaires pour respecter le contrat.
Dans le cas où les retards, même avertis, sont fréquents un simple "je note qu'au lieu de 18h, votre enfant est régulièrement chez moi jusqu'à 18h15, il semble que ce soit compliqué pour vous d'être chez moi avant 18h pour être parti à l'heure? Peut être vous n'y aviez pas fait attention mais pour votre enfant et pour moi même c'est très important. Si vous vous êtes par contre aperçu que ce n'est pas possible d'être à l'heure je vous propose de faire un Avenant qui prévoit l'horaire jusqu'à 18h15 ainsi votre enfant sera couvert et moi je sais que je reste disponible pour vous jusqu'à cette heure là (j'évite un RDV perso à 18h05)." Les choses sont dites simplement. Là le PE soit dira "oups, pardon je n'avais pas fait attention j'y prendrais garde à présent", ou bien dira "ah oui pardon mais arriver avant 18h c'est souvent compliqué" et dans ce cas si ça te convient tu la rassure en lui répondant que ce n'est pas dramatique il suffit de faire un avenant pour modifier les horaires (et la mensu!), d'autant plus que les HC sont payées plus chere en net alors autant les intégrer à la mensu même si quelque fois elles ne sont pas faites. C'est surtout la loi car les HC ne doivent pas avoir caractère de récurrence sinon c'est de la fraude, même de ta part car auprès des impôts elles sont défiscalisées.
Parler de tout ça lors de l'entretient c'est mieux car souvent le PE ne réalise pas que même si nous sommes déjà chez nous, nous travaillons tant que l'enfant est présent. Que le retard d'un seul PE peut nous mettre en retard pour nos autres obligations. Quelque fois il a du mal à savoir à l'avance à quelle heure il arriverait, alors lui dire qu'on mets cette horaire là pour l'instant et on réajustera si necessaire, sachant tout de même que je n'accepte pas de contrat au delà de telle heure, s'il pense pouvoir avoir besoin au delà de ta limite il evite un contrat avec toi. Anticiper est la clef d'une bonne communication, d'une bonne collaboration.