Où dorment-ils ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Bonjour
Je suis en train de complètement remodeler mon projet d'accueil. Je suis sur la section du sommeil et je suis indécise.

Bébés : Jusqu'à présent je couchais les bébés (2 à 6 mois) dans les chambres. Cependant c'est toujours un moment délicat de laisser les grands "seuls" pendant ces temps là. Les jeunes bébés ont souvent besoin d'aide.

Où dorment les vôtres ?
J'hésite à faire dormir les prochains "bébés" au salon le matin. Le faites vous ? Quels sont vos retours ?
L'après midi c'est moins gênant puisque tout le monde dort.

+ de 18 mois : Pour l'instant j'ai un couchage bas (que je déteste) et des lits parapluie. J'hésite à investir dans des couchettes. Utilisant les chambres de mes enfants c'est embêtant, mais j'ai des grimpeurs professionnels actuellement (et probablement à l'avenir aussi, ils ne sont pas si rares). Ca me semble difficile de tenir le lit à barreaux après 18 mois.

Merci pour vos retours d'expérience :giggle:

tant qu'un bébé a besoin d'aide pour s'endormir, il reste à dormir avec nous le matin.
Pour ta remarque que le lit à barreau est difficile à tenir à partir de 18 mois, je ne suis pas certaine de la comprendre.
Je laisse les enfants dans un lit à barreaux jusque vers 2 ans, 2 ans et demi, je n'en ai jamais eu qui sortait d'un lit à barreaux
Tu peux utiliser des lit en bois pliant, c'est ce qui se fait de plus en plus.

Moi c est un peu comme liline

Pour les lits bois à barreaux aucun soucis après 18 mois , j ai actuellement une pepette de 26 mois qui dort encore dedans et aucun soucis

Pour bébé qui a besoin d aide pour s endormir , si besoin je l endors au salon et après je le met dans son lit

Bonjour, une puéricultrice m'avait dit qu'il fallait garder les petits jusqu'à 6 mois dans le salon avec nous. J'avoue J'avoue que parfois c'est compliqué avec les autres loulous...

Bonjour
J'ai une chambre dortoir pour les petit ms acceuilli , mais jusqu'à au moins 10 mois j'isole l'enfant dans une autre chambre si je ressent le besoin de le faire par à port aux difficulté d'endormissement ou autre .

Actuellement j'ai seulement des bébés "enfant unique " donc à partir de 10 mois je met l'enfant qui a eu besoin d'être isolé avec les autres enfants dans la chambre dortoir petit à petit je les habitue à ne pas être seul dans une chambre .

Mais si cela s'avère difficile je laisse l'enfant dans une chambre seul .
J'ai aussi des couchettes pour les plus grand que j'installe si besoin .

Actuellement j'ai un bébé de 5 mois et elle fait sa sieste à l'étage dans sa chambre. Elle s'endort très bien. Après on est deux avec mon mari, donc plus facile que l'un aille endormir le bébé à l'étage et l'autre reste en bas avec les autres loulous.
Perso, en étant seule, j'endormirai bébé au salon et une fois endormi, j'irai le mettre dans sa chambre, pour poursuivre sa sieste au calme. Le déposer dans sa chambre prendra moins de temps que de l'aider à s'endormir.
Pour les lits à barreaux, je vois pas le problème de les utiliser jusqu'à 3 ans .....j'ai un loulou de 2 ans et demi, il dort sans soucis dans un lit à barreaux. Un autre loulou de 2 ans refuse de dormir avec les copains à l'étage, il a besoin de rester près de nous, il dort sur son matelas à même le sol dans la salle de jeux et ça lui va très bien .

Il y a deux problèmes :
mon 2 ans sort du lit à barreaux (ou parapluie) et ma presque 2 ans essaie aussi ...
Je trouve que mon dos souffre ...

je garde les bébés moins de 6 mois avec moi pour la sieste du matin. j'ai un lit dans la sdj donc c'est très simple.
pour le reste des couchages, j'ai des lit bois et une couchette plastique que j'utilise pour un grand de 2 ans passé. je met la couchette dans un sac de couchage enfant jusqu'à la moitié du lit, comme ça je suis sure que l'enfant reste bien couvert,il ne tombe pas et il reste bien dedans. si je vois qu'il se relève, il repart direct dans un lit bébé.

Pour les bébés, j'ai un berceau en bois sur roulettes, bébé peut ainsi s'endormir près de nous et je peux ensuite le mettre dans la chambre qui est près de la salle de jeux.

Aucun loulou n'a jamais escaladé mes lits à barreaux (ils sont avec barrière coulissante pour plus de facilité pour moi).
Ils sont des turbulettes qui se ferment devant vers le bas et je "cache" la tirette. J'en ai des plus ou moins épaisses selon les saisons.
Certains qui ont besoin de se sentir rassurés par les barreaux y restent quasiment jusqu'à l'entrée en maternelle.

Pour les plus grands j'ai des lits en bois bas empilables. Comme la chambre ne sert que pour mes accueillis, il n'y a pas de crainte s'ils se lèvent car aucun danger et en plus je suis juste à côté.

Bayah, si je comprends bien tes grimpeurs professionnels dorment dans les chambres de tes enfants c'est ça ? Je pense qu'avec lit couchette ou matelas au sol, le problème sera peut-être déplacé et ils vont aller grimper sur le lit de tes enfants par exemple non ? Pour moi je vois plutôt les lits au sol dans des pièces où il n'y a quasiment aucun autre meuble. J'ai pour ma part un demi-contour de lit avec un matelas normal posé dedans, drap housse 2 en 1 associé à la couverture par une fermeture éclair, c'est une marque pro connue, je trouve ça génial pour l'autonomie des plus grands.

Malheureusement je n'ai pas d'autres pièces.
J'ai 3 chambres, mon mari télétravailles depuis la chambre parentale.
Il reste les chambres de mes deux enfants.

Je vais réfléchir
Merci pour vos retours

Bonjour Bayah,
Je commencerai par vous dire que pour votre projet d'accueil, vous décrivez seulement comment et où vous couchez les enfants et la literie que vous utilisez.
Ensuite dans les faits, je vous dirai pas de stress concernant le sommeil de nos accueillis, le plus important, c'est qu'ils dorment bien chez eux, chez nous, ils ne sont pas seuls et ils ne font que des siestes chez nous. Ensuite la plupart des enfants qui arrivent chez nous, ont des problèmes d'endormissement où ont pris de mauvaises habitudes qu'il faut déconstruire petit à petit. Au début de l' accueil, lorsque j'ai à faire à un enfant qui a des soucis d'endormissement, je me réserve le droit de tout tenter. Transat, cosy, matelas au sol, lit parapluie, lit à barreaux, dodo dans le séjour, dans la poussette en balade.
Au début de l'accueil, j'utilise la chambre de ma fille pour un enfant qui est en pleine adaptation pour le sommeil pour ne pas déranger le copain donc ce n'est pas un souci d'utiliser la chambre de vos enfants en leur absence. Par contre une fois l'adaptation sommeil du petit dernier faite, il rejoint le copain dans la même chambre
Le plus important c'est d'être transparent sur ce que vous faites pour le sommeil avec les parents pour que vous soyez sur la même longueur d'onde parce que j'ai remarqué qu'en travaillant de concert avec les parents, les bonnes habitudes de sommeil chez moi ( dodo dans le lit) se répercutent sur le dodo chez les parents également.
Beaucoup de parents ont pu coucher leur bébé dans un lit à barreaux suite à cette habitude prise chez moi dans un premier temps.

Lit à barreaux jusqu'à 3;ans chez moi sans aucun souci. Peut être que votre lit est moins profond.?

Non non c'est un lit bien aux normes. C'est drôle car chez nous c'est plutôt courant (je dirai 10-20%) les enfants qui sortent des lits à barreaux.
J'ai tenté le lit parapluie mais pareil il sort, sauf que c'est "léger" et ça manque de basculer ...
Dans la chambre de mon fils il y a des petits jeux...
Mais si je le mets avec ma fille (petite donc chambre secure) c'est la java personne ne dort.
Du coup lit bas et habituation à ne pas se lever. 🤞🏻

Je vais rester vague dans le projet.

@Bayah j'ai eut le cas avec un de mes anciens petits
Il venait de chez une collègue
Il est arrivé à 2 ans et demi chez moiavec un plâtre à l'avant bras
Il avait chuté du lit à barreaux chez sa précédente AM et c'était fait une belle fracture

J'étais donc sur le qui vive connaissant son passif
Il a essayé une 1ère fois de faire le mur, mais manque de bol pour lui j'avais mis la caméra et il c'est ravisé en me voyant débarqué en trombe dans la chambre

Le lendemain rebelotte prit en flagrant délit
Le 3ème jour il retente, je rentre aussi sec dans la chambre, je te dis pas la surprise de me voir à chaque fois

Je lui ai dit qu'il était or de question qu'il recommence et que vu qu'il ne voulait pas dormir dans un lit et bien il dormira parterre sur un tapis de sol type tapis de gym 😂

Je lui installe tout et lui demande de s'allonger
IJe peut t'assurer qu'il n'était pas content du tout et ma réclamé pour aller dans le lit

Je lui ai dit
Bah non coco je ne veux pas que tu te fasses mal donc chez moi tu dormiras parterre
Il a hurlé pour retourner dans le lit à barreaux

Je lui ai dit OK mais si jamais tu recommences ce sera la ton dodo
et bien il n'a plus jamais recommencé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
158

Statistiques du forum

Discussions
8 488
Membres