Organisation ménage

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 187
Bonjour les filles,
J'aimerai savoir comment vous vous organisez concernant les courses et le ménage.
Me concernant je fais tout le weekend et ça me pèse car j'ai l'impression que ne profite pas de mon weekend.
Le samedi je fais mes courses et je dois dire que je n'ai pas toujours le courage de faire les boutiques juste pour le plaisir.
Le dimanche c'est grand ménage, lessive concernant le linge des petits et repassage de mon linge ( juste ce qui est froissé), mes lessives je gère la semaine.
L'été je dois m'occuper du jardin en plus.
Je vis seule et gère seule ma maison et le jardin.
J'ai une semaine très chargée.
Je commence le matin à 7h15 et je termine le plus tôt à 18h et certains soir 19h15.
Aucunes journées de congés.
Cinq petits à m'occuper sauf le mercredi qui est une journée plus cool 7h45 17h45 et deux enfants le matin et un seul l'après midi.
Vu que mon emploi du temps est chargé, je pense me faire livrer mes courses à domicile pour gagner du temps. Pour le ménage je ne sais pas trop car le soir sincèrement je n'ai plus le courage.
Et vous comment vous gérer tout ça ?
Merci pour vos réponses 😊
 

@Emily
Et bien tu sais quoi, j'aurais pu écrire ton message quasiment mot pour mot... à tout point de vue, sauf que j'ai 4 bambins 5J/semaine.
Et tu oublies les RDV médicaux qu'on a le plus grand mal à caser.
Hier, j'avais de la peinture à faire sur un abri de jardin avant que la météo ne le permette plus, j'ai passé la 2° couche tantôt,.... ce matin, courses au supermarché..... il est 17h45 et je n'ai pas encore eu le temps de faire le ménage.
j'ai 2 contrats qui se sont finis début septembre cause école.... je les ai remplacés par deux contrats de dépannage qui vont se terminer courant octobre. Il me restera 2 contrats d'enfants qui vont entre en maternelle en septembre 2023. Je n'envisage pas de reprendre de contrat pour avoir du temps pour moi et pouvoir mettre à jour tout ce que je reporte depuis des années à la maison et dans le jardin, et m'occuper de moi.
 
Nanou91 je me sens moins seule 😉
Le soucis c'est que je ne peux pas réduire les contrats sinon je ne peux pas payer les factures ! N'ayant que mon salaire pour tout payer et aucunes aides 😟
Pour payer mon loyer je dois avoir un gros contrat plus un petit et le reste de mes contrats pour payer mes factures et faire mes courses
J"aimerai tellement ralentir ralentir et dégager du temps pour moi.
Les rendre vous médicaux et bien pas le choix le médecin samedi matin et les autres rendez vous et bien je n'y vais plus sauf ophtalmo qui consulte une fois par mois le samedi donc je peux gérer.
La gynécologue impossible avec mes horaires...
 
5 enfants, une amplitude horaire de 12h/jr? Attention le burn out te guette!

Sinon et bien perso mon Mari est partie prenante d'autant que lui travaille 35h sur 4 jours (contrairement à moi!) donc oui il fait largement sa part.
J'avoue que le drive est un grand soulagement par rapport à mes jeunes années.
Oui te faire livrer notamment durant la sieste des petits à condition de ne pas faire de bruit est une 1ere piste pour soulager tes corvées.
Mais ensuite il n'y a pas de miracle, avec une telle amplitude horaire c'est forcément épuisant.

Bien sur on pourrait se dire tout comme une Maman ou un Papa qui est absent de chez lui pour aller travailler (travail effectif + pause déjeuner + temps de trajet) durant facilement 11heures/jr il faut accorder encore du temps pour tout ça en dehors de son temps de travail... sauf qu'on ne réalise pas combien le fait de travailler à la maison en tant qu'AM
- salie beaucoup plus une maison par le simple fait d'être présent
- 5 enfants ça salie une maison, plus que la seule présence d'adultes qui travailleraient à la maison
- qu'on est bien obligé de tenir notre domicile particulièrement propre car il devient un lieu de travail dans lequel nos Employeurs viennent déposer leurs enfants.

Alors oui, si tu as la chance d'avoir des temps de sieste communs à tous les accueillis (donc tu ne peux compter dessus, ça dépend des jours!), tu peux t'avancer un peu en pliant un peu de linge, en passant un coup de balai, en rangeant 2 ou 3 choses mais
- il ne faut pas que ça fasse de bruit et dérange la sieste
- il est indispensable d'être aux aguets pour répondre aux besoins d'un des Loulous donc ne rien faire qui ne puisse s'interrompre immédiatement
C'est dire que ce n'est pas ça qui va t'aider!

En conclusion la réponse c'est de se rendre à l'évidence que personne n'est fait pour travailler durant 5 jours/semaines, durant 12h/jours, avec 5 enfants à gérer et même pas un conjoint pour partager les contraintes familiales. Oui tu l'as compris il va être temps de te poser les bonnes questions concernant tes contrats, voir si vraiment tes besoins financiers ne peuvent pas être revus autrement pour ne pas t'obliger à un tel esclavage? Est ce qu'à force d'accepter des petits contrats je ne me suis pas contraintes (pour compléter mon salaire) à élargir mon amplitude horaire? Une formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" t'aiderait à réaliser tout ça et qu'en effet ta question en ce dimanche est peut être un 1er signal d'alerte?
 
Depuis deux ans, le drive (une fois par semaine), c'est mon mari qui s'en charge.
Le samedi : le ménage et le repassage.
Depuis quelques temps, j'épure au maximum, je donne beaucoup aux associations (bibelots, vêtements trop petits...) de cette façon je gagne énormément de temps.
Le jardin, nous faisons appel à une entreprise pour la tonte de la pelouse.
Comme vous, dans la semaine pas le temps avec environ 45h de travail.
Le week-end passe trop vite.
 
@Emily
C'est notre problématique...
J'ai une dent qui menace de casser. J'ai pris RDV fin août, la dentiste ne peut pas me prendre avant le samedi 22 octobre.
Elle aurait pu avant.. mais sur mes horaires de travail. Donc j'ai pris le 1° samedi dispo.
J'ai une prise de sang à faire, mais le labo n'ouvre qu'à 7h30. je suis déjà au travail à cette heure. Et le samedi il y a foule au labo.
Où je m'en tire mieux que toi, c'est que j'ai 58 ans. Que la retraite approche... (à voir après la réforme)...
Je suis veuve et je perçois une pension de réversion de 700 euros actuellement, et j'ai des revenus fonciers de 900 euros/mois.
Je suis propriétaire de ma maison (j'ai pris un crédit en 1988 quand j'avais 24 ans, tout le monde me prenait pour une folle. N'empêche qu'à 44 ans j'ai fini de rembourser mon crédit. Je me suis même payée le luxe de prendre un 2° crédit quand le 1° a été fini pour faire agrandir ma maison et passer de 90 (3 ch + 1 sdb) à 140m² (5 ch et 2 Sdb). Le 2° crédit est fini aussi..
Donc je peux me permettre de lever un peu le pied et de me prendre une année sabbatique (ou plus)...
 
Bonjour Emily,
Pas facile quand on vit seule, tout gérer sans aides, ce ne doit pas être évident.
Me concernant, mon mari m'aide pour les courses, mais quand il ne peut pas, étant donné que j'ai mon mercredi, je m'y colle.
Pour les lessives de la famille, c'est en semaine. Celle des loulous en accueil, le week end comme vous.
Comme je déteste le repassage, je n'en fais quasiment pas, je ne porte que des vêtements sans repassage. Pour les quelques habits de mes ados qui nécessite et bien, ils s'y collent. C'est la seule chose qu'ils font dans la maison. Idem, mon mari repasse ses chemises (vous l'aurez compris, pour le repassage, je suis une feignasse) 😉Chantou
Pour le ménage, aspiration du rdc tous les soirs après le départ des loulous et lavage du sol tous les mercredis et dimanche soir.
Balayage humide tous les matins avant l'arrivée (j'ai un chien).
Poussière 1 fois par semaine, sanitaire et salle d'eau des loulous au rdc tous les jours, pendant la sieste, si je peux, sinon le soir.
Nettoyage à fond (poussières, aspiration et lavage des sols, lavabo et bac à douche) à l'étage le mercredi, mes ados y repassent 1 petit coup le week end, seulement dans leurs chambres, s'ils sont motivés (autant dire pas souvent)
J'ai 2 aspirateurs, un au rdc et l'autre à l'étage, ça m'évite de les porter.
Pour le ménage, je n'ai quasiment aucune aide (Je les ai mal habitués) mais je suis une maniaque, donc il vaut mieux que je m'en charge.
Je vais assez vite et j'aime faire le ménage (suis-je maso ?) mais il est vrai que les week ends passent vite.
Mon mari m'aide pour les courses et la cuisine. Pour le jardin, c'est lui qui gère intégralement.
J'ai une grande maison à étage avec 5 chambres.
J'arrive à trouver tout de même le temps d'aller faire mon sport quotidien avec mon chien, souvent tard le soir, même crevée, c'est ma bouffée d'oxygène.
Il y a des petites tondeuses autonomes, je ne connais pas les prix, mais ce pourrait être une solution pour vous...
 
Suis maman solo avec 2 enfants qui sont grand donc m aide pour le ménage. Je ne fais jamais leur chambre c est eux qui la fond ce qui m enlève déjà 2 pièces 😀. Avant j étais comme toi je faisait le ménage à fond le week-end mais ras le bol de passer ses 2 jours à faire le ménage
Je profite de la siestes des enfants pour faire du ménage . Mes lessives je les fait en semaine et je plie le linge le week-end je repasse quasi rien 🤗
Pour les courses c est quasi toujours en drive avant c était 1 fois par semaine mais maintenant avec l augmentation entre autre du prix de l essence je fait le drive pour 15 jours
 
Pout les rdv médicaux et coiffeur le mercredi sinon le samedi.
Lorsque je n'avais pas de journée off, il m'est bien souvent arrivé de ne pas me soigner, une carie qui a bien dégénérée et mon endométriose qui avait bien progressé.
Depuis, J'ai appris à prendre soin de moi et je ne travaille plus que 4 jours, mais je suis consciente que ce n'est pas possible pour tout le monde
 
J'oubliais la corvée des vitres et le lavage des rideaux de toute la maison. En général j'y consacre deux jours sur mes congés du printemps.
Dégivrage des congélateurs et nettoyage à fond du frigo généralement sur mes congés aussi
 
Griselda je ne vais pas travailler tous les jours 12h et heureusement !
J'ai une fraterie qui viendra uniquement trois jours par semaine mais jamais les mêmes jours plusieurs fois par mois je termine à 19h 15 car la maman travaille en milieu hospitalier et le papa termine à 19h.
Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'appels et les contrats sont petits.
Les parents tirent les prix ou grapillent les semaines.
Je n'ai pas trop le choix vu qu'il n'y a pas beaucoup de demandes.
Je vis dans un village, il y a 15 ans il y avait 20 assistantes maternelles et maintenant nous sommes deux et je suis là seule a travailler 5 jours.
 
NounouNat2 j'ai trop de terrain pour une tondeuse autonome.
Pour la coiffeuse elle vient chez moi après mon travail et comme elle habite mon village c"est pratique
 
Je dois être tout le temps disponible car j'ai un gros soucis avec une petite de dix mois qui ne dort pas, sur 9 heures de garde il lui arrive de dormir 20 minutes dans la journée uniquement.
Donc impossible pour moi de faire quoi que se soit pendant la sieste des petits .
 
@Emily
Bonjour,
Peut-être prendre un(e) jeune de votre entourage qui pourrait s'occuper du jardin ?
Perso je ne repasse plus, j'étends en "lissant" mon linge, je plie bien et direct dans l'armoire... un peu de sèche linge pour les draps ou serviettes de bain... (j'étends pendant la sieste du matin et je détends à la sieste de l'après midi ou le soir)
Pour les courses, la livraison à domicile est une piste...
Faire un peu de ménage tous les jours dans les pièces où vont les enfants et le we vous en aurez moins à faire...
N'oubliez pas de prendre soin de vous également, on a tendance à s'oublier...
 
Perso, lorsque je m'y met le week end, je n'y consacre qu'une demi journée pour tout faire à fond à l'étage et au rdc. Je me mets ma playlist ac/dc, je finis souvent en sueur, je fais du sport, mais quelle satisfaction d'avoir une maison propre et rangée.
Bon, je suis maniaque sur les bords, ma soeur voulait me recruter dans son asso, d'aide ménagère 😁
 
Bonsoir Emily,

Alors Je serais VOUS

1️⃣ ASPIRATEUR ROBOT

Aide IRCEM Sinon Il y en a maintenant de 60€ à 200€ TRÈS BIEN.
Ça a bcp diminué au niveau prix (Internet : taper « aspirateur robot le moins cher »)

Déjà FRANCHEMENT c’est UN FARDEAU EN MOINS à faire et ça bosse chez moi TOUS LES JOURS.

2️⃣ REPASSAGE :
Choisir vêtements qui ne se repassent pas

3️⃣ JARDIN
Stage jardinier ... voir avec les lycées agricoles ...

4️⃣ RdV MÉDICAUX
le samedi certes ... à défaut fin de journée (les parents viennent + tôt RTT, TÉLÉTRAVAIL) car si vous ne vous soignez PAS, vous ne pourrez + travailler, et PERTES FINANCIÈRES IMPORTANTES

5️⃣ COURSES
Livraison à domicile gratuite ou DRIVE
Impératif car économiser votre temps et votre énergie (santé et repos)

6️⃣ avez vous des enfants ados ou jeunes adultes ?
Si oui, je pense qu’ils doivent vous donner un coup de mains ...

7️⃣ SITE RENCONTRES
Comme vous aurez du coup du temps pour vous ... « investir » son temps à choper ... un conjoint ou conjointe 😉
Il n’y a PAS d’âge 💕💞

8️⃣ sous location d’une chambre ... demander au bailleur SI cela est possible
Ou la plateforme très connue pour 1, 2 ou + de nuits (revenus locatifs)

9️⃣ VENDRE tout ce qui n’est plus utile
VINTED ou LEBONCOIN (Sources de revenus non négligeables)

TRÈS IMPORTANT
Un après-midi, voir UNE JOURNÉE que pour vous ou avec votre famille 😉
 
a ta place, je prendrai une femme de ménage qui viendrait le samedi, avec les crédit d'impôt, je crois que tu peux avoir un remboursement de 50% sur son salaire, ça donne à réfléchir.
Je pense en prendre une quand je ne travaillerai plus le mercredi, le ménage, ça me gave à force.
Je vais voir aussi avec le drive
 
Emily

Pour la petite de 9 mois. Voir comment ça se passe le week-end chez les parents.

Ils ne la font pas dormir ... leur expliquer que c'est IMPORTANT pour l’enfant (14h à 15h pour un enfant de cet âge) et par la même occasion SALVATRICE pour les parents (et du coup pour VOUS 🤫 )

toutes les AM ont eu des enfants qui étaient récalcitrants à la sieste car SOUVENT dûs aux parents en les questionnant. Sur ce forum c’est un sujet récurrent.

Avec de la patience vous y arriverez, mais bien lui expliquer que chez vous ce bébé doit faire dodo comme les petits copains.

Bonne soirée
 
Bonsoir à te lire ton organisation est la seule possible puisque tu gères tout seule ! Il est très important que durant ton week end tu réserves un espace temps que pour te faire plaisir !
Pour ne pas avoir l'impression de ne faire que des corvées le week end.
Il y a aussi moyen si tu réussis à ce que tous tes petits dorment la sieste en même temps l'après midi de nettoyer la pièce de vie et ta cuisine la salle de bain et les WC.
C'est la grande contrainte de travailler chez soi l'hygiène est primordiale pour les accueillis. En travaillant à l'extérieur si on fait grève de ménage un jour il n'y a pas drame en la demeure. Les visites médicales n'en parlons pas depuis mon changement de métier je rattrape le retard médecin ,ORL scanner .
Dans ton cas si une amie ou un parent pouvait de temps en temps te donner un coup de main pour profiter d'une sortie ça pourrait te soulager. Pour le ménage ou des courses pas pour le métier biensur.
Sinon te trouver un compagnon ou une..
 
Retour
Haut