on ne me l'avait pas encore fait

Pour moi il n'y a pas de schéma idéal. J'ai eu 3 enfants en 4 ans et je n'ai jamais hésité à les confier. Deux mercredis par mois j'avais "ma journée". Mes enfants étaient confié à leur baby sitter et moi je prenais ce temps pour faire du shopping, mes rendez vous médicaux, voir des amies. Je n'en étais que plus heureuse de retrouver ma tribu le soir et j'avais autre chose à raconter que les habituelles conversations type métro boulot dodo. Également, avec mon mari nous avions une soirée deux fois par mois pour un cinéma, un restaurant seuls ou avec des amis.
Ce fonctionnement nous convenait et quand nous évoquons leurs années d'enfance avec nos enfants maintenant âgés de 26, 24 et 22 ans, ils ont gardé de très bons souvenirs de Charlène la baby sitter de leurs soirées pyjamas, jeux de société ou autres. Et puis, comme ils disent "maman, tu étais toujours à la maison. C'était bien qu'on ne t'ai pas toujours sur le dos" 🥴😂
Quand je pense à "la maison de l'horreur" je me dit qu'il eût mieux valu que ces enfants sortent de ce milieu mortifère et soient confié à des professionnels de la petite enfance (crèches, ass mats, centres de loisirs...) même sur ce que l'on peut considérer comme de trop longues journées. Bref, lundi une maman m'a confié sa petite fille en me disant que si problème je pouvais la contacter plutôt que le papa car elle ne travaillait pas. Ça ne m'a posé aucun souci. Je suis payée, ma disponibilité est prévue au contrat.
 

Je pense qu'en toute chose c'est l’excès qui peut poser difficulté.
Je pense que c'est une très bonne chose autant pour les adultes que pour les enfants que de n'être pas toujours collé, on ne se retrouve que mieux.
Bien sur l'enfant qui serait confié 50h/semaine à cause du travail mais aussi 3/4 des week end sous prétexte que les Parents ont besoin de souffler cela devient alors un problème car l'enfant a besoin de sentir qu'il est important pour ses Parents et qu'on a envie de passer du temps avec lui. Si ce n'est pas le cas le risque est le cercle vicieux, l'enfant devient insupportable et donne encore plus envie à son Parent de le confier, comme pour lui donner raison.
Mais un Parent qui de temps en temps confie son enfant pour faire ce qu'il a faire (qui n'a aucun intérêt pour l'enfant) ou aller se détendre un peu comme le décrie Catie apprends qu'on peut s'adorer sans être collé 100% de son temps libre.

Je me souviens de mon fils qui entre 2, 3 ans n'était pas toujours très simple, comme un enfant de cet âge là. Le fait est qu'en tant qu'AM nous (lui et moi) n'avions donc pas l'occasion de nous séparer puisque je travaillais à la maison, nous étions ensemble H24. Et bien j'affirme que de temps en temps il partait en WE chez mes Parents et quand il revenait ça se passait beaucoup mieux, il était plus apaisé... et surement moi aussi. J'ai compris que vouloir accorder 100% de son temps à son enfant peut être un piège relationnel.

Voilà pourquoi j'encourage les Parents à prendre un peu de temps pour eux, on ne se retrouve que mieux.
 
Retour
Haut