On me l'avait jamais dis...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maxjulmo

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Juin 2023
Bonjour
J'ai une petite 2 ans avec un fort caractère.
C'est elle qui décide chez ses parents, faut pas qu'elle pleure, boude etc.
Elle a arrive à 7h et repart à 13h.

Les repas sont une catastrophe, depuis un mois, Melle A refuse le salé.

Je cuisine pour elle et ses copains tous les jours, ne mange rien à part du fromage et des desserts.

Donc elle a son fromage, son dessert mais je suis pas d'accord avec 3 ou 4 desserts .

Ce matin la maman me reproche que sa minette fait plus de sieste car je la prive de manger se qu'elle aime et qu'elle a faim 😒😒.

J'estime que vis à vis de ces copains, c'est pas cool que je cède et pour moi le sucre n'est pas un repas.

Ai je raison ou tort ?

Tu as raison, si son enfant a si faim que ça elle saura se nourrir de tout ce qui lui est proposé.
On ne prive pas son enfant d'un dessert mais on ne compense pas avec l'aliment préféré qui en ferait alors un "super-aliment" aux yeux de l'enfant et va générer des troubles alimentaires plus tard.
Son enfant ne dort pas l'après midi, pas tant parce qu'elle aurait faim mais parce qu'elle est en recherche d'une limitte suplémentaire puisqu'elle a déjà repoussé celle de la composition de son repas (une escalade), très classique à cet âge.
Fort à parier que si maman est à nouveau persuadée que sa fille a bien eut un bol alimentaire suffisant elle n'aura plus de difficulté à la coucher en entrant chez elle.
Notons aussi qu'à 2 ans partir à 13h est souvent une difficulté car on laisse passer le train du sommeil, souvent sur le trajet du retour à la maison.

La composition normale du repas d'un enfant : une entrée (facultative), un plat , un dessert.
Le refus du 1er et du second n'est pas compensé par des rations supplémentaires du 3ème, c'est juste inconcevable et envoi un mauvais message à cet enfant.
Cette maman fait fausse route sur toute la ligne sur les repas, et il y a fort à parier que cet enfant risque de se retrouver avec des carences.
Quant au problème de sieste, les raisons sont plus à chercher dans l'âge et l'horaire.
Maintenant à vous d'expliquer tout cela à cette maman en toute bienveillance.

ici c'est un dessert et un seul.

l'enfant a le droit de ne pas aimer son plat mais déjà faut qu'il y goûte ! hors de question de compenser le refus du plat par 2 ou 3 desserts.

d'une car c'est le dessert qui coûte le plus cher donc le parent ne serait certainement pas d'accord pour augmenter les frais de repas,
et de deux car les autres enfants comprendraient vite le truc.

Je suis d'accord avec @Griselda et j'ai d'ailleurs eu le problème ici.
Petite qui ne voulait pas manger de salé et les parents compensait par un 2ème yaourt et une 2ème compote.

Au début Maman voulait absolument que je fasse pareil et à force d'explication je l'ai redirigée vers son pédiatre pour qu'il lui donne la bonne conduite alimentaire et bizarrement j'avais raison.
Pas de compensation !

On présente le plat à l'enfant, s'il n'en veut pas, tant pis, il prend son dessert et terminé.

Concernant la sieste, je pense effectivement qu'il y a un problème d'horaire. Lors du départ, est ce que cette petite ne s'endort pas dans la voiture pour être réveillée le temps du transfert dans le lit ?

Car si c'est le cas alors effectivement, elle ne se rendormira certainement pas et d'autant plus si Maman juge qu'elle n'a pas assez mangé et qu'elle lui redonne du sucré derrière ??? (ce n'est peut être pas le cas mais bon avec les PE parfois :rolleyes:)

Alors pour la sieste je suis d’accord avec AssmatTetef. Perso, c’est soit il y a un départ à 11h30 soit c’est dès 15h45. Pas entre car c’est la sieste quoi ^^ donc le pb pourrait venir de là aussi.
Mais en effet un enfant ayant faim mange au moins un peu de son plat. Penses-tu bien à laisser son entrée et son plat sur la table même après avoir servi le dessert ? Car beaucoup des miens reviennent au plat après le dessert :-)

j'ai eu une pe qui compensait le refus du plat par 2 ou 3 desserts et par des bib la nuit..... jusqu'à l'entrée en maternelle !

Bonjour,

C'est l'âge (2 ans) où l'enfant teste son pouvoir sur les adultes... ça marche chez eux, pas chez toi.
(il y a des règles : elle a faim, elle mange. Si elle ne mange pas, elle passe au dessert, puis sort de table)

La puce s'endort probablement dans la voiture et se réveille à l'arrivée à la maison...
Pour demander l'attention de maman, dit qu'elle a faim, on lui donne du sucré ?
Et hop, le petit train du sommeil est passé...

Non, on ne compense pas le fait qu'un enfant ne mange pas son plat par des desserts supplémentaires "pour lui remplir le ventre"... (et les copains demanderont pareil ???)

Quand elle ira à l'école elle ne mangera que le dessert ? Elle ne tiendra pas la journée, sera fatiguée... autant prendre le rythme maintenant (et conseiller à la maman de faire de même "pour le bien de son enfant".

C toi qui a raison il faut que cette maman te fasse confiance et surtout qu il y a des règles chez nounou pas forcément les mêmes que chez papa et maman. Pour la sieste c un autre problème. Peut être que cette enfant dormirait chez toi mais comme apparemment d après ce que tu écris c elle qui décide chez elle voilà le résultat....Après difficile quand on ne sait pas exactement comment ça se passe chez les parents....

2 ans est l'âge bien sûr de la recherche des limites mais aussi de la néophobie alimentaire... C'est donc assez classique comme attitude. Mais il ne faut pas compenser avec double dessert c'est certain

Bonjour j'aurai fait comme vous. Mais je laisse l'assiette du repas sur la table. Il y en a qui se resservent après le dessert quand ils voient qu'ils ont encore faim.
Départ à 13h c'est vrai que c'est un peu chaud, la plupart roupille déjà à cette heure là. Par chez moi c'est également l'heure de sieste pour les PS des maternelles.

Perso, lorsque mes petits ont mangé le plat ( assiette à compartiments), ils le repoussent et j'enlève car si je laisse: 1) ils vont m'envoyer valser l'assiette et 2) ils ne reviennent jamais dessus. Alors, je passe à la suite laitage/fromage et fruit. J'ai lu plusieurs fois cette façon de faire mais chez moi, c'est niet.

Vous pouvez prendre des petits plateaux ou assiettes à plusieurs compartiments qui se ventousent sur la table flonounou pour vos petits déménageurs 😅

Ça me rassure, après 26 ans et plus d'une soixantaine d'enfants, je sais que la puce cherche les limites. Avec moi elles sont fixes mais pas chez elle apparemment.
Je lui laisse son assiette mais elle revient pas vers elle, par contre si on lui propose unmorceau de pain et du fromage, il y a pas de souci.
Merci vous m'avez bien rassuré

on a tous les memes a la maison .il y a toujours au moins 1 fois confrontation avec les repas on veut pas le plat ben tient mais alors le fromage pain yaourt fruit ca passe niquel.et quon vienne pas me dire il a pas faim ....tiens mange ton fromage et ton fruit,qui est dévoré a une vitesse grand V.

Effectivement n'avoir pas grand chose dans le ventre peut poser problème pour la sieste mais ce n'est pas en donnant plusieurs desserts que l'on va solutionner le problème, on va juste éviter la conséquence.
J'ai un loulou bon mangeur qui m'avait fait le coup un midi avec un plat qu'il aimait d'habitude. pas de soucis il a eu ensuite fromage et dessert en même temps que tout le monde. Avant de débarrasser son assiette (dans ces cas là elle reste à table) je lui ai redemandé s'il n'en voulait pas et je lui ai expliqué qu'il risquait d'avoir faim avant le goûter et qu'il devrait malgré tout attendre comme tout le monde, il n'en a pas démordu il n'en voulait pas...soit...
Réveil au milieu de la sieste avec mal au ventre...re-explication "dommage que tu n'aies pas mangé ton plat ce midi car du coup tu as faim, mais ce n'est pas encore l'heure du goûter".
Résultat le lendemain ce loulou finissait son assiette en me disant qu'il ne voulait plus avoir mal au ventre ;)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
200
Total de visiteurs
219

Statistiques du forum

Discussions
8 761
Membres