Odeur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Panpan33

Inscrit
9 Juillet 2022
Messages
12
Bonjour, c’est une question qui va vous sembler bizarre mais s’il vous plaît.. merci de me répondre. J’ai 23 ans d’ancienneté, je suis à 4 ans de la retraite.. c’est la 1ere fois qu’un parent me reproche de sentir trop le parfum.. je précise que dès le début contrat, la maman m’a demandé de ne pas utiliser d’aérosole pour les toilettes car nocife pour le bébé (5 mois).. j’ai donc arrêté les senteurs maisons.. aujourd’hui, la maman de la petite a estimé que sa fille sentait trop le parfum.. à part mon savon, je ne met pas de parfum.. donc jusqu’où les parents peuvent rentrer dans votre intimité ?? Je n’ai jamais eu AUCUN PARENT qui ne m’ai dit que leur enfant sentait trop bon et que c’était dangereux pour leur santé.. j’ai envie d’arrêter mais est-ce un motif valable ?? Je commence un contrat de 3 ans qui part déjà de travers.. vivement la retraite progressive.. encore 3 ans.. je changerai de métier..
Bon courage aux collègues.. métier de plus en plus difficile
 

Il n’y a pas de motif valable ou non valable. C’est plutôt à elle de mettre fin au contrat si elle ne peut pas vous sentir (jeu de mots).
Peut-être qu’elle n’aime pas sentir une autre odeur sur son bébé parce qu’elle s’en veut de ne pas passer autant de temps que vous avec son enfant.
Entre nous, j’utilise toujours un aérosol pour mes toilettes, je n’asperge pas les petits avec …
Heureusement qu’elle ne vous dit pas que son bébé sent mauvais 😅
 
Les parents sont de plus en plus sensibilisé à la pollution intérieure, dans les maison, du aux différents produits d'hygiène utilisés et c'est une bonne chose....maintenant un bébé de 5 mois n'a rien à faire dans les toilettes donc le parent exagère un peu. Maintenant pour le parfum, je serai cash avec la maman et je lui dirai que je n'en mets pas ....que j'utilise un savon qui sent bon puisqu'apparemment, elle le confond avec une odeur de parfum ....que je ne vais pas cesser de me laver juste pour que son bébé ne prenne pas l'odeur de savon.et que si son enfant sent mon odeur c'est plutôt un gage que je m'en occupe et que je l'ai dans les bras.....
Si vous voyez que ce sera compliqué avec cette maman, je serai vous je me mettrai déjà en recherche d'un nouveau contrat et je dirai à la maman qu'au vu que ça commence déjà avec des points de désaccords, il faudrait peut être réfléchir à si l'on continue ensemble pour l'inciter à vous licencier.....
 
Je comprends ta question.

Alors oui de plus en plus on s'interroge, du point de vue écologique mais aussi de la santé de chacun et en particulier des bébés de tout ce qui pourrait être nocif. Il y a 20 ou 30 ans on pouvait acheter des parfums pour bébé, ce qui aujourd'hui questionnerait beaucoup, n'est ce pas?! Quel intérêt pour un bébé de porter du parfum? Sentir bon devrait être uniquement le résultat d'une bonne hygiène.
Partant de là on pourrait extrapoler et se demander s'il n'est pas nocif pour un tout petit que d'être en contact avec quelqu'un qui porte du parfum?
Mais tu dis ne pas porter du parfum. Donc pas d'inquiétude la dessus.
Possible que l'odeur de ton savon est si radicalement différente de celle du savon de Maman que ça lui saute au nez? Pour autant est ce nocif pour l'enfant?
A moins que sous des dehors "ecolo-truc-nature" ce qui pose problème est beaucoup plus "animal" que ça: Maman a du mal avec l'idée que SON bébé porte l'odeur de sa Nounou plutôt que celle de sa Maman?
Que faire alors?
Montrer patte blanche en lui assurant que ton savon est respectueux de la santé des bébés.
Si elle insiste, lui dire gentiment que ça te laisse perplexe car quand vous vous êtes rencontrées tu te lavais déjà avec ce savon et ça n'avait pas eut l'air d'être un problème. Qu'elle a le droit de préférer une AM qui sera en accord avec elle concernant l'utilisation de tel ou tel savon et autres, chercher une AM qui comme elle sera particulièrement attachée à l'écologie et la nature. Qu'elle a donc le droit si elle le souhaite de rompre le contrat, sans avoir à indiquer un motif, dans le respect du préavis.

Si tu as envie d'arrêter, sache que oui tu en as parfaitement le droit aussi et tu n'as pas à t'en justifier non plus, tant que tu respecte le préavis s'il y en a un. Toutefois il est bon que tu sache que si c'est toi qui romps le contrat tu auras une suspension de tous tes droits chômage durant minimum 4 mois, si financièrement tu est ric rac mieux vaut ne pas avoir besoin d'ARE, donc avoir trouvé d'abord un remplaçant.

Tu peux aussi, en toute bienveillance et transparence expliquer gentiment à ce PE que tu as le sentiment qu'elle se soit trompée en te choisissant (et vice versa) puisqu'elle a des remarques à te faire, voudrait modifier ta façon de faire et d'être, jusqu'au choix de ton savon personnel. Que ça te semble être de mauvaises bases pour une bonne collaboration et donc pas dans l’intérêt de cet enfant. Que tu souhaites l'informer que tu cherches un autre contrat pour la remplacer pour lui permettre de chercher elle aussi une autre AM qui lui corresponde mieux et éventuellement ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Que si elle a trouvé en premier elle pourra sans difficulté prendre la décision de rompre ton contrat avant que tu ne démissionne. Informe la que la procédure avec une AM est très simplifiée, contrairement au salarié lambda, ce qui pourra l'aider à prendre la bonne décision.
 
Le festival caro35 continue. Quel feu d'artifice. ... Si elle ne peut pas vous sentir ... 😂 Bref ... Encore heureux qu'elle ne se plaigne pas de votre mauvaise odeur. Enfin c'est un peu culotté quand même. Une autre odeur que la sienne sur son enfant la dérange peut être. Enfin, elle n'a pas à vous reprocher de vous laver, pour vous reprocher ensuite j'en suis certaine de sentir mauvais si il vous prenait l'envie étrange d'arrêter tout geste d'hygiène suite à ses remarques. Car cette maman a l'air d'avoir un nez très aiguisé. Oui, pour moi ça frise l'ingérence, mais on est en plein dans le manque de savoir vivre et la bêtise. Restez comme vous êtes et ne vous mettez pas la rate au court bouillon pour cela. J'imagine le courrier de licenciement si elle écrit retrait de l'enfant pour cause du trop d'hygiène, de la trop bonne odeur de l'ass mat et de son savon 🤔🥴
En tout cas, n'hésitez pas si une nouvelle proposition d'accueil se présente à tirer votre révérence et à partir comme une reine dans un doux sillon de parfum. 😉
 
mdr elle bien bonne celle là....
bon perso je ne mets que très rarement du parfum aussi ayant un odorat hyper sensible cela me gêne
si vous n'en mettez pas ben je vois pas trop quoi faire...
si la maman vous en reparle dites lui simplement que vous ne mettez pas de parfum et que vous ne comptez pas arrêter de vous laver ainsi que votre linge (si ça se trouve c'est l'odeur de lessive ou de soupline qu'elle sent sur vous)
bref perso je l'enverrais paître en lui disant qu'effectivement si vous ne pouvez pas supporter mon odeur libre à vous de chercher une autre am qui sentira ce que vous voulez
 
Bonjour alors là on touche le fond !!! c'est à elle de vous licencier et d'aller voir ailleurs et chercher une ass mat qui sentira mauvais !!! bref la connerie de cette maman est à vomir !!! perso je ne mets plus rien dans mes WC car interdit par la PMI j'ai juste une boite avec mèche au dessus de mon placard comme parfum d'ambiance qui ne sent vraiment pas bcq ... et tout l'hiver avec le COVID j'ai mis des huiles essentielles dans mon entrée et aération juste avant l'arrivée de mes PE je n'ai jamais eu de réflexions ou alors ils ont eu l'intelligence de ne rien dire !!! bref c'est du grand n'importe quoi !!! restez avec votre savon et basta ne lui répondez même plus vous n'avez pas à vous justifier ... pas contente elle vous licencie et c'est tout et si demande par chez vous voyez à trouver un autre contrat si intenable pour vous ...
 
Bonjour les filles.

Et bien moi c'est le contraire. C'est moi qui ai du mal avec les parfums.

Certains parents, hommes comme femmes, mettent du parfum à outrance et bien sur l'enfant en est imprégné, ce qui me dérange beaucoup.

J'en arrive à avoir des maux de tête tellement certains parfums sont fort.

Je trouve ça très désagréable.
 
Bonjour.

Elle serait mal barrée avec moi cette maman
Je suis une fan de parfums
Je pense en avoir une bonne vingtaine
Et je me parfume chaque matin

Et au contraire les mamans me disent souvent que je sens super bon 😋

Tout ceci cache autre chose de bien plus profond
 
C'est pas parce qu'on travaille chez nous que l'on doit ressembler à une Marie souillon et sentir le transpiration

Moi je m'apprête chaque matin
Coiffée maquillée cucul propre et parfumée
Bah oui je suis une femme qui prend soin d'elle et j'en suis très fière
 
Moi qui ne sort même pas chercher mon courrier devant la maison sans être lavée, habillée je n'irai même pas en pyjama ou peignoir, parfumée, pas question d'accueillir mes employeurs et leurs enfants autrement que propre et bien apprêtée. Quand à mon hygiène intime, elle restera intime mais je vous rassure je maîtrise 😁😉
 
Moi un jour on m'a fait la réflexion que le sac a langer sentais l'odeur de mon bourguignon 😵
Mdr bin oui il avait mijoter une bonne partie de lapm
Du coup une bonne odeur dans la maison 😁
En même temps c'est la preuve que leur progéniture ne mange pas des boîtes
C'est parents arrivent toujours à nous surprendre
 
Bonjour
Lors d'une conférence de Jean Epstein il nous disait que le bébé prend l'odeur de sa maman quand il est tout petit et lorsqu'il est gardé il "prend " l'odeur de celle qui le garde et cela peut déranger la maman, elle ne reconnaît plus l'odeur de son bébé et ne peut plus sentir la "nounou "
Cela peut être une explication....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut