Obligation alimentaire

Marjolaine 1

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
141
Je voulais savoir qui avait eu le cas ?

nous allons sûrement devoir payer pour ma belle mère qui va entrer dans un epadh
je n’ai personnellement pas bien pris la nouvelle

si quelqu’un a des renseignements je suis preneuse……car c’est tres flou pour le moment cette procédure
 

Bonsoir
Cela a toujours existé.
Les enfants doivent payer ce que leurs parents ne peuvent pas payer.
Il y a des conditions : que les enfants en aient les moyens, que le parent n'ait pas de biens immobiliers car sinon vente
 
vous pouvez si pas déja fait demander a la caf suivant son degrés gire et ses revenus , elle peut avoir une aide.
ma belle mere a des biens elle y a droit , petite retraite . beaucoup de chose rentre en compte .il faut bien se renseigner
 
Ma grand mère ayant eu 10 enfants, avait le droit à beaucoup d'aides, elle a passé 15 ans en EPADH, un record, ses enfants n'ont rien payés pour ses frais, et il lui restait même un héritage que ses enfants se sont partagés à son décès
 
Moi ce qui me dérange c’est que mes beaux-parents ont une tres grande maison
des revenus plus élevés que les nôtres
mais mon beau père ne veut pas vendre pour rester chez lui ( pour l’instant)
donc que ses enfants paient pour sa femme ne le dérange pas
car apparemment il y aura une part obligatoire par enfant
il y aurait une aide recuperable sur la vente de la maison a leurs décès donc sûrement plus rien en terme d’héritage si ils vivent encore plusieurs années
personnellement j’en ai pas besoin
 
le mieux c'est de voir avec ton assurance maison, bien souvent il y a une protection juridique avec, ce sont des juristes ils pourront répondre répondre a tes questions et te conseilleront bien mieux que nous ;)
Les enfants doivent payer ce que leurs parents ne peuvent pas payer.
Il y a des conditions : que les enfants en aient les moyens, que le parent n'ait pas de biens immobiliers car sinon vente
car, bon si tes GP ont plus de revenus que toi...et puis c'est la mère de ton compagnon ou sa belle mère?
 
Vous ne payer que si les revenus de vos beau parents ne suffisent pas , d abord faire une demande d aide de l apa au conseil général. Ensuite vous aurez un dossier à remplir ainsi que les frères et sœurs de votre mari s'il en as . Si vos revenus sont insuffisant vous ne paierais pas
 
la moyenne de vie en EHPAD est de 3 ans, il est probable qu'une fois seul, qu'il ai lui aussi besoin d'aller en EHPAD, tout dépend de son degré d'autonomie et de sa capacité à rester seul. Dans ce cas, sa maison pourra soit être vendue, soit mise en location.
Mes mère aussi s'inquiétait de ce qu'elle aurait à payer, et au final, rien du tout.
 
Mes beaux parents on dû payer pour là grand mère de mon mari , 4 enfants , la grand mère avec peu de revenus .
Attention cela peut aussi incorporer les petits enfants , ce qui avait failli être le cas pour nous mais mes beaux parents s’y sont opposés.
Mais je pense aussi que si ton beau père a des revenus confortables tu ne paieras pas de suite .
 
alors déja c'est quoi ce monsieur qui ne va pas payer l 'epadh de sa femme . on prend déja sur le couple non
et oui faites une demande apa en établissement il faut connaitre le degres de GIR pour les montants versés. d'ailleurs demande aussi pour le mari apa domicile .il y a aussi la complementaire qui peut aider ,a voir avec le contrat .
 
Votre beau-père ne veut pas payer mais ce n’est pas lui qui décide. S’ils ont de bons revenus, c’est à eux de payer. Ma grand-mère qui a eu 11 enfants a payé de sa poche l’EPHAD et à son décès il restait de l’argent, ses enfants ont hérité d’une somme d’argent. Elle n’était pas propriétaire. Il existe des aides si la personne âgée ne peut pas payer mais il me semble que pour y prétendre la famille ( les enfants) n’est pas en mesure de payer. Le montant est proportionnel ( si je ne me trompe pas) aux revenus du couple et selon s’ils ont des enfants à charge. Je comprends que vous n’ayez pas envie de payer. Je crains aussi devoir payer pour mes beaux-parents qui sont dépensiers et pas d’économies et malheureusement nous aurions la plus grosse part ( mon conjoint est cadre et sœur/frère au smic) mais bon j’ai mes parents également qui sont plus âgés avec une petite retraite et ma mère est malade.
 
si il a les revenus c'est eux qui paieront et c'est pas lui qui décide si il doit payer ou non . par contre faites bien toutes les demandes pour les aides.
 
Bonjour,
Alors j ai eu le cas il y a plus d un an en recevant par courrier un dossier pour obligation alimentaire pour ma grand-mère dans un epahd. J ai téléphoné pour savoir si ce n'était pas une erreur car je suis que sa petite fille et non sa fille. Elle m a répondu qu' ils recherchaient tous les enfants et petits-enfants et qu on devait remplir le dossier et que cela passait en commission et c est le juge qui décide de qui peut payer suivantles dossiers. Sur le dossier il y a une question pour connaître évidemment tous nos revenus et une question qui nous demande combien nous pouvons mettre (jusqu'à combien). Sachant que ma grand-mère avait 9 enfants et je ne sais combien de petits-enfants. Nous avions mis malheureusement 0 euros. Car même si mon mari a un salaire correct, moi je venais d avoir un départ pour l école et je touchais des ares. J avais un nouveau contrat le mois d'après mais pas dit puisque aucun salaire à donner. De plus ma fille fait des études et évidemment nous avions son salaire et ses factures à payer. Donc dossier remplit en conséquence. Et après être la commission, nous avons reçu une confirmation du montant que l on devait payer soit 0 euros puisque c était notre réponse. Et il y avait noté que 2 enfants qui pouvaient. Et pourtant je ne sais comment certains gagnent très bien leur vie. Donc heureusement que je n'ai rien donné par rapport à certains. Bref. Mais il ne devait pas manquer beaucoup car la dame du département que j avais eu au téléphone, m a dit que le juge décide ou impose suivant le montant qui manque.
Donc j espère que pour vous le montant qui manque ne sera élevé.
 
j’ai cru lire qu'un juge n’était désigné que si les enfants ne trouvaient pas un compromis entre eux
c'est surtout qu'une de mes belle sœur vie depuis des années avec mes beaux parents
Enfin je vais voir .....
Déjà il faut obtenir une place en epadh ce qui n'est pas toujours facile

c'est comme trouver une assistante maternelle dans certains coins ce n'ai pas forcement gagné ;)
 
Je vous conseille de donner votre avis d'imposition quand ils vont vous demander vos revenus et surtout pas vos bulletins de salaire.
Avec notre déduction, le montant devrait être tout petit.
 
Oui je pense que pour les parents qui n'ont pas d'économies, c'est un peu le devenir de nous toutes, à moins d'accueillir chez nous le parent âgé et d'avoir un des deux conjoints disponible pour le parent de plus en plus dépendant. Certains héritent même des dettes de leurs parents.
 
"Certains héritent même des dettes de leurs parents."
Un héritage peut tout à fait être refusé et dans ce cas pas de dettes à payer
 
oui bien sûr Zabou, mais il paraît que c'est très courant que les enfants ne connaissent pas tous les arriérés des parents. Et certains organismes comme les impôts par exemple peuvent réclamer leurs arriérés jusqu'à 10 ans après le décès.
 
A ben c'est bien de le savoir :rolleyes:

je ne refuse pas d'aider nos parents si ils sont dans le besoin
mais la c’est loin d’être le cas ,

et surtout c'est tres soudain ma belle famille a toujours refuser que ma belle mere aille en epadh , inenvisageable pour eux
et la semaine derniere coup de fils ( on habite a 800kms ) pour nous dire on mets A a l'epadh signe desuite un papier pour dire que tu vas payer !!!
 
Retour
Haut