Nombre d'heures par semaine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion magalie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

magalie

Inscrit
28 Juin 2023
Messages
28
Bonjour je voulais un renseignement par rapport au nombre d'heures par semaine. J'ai un contrat à 45 heures semaine en année complète Et un deuxième qui commencera au mois de novembre avec une moyenne de 34 heure semaine. Donc là pour le moment pas de souci seulement avec les amplitudes horaires je peux travailler jusqu'à 12,5 heures par jour. J'ai un enfant qui arriverait à 6h30 le matin et le dernier qui partirait à 19h le soir ce qui fait que les semaines où je fais 12h50 je suis a un total de 62h50 par semaine. J'aurais également des semaines où les enfants arrivera à 6h30 et le dernier partira à 15h45 et une dernière semaine où l'enfant arrivera à 6h30 et le dernier partira à 17h30. Ce qui fait que je n'aurais jamais de semaine à moins de 48 heures par contre je prends mes vacances trois semaines en août une semaine en vacances de Noël et une semaine en avril est-ce que je peux quand même garder ses deux contrats ?
 

La durée de l'accueil indiquée dans la convention collective est de 45 heures par semaine.

L'accueil journalier s'effectue selon les règles suivantes :

  • Le travail débute à l'heure prévue dans le contrat, par le planning ou à l'heure d'arrivée de l'enfant.
  • Le travail prend fin à l'heure prévue dans le contrat, par le planning ou à l'heure de départ de l'enfant.
  • La durée habituelle de la journée d'accueil est de 9 heures.
  • l'assistante maternelle bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum, tous contrats de travail confondus et ne peut pas être employée plus de 6 jours de suite.
En cas de situations exceptionnelles ou imprévisibles, des heures peuvent être effectuées, d'un commun accord, au-delà de celles prévues par le contrat de travail.

L'employeur ne peut pas exiger de l'assistante maternelle de travailler plus de 48 heures par semaine.

Cependant cette durée de travail peut être dépassée si l'assistante maternelle donne son accord écrit.

Cette durée de 48 heures est calculée en moyenne sur une période de 4 mois. Avec l'accord de l'assistante maternelle, elle peut être calculée sur une période de 12 mois, dans la limite de 2 250 heures par an.
 
le nb d'heure par semaine est par contrat, en l'état, vu que tu respecte le repos obligatoire de 11h entre 2j d'accueil, tu peux le faire, mais je ne te le conseille pas, commencer à 6h30 et finir à 19h, c'est beaucoup de trop, tu va finir épuisée et si certaines lachent le métier, c'est souvent à cause de ça.
 
Les semaines où je termine à 19h c'est une à deux fois par mois il y aura jamais un mois complet où je ferai 6h30 19h.
 
liline17 du coup les 48 heures en moyenne sur 4 mois c'est également par contrat c'est pas tout contrat confondu ?
 
Comme liline et surtout n'oublie pas non plus que ce n'est pas parce qu'un Parent te demande de faire un contrat à temps partiel avec planning variable que c'est OK. Si le planning variable est sur le 34h/sem ce n'est pas ok car tu dois pouvoir si/quand tu le souhaite allouer la place laissée vacante à un autre contrat. Un Employeur n'a pas le droit de demander une dispo potentielle à temps plein en ne payant qu'un temps partiel.
planning variable et temps partiel font très mauvais ménage, c'est le divorce assuré.
Travailler potentiellement jusqu'à 12h30/jr en tout en n'étant payée pourtant que sur 45h pour l'un mais seulement sur 34h pour l'autre est sans interêt pour toi. Toi même tu constates déjà que tu aurais des semaines avec amplitude générale à plus de 62h30 mais payée à temps partiel... sans pouvoir compléter en prime tu ne tarderas pas non seulement à être épuisée, ta Famille a s'agacer de cette envahissement en dehors d'horaire de journées et sans même avoir la satisfaction d'être payée correctement pour ça. Sans compter les querelles autour des jours feriés, de CPs et autres blagues car d'emblée le PE t'aura confondu avec une prestataire de service de qui il peut ne payer que ce qu'il consomme.
Alerte rouge!
 
@assmatzam, on a vu passer un post récemment là dessus, qui remet encore un doute sur la durée hebdomadaire...
Il faut que je le retrouve, car là il s'agit bien du salarié.
 
Bonsoir,

une petite remarque sur les horaire :
avez-vous un agrément pour horaires atypiques? Si ce n'est pas le cas vous ne pouvez pas accepter ces horaires.
Mon agrément mentionne les horaires suivants : 7h-20h, donc commencer à 6h30 m'est impossible; les collègues qui ont eu leur agrément ou leur renouvellement plus récemment ont comme horaires : 8h-18h donc commencer à 6h30 et finir à 19h est impossible.

Au delà du fait qu'il faut avoir un agrément pour horaires atypiques, je rejoins les collègues : de tels horaires c'est énorme, surtout qu'une fois la porte fermée le soir votre journée n'est pas terminée.
 
Bonjour noounouc ma puériculture ma dit quand je suis arrivé en septembre dans le département qu'il n'y avait pas d'horaire atypique Et qu'il n'y avait pas besoin que ce soit noté sur mon agrément pour commencer à 6h30 le matin
 
Bonjour noounouc ma puériculture ma dit quand je suis arrivé en septembre dans le département qu'il n'y avait pas d'horaire atypique
étonnant puisque c'est sur le cerfa que nous remplissons pour avoir l'agrément .....
ah ces puer ....
 
Bonjour
Oui on a la ccn qui contredit elle même ses propres textes : la régularisation par ex.
Ne prévoit pas le quotidien : planning variable.
Le cerfa qui encadré les horaires atypiques ! Et les pmis Rpe qui disent que ça ne sert à rien.
L'ursaff qui ne sait pas calculer les salaires.
Pas d'accord sur la durée du travail...etc...mais qui sommes nous ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut