Même question ici.
Le RPE a eut la question d'une AM.
En lisant le nouveau protocole c'est ce qui semblait logique comme Nounou22 mais de contacter la PMI pour s'en assurer.
Sauf que la PMI aurait alors répondu que l'AM était obligée de suspendre l'accueil.
Ce qui est surprenant c'est qu'en allant sur ma CPAM régionale je ne vois plus l'arrêt dérogatoire pour les AM ce qui laisse supposer qu'il n’existe plus?
Est ce que la PMI fait du zèle en disant que nous devons dans ce cas suspendre notre accueil (même pour un cas positif qui ne sera pas en contact avec les accueillis?), ou bien est ce que c'est la CPAM qui joue encore en retirant une disposition particulière estimant que ça leur coûte trop chère?
Il faut reconnaître que depuis 2 ans et demi c'est le bazar à ce sujet: régulièrement des AMs se sont vu refuser une prise en charge de la sécu pour cas contact puis remis en dérogation parce que sinon elles refusent de jouer le jeu (évidement! comment dire à un salarié qu'il est tenu de ne pas travailler mais que personne ne va le payer?! Déjà que ça risque de nuire gravement à la relation avec son PE qui a besoin qu'elle reste toujours dispo selon le contrat ce qui est quand même logique...).
Et donc qu'il faut à nouveau que les AM se bagarrent pour continuer d'avoir le regime dérogatoire puisque la PMI impose une fermeture pour raison sanitaire?
Le bon sens voudrait que dès lors que le cas positif n'est pas en contact avec les accueillis (qu'il ne s'agisse donc pas d'un petit qui a besoin d'être gardée par Maman, lové dans ses bras, soigné par elle), l'AM puisse poursuivre l'accueil en désinfectant, portant un masque, aérant beaucoup etc... Comme s'il avait une grippe ou une gastro', ça dépend donc vraiment de l'âge de l'enfant en question.
Mais comme toujours, nous serions bien en peine d'affirmer avec certitude comment gérer ça tant que les syndicats ne s’emparent pas à nouveau du problème en exigent un texte claire qui ne sera pas au bon vouloir de certaines secu et au bon vouloir de certaines PMI.