Moins d’heures que prévu

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
889
Bonjour, ça vous arrive aussi que les familles vous annoncent 40h hebdo par exemple et qu’au moment de la signature du contrat ça descend à 31h ? Nous étions parti sur 8/17h et là on m’annonce 9/15h 😂 et bizarrement papa n’ose pas me regarder dans les yeux. Je n’aime pas qu’on me mente et me prenne pour un jambon. C’était urgent soi-disant car fin de congé mater et reprise du travail pour maman sauf que madame est en recherche d’emploi ! J’ai constaté que cela arrivait fréquemment que les parents annoncent un certain nombre d’heures et qu’au final cela soit revu à la baisse ! En général j’accepte une rencontre parce que les horaires me conviennent ainsi que le nombre d’heures
 

Départ à 15h j’ai refusé en expliquant que ça tombait en plein milieu de la sieste et la blague, la maman me dit que son enfant dort 1h de 14 à 15. J’ai répondu que je n’avais pas que lui et que les autres étaient de bons dormeurs et qu’il était hors de question qu’ils soient réveillés
 
Bonjour Marine35,

Alors chez moi c'est récurrent et ça arrive trop souvent alors qu'au téléphone je demande toujours les besoins des parents :
Nombre de jours par semaine, nombre d'heures par jour et nombre de semaines par an.
Les parents connaissent leurs heures de travail donc ils savent à quelle heure ils emmènent leur enfant et à quelle heure ils viennent le chercher.
Mais lorsque nous donnons la mensualisation là bizarrement ça coince et là on nous dit "ah ben tout compte fait nous aurons besoin de moins d'heures" ☹️😡

Les parents pensent avant tout à leur besoin pour venir récupérer l'enfant à 15h.
Chez nous c'est multi accueil donc il faut penser aux besoins et bien être de tous les enfants.
 
Je suis tout à fait d'accord.
Je pense que les parents ne connaissant pas le taux horaire et bien font un calcul approximatif qui n'est pas bon et lorsque nous donnons notre mensualisation et bien ils tombent de haut !
 
Oui ça arrive, ou bien une demande de modification à la baisse au bout de 2, 6 ou 12 mois.
Voici donc pourquoi et comment j'opère:

1) je précise lors de l'entretient ainsi que dans ma présentation écrite qu'aucun accueil ne pourra se faire avec une arrivée plus tard que 9h30 le matin ni aucun départ avant 16h30. Donc pour ce qui est de cette baisse là, forcément, gentiment et avec un grand sourire franc je leur rappelle ce que j'ai déjà expliqué et aussi écrit, souvenez vous blablabla... Donc est ce qu'on continue de remplir ce contrat avec à minima 8 - 17h comme vous me l'aviez vous même demandé lors de notre 1ere rencontre? Si je suis très sympa j'accepterais peut être un 9h30 - 16h30 mais pas au même taux horaire de tte façon.

2) je fournis à l'issue du 1er entretient ma grille de taux horaire et mon taux "gentil" est pour un contrat à minima pour 40h/sem sur mes 46 semaines/an, sur 5jrs/sem et dans la fourchette horaire entre 8 et 18h. Tout temps d'accueil avant 8h ou après 18h c'est plus cher. Tt tps d'accueil inferieure à 5jrs/sem c'est plus cher etc... donc s'ils veulent modifier ce qu'on a dit au départ ils ne peuvent que savoir qu'alors on rediscute de mon taux horaire.

3) lors de la signature du contrat je ré-explique qu'alors je m'engage pour accueillir leur enfant de telle h à telle heure, tels jours, toute l'année sauf durant mes 6 semaines de congés, que s'ils ont des projets avec changements de besoin je ne pourrais peut être pas les satisfaire.

4) sur ma présentation écrite et ds mon contrat il est ré-écrit que je n'accueille JAMAIS avant 7h le matin, au delà de 18h30, le samedi, le dimanche, les jours fériés. Donc s'ils pensent avoir ce type de besoin à un moment autant qu'ils trouvent dès le départ l'AM correspondant, ça ne sera pas moi.

Les PE, lors de la naissance d'un enfant ont souvent une envie subite de changement dans leur vie pro donc rien de surprenant.
Pour autant il est bon de rapeller la notion d'engagement en signant le contrat.

Ensuite les PE, surtout s'ils ont du mal à trouver une AM, ou bien en esperant obtenir un taux horaire bas peuvent la jouer aussi manipulateur qu'on peut l'être avec eux dans le monde du travail: combien de salarié se retrouve embauché en CDD multiple au lieu du CDI annoncé au départ? 3/4 au moins! Il faut donc juste ne pas s'agacer et repositionner les choses et surtout si on ne le sent pas on ne signe pas car mieux vaut avoir perdu 2 h de son temps que 3 ans avec une famille qui ne ns convient pas.
 
Et clairement un PE qui veut resquiller la sieste de son enfant pour que ça lui coûte moins cher je ne me donne même pas la peine d'augmenter mon taux horaire, je refuse le contrat car nous n'avons pas la même vision du respect des rythmes du bébé, je ne travaille pas avec et zou.
 
Bonjour, oui cela arrive souvent. J'ai eu droit au congé parental qui n'était pas prévu, aux changements d'horaires. Et au changement de travail d'un, voir des deux parents, avec changements d'horaires du coup !!
 
9h30 au plus tard départ possible pour 13h Max où 16h30...fin d'acceuil 18h Max

Un seul départ dans la journée...si RDV médecin à 14h .. l'enfant part à 13h Max et pas de retour chez moi , j'ai accepté trop de choses les années passées, c'est fini !

Pas de réduction de salaire...je signe pour minimum 600€ (mon nouveau barème) je ne descends pas au dessous... car je fais le choix de ne prendre que 3 acceuils sur un agrément de 4.

Si les parents veulent changer les horaires où travail ... c'est leur choix ! Moi j'ai besoin de ce salaire et je ne suis pas marchande de tapis
 
Ou la la ça m'arrive souvent cette blague de parents et bien j'augmente mon taux horaire et a la fin ils n'y gagnent rien et mon salaire reste le même et c'est à prendre ou à laisser
 
Malheureusement financièrement il me faut un contrat en plus et je ne croule pas sous les propositions de contrat ( demandes oui ) à cause de l’accès. Je pense signer, j’ai augmenté mon taux horaire, de toute façon ils ne sont pas fins car depuis le départ j’ai annoncé que mon taux horaire est en fonction du nombre d’heures. S’ils comptent changer le contrat, baisser le nombre d’heures ça sera refusé et les nouveaux horaires ce sera ok que si ça me convient. Il n’y aura pas de cadeau, d’arrangement et je serai très vigilante à la moindre entorse ou entreloupe
 
Bonsoir 🖐️

Au moins on vous indique des horaires, par ici les annonces et les contacts faut leur arracher les mots ( horaire, volume d'heure nombre de semaines programmées)
J'ai des demandes qui ne précisent rien ! juste " nous cherchons une assistante maternelle afin de s'occuper de notre enfant, les jours seraient Lundi, Mardi et jeudi vendredi peut-être un contrat sur 3 jours ou 4 voir peut-être 5 ! A voir avec la garde des grands-parents.. votre annonce nous plait, vous semblez correspondre à toutes nos attentes et bla,bla,bla)
Ce genre d'annonce je m'en passe.. trop d'incertitude..

A rajouter du sucre sur le sucre, me caresser dans le sens du poil.. jamais cela n'a fonctionner avec moi :cautious: sauf au début de mon métier cela me touché, j'était contente mais au fil du temps j'ai appris à calmer mon enthousiasme..

Ou encore l'annonce : "cherche nounou pour notre enfant âgé de x mois pour une garde début Avril ou Juin" et là ils remplissent les jours du lundi au vendredi. Je n'ai pas envie de répondre à ses annonces, je suis déjà gavé sans rien avoir commencé !
 
Capri95 ah mais j’ai dû aller à la pêche aux infos concernant les besoins ! J’ai tendance à zapper également les demandes trop évasives avec quasiment aucune information. Éventuellement par politesse je réponds que je n’ai pas de disponibilité. Tant pis pour eux, c’est quand même pas compliqué de donner une date de début, l’âge de l’enfant, les horaires…au lieu de ça on a des on recherche une perle pour notre petit ange qui pratique la motricité libre ou la méthode montessouri 😂 Tout le monde gagnerait du temps si les informations étaient données.
 
Pour moi Marine35 le plus important est que les Parents aient bien compris que non ils ne pourront pas venir chercher leur enfant à 15h, même s'ils me paient le même prix qu'en partant à 16h30 et surtout admis que mon expérience me donne raison et les aidera d'ailleurs, compris que la raison n'est pas financière. C'est cette condition là qui me fera accepter d'essayer avec eux.
Encore une fois je peux entendre pourquoi ils feraient ce faux bon choix sans savoir mais pas une fois que j'ai expliqué.
Si ce n'est pas le cas alors je ne signe pas et pourtant chez moi non plus il n'y a pas toujours pléthore de proposition mais je pars du principe que si dès le départ mes antennes me disent que ça ne va pas le faire je ne rends pas service à l'enfant que de commencer, ni à moi même, ni à mes autres Loulous.
J'espère que tu ne regretteras pas...
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut