Maladie enfant AM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Bonjour,

J'ai une question sur un cas concret : je suspecte mon fils d'avoir la roséole ou la scarlatine. Nous avons rdv ce soir à 19h pour confirmer tout ca. En gros il allait bien mais hier en fin d'après-midi à l'école il a eu de la fatigue ++++, fièvre soudaine à 39 à la garderie. Quand il est rentré à 18h ( la garderie ne nous a pas prévenu car elle savait qu'on allait arriver dans les minutes qui suivaient ) la fièvre était tombée. Il était fatigué ++++, il est allé au lit de 18h30 à 20h puis il est reparti de coucher à 21h jusque 7h30 ce matin. Nuit ok hormis 2 terreurs nocturnes et sudation +++. Bref il a école le mercredi matin et centre aéré l'après-midi mais j'ai décidé de le garder à la maison pour qu'il se repose ( en plus l'école est fermé demain à cause des grèves donc bon). Ce matin il allait plutôt bien, j'ai remarqué des grosse taches rouge sur ses joues ( comme les tâches des enfants qui font leurs dents ) mais pas de fièvre, j'ai pensé à un gros coup de fatigue comme il nous en a déjà fait ( accumulation de fatigue +++ à cause d'un mauvais rhume depuis une semaine, après ca a été le tour de sa sœur donc il a mal dormi, plus son anniversaire ce weekend donc bcp d'excitation), je n'ai donc pas jugé nécessaire de ne pas travailler, un coup de fatigue ca n'est pas contagieux et rien à ce moment là ne justifiait une visite chez le médecin.
Tout s'est passé normalement jusqu'à ce midi où j'ai remarqué sur son torse des plaques rouges comme celles de la roséole juste avant de le mettre au lit. Quand j'ai remarqué ça j'ai immédiatement pris rdv chez le médecin qui n'a de la place que ce soir à 19h.

Mes questions sont les suivantes :
1/ ne sachant pas ce qu'il a ( ca peut tout aussi bien être la scarlatine, la roséole ou juste une réaction non contagieuse de son corps au stress ) est ce que je suis dans l'obligation de prévenir les PE de mes deux accueillis du jour de ce qu'il se passe ? Sachant qu'elles ont été en contact avec lui dès 8h30 et que je n'ai remarqué les plaques qu'à 12h30, donc si contagieux il y a.. c'est possiblement déjà fait.
2/ si je préviens les parents et qu'ils décident de venir récupérer leur enfant, est ce que je dois déduire les heures ? D'un côté je me dit que c'est mon enfant qui est malade mais de l'autre je me dit que c'est une décision de leurs parts surtout qu'on ne sait toujours pas ce qu'il a
3/ Si ce soir le médecin me dit " maladie à éviction scolaire " est ce que ca veut dire que je ne peut pas accueillir ? Et si oui est ce que je déduit les heures ou est ce qu'on a une sorte de journée enfant malade rémunérée ?

Merci d'avance

Bonjour,

Attendez d'avoir l'avis du médecin et là vous verrez bien.

Si c'est contagieux, vous préviendrez les parents et ils feront comme ils veulent.

Trois jours enfant malade mais sans solde.

Je préviens juste mes employeurs d'être vigilants si ils notent certains symptômes sur leurs enfants.

Je leur dis prendre un avis médical en fin de journée concernant les symboles de mon enfant et les prévenir si potentielle contagiosité.

A eux de décider si ils me confient ou non leurs enfants demain et les jours suivants.

Si absence de l'enfant : convenance personnelle du parent employeur.

Ce ne sont pas des maladies à évictions et tant que vous n'avez pas vu le doc comment savoir ce que c'est exactement.
Prevenir les PE, quand ils viendront chercher leur loulous, que votre fils est malade et que vous allez au doc et que vous les préviendrez au plus vite si c'est une maladie contagieuse, qui l'est d'ailleurs depuis pls jours.

Et pour les jours enfants malades c'est du sans solde donc à déduire

Ok je viens de lire qu'effectivement si je souhaite rester avec mon fils ou que c'est une maladie à éviction stricte c'est du sans solde.

Mais ca peut aussi être une maladie contagieuse sans éviction ( comme la roséole ) et dans ce cas je peux accueillir les accueillis et laisser le choix au parents de me confier l'enfant ou pas. Dans ce cas si c'est le PE employeur qui refuse de me confier leur enfant la journée est rémunérée.

Ça peut être aussi la 5ème maladie...
Si l'état de votre enfant nécessite une surveillance accrue de votre part ou une éviction alors effectivement pas d'accueil et c'est sans solde, sinon aux parents de prendre la décision et là ce sera de la convenance personnelle.
J'essaie d'être cohérente avec ce que j'attends des parents : si c'est une maladie pour laquelle je souhaite que l'enfant ne vienne pas car trop contagieuse et avec des risque pour les petits ou les personnes fragiles - gastro par exemple - alors je n'accueille pas non plus si un membre de ma famille l'a attrapée, par contre si c'est une maladie où j'accueille l'enfant (sauf si son état est trop dégradé) alors j'accueille les petits et éventuellement mon mari prenait une journée enfant malade quand nos enfants étaient petits.

Ça peut être aussi la 5ème maladie...
Si l'état de votre enfant nécessite une surveillance accrue de votre part ou une éviction alors effectivement pas d'accueil et c'est sans solde, sinon aux parents de prendre la décision et là ce sera de la convenance personnelle.
J'essaie d'être cohérente avec ce que j'attends des parents : si c'est une maladie pour laquelle je souhaite que l'enfant ne vienne pas car trop contagieuse et avec des risque pour les petits ou les personnes fragiles - gastro par exemple - alors je n'accueille pas non plus si un membre de ma famille l'a attrapée, par contre si c'est une maladie où j'accueille l'enfant (sauf si son état est trop dégradé) alors j'accueille les petits et éventuellement mon mari prenait une journée enfant malade quand nos enfants étaient petits.
On est bien d'accord. Lorsque mon fils a attrapé la gastro j'ai tout de suite dit à mes PE que je ne pourrais pas accueillir leurs enfants.

Je ne pense pas que ce soit la 5ème maladie, la description des plaques rouges et leurs localisation qui est donnée sur le site d'ameli ne correspond pas à ce qu'à mon fils.

Et tout dépend de l'âge de votre enfant.
Peut il garder la chambre seul ?

Votre compagnon ou compagne peut il poser une rtt si l'état de votre enfant nécessite une présence, une surveillance ?

1) Je previens les PE que je garde mon enfant avec moi quand il semble malade et leur dit que je ferais au mieux pour éviter les contact, aéré ++ les lieux etc... au cas ou.

2) Quand je suspecte une maladie, peut être contagieuse (mais on ne le saura que quand il aura vu le medecin), j'avertie les Familles que j'ai pris un RDV pour lui dès que possible et en attendant je redouble de vigilence et evite les contact

Jusque là mon idée est simplement de rester transparente et de permettre aux PE d'être eux aussi vigilents si jamais leur enfant commençait à être malade ensuite.
Leur montrer l'exemple aussi que d'être transparent est important, d'emmener son enfant chez le medecin rapidement aussi.
Les ayant néanmoins rassurés sur les precautions prises s'ils décident de venir recuperer leur enfant c'est bien leur choix à eux donc sans minoration.

3) si le medecin acte que c'est une maladie contagieuse alors j'aurais l'obligation de poser des jours sans solde pour ce motif, que le certificat medical attestera, si je décide que c'est chez moi que mon fils est soigné

4) si le medecin ne voit pas de maladie contagieuse mais la necessité de rester à la maison quand même alors je peux choisir de demander un certificat medical pour me permettre de soigner mon fils au calme en posant ces jours enfant malade, sans solde toujours.
Ou bien je me contente d'informer mes PE que je garde mon enfant à la maison mais que n'étant pas contagieux d'après le medecin je peux comme d'habitude accueillir leurs enfants.
Là si le PE choisi de ne pas faire confiance au medecin ou bien de vouloir eviter à ton enfant d'être soigné dans le vacarme du leur et souhaite garder son enfant, si c'est son libre choix, il ne peut pas non plus minorer ton salaire.
S'entend alors que la présence de mon enfant malade ne devra pas empecher la journée habituelle ainsi que les promenades et autres sorties, sinon à mon sens cela justifierait de poser un jour enfant malade.

Je comprends pas bien les 3 jours "enfant malade" auxquels on a droit puisque c'est sans solde dans les 2 cas! Quand je travaillais en crèche, en tant que fonctionnaire, j'avais droit à 6 jours enfant malade rémunérés jusqu'aux 15 ans de l'enfant et quelque soient le nombre d'enfants et mon mari 6 jours car fonctionnaire. Si un seul parent fonctionnaire 12 jours. A partir de 16 ans, ils considèrent que le jeune est assez grand pour se rendre chez le médecin seul même si il est mal et payer sa consultation :ROFLMAO:

Je comprends pas bien les 3 jours "enfant malade" auxquels on a droit puisque c'est sans solde dans les 2 cas! Quand je travaillais en crèche, en tant que fonctionnaire, j'avais droit à 6 jours enfant malade rémunérés jusqu'aux 15 ans de l'enfant et quelque soient le nombre d'enfants et mon mari 6 jours car fonctionnaire. Si un seul parent fonctionnaire 12 jours. A partir de 16 ans, ils considèrent que le jeune est assez grand pour se rendre chez le médecin seul même si il est mal et payer sa consultation :ROFLMAO:
Dans le privée je pense que l'appellation est là simplement pour dire " vous voyez on est gentils on vous donne des jours enfants malades pour que vous puissiez conscilier vie perso et pro " mais c'est tout .. c'est juste du congé sans solde déguisé

En effet le code general du travail prevoit une absence sans solde justifiée pour la maladie de nos enfants. Sans solde quand même!

Certaines entreprises ou CCN les prevoit payés mais ce n'est pas la norme, loin de là.

Dans l'entreprise (très grosse) de mon mari c'est encore plus choquant, leur texte précise que l'agent Homme doit justifier que la Mère de l'enfant ne peut pas prendre ces jours. Ils considèrent que c'est par defaut d'abord le role de la Femme!😤
Mais chez eux les Femmes-Salariées ont aussi droit à un jour de congés pour la fête des Mères (mais pas les Pères) et elles ont aussi droit à un jour d'absence payé pour la rentrée scolaire de leur enfant alors que mon Mari, lui, devait poser des heures sans solde pour le même motif pourtant.

J'ai une petite qui est en double mode de garde crèche + AM.
J'ai donc envoyé un msg à tous mes PE pour les prévenir de la situation. J'ai la maman de cette petite qui vient de me dire qu'elle mettrait sa fille à la crèche parce que si jamais je ne peut pas garder sa fille demain elle sera dans la mouise, ce que je comprend très bien. Ceci étant dit on est d'accord que si demain je suis dispo pour garder sa fille mais qu'elle la met à la crèche bah la journée lui sera facturée ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
9
Total de visiteurs
9

Statistiques du forum

Discussions
8 534
Membres