Licenciement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elfy01

⭐⭐
Inscrit
6 Août 2022
Messages
69
Bonjour, j'ai refusé l'avenant a mon contrat.
Combien de temps a le parent employeur pour envoyer la lettre de licenciement ?
Et quels sont mes recours si ce n'est pas fait dans les temps?
Merci de vos réponses
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé entre 4 et 30 jours pour la lettre mais je veux être sur.
 

Bonjour le fait que tu aies refusé l'avenant n'implique pas systématiquement un retrait d'enfant.

Et il n'y a pas de délai pour l'employeur pour décider ou pas du retrait d'enfant.
 
Ca ne marche pas comme ça.
L'une des parties présente un Avenant car elle soouhaite modifier certains points du contrat.
L'autre partie est libre de refuser, ce que tu as fait.
Dès lors jusqu'à preuve du contraire le contrat se poursuit tel qu'il est sans modification.
Si l'une des 2 parties décide de rompre le contrat, quelle que soit la raison, elle est libre de notifier la rupture quand elle veut dans le respect du préavis.
En d'autre terme ces Parents qui se sont vu refuser un Avenant qu'ils t'ont demandé ne sont absolument pas tenu de rompre ton contrat. Et s'ils veulent le faire ils n'ont pas de delai par rapport à cet Avenant refusé car refuser un Avenant n'est pas une faute, en présenter un qui ne convient pas à l'autre partie, non plus.
Mais s'ils ne rompent pas le contrat ils sont tenus de continuer de te payer et de te déclarer selon le contrat initial accepté, qu'ils continuent à te confier l'enfant ou pas.

Si tu nous explique un peu mieux ta situation: quel contrat au départ, quelle demande de modif', quelle réponse des PE quand tu as refusé, on saura peut être mieux te guider.
 
Bonjour

C est pas parce que vous avez refuser l avenant que le PE va vous licencier
Il peu continuer avec le contrat tel qu il es ou alors décider de vous licencier dans 2 mois

Il y a pas de délai
 
Il m'a présenté un avenant pour diminution d'heures pour ces 2 enfants. Nous avons signé la lettre de refus que j'ai fourni. La grande ne vient plus mais il me paie les heures de l'ancien avenant. Quand à la petite elle vient sur les horaires du nouveau planning que j'ai refusé mais il me paie les heures aussi de l'ancien avenant.
Depuis le 7 octobre je suis en attente de savoir si elle va me licencier ou pas.
Elle attend de trouver une autre nourrice mais galère et là comme par hasard la petite est malade donc je vais devoir déduire les heures d'absence. Nous avons une relation Conflictuelle car elle ne respect rien, je suis prévenu à la dernière minute des choses et ça depuis 1 an.
 
tu n'es pas du tout obligée d'accepter de l'accueillir sur ces nouveaux horaires, puisque tu as refusé l'avenant.
Souvent les PE prennent du temps pour mettre en place un nouveau projet et nous préviennent au dernier moment, tant pis pour eux
 
Alors rectification
Ils vous payent les heures fixées au contrat et non les heures de l'ancien avenant
 
Si ils décident de vous confier l'enfant moins d'heures que ce qui est prévu au contrat et bien c'est considéré comme une absence pour convenance personnelle du parent employeur avec maintien de la rémunération
 
Mon ram m'a dit que c'était sur le dernier avenant signé qu'il fallait se baser. J'ai envoyé un message au syndicat ils ne m'ont jamais répondu.
 
Bravo liline17 !!!!!!! 👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍 Nounou 😥 je crois que je n'ai jamais donné le sein à aucun de mes accueillis ! 🤔😉 Notre profession à un nom utilisons le !
 
OK donc tant que les nouveaux horaires de la 2eme sont bien dans la fourchette du précédent contrat, celui encore en cours, tu ne peux refuser l'enfant.
Exemple:
le contrat qui vous lie avant la demande de modif' c'est du lundi au vendredi de 9 à 17h
si les nouveaux horaires c'est de 10 à 13h, tant qu'elle te paie bien de 9 à 17h tu ne peux pas refuser
si les nouveaux horaires c'est de 7 à 15h ben là tu as le droit de refuser que l'enfant arrive avant 9h.

Ce PE a bien compris qu'il ne pouvait pas te forcer la main d'un Avenant, c'est très bien.
Ce PE, s'il n'a plus du tout besoin de toi pour l'ainé, il aurait tout à fait le droit de rompre le contrat de l'ainé sans rompre celui de la cadette, du moins si tu as bien un contrat par enfant comme il se doit. Du coup aujourd'hui tant qu'elle ne le fait pas pour l'ainée, tu n'es pas perdante puisqu'elle continue de te payer selon le dernier Avenant qui avait été accepté.

Je comprends dans ce que tu dis que tu n'en peux plus de devoir collaborer avec elle donc voilà tes solutions:
- tu cherches un autre contrat et dès que c'est trouvé tu romps le contrat toi-même, tu perdras alors ton indemnité de rupture et verra toutes tes ARE suspendues pour minimum 4 mois
- tu patientes en te disant qu'au moins tu continues bien d'être payée avec pourtant une charge de travail bien inferieure mais rien ne t’oblige à être agréable ou conciliante en attendant
- tu lui conseilles de contacter votre RPE pour demander une aide pour te trouver rapidement une remplaçante, quelques sites connues aussi et même pourquoi pas "monenfant.fr", LE site officiel de la CAF.
 
Oui le RPE a raison c'est bien le dernier Avenant qui avait été accepté qui est la base sur laquelle ton PE est tenu de te payer tant qu'il ne romps pas le contrat.
 
Ok donc limite ça peut durer 6 mois cette affaire tant qu'elle me paie. Super moi qui pensait me débarrasser d'elle au plus vite.
Limite elle va me pousser à bout jusqu'à ce que je démissionne.
Merci Griselda pour les infos
 
Oui Elfy01 c'est ça, c'est la guerre des nerfs.
Aucune loi ne peut obliger quelqu'un à rompre un contrat s'il ne l'a pas clairement décidé, écrit et sans pression.
Si c'est toi qui ne veut plus travailler pour elle c'est bien à toi de démissionner.
Oui si elle continue de te payer durant 10 ans, même sans te confier les enfants, tu ne peux pas l'obliger à rompre le contrat.
 
Pourtant j'avais trouvé ça sur internet.
Elle n'est pas censé quand même me dire ce qu'elle va faire de moi?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221014-170129_Chrome.jpg
    Screenshot_20221014-170129_Chrome.jpg
    447,8 KB · Affichages: 22
Je ne peux pas me permettre de démissionner je n'ai pas d'autre contrat et je n'aurai pas le droit au chômage si je ne retrouve pas quelque chose d'autre dans un autre secteur. Et chercher dans un autre secteur le souci c'est que j'aurais un mois de préavis à faire donc c'est délicat de dire je suis disponible mais dans un mois.
 
C'est dans le cadre d'une procédure de licenciement pour des salariés dépendant du code du travail votre document. Nous n'avons pas d'entretien préalable à licenciement dans notre profession. Lors d'une procédure de licenciement un employeur a un certain délai légal pour signifier son licenciement au salarié après l'entretien préalable.
Dans notre cas, l'employeur n'est pas tenu de convoquer assistant maternel à un entretien préalable à licenciement. Il peut licencier à tout moment sans indiquer même de raison juste pour retrait de l'enfant. C'est la réception du courrier lr ar qui acte le début du préavis de fin de contrat et sa fin. Dans votre cas, le refus de l'avenant ne préjuge en rien un licenciement de la part de votre employeur.
 
Dans ma lettre de refus fourni par la convention collectif et du syndicat c'est bien stipuler soit licenciement , soit maintient de l'ancien contrat.
Sauf que la moindre des choses est de me dire ce qu'elle compte faire de moi. Elle cherche une autre nourrice donc elle compte me licencié. Ma question était si elle avait un délai à respecter.
On m'a répondu que non donc je n'ai pas le choix que de patienter et encore une fois faire le dos rond et attendre que madame se décide
 
Eh bien poser lui simplement la question, celà evitera les noeuds au cerveau.

Et non, la mamannne recherche pas une nourrice ! Ce que vous n'êtes pas !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut