licenciement appris par l'enfant lui-meme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion grainedefolie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

grainedefolie

Visiteur
bonjour à toutes, et tous
voilà qu'hier j'apprend par ma périscolaire pendant le repas que je vais être licenciée !! Je me doutais bien que le contrat allait s'arreter pour elle car elle a 6 ans et que j'allais être prévenue à la dernière minute comme d'habitude, mais pas pour le petit frère ! les parents ont achetés une maison dans une autre commune et c'est mamie qui va prendre le relais... Du coup hier soir je dis à la maman que j'ai appris la nouvelle, la maman commence à sermonner la petite parce qu'elle parle trop ! je lui dit non au contraire comme ça je suis au courant ! du coup je vais recevoir ma lettre de licenciement dans les jours à venir.... Au bout de six ans, j'aurais bien aimé être mise au courant d'une autre façon et sachant que la petite est une pipelette, la maman aurait pu me prévenir avant que je l'apprenne de cette façon :( . Elle me dit que ça s'est fait rapidement !!! on achète pas une maison en une semaine !! bref, une fois de plus on se rend compte qu'on est pas grand chose
 

L'achat d'une maison ne se fait pas en une semaine, mais jusqu'au dernier jour on n'est pas forcément sûre de l'avoir avec les délais de préemption, il peut aussi y avoir les galères de l'entre-deux où l'on ne sait pas encore combien de temps on va rester dans l'ancien logement, ou un logement intermédiaire. Elle n'a rien fait de mal non plus dans la mesure où elle respecte le délais de préavis. Ce n'est jamais facile d'annoncer un licenciement. Après je peux comprendre la déception quant au petit dernier, malheureusement c'est le risque de notre métier, on peut perdre un contrat du jour au lendemain. Bon courage pour la recherche de votre prochain contrat.
 
la grande classe ! un coup comme ça, si je n'avais que ce contrat (pour éviter de mettre les autres PE dans l'embarras) je me fais arrêter 8j....
Avec les maux de dos, de bras, de genoux que j'ai continuellement pas compliqué...
 
Cela me rappelle une histoire, il y a une dizaine d'années. Des PE qui avaient inscrits leurs enfants que j'avais en périsco, à des activités extra scolaires le mercredi matin. Même endroit, mais pas mêmes horaires; obligée de prendre la voiture et j'avais 2 autres enfants en accueil ce jour là. Je leur ai dis que je ne pouvais pas passer la matinée à faire des allers retours avec les enfants en voiture et que ce n'était absolument pas mon travail de faire ça. J'ai bien vu que cela ne plaisait pas.
Peu de temps après, le plus petit me dit qu'ils allaient changer de nounou. Sa grande soeur lui a crié dessus qu'il ne fallait pas le dire !!!!

Et oui, c'est ça notre quotidien. On passe de la meilleure nounou du monde quand on les arrange, ( qu'est ce que j'ai eu comme très beaux cadeaux par ces pe.......), à la pire qu'on jette sans ménagement dès qu'on refuse un truc ou que les pe peuvent s'arranger autrement
 
Il y a quelques années. Beaucoup d'appels. Je retiens la demande d'un jeune couple, premier enfant.
Je décline plusieurs autres demandes.
4 mois passent. Tout se passe bien.
Et un matin en amenant l'enfant : "vous allez recevoir votre courrier lr ar pour retrait d'enfant".
Je suis surprise. Je demande si il y a un problème dont ils auraient voulu me parler.
"Non tout va bien. La maison que nous occupions (maison du grand père de l'enfant que j'accueillais) est vendue. Nous avons acheté un appartement à 18 km d'ici, plus proche de nos travails. Le préavis sera travaillé mais ça va être galère de faire la route matin et soir pendant un mois !" (Les pauuuuvres ! 😉)
Je leur dit donc ma surprise car je comprends qu'ils étaient déjà au courant de leur prochain déménagement en signant le contrat d'accueil car une vente ne se fait pas en moins de 3 mois. Que j'aurais aimé qu'ils jouent cartes sur table et soient transparents sur leur situation.
Bref, je suis surprise et déçue de cette annonce.
Nous nous quittons sur ces paroles.
Deux heures plus tard SMS du papa "vu votre réaction désagréable (?!?) de ce matin, G. ne vous sera plus confié à partir de ce soir. Merci de préparer toutes ses affaires."
Des situations comme cela ça blinde et ça vaccine.
On en vit tous une un jour ou l'autre. Et dans ce cas, je dis "next !"
 
méli mélo, étant donné que les cartons sont déjà fait et déjà dans l'autre maison, je suppose que la vente a été finalisée depuis un moment lol. Je peux comprendre que ce n'est pas facile d'annoncer un licenciement mais ce n'est pas facile non plus pour moi de l'apprendre de cette façon... les parents n'ont rien fait de mal certes, ils vont me payer mes congés et mon préavis, mais moralement...
 
Bon ne rien dire tant qu'on n'est pas certain précisément parce qu'on ne veut pas perdre sa place chez Nounou si changement de programme, ça se comprend. Ils craignent que Nounou ne démissionne au profit d'une Famille plus sur de rester?
C'est sur que si les cartons sont déjà fait, à moins qu'ils soient trèèès dans l'anticipation en se disant que si ce n'est pas celle là ce sera une autre maison quand même, là il était temps d'informer.
On réalise aussi pourquoi le législateur a bien du prévoir un délais de pré-avis sinon combien se retrouverait le bec dans l'eau du jour au lendemain?

Pour ma part je suis toujours avertie très à l'avance des projets, d'une certaine manière c'est une preuve de respect, de courtoisie et de confiance mais ce n'est pas non plus si simple car alors ça m’amène sans cesse à me demander quand ça va arriver au juste et donc quand puis je allouer la place à quelqu'un d'autre? Ce n'est pas toujours si confortable psychiquement.
Il ne reste donc bien que la lettre officielle dans le respect du préavis qui permettent assurément de se projeter pour la suite.
Il ne reste donc bien aussi que de garder les coordonnées de toute demande, même quand à priori on n'est pas censé avoir un départ.
 
les contrats de travail et préavis, ont été mis en place par le patronat, à une époque où l'on pouvait quitter une place un matin, et embaucher ailleurs l'après midi, ils voulaient garder leurs employers, aujourd'hui, c'est nous que ça arrange.
 
Bien sûr Griselda ! Toujours avertie très à l'avance des projets ... Jusqu'au jour où ... Une fois avec une crèche, une fois avec cette famille sur le départ, une autre fois avec une famille dont le papa avait fait une demande de mutation (je n'ai donc eu l'enfant en accueil que ... 4 mois).
Alors on va dire que c'est peu en 26 ans ! Mais on va aussi dire que "toujours avertie" dans notre profession ça ne vaut que jusqu'au jour où ...
 
Très drôle ! La mère qui fait semblant de gronder sa fille parce qu'elle parle trop mais justement parce qu'elle parle trop qu'ils en ont discuté devant elle en espérant qu'elle vous balance l'info.
Malheureusement des situations comme ça, vous en vivrez d'autres. Essayer de ne pas prendre tout ça trop à cœur.
Moi depuis que je me dis que ce n'est qu'un boulot, c'est vrai différent des autres boulots mais ça reste un boulot, je vis beaucoup mieux ce genre de comportement ce qui m' amène à penser à moi avant tout.
 
Je pense que les gens généralement, employeurs compris, se font une idée préconçue de notre profession, ses règles, ses devoirs ... et qu'ils l'imaginent comme ils s'imagineraient la pratiquer ou pas !
Pour moi cette maman ne serait pas une bonne candidate ass mat, car elle intègre dans sa vision des choses concernant votre investissement et votre implication auprès de son enfant, ce qu'elle même serait prête à y mettre, pas plus.
Ce n'est pas un jugement négatif à son égard. Je pense simplement qu'être assistant maternel n'est pas donné à tout le monde.
 
Pour cert espere qu un jour ils se feront licencier de la même manière .
 
oh la la c est la fin de semaine mon clavier s enflamme .Bon je recommence
Pour certains pe nous ne sommes que des domestiques qu ils paient .
donc j'éspére qu un jour ils se feront licencier de la même manière et ca les fera peut être réflechir .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut