Licenciée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion merida
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

merida

Inscrit
11 Septembre 2022
Bonjour
Pour celle qui ont suivis mon post le mois dernier. Il y'a un tome 2. Donc après discussion avec la famille de k sur ce qu'il fallait revoir, nous avons donc continué notre collaboration. Mais je pense que la maman n'avait pas digérer le faite que je lui dise que nous devons chacune rester à sa place car je n'avait pas vocation à la replacer aux prés de ses enfants. Je voyais bien que il y avait du changement mais bon. C'est pas grave.
Alors mercredi matin donc avant hier, elle me fait la transmission poliment. OK j'écoute tout est bon les enfants vont bien. Tout à été la veille. Je porte donc le bébé pour aller dans la salle de jeux et la elle me tend des papiers et me dit tenez F et moi avons décidé d'arrêter les contrats en parlant de papa, je reprends ok d'accord entendu et Je tend aussi la main pour prendre les papiers et elle me repousse d'abord la main et me c'est pas contre vous hein, les enfants sont bien ici il n'y a rien c'est juste qu'on à décidé F et moi d'arrêter.
J'ai pris les papiers et je lui ai répondu oui je vous les donnerais tout à l'heure lorsque vous allez venir prendre les enfants. Je ne me fais jamais d'illusions quand je signe un contrat car je bien que pour la grande majorité des parents nous sommes juste de vulgaire faire valoir. On doit répondre obligatoirement à leurs petits caprices.
C'est la première fois qu'on me dit mes enfants sont bien chez toi, mais j'ai décidé de te licencier.

Je comprends que tu sois triste et même déçue de ce denouement.
Je ne suis pas persuadée que tu ne serais qu'un faire valloir, ni que les PE considèrent que l'AM devrait toujours répondre favorablement à leur souhait, qu'ils ne considèrent d'ailleurs probablement pas comme des "petits caprices".
J'entends ton désarois et peut être même un sentiment d'ecoeurement de pouvoir se debarrasser avec tant de facilité de l'AM, malgré que le PE ait la sincerité de dire que pourtant leur enfant est bien chez cette personne.
Bien sur on peut se demander où est passer l'interet superieur de l'enfant dans cette décision?
Peut être que l'interet pour l'enfant sera de ne pas se retrouver au coeur d'un conflit de loyauté entre ses Parents et son AM qui n'est manifestement pas autant validé qu'il le faudrait par sa figure d'attachement principale?

Quand le sentiment désagréable sera estompé il sera temps pour soi même de debrieffer et se demander comment on en est arrivé là car si jamais il y avait une chose à améliorer dans sa communication pour éviter ce genre de denouement ce serait surement mieux.

En attendant fait contre mauvaise fortune bon coeur en te souvenant que mieux vaut un bon licenciement plutôt qu'une mauvaise collaboration.
Garde au coeur qu'on a su reconnaitre tout de même tes compétences puisqu'on a su affirmer que les enfants sont très bien avec toi et ce n'est pourtant pas les bonnes circonstances pour te faire compliment, il en est que plus puissant.

Souvent on embrasse ce metier dans l'idée qu'on va pouvoir accompagner l'évolution de petits êtres humains, c'est merveilleux, mais on oublie trop vite que la collaboration positive avec les parents est indispensable pourtant on n'y est pas toujours si bien préparré.

Bonjour Griselda
Pour être tout à fait honnête j'ai présenti ce licenciement après notre mise au point question d'habitude. Car je suis très facile je dis rarement non pour rendre service. Si je dis non c'est que je me suis rendu compte qu'il y a abus. Mais comme je l'ai dis entendre la maman dire les enfants étaient bien chez à fait que ce licenciement soit le moins douloureux des licenciement que j'ai déjà pu avoir. Car d'habitude j'essuie les insultes, les calomnies et diffamations. C'est un peu triste car je suis la deuxième ASS MAT de la famille du coup bébé1 va avoir une troisième ASS MAT en 2 ans et bébé 2 va avoir une deuxième ASS MAT en 6 mois. Même si je suis parfaitement consciente que je ne suis pas l'unique ass MAT de la ville et encore moins parfaite. Ça fait toujours bizarre.
Mais comme tu dis vaut mieux un licenciement express qu'une relation de travail toxique

"Car d'habitude j'essuie les insultes, les calomnies et diffamations."

Ce qui est terriblement triste c'est de juger "habituel" qu'on te traite ainsi.
Habituel veut dire que ça s'est produit au moins plusieurs fois.
Pardon mais ça soulève question que des adultes se laissent aller à insulter, calomnier ou diffamer, non?!
Que des desaccords puissent se produire ça oui, surtout quand l'un des 2 ose dire "désolé mais non" mais certainement pas entrainer ce genre de comportement.

Il pourrait t'être profitable de participer à une formation "communication interpersonnelle / gestion des litiges" pour tenter de voir s'il y aurait un moyen de te proteger de ce genre de denouement, non?!

Oui c'est triste pour les enfants qui vont devoir encore s'adapter à quelqu'un d'autre.
esperons que ces Parents auront quand même appris de leurs erreurs, sauront mieux trouver la personne qui correspond à leur besoin mais aussi mieux la traiter pour rendre perenne cette collaboration.

Bonsoir Griselda
Alors je ne suis pas licencier tous les mois et heureusement pour moi. Non en 12 ans c'est la troisième famille. Les autres mon traîné dans la boue parce j'avais osé mettre fin à leurs calomnies et autres pour me montrer que je devais me taire et accepter. Ils m'ont dépeint auprès de qui ils voulaient du coup moins auprès de ceux qui acceptent des ramassis de mensonges sans aucune preuve et sans avoir la version de l'autre et je les su lorsque je contactais des familles suite à leur annonce qui me balancaient des trucs au visage. Suite à quoi j'avais pris la décision de blindé mes projets d'accueil et contrat. Mais même avec ça il y a des familles qui font la mauvaise foi. Où ils segmentent et prendre ce qui va dans leur sens uniquement.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
53

Statistiques du forum

Discussions
8 493
Membres