Les fetes religieuses

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ferdaws

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
bonjour
Je voudrai savoir si on prend un ou deux jours pour fête religieuse si c'est payant ou sans solde ?

Merci

c'est du sans solde et avec autorisation des parents de ne pas accueillir/travailler

Et bien vous demandez une disponibilité pour convenance personnelle. La religion est affaire personnelle. Ces journées sans soldes devront être acceptées par l'ensemble de vos employeurs. Ou lors vous posez des cp sur les semaines concernées en en avisant vos employeurs avant fin mars de chaque année.

Bonjour, c'est du sans solde avec l'accord de l'employeur pour l'absence sauf si on les intègre dans nos conditions de contrat dès le début à ce moment y'a pas besoin d'accord le jour j si soit en congés payés ou en ss solde

@Ferdaws il n'y a pas d'article de loi car les fêtes religieuses sont des jours comme les autres et ne sont pas des jours fériés chômés dans notre pays

C'est à toi de le négocier lors de la signature du contrat

Personnellement j'ai négocié 2 jours de congés sans solde pour c'est cas là

Avec un délai de prévenance d'un mois car d'une année sur l'autre ça ne tombe jamais à la même date

Par contre c'est du sans solde
Mes employeurs acceptent déjà cette absence je ne vais donc pas en p'us demander à être payée

Et oui les jours feriés chômés et payés sont établies par nos lois.
Certains jours feriés sont issue de fêtes religieuses Chrétiennes sans doute parce qu'à l'époque de cette loi ces religions étaient tant représentées qu'elles en étaient culturelles (Noël, 15 août, 1er novembre, Pacques...) et d'autres pour d'autres raisons (11 novembre, 8 mai, 14 juillet etc...) et en France tous les Salariés ont droit à ces jours feriés sans avoir besoin de justifier de leur appartenance religieuse.
Pourtant si on devait demander au salariés si lors des jours feriés religieux ils allaient effectivement aller dans un edifice religieux pour y avoir droit alors soit tout à coup il y aurait beaucoup plus de croyants-pratiquants, soit beaucoup moins de salariés absents ces jours là.;)
C'est comme le 1er mai. Il a été édicté pour être LE jour dans l'année pour que TOUS les Salariés puissent aller manifester-deffendre leurs droit salariales. Dans la vraie vie, combien de salarié vont vraiment manifester ce jour là???

Voilà pourquoi, même si ma culture et/ou ma religion n'est pas "prévue" pour ces jours off payés par nos lois de base, c'est aussi parce que par contre je bénéficie bien des jours fériés religieux même si en vrai je ne me sens pas trop concernée par ceux là.

Bien sur, rien n'interdit de négocier des jours d'absences, en argumentant que c'est important pour toi car c'est ta culture ou ta religion. Idéalement cette négo pour éviter un litige ensuite sera faites dès le premier entretient.
Et il sera important de préciser si le résultat de cette négo c'est que ces jours là te soient offerts par tes PE ou sans solde.
Comme c'est de la négo, rien n'est obligatoire et ce qui sera consentie devra être écrit dans le contrat et clairement spécifié comme une clause supérieure avec l'accord du PE.
Pour peu que le PE a la même tradition et qu'il a lui même l'opportunité de ne pas travailler ces jours là ça ne sera pas un problème.
Si jamais, lui même a obtenue dans son entreprise que ce soit des jours payés il pourrait plus facilement concéder que se soit payé pour toi aussi. Mais sincèrement je crains qu'il y ait bien peu de salarié qui obtienne que ces jours soient payés. Déjà que rien ne fait plus râler un employeur que de devoir payer "à ne rien faire" son salarié alors...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
87
Total de visiteurs
127

Statistiques du forum

Discussions
8 489
Membres