Les aides pour les PE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Bonjour

Je voulais savoir si vous connaissiez les diverses aides que peuvent bénéficier les parents employeurs.

Est ce que les paiements Cesu sont liés aux sociétés dans lesquelles exercent les PE ?

Merci à vous

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonsoir
Dans le 92 les parents ont une aide Cesu du département qui s'appelle BéBéDOM

A la base dès lors qu'ils emploient un AM agréé et qu'au moins un de leurs enfant concerné par le mode d'accueil a moins de 6 ans (bientôt ce sera jusqu'à 11 ans pour les foyer monoparentaux)
- ils n'ont pas à regler les cotisations patronales et salariales (si on regarde nos BS on peut chiffrer l'économie)
- ils perçoivent une CMG selon leur revenus fiscal (non négligeable)
- et vont aussi avoir un crédit d'impôts de la valeur de 50% de leur restant à charge avec un montant plafonné annuel (non négligeable)

Je conseil en plus de ça à tous les salariés qui travaillent dans une entreprise assez grande pour avoir un CE d'aller demander si d'autres aides s'ajoutent (c'est souvent le cas et sinon cela peut amener le CE à la developper).
Quand il y a cela peut être une allocation versée par son CE sur son salaire sur présentation d'une attestation trimestrielle de l'AM qui simplement atteste avoir eut l'enfant en garde de telle date à telle date. Et ça peut être demandé par chacun des 2 Parents.
Simplement ta signature est requise, pour le reste ton PE s'en débrouille.
Il y a aussi les CESU, là aussi géré par le CE. C'est le CE qui va determiner soit un montant de CESU annuel octroyé et entièrement pris en charge par le CE, ou bien un montant de CESU superieur mais avec participation du salarié du style pour 100€ de CESU le PE n'en paiera de sa poche que 30€.
Bien sur ces aides du CE va diminuer le crédit d'impot puisqu'il va diminuer le restant à charge mais ça reste ultra avantageux pour le PE.
Pour les CESU, comme c'est un moyen de paiement de ton salaire il faut d'abord que l'AM soit affiliée salarié CESU en tant qu'AM agrée pour pouvoir les utiliser.
Je conseil dans ce cas de préciser au PE que c'est OK sous condition qu'il se debrouille lui même pour me payer par virement avec ses CESU car si c'est en chèque à déposer ça prends du temps que je n'ai pas à consacrer moi même à faire, il s'agit chèque par chèque de 10€ de gratter un code à rentrer, c'est franchement relou et ne me rapporte rien.
Il faut aussi savoir que c'est celui qui fait la manip' qui paie les frais de gestion, or je considère que je n'ai pas non plus à payer même qu'un euros ou deux pour obtenir mon salaire et que mon PE obtienne lui ce cadeau qui ne lui profite qu'à lui.
Mes PE comprennent très bien que c'est à eux d ele faire et ils sont déjà TRES contents d'apprendre que j'accepte d'être payée en CESU.

Pour les AMs qui passent par PAJEmploi + le PE va devoir alors mentionner le montant CESU qu'il verse dans la case acompte, même si ce n'est pas tout à fait un acompte mais c'est la seule case qui permet la bonne déclaration de salaire sans que le PE te paie 2 fois cette partie.

J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une prime de l'armée pour l'AM qui prends en charge un enfant de militaire, peut être bien que le PE aussi dispose d'une autre aide?

Attention tous les salaries ou il y a un ce d'entreprise n'ont pas forcément des cesu. Mon mari, par exemple a un ce qui nous offre 100 euros de cheque vacances mais pas de cesu. C'est une entreprise pourtant national mais ils ne veulent pas gérer les cesu au niveau du ce. Donc il ne suffit pas d'être affilier à un ce même national pour y avoir le droit.

absoluement, chaque CE va décider de comment il gère l'enveloppe qui lui octroyé.
Ca peut être l'arbre de Noël, les chèques vacances, les aides aux études des enfants etc...
Mais si les salariés ne vont jamais demander alors le CE ne risque pas de se remettre en question, de se demander comment peut il mieux venir en aides aux salariés car c'est quand même leur mission première, et n'oublions pas que le bureau du CE est élu par les salariés alors à un moment s'il n'est pas satisfaisant il peut perdre l’élection suivante...
Si on est dans une entreprise avec une majorité de jeunes Parents ça prends du sens sinon nettement moins.
Les CESU, ceci étant dit, ne sont pas que pour les AMs mais pour tous les emploies d'aides à domiciles tels que femme de ménage, jardinier etc...
Et un CE peut aussi simplement choisir d'octroyer une allocation versée directement sur le salaire sur présentation de la preuve qu'ils ont eut besoin d'un mode de garde. Ainsi pas de CESU à gerer.

Il est par contre plus rare qu'un employeur, par lui même, sans CE, se fende d'offrir des CESU et autres aides...

Une de mes pe reçoit 200€/ trimestre de son CE pour la garde de son enfant par une AMA. J'ai signé récemment un papier l'attestant + CMG + crédit d'impôt, je pense qu'ils s'en tirent bien.

Moi j'ai déjà eut des PE qui me versaient 200€ de CESU tous les mois, c'est top pour eux c'est sur.
Après je ne sais pas à quelle hauteur ils étaient préfinancés par le CE.

Oui, les aides qu'ils ont tous le droit c'est :
- le (et non la ^^) CMG de la CAF ou MSA : complément de mode de garde
- le crédit d'impôt sur leur reste à charge.
Cela n'est pas directement lié au mode de garde mais il y a aussi les allocations familiales (jusqu'au 3 ans de l'enfant si enfant unique et au delà si fratrie). Pour les familles aux plus bas revenus, souvent le cumul de ces 3 aides permet d'intégralement rembourser leur ass mat.

Certains parents peuvent en plus avoir des CESU préfinancés de par leur CE mais attention c'est quand même assez rare qu'un CE en octroie, ça va souvent être dans les grandes entreprises.
Les militaires peuvent aussi avoir des aides il me semble.

Je voulais savoir si vous connaissiez les diverses aides que peuvent bénéficier les parents employeurs.

Est ce que les paiements Cesu sont liés aux sociétés dans lesquelles exercent les PE ?
non, je ne connais pas toutes les aides possibles.
Aux parents de se renseigner en fonction de leur situation auprès des organismes compétents ;)

Oui de ce que j'ai su par mes PE en bénéficiant c'est que ceux qui ont moins de CESU par an les ont entièrement pré-financé par le CE alors que les autres paient tout de même une partie (30 ou 50%).
N'importe comment c'est bel et bien un cadeau de leur entreprise, un cadeau supplémentaire, c'est chouette... pour eux.

Je me souviens d'avoir entendu une collègue qui avait reçu en fin de contrat une prime plus importante que prévu: les PE avaient un reliquat de CESU qu'ils lui ont offert plutôt que de chercher à les depenser avec un jardinier ou autre.
C'est top!
Ca m'est jamais arrivé...

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Membres
11 680