Lavage du nez

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Septembre 2022
Messages
3
Bonjour,
Jeune AM dans le métier (depuis début de l'année) je me retrouve à nouveau ennuyée en cette saison où rhumes et autres joyeusetés font dégouliner les nez de nos tous petits.
En formation, on nous a clairement énoncé qu'il ne faut pas contraindre l'enfant notamment concernant le soin du nez.
On nous a bien stipulé que les lavements de nez sont uniquement de l'action des parents.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
 

Bonjour,
Moi je fais le lavage de nez, si besoin mouche bébé.
Un bébé avec un nez bouché, ne peut manger ni dormir correctement.
Ça ne me dérange pas, j ai mon propre mouche bébé.
 
Absolument.
Je propose à bébé un petit nettoyage de nez avec juste un peu de serum phy avant la sieste uniquement quand le nez est pris.
Pas d'aspirateur d'aucune sorte. Le PE qui estime que c'est necessaire c'est alors que l'enfant est très malade de son rhume et doit rester avec lui de toute façon.
N'hésite pas à expliquer aux Parents que ce sont les ordres de la PMI.
Tu n'es pas garde malade, tu es AM.
 
Merci Griselda, c'est notamment ce que je fais, et ce que j'ai expliqué "je ne peux pas contraindre votre enfant en faisant le lavement de nez sans quoi je vais perdre sa confiance".
On me regarde de côté à chaque fois, sur quoi je rajoute "vous aimeriez toujours la personne qui vous oblige à avoir de l'eau dans le nez alors qu'elle est là pour vous faire passer une bonne journée à la base ?"
 
si je dois le faire je le fais, je préfère un enfant qui respire mieux qu'un enfant qui est limite "étouffement" car il ne peut pas bien respirer.

s'il arrive quoique ce soit car il n'arrive pas à se ventiler correctement, qui va en prendre plein la tête ????
 
Alors le soucis de dire que tu perdrais la confiance de l'enfant c'est qu'alors tu envoie le message caché: c'est violent, vous allez perdre la confiance avec votre enfant, vous le maltraité en faisant ça etc... c'est pour ça qu'ils te regardent dubitativement.

La bonne réponse est beaucoup plus simple.
Si l'enfant est un peu enrhumé un peu de serum phy s'il est d'accord avant la sieste sera suffisant.
Si ça n'est pas suffisant c'est qu'il doit rester avec son Parent pour être soigné car ton role n'est pas de soigner un bébé malade mais d'accompagner son eveil ainsi que de tous les autres.
Exemple tu n'as pas non plus le droit d'administrer un suppo à un accueilli, pourtant le Parent lui devra peut être le faire sur l'ordre du medecin, mais pas toi car tu es AM, pas son Parent.
Ce sont les ordres de la PMI.
 
Bonjour !

Rares sont les enfants qui aiment le nettoyage du nez.
Pourquoi devrait t'il perdre confiance en vous ? en quoi l'enfant ne va plus vous aimez ?
Il va bien falloir vous imposer à un moment ou à un autre, ( une main de fer dans un gant de velours ) dans d'autres situations du quotidien.
L'enfant à besoin de cadre, d'une personne ( hors mis les parents ) qui soit pris comme référent, bien souvent nous sommes la 2ème figure d'attachement.
Je mouche également bébé ou plus grand quand la situation l'exige, comme dit plus haut " nez bouché = mauvais sommeil + difficulté avec les repas.
Il faut expliquer les gestes je sais bien que c'est pas facile surtout avec un tout petit.
La dernière que je l'ai fait le petit avez trois tonnes de mucus qui lui bouché le nez, il n'a pas apprécié c'est certain mais par la suite, il a pu dormir sur ses deux oreilles. Il n'était plus grognon bien au contraire il a joué le reste de l'après-midi.
Après c'est aux parents de prendre le relais.
Je veux bien croire que vous n'êtes pas garde malade.. un exemple ( vous le mettez au lit, 10 minutes après il se réveille nez bouché vous allez le recouché ? sans cesse des vas et viens vous fatigué et lui aussi, bonjour la journée)
 
Pour ma part je fais le lavage de nez,mais pas de mouche bébé etc.. Lavage avec sérum phy. Un enfant sera plus à l'aise avec un nez ''lavée''. Mais noté en établissant le contrat.
 
Bonjour.

Alors Ici les nez qui coulent sont au nombre de 3 sur 4 accueillis

C'est devenu un moment rigolo
Je leur courre après avec ma boîte de mouchoirs 🤧 et ils s'échappent en rigolant
Et les copains rigolent aussi
Je n'ai jamais eu besoin de contraindre un enfant.

Je refuse d'utiliser le mouche bébé
Car j'estime qu'un enfant qui a besoin de plus qu'un lavage de nez n'est pas apte à être en accueil

En faisant passer ce soin comme un jeu les 2 enfants de 18 et 27 mois me le réclame au moment du change
Ça me fait bien rire à chaque fois
 
Je ne suis pas contre le lavement de nez au sérum phy, je l'ai fait avec mes enfants et ça n'a jamais été une partie de plaisir (il faut bien le concéder, faites faire ça par quelq'un sur vous et ça n'aura rien de plaisant).
Par contre en formation, les formatrices nous ont clairement expliqué que de "contraindre" à cet acte risquait de faire perdre la confiance que place l'enfant en nous.
On nous a clairement déconseillé de faire des lavages de nez, et à la place d'utiliser des fusettes avec sérum phy pour retirer le maximum de mucus... (Et c'est bien ce qui est noté dans mes cours)
 
Les fusettes ne seront pas suffisantes pour libérer les fosses nasales d'un bébé encombré.... ça ne lui permettra pas de boire son biberon de façon paisible ....
Et vous noter @Cissoul2 qu'il est déconseillé mais pas interdit ....donc chaque assmat fait bien comme elle le sent
 
Je lave avez du sérum physiologique, pas besoin de mouche bb, ça sort tout seule avec le sérum. et les enfants redemandent.

Par contre en formation, les formatrices nous ont clairement expliqué que de "contraindre" à cet acte risquait de faire perdre la confiance que place l'enfant en nous.

pas du tout d'accord avec ces formatrices.
 
Je lave aussi le nez des enfants avec les pipettes de sérum physiologique (quand c'est bien fait tout ressort tout seul).
Je l'ai vu en formation (comme quoi ça non plus cela n'est pas la même chose pour tout le monde) ; j'ai aussi été" formée" ( à l'époque), par le kiné de ma fille suite à une bronchiolite.
Et pour ce qui est de contraindre l'enfant : oui c'est surement vrai, mais aucun enfant ne s'est montré distant avec moi après les avoir mouché ou dans les jours qui suivent etc...
Si un enfant refuse qu'on lui change sa couche suite à des selles (et ça existe) , vous allez le laisser dans son ''caca'' parce qu'il ne veut pas ? ou allez vous le ''contraindre'' pour la lui changer ?
Ce nettoyage de nez est fait avec le maximum de douceur, mais avec un geste sûr et rapide, pour une efficacité optimum et surtout pour le bien être de l'enfant , et pour éviter les complications d'un simple rhume.
 
Et bien moi c'est l'inverse, en formation on a eu une infirmière puéricultrice qui est venue notre apprendre à faire un lavage de nez, qu'il fallait le faire OBLIGATOIREMENT à tout petits enrhumés surtout avant le repas ! Elle nous a montré les gestes sur un poupon pour maintenir les bras du bébé afin qu'il ne se débatte plus et on est passée chacune notre tour pour reproduire ce qu'on venait d'apprendre
 
Lijana si je suis la logique de vos formatrices, ben il y a pleins d'enfants qui n'ont pas confiance en leur assistantes maternelles mais aussi en leurs parents parce que nombreux sont ceux qui mouchent leur bébés pas seulement avec des pipettes mais avec des poires des mouches bébé etc ... et souvent sur les conseils des médecins. Je me contente des pipettes ça fonctionne très bien, mais désolée je ne laisse pas un enfant avec le nez encombré car le risque d'évolution peut donner des otites des infections du canal lacrymal etc...
 
Je suis une ancienne et durant toute ma carrière j'ai mouché les bébés avec un mouche-bébé les PE souvent ne le faisaient pas car ils avaient peur !!! çà soulage l'enfant le reste interdiction ou autre je m'en moque !!! chacune fait bien comme elle le veut ... si on écoute tout est interdit alors ???
 
Caninou, vous vous trompez de personne..
Moi je suis toute à fait d’accord avec le lavage du nez avec sérum physiologique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut