Lavage de nez jusqu'à quel âge et les parents peuvent-ils l'exiger ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Novembre 2023
Messages
5
Bonjour

En ouvrant le cahier d'un de mes accueillis aujourd'hui je vois que les parents ont noté (je cite mot pour mot) : "faire lavage de nez, x sort d'une bronchite".

Au delà du fait qu'il manque le mot magique et que le nez de cet enfant ne me semble pas du tout encombré, X va quand même sur 3 ans et demi. J'ai 3 accueillis plus mes propres enfants le mercredi et tout ce petit monde est bien excité de se retrouver donc c'est sympa mais un peu sport comme vous le savez bien !

Après beaucoup d'hésitation je ne l'ai pas fait ce midi, X a bien mangé et dort comme un loir là, pas gêné du tout. Je compte dire gentiment aux parents que je n'ai pas eu le temps et que je l'ai mouché mais que ce n'était pas non plus très nécessaire. A votre avis devrais-je rajouter que c'est plutôt réservé aux plus petits ? Et vous vous en faites à vos grands scolarisés ?
 

Bonjour, alors déjà un lavage de nez est bien plus efficace qu’un simple mouchage. Que ce soit pour les enfants comme les adultes. Ça hydrate et aide à cicatriser l’intérieur du nez. De plus ça évite que des sécrétions tombent dans l’appareil ORL.
Après si le petit n’est pas du tout pris, une ou deux fois par jour suffit amplement jusqu’à disparition de la bronchite.
Et d’après mon ORL, pas besoin d’être enrhumé pour faire des lavages de nez. Sur mon fils par exemple qui fait bcp d’infections ORL, elle préconise au moins 1 lavage de nez par jour au sérum physiologique malade ou pas pour éviter une stagnation des poussières et sécrétions dans l’appareil ORL.
 
Bonjour

Il y a pas d âge limite pour un lavage de nez

C est plutôt rapide a faire

Même si un enfant de 3 ans et demi sait ce moucher un lavage de nez sera utile
 
Bonjour
Non je le fais qu aux petits qui ne savent pas se moucher et vraiment quand ils sont encombrés.
Si c est juste pour nettoyer non cela doit être fait par les parents comme bain, oreilles, ongles etc...
 
Je ne dirais pas que c'est par manque de temps car le PE, a raison, repondrait que c'est un manquement, que tu n'avais qu'à mieux organiser ton temps, tes missions.
J'expliquerai que le lavage de nez est efficace et necessaire quand l'enfant a le nez pris. Qu'au contraire faire un lavage de nez quand celui ci n'est pas encombré est contre productif: en decapant le nez on diminue sa capacité naturelle à bloquer les virus, bacteries ou poussière.

La bronchite est une infection des bronches, donc c'est quand l'infection est tombée beaucoup plus bas que le nez. Laver le nez qui n'est pas encombré ne va donc pas permettre d'assainir les bronches... car heureusement on ne demande surtout pas à l'enfant de respirer le serum phy ;-)
 
Je ne fais pas de lavage de nez, généralement les enfants se débattent en n'aime pas ça du tout et mon rôle n'est pas de les contraindre. Surtout les bébés à qui l'ont fait ça sur la table à langer et qui après hurle au moment du change.
Et après on nous dit qu'il faut être dans la bienveillance et ne pas contraindre...
En plus lors des formations les intervenants nous ont bien dit et répétés, ne rien mettre dans le corps de l'enfant, pas de suppositoires, pas de thermomètre etc donc pour moi pas de mouche bébé ni de topettes de sérum.
Quand un petit est enrhumé, je lui essuie le nez autant de fois qu'il faut et je lui apprends à se moucher, à souffler par le nez.
 
Ayant une sujette aux pneumopathies, bronchites et compagnie, je peux vous assurer qu'on joue de la seringue ! Mais quand elle ira à l'école et bien ce ne sera que matin et soir ...
 
Je déteste les "ordres" écrits dans un cahier, à l'oral ils ne savent pas faire ? :mad:
Je préfère que les choses soient demandées poliment en face à face : les transmissions du matin servent à ça.
 
Bonjour.
Pour ma part c'est la manière dont c'est demandé qui me dérange...il y a un min de respect même dans les transmissions papiers...

Après faire le lavage du nez ne me dérangerait pas si l'enfant en a besoin et même si c'est certain que ça ne lui plaît pas.( je suis en plein dedans avec la petite, je préfère lui faire plutôt que de la voir gênée..)

Mon fils a 4 ans ,se mouche mal. Du coup si besoin je lui fais également et c'est beaucoup plus efficace. Ça permet d'éviter que ça tombe sur les poumons ce qui est plus embêtant..
 
Alors déjà, dans ce cas, l’enfant a 3 ans et demi, ce n’est pas un nourrisson, il doit savoir se moucher et si ce n’est pas le cas, lui montrer concourra à son autonomie. D’autre part, notre postante a observé que son nez n’était ni pris ni sale, il n’est ni gêné pour manger ni pour dormir. En cas d’obstruction, avec un plus petit, il est possible de le faire en douceur pour le désemcombrer avec des fusettes imprégnées de sérum phy sans aller trop profondément. Aller trop profond détruit les cils vibratoires à l’intérieur du nez qui sont une barrière naturelle contre les impuretés et 1 à 3 fois /jour est largement suffisant. Quand l’enfant est plus grand, en position assise, on peut apprendre à l’enfant, avec une seringue ( pré-remplie ou pas) à procéder lui-même à son soin, cela lui permet d’être acteur de son soin. J’ai vu des DRP en crèche qui étaient limite " barbares". Quand l’enfant utilisait la seringue sous notre surveillance, cela se passait très bien.
 
Effectuer des lavages de nez ne me dérangent pas.
En revanche, une demande, exigence formulée ainsi c'est l'assurance d'un bon recadrage et d'une bonne leçon de morale sur la bienséance.

Les lavages de nez sont recommandés pour les moins de 3 ans, car à quelques exceptions près ils ne savent pas se moucher.
Des enfants plus âgés peuvent avoir le même souci, d'où l'intérêt des lavages de nez .
 
Le lavage de nez me dérange pas non plus. Mais c'est vrai que pour certains enfants c'est un calvaire, certains PE me disent si vous pouvez le faire merci car nous faut se mettre à 2 et ont reçoient des coup de pieds,..... mais là j'ai le svp merci....
A 3 ans c'est compliqué, et si en plus l'ass mat le trouve pas géné je trouve pas utile, et le faire juste matin et soir par les PE est amplement suffisant à mon avis.

Mes enfants doivent être des extra-terrestres car ils adoraient que je leur le fasse, à peine le nez qui coule et hop "allez maman le produit dans le nez" 🤣
 
Bonjour, ça ne me dérange pas de le faire non plus, jusqu'à quel âge... je dirais jusqu'à ce que l'enfant sache bien se moucher. L'enfant a une bronchite mais le nez "propre", je ne vois perso pas d'intérêt à faire le lavage. Vous pouvez dire aux parents que le nez était propre ce midi, que vous n'avez pas eu besoin de faire le lavage.
 
Bon après réflexion j'en ai fait un du coup pour la forme après la sieste, plus pour avoir la paix qu'autre chose 😅 je n'ai pas non plus aimé la formulation, je verrais si ça se reproduit. Après ce n'est pas un enfant qui se débat ni rien, c'est un petit père tranquille mais je n'irais pas l'embêter à en faire plus car franchement rien n'est sorti. Son nez va très bien et lui aussi. C'était un soin pour rien. Ça va qu'il n'est pas traumatisé, il a l'habitude, ses parents sont tres protecteurs et prompts à l'automédication.

En tout cas c'était intéressant d'avoir vos différents points de vue.
 
Ils peuvent très bien le faire matin et soir, si le nez n'est pas encombré quel intérêt ?
C'est que eux n'y arrive pas ?
Si c'est le cas, ce n'est pas à nous de pallier à leur fonctionnement.
Et le truc des coups de pieds, nous aussi on les a et difficile de s'y mettre à 2 🤨
Alors je donne la solution de l'emmaillotage et hop, à eux la patate chaude...
 
@Super-Tatie Mais c'est vrai que pour certains enfants c'est un calvaire, certains PE me disent si vous pouvez le faire merci car nous faut se mettre à 2 et ont reçoient des coup de pieds,.....
Euh ! nous aussi on reçoit souvent les coups de pieds. Ils doivent apprendre à gérer leur enfant et prendre conscience que nous nous sommes seule pour le faire ! Alors même avec toutes les formules de politesse en place, je leur expliquerai bien que le matin c'est à eux de le faire et que moi je le referai dans la journée. C'est trop facile pour certains parents de nous faire faire les soins de leur enfant
 
@Man et surtout nous on est seule ;)
Après souvent les PE n'ont pas de patience car avec nous les enfants se laissent plus faire, je pense qu'on prend plus le temps de leur expliquer le pourquoi de ce qu'on fait. Bon j'ai qqls coup de pieds aussi mais je pense moins que les PE

En ce moment j'en ai une qui avec ses parents est une petite peste et avec moi limite une crème, lavage de nez nickel, sieste nickel mais chez elle impossible de lui faire faire la sieste et la nuit c'est compliqué, et pour le nez le papa à déjà reçu un coup dans le nez à le faire saigner:eek:. Ici la seule chose qu'elle veux pas faire c'est ranger les jouets une fois la journée fini donc je m'en sort bien
 
Je le fais encore à mes 2 accueillis de 3 ans qui sont très enrhumés en ce moment même s'ils mouchent, ça les aide quand même à bien dégager leurs narines avant la sieste ! En revanche sur "injonction" du parent, même pas en rêve ! je le fais uniquement si moi je le juge nécessaire
 
@Super-Tatie C'est bien ce que je dis les parents doivent apprendre à éduquer leur enfant. Chez nous ils sont capables de ne pas faire de crise lors du lavage de nez ou autre chose alors pourquoi pas chez eux ? Seulement maintenant on a affaire à des parents qui ne disent rien à leur enfant car il ne faut surtout pas le frustrer et bien non un enfant n'est pas frustré si on lui explique le geste qu'on va faire
Moi aussi j'ai un petit qui est adorable chez moi toute la journée mais le matin quand il arrive et le soir quand le parent arrive ce n'est plus du tout le même. L'autre jour ça a duré 1/4 h où il tenait tête à sa maman. J'ai fait sortir la maman afin qu'il se calme et qu'il s'excuse auprès de mon autre accueilli car il l'avait tapé. Ca a pris 5 secondes ! Comme quoi il y a un sacré manque d'éducation ! Un jour le papa me dit ah mais X mène sa vie, il décide ! Bein moi je suis désolée mais à 2 ans on ne décide pas ! Il peut éventuellement choisir entre 2 ou 3 vêtements lequel il souhaite porter pour la journée mais il ne décide pas de tout ! Quand un parent lui demande de faire quelque chose il doit aussi obéir. L'autorité est aux parents ou à l'adulte, certainement pas à l'enfant
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut