La Propretée!!

Nini82

⭐⭐
Inscrit
25 Juillet 2022
Messages
44
Bonjour,je sais que ce sujet a déjà été lancer... mais un enfant de 3 ans... qui ne veut absolument pas entendre parler de la propretée... comment faites vous.?
Quand il a décrété que non c'est non
.. pas aux toilettes.. pas au pot...
Profite d'être seul pour faire la grosse commission dans la couche....ect ect...
comment procéder ?
3 ans quand même.....et heureusement que la rentrée sera pour septembre..
Moi je vois un signe de "je m'en fiche, et je me moque de vous " car le vocabulaire est vraiment très très acquis... donc tout est clair et dis ... quand c'est non.. c'est non...
Et dès que l'on parle de l'école c'est la même chose... pas de motivation..
c'est bien la première fois que je vois ça !
 

moi j'ai déja vu ça. en plus c'était l'été avec ses grosses couches.
bref les parent ne se sont même pas affolés et en septembre la veille de la rentrée scolaire, ils lui ont dit demain tu vas à l'école tu ne mets plus de couche; et il était propre !!!!!
 

Bonjour, oui j'ai eu un petit garçon de 3 ans passé qui ne voulait pas aller sur le pot. Le contrat c'est fini fin juillet (rentré école en septembre) c'était la première fois en 18 ans de métier qu'un enfant n'était pas propre à la fin du contrat. Après les parents n'étaient pas très assidus pour le mettre régulièrement. Et ne jamais forcer un enfant à aller sur le pot...
 
plus vous allez le forcer plus il va se braquer !

laisser le tranquille plusieurs semaines, et ensuite essayer doucement, essayer de voir un truc qui le motivera, l'encouragera....
surtout pas de chantage avec l'école....

3 ans il n'y a rien de dramatique !
j'ai eu un petit propre à 3 ans et un mois du jour au lendemain car voilà il était prêt !
 
si il est en période d'oposition et qu'il sent que c'est important pour vous, il va s'en servir contre vous, pas pour vous embêter, mais pour tester sa prise d'autonomie toute neuve, j'en ai un qui va avoir 3 ans dans quelques jours, il manque de maturité pour avoir le déclic, ça viendra, mais je lui dis que ce serait bien pour lui, pour moi, perso, ça ne me fait rien, j'ai le cucul au propre 🤣🤣🤣
 
Ne jamais, au grand jamais mettre en relation le fait de maitriser sa continence et la rentrée scolaire.
Ça n'a absolument aucun sens pour l'enfant.
La "propreté" (terme galvaudé car un enfant qui fait dans sa couche n'est pas sale!) est une acquisition au même titre que la marche, quand il sera prêt il le fera et pas pour faire plaisir aux adultes ni pour aller à l'école.
D'ailleurs si demain il fait enfin tout comme il faut dans le pot il n'irait pas pour autant à l'école dans l'heure.
D'ailleurs si en septembre ce n'est toujours pas le cas, il ira à l'école quand même!
De plus, même l'enfant qui dit réclamer d'aller à l'école peut être ambivalent face à ce grand changement dont il ignore tout.
Si je m'emploie à ne pas faire dans le pot je m'assure que rien ne change, je reste chez Nounou, c'est parfait.

Donc comme tu dis, heureusement qu'il ne va à l'école qu'en septembre, on est en février, si on lui fiche une paix royale à ce sujet il aura l'opportunité dans les 7 prochains mois d'avoir le déclic, l'envie par et pour lui même.
D'éviter de rentrer en confrontation avec les adultes à ce sujet lui qui est en âge de vouloir décider pour lui même, ce serait du pain béni s'il s'aperçoit que ça a plus d'importance pour vous les adultes que pour lui même.

De plus, comme tu dis, si c'est non, c'est non.
Je ne vois pas comment l'y forcer, sauf de le visser d'autorité sur le pot durant des heures et provoquer chez lui un trouble qui durera jusqu'à l'âge adulte: tu sais, tout ces gens si souvent constipés, surtout quand ils ne sont pas chez eux, partent en vacances durant plusieurs semaines etc...

Donc, comment je fais?
Je ne fais rien du tout et je prie discrètement les Parents de feindre que ce n'est pas cruciale.
Le pot est là, il traine, il a le droit de l'utiliser si il veut mais jamais une obligation.
Et s'il le fait on ne lui dit pas "je suis fière de toi" mais "wouahou! c'est chouette. Je suis contente pour toi car je pense que c'est plus confortable pour toi. Tu peux être fière de toi de si bien grandir.": le ramener à lui même car ça n'appartient qu'à lui, pas à nous.
 

Il y a plein de petits à 3 ans qui ne vont pas encore sur le pot pourtant, pourquoi en faire une histoire ? Les enfants de cet âge sont très intelligents et comprennent. Ils sont prêts physiquement mais pas encore émotionnellement, tout simplement. Ne rien forcer. Le mien y a été du jour au lendemain à 3 ans et 2 mois directement sur les toilettes adultes, c'est lui qui a décidé. Aucun incident après ce déclic. Continent la nuit en même temps.
 
Ha le sujet de la propreté, si les parents devaient laver les couches les enfants seraient propre plus tôt, avant pas propre pas école, maintenant on dirait que les enfants vont a la crèche, couche ,doudou ,tétine. C'est l'enfant qui doit décider !, bizar chez moi les enfants sont propres a 2 ans et moins pour certains la plus jeune 16 mois!!!! Jour et sieste
 
Ba évidemment que c'est l'enfant qui doit décider... il doit avoir atteint un certain niveau de maturité psychologique pour avoir le déclic. Alors bien sûr ça marche en forçant l'enfant, mais bonjour les problèmes plus tard voire à l'âge adulte, mon mari est dans le métier.... et bien sûr tous n'auront pas de problèmes et heureusement, mais c'est un facteur de risque, il ne faut pas oublier. On n'oblige pas un enfant à marcher, ni à parler, ni à être continent... ce sont des acquisitions tout cela et non des apprentissages....
 
Je vous assure que les enfants sont ravis et fières d'être propres, quand j'entends que certains se cachent pour faire caca, ou faut mettre une couche pour faire caca, ils savent très bien ce qu'ils font : ils poussent , là, les sphincters marchent très bien !
 
Ils suffit de leur expliquer, et ils comprennent très bien, je vous l'assure, et si l'enfant ne veut pas allez à l'école c'est lui qui décide ? Comme pour la sieste, quand j'entends : il veut pas faire la sieste, c'est bizarre chez nounou ils font et a l'école aussi : la aussi c'est l'enfant qui décide. Il décide aussi ce qu'il veut manger ! L'enfant doit tout décider, on doit laissé faire. Enfin toi ! Pas étonnant que les parents sont dépassés !
 
Non mais là vous parliez de la continence, les sphincters peuvent fonctionner mais au niveau psy l'enfant n'est pas prêt. A moins d'un handicap, l'enfant apprendra tout seul, je ne comprends vraiment pas ce truc de forcer. Proposer des lectures, le pot etc. oui mais forcer je ne comprends pas. Je suis d'accord que l'enfant a besoin d'un cadre pour bien grandir, mais là il s'agit d'une acquisition naturelle, c'est comme si vous vouliez lui apprendre à ramper, ça n'a pas de sens, pour moi c'est du même ordre.
 
Il y a une sacrée différence entre inciter et forcer. Non, on ne force pas un enfant à aller sur le pot, ça ne sert à rien, mais, à mon sens, on n'attend pas non plus qu'il décide.
On peut lui expliquer tous les avantages à ne plus mettre de couches, lui proposer le pot régulièrement, l'y mettre s'il n'y a pas de grosse opposition.
En faire un non évènement: on se lave les dents quand on en a, ça ne viendrait pas à l'idée de quiquonque d'attendre que l'enfant décide de se les laver ou pas, enfin j'espère.De la manière, on commence à aller sur le pot dès que certaines acquisitions sont faîtes, et s'il a refus, on explique les avatages, on attend un peu et on recommence; c'est naturel, c'est comme ça. Pas de chantage, pas de forçage, pas de hourra démesuré s'il s'y passe quelque chose.
J'avais commencé à proposer le pot à mes enfants vers 18/20 mois. L'ainée a adhéré de suite, même si elle n'était pas "propre" à cet âge. Mais elle n' aplus ni voulou ni eu besoin de chouches la journée à 23 mois, puis pour la sieste à 2 ans et 3 mois. A 2 ans et 6 ou 7 mois, les couches de la nuit ont été enlevées.
la 2ème était moins fan. le pot ne lui posait pas de soucis, mais faire dans sa couche non plus, contrairement à sa soeur qui n'aimait pas être mouillée. Elle a donc gardé des couches jusqu'à 2, 5 ans, mais à acquis la continence totale, jour et nuit plus rapidement.
 
Je ne connais aucun enfant qui n'ait pas pu rentrer à l'école à 3 ans sous prétexte qu'il ne maîtrisait pas sa continence, même il y a 23 ans (l'âge de mon ainée)... à cette époque la couche était refusée mais l'enfant rentrait quand même à l'école.

Je pense être une AM qui ne s'en laisse pas compter par les enfants mais si j'en crois emmanou j'ai du être sacrément nulle pour ne pas avoir été foutu de "rendre mes enfants propres" à 2 ans. Pas faute d'avoir essayé, y compris les méthodes à l'ancienne, sous la pression sociale, et le résultat c'est que ça n'a pas marché du tout.

Puis je suis devenue AM, j'ai appris, découvert, et mon expérience depuis maintenant 20 ans avec des enfants qui ne sont pas les miens (ça change la donne) m'a démontré que tant que l'enfant ne veut pas ça ne fonctionne pas.
Et si la proposition arrive trop tôt ou de façon trop insistante (même de façon positive) et moins vite ça se mets en place.
A l'inverse je confirme qu'à 100% de mes accueillis qui ont maîtrisé leur continence à 2 ans, 2 ans et demi ça toujours été avec des Parents qui laissé faire les choses, se contentaient d'accompagner l'envie de l'enfant.

Mais peut être que c'est moi qui ne suis pas douée... soit, on ne peut pas être parfait partout :LOL:
 
Retour
Haut