La portée des images sur les risques de MSN

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Une étude a été menée sur les packagings des paquets de couches et la représentation qui y est faite de nourrissons en situation de sommeil.
Il a été remarqué un usage massif et inapproprié de nourrissons couchés sur le ventre, de façon latérale ou dans un environnement de sommeil non adapté (présence de peluches ou autres), couchés en présence d'autres personnes ...
Cela peut jouer sur l'inconscient collectif et favoriser en l'occurrence de parents non éclairés, le risque de MSN.
Des articles sont sortis aujourd'hui concernant cette étude.

Le marketing ! Tu vends des couches, tu montres le popotin, donc oui les bébés pour la plupart sont sur le ventre, le popotin en l'air 😤

Je ne sais pas si ces images sur les paquets de couches ont une grande portée.
J'avoue que moi même je n' y ai jamais prêté attention jusqu'à ce que je tombe sur l' article en question. Lorsque j'achetais les couches pour ma fille à l'époque je ne regardais que les tailles pas les images sur l' emballage.

Je pense qu'il faut voir la problématique plus globalement.
Il est dommage voir dommageable que des marques de couches ne communiquent pas sur la plus élémentaire des sécurités en ce qui concerne les conditions d'utilisation de leur produits.
Certains publics sont plus perméables que d'autres aux images et sollicitations diverses.
Sur les cartons de pizzas on voit UP et down (dessus et dessous) pour éviter au maximum que le client ne risque la brûlure en ouvrant la boîte du mauvais côté.
Mais ici certaines images pourraient de manière insidieuse suggérer que la position sur le ventre ou la grosse peluche pour dormir ou le lit partagé sont sans risques pour le nourrisson ou le jeune enfant.
Si les images ont si peu d'importance pourquoi ne pas juste apposer la marque et la taille sur les paquets ?

Je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient dû ou qu'ils pourraient communiquer sur le fait qu'il ne fallait pas, ou qu'il ne faut pas coucher un enfant sur le ventre.
Mais comme disait No49, ils utilisent ces images à des fins commerciales.
Et je rappelle aussi qu'il n'y a pas si longtemps que cela, il n'était pas déconseillé de coucher les enfants sur le ventre.
Mais effectivement, aujourd'hui ces marques devraient changer leur façon de faire.

Il n'y a pas que la problématique du coucher sur le ventre qui est pointée du doigt.
Et cela fait assez longtemps que l'on connaît ces dangers pour que les marques en soient préoccupées et changent leur façon de communiquer.
C'est donc que l'utilisation de ces images à une portée en terme de ventes et cela sous entend qu'il y a encore beaucoup à faire pour éviter au maximum ces pratiques inadaptées.

J'ai entendu cette info. Et suis allée voir les articles en question...
Personnellement j'ai trouvé cela décevant et consternant! on part du constat que certains paquets de couches présentent des enfants endormis dans des positions et des situations non conformes aux recommandations, à savoir endormi sur le ventre, sur une literie ou un objet mou (et j'ai même entendu un doudou! et bien oui tiens on va supprimer les doudous de nos petits pour la sieste !!!).
Il n'y a aucun chiffre pour relier ce constat au nombre d'enfants décédés de ce syndrome, aucun justificatif d'un lien de cause à effet.
Parce qu'elle est bien là la question à laquelle il faudrait répondre : combien de parents d'enfants décédés de MSN auraient pu être influencés par les images présentées sur les paquets de couches et laisser leur bébé dormir sur le ventre ?
Sans compter que cela va plus loin encore puisque cela concerne aussi les images de bébés endormis dans les magazines pour parents, dans les brochures etc...
Alors, si je suis le même raisonnement, il faudrait faire la même chose avec les publicités de lits pour enfants car certaines sont présentées avec des tours de lit, et puis pourquoi ne pas interdire la vente de tour de lit aussi !
Puis ensuite on va faire la même chose avec les publicités de draisiennes , de tricycles...car certaines images sont présentées avec des enfants sans casque! ça n'envoi pas une bonne image.
Il faut arrêter de vouloir faire intervenir le législateur pour tout, on a déjà suffisamment de lois comme cela ...
En revanche que l'on consacre un peu de temps d'information aux jeunes parents dans les maternités serait une idée certainement plus constructive!

Pour moi c'est un tout !
Lors de mon dernier renouvellement en début d'année la puer a voulu voir les doudous de mes accueillis.
Elle a validé leurs tailles et m'a donné des conseils pour des doudous qui seraient plus grands sur la manière de pouvoir les laisser sans danger aux enfants pendant la sieste ou si vraiment trop grands les refuser tout simplement.
J'ai trouvé cela très bien et pédagogique. C'était la première demande de ce type de la part d'une puer en 26 ans.
En effet, il serait bon de revoir toute une communication autour de la petite enfance dans les publicités et les organes de presse.
Et également éclairer les futurs parents pendant la grossesse sur certaines habitudes qui pourraient être néfastes pour leurs futurs enfants.
Si tout ceci était si évident on aurait pas autant de parents à coucher leurs enfants sur le ventre avec même demande faite à l'ass mat (vu plusieurs fois sur ce forum) ou les faire dormir avec des carrés en gaze de coton.

@ANNICK44 , je suis tout a fait d'accord avec toi. A l'epoque quand mes propres enfants étaient petits, je ne regardais meme pas les images sur les paquets de couches, seule la marque et la bonne absorption m'intéressaient. Il faut arreter de voir le mal partout. C'est vrai par contre qu'il faudrait avertir les jeunes PE sur le risque de MSN et d'effouffement. Il y a quelques annees, pour mon fils aîné on m'a dit de le faire dormir sur le côté, et changer de côté apres chaque bib. 2 ans apres mour mon 2ème fallait le mettre sur le ventre, 3 ans apres hop retour sur le côté et mon dernier on préconisait le cote aussi. Je ne sais pas si il y avait plus de MSN...
Là ce que je trouve dommage c'est que les jeunes PE ne soient pas avertis sur tout... le coucher ça oui, mais les tours de lit, les doudous, dormir avec les enfants ect... ce sont des manuels de mise en garde qu'il faudrait leur donner. .
Pour moi tout ce qu'il y a sur des images de produits ne joue en rien sur ma façon de faire. C'est comme les paquets de cigarettes avec leur images dégueu, vous pensez que ça joue sur les fumeurs ?

Pour moi c'est un tout !
Lors de mon dernier renouvellement en début d'année la puer a voulu voir les doudous de mes accueillis.
Elle a validé leurs tailles et m'a donné des conseils pour des doudous qui seraient plus grands sur la manière de pouvoir les laisser sans danger aux enfants pendant la sieste ou si vraiment trop grands les refuser tout simplement.
J'ai trouvé cela très bien et pédagogique. C'était la première demande de ce type de la part d'une puer en 26 ans.
En effet, il serait bon de revoir toute une communication autour de la petite enfance dans les publicités et les organes de presse.
Et également éclairer les futurs parents pendant la grossesse sur certaines habitudes qui pourraient être néfastes pour leurs futurs enfants.
Si tout ceci était si évident on aurait pas autant de parents à coucher leurs enfants sur le ventre avec même demande faite à l'ass mat (vu plusieurs fois sur ce forum) ou les faire dormir avec des carrés en gaze de coton.
C'est quoi la dimension adaptée pour un doudou ?

Un doudou pas trop grand, léger, qui ne risque pas d'étouffer l'enfant qui s'en couvrirai le d'usage ou qui pourrait s'entortiller autour de son cou. Certains doudous vendus avec norme CE ne sont pas forcément adaptés.

Pour moi tout ce qu'il y a sur des images de produits ne joue en rien sur ma façon de faire. C'est comme les paquets de cigarettes avec leur images dégueu, vous pensez que ça joue sur les fumeurs ?
On est tellement infondé d'images que pour ma part je ne les regarde même plus.
Quant aux pubs je m'arrange pour pouvoir les zapper...

Nanny74,
Je pense que oui, les images peuvent influencer des parents qui sont mal informés par rapport à la MSN.
Merci à Catie d’avoir posté par rapport à cette étude.
Cela mérite des réflexions sur ce phénomène malheureusement toujours d’actualité 🤨

Les images influencent mais pas celles d'un paquet de couches, les pe ne pensent pas danger avec ce genre d'images. Dans l'imaginaire de l'humain tout ce qui a un rapport à l'enfant n'est pas dangereux, au contraire c'est rassurant, rigolo, doux.

Pour sensibiliser les pe sur la MSN il faut des campagnes de prévention pendant la grossesse, à la maternité.

Je partage ton avis sisi il faut comme je l'ai dit précédemment des temps d'informations dans des endroits ciblés et quoi de mieux entre autre que les maternités.
Je pense que l'argent qui a financé cette recherche ( un an quand même !) aurait été plus utile au financement de plaquettes d'information ou autres...voire même à continuer les recherches scientifiques.
Parce là, les paquets de couches franchement je serai curieuse de savoir combien de maman ont acheté un paquet de couches pour l'emballage!

Booboo je me méfie des études, elles rapportent ce que l'on veut qu'elle rapporte en cherchant bien on pourrai trouver une étude qui prouve le contraire et oui l'argent serait plus utile a la prévention.

Sisi79, d’accord mais, quand bien même ces études ne soient pas des sciences exactes, elles ont été l’objet de longues recherches (enquêtes sur une grande échelle) et les résultats qui en sortent ne doivent pas être négligeables.
De toutes manières, de par nos propres expériences en bas de l’échelle), nous sommes tous d’accord que coucher un bébé sur le ventre est à proscrire pour des raisons évidentes.
Oui après, c’est souvent pour une histoire de sous entre « têtes bien faites et têtes bien pleines »

et bien si justement, c'est le sujet de l'étude de l'IRSEM
L'étude met juste en lumière le fait que les images de nourrissons endormis sur les paquets de couches ne sont pas conformes aux recommandations sur le sommeil des nourrissons.
Quid de l'impact réel de ces images sur les parents !
Accompagné cette étude qui se résume à un constat, par une étude chiffrée auprès de parents sur l'impact réelle qu'ont ces images m'aurait
peut être davantage convaincu.
Ici venir dire sans plus d'argument "on sait que les images véhiculant des messages de santé implicites ou explicites modifient les pratiques en santé " c'est un peu léger...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
32
Total de visiteurs
36

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres