la culpabilité.....stop !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bidulle
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bidulle

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 594
bonjour à toutes

je vois/lis souvent des ass mat que les parents vont peut être licencier car l'enfant va peut être rentrer à l'école, car l'enfant va peut être aller en crèche....

en attendant l'ass mat ne peut pas le remplacer puisque le départ de l'enfant est incertain et elle passe à côté de belles opportunités de contrat....
mais n'ose pas démissionner car culpabilise pour l'enfant qui est merveilleux....

ah oui l'enfant est merveilleux.... comme 90% des enfants....

mais arrêtez de culpabiliser !!!
c'est le parent qui veut rompre le contrat mais qui vous garde sous le coude, au cas ou la crèche n'est pas de place, au cas où l'école le refuse car la tps n'est absolument pas obligatoire....

il ne faut pas culpabiliser alors qu'à la base c'est la décision du parent de bouleverser le quotidien de son enfant....tout ce passe bien.... mais le parent voit son intérêt à lui et à lui seul.... même l'intérêt de l'enfant passe bien souvent en second plan.
 

"mais n'ose pas démissionner car culpabilise pour l'enfant qui est merveilleux...."
Pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas une question de culpabilité mais d'ARE...


je parle vraiment des posts qui parlent de culpabilité pour le petit qui n'a rien demandé....

les are.... c'est une autre histoire....et c'est bien dommage de tout perdre pour un contrat que l'on démissionne....
 
@bidulle
Tu dis que le fait de ne pas avoir d'ARE si on démissionne est "dommage"....
Tu imagines les abus que ça engendrerait si on pouvait percevoir des ARE après démission illégitime...
Combien démissionneraient, toutes professions confondues, pour vivre aux frais de la princesse quelques temps....
Donc heureusement que pas d'ARE si démission illégitime...
La démission est une possibilité offerte à n'importe quel salarié. Et c'est effectivement un choix qui a des conséquences.
Mais comme tout salarié, soit on garde son travail.... soit on en cherche un autre et on démissionne....
 
@bidulle
Tu dis que le fait de ne pas avoir d'ARE si on démissionne est "dommage"....
Tu imagines les abus que ça engendrerait si on pouvait percevoir des ARE après démission illégitime...
Combien démissionneraient, toutes professions confondues, pour vivre aux frais de la princesse quelques temps....
Donc heureusement que pas d'ARE si démission illégitime...
La démission est une possibilité offerte à n'importe quel salarié. Et c'est effectivement un choix qui a des conséquences.
Mais comme tout salarié, soit on garde son travail.... soit on en cherche un autre et on démissionne....
ce n'est absolument pas ce que j'ai dit !
 
@bidulle
tu dis : "ARE, c'est bien dommage de tout perdre pour un contrat que l'on démissionne...."
Donc je te donne mon avis sur ce point en disant que ce n'est pas dommage mais normal... pour éviter les abus...
 
Je suis d'accord que la notion "d'engagement" et de "pérenniser l'accueil d'un enfant" semblent être beaucoup plus important aux yeux des AMs que des PE. Il y a à ça différentes raisons.
Je pense qu'il est important de ne pas culpabiliser plus que les Parents, par exemple cesser d'accepter des Avenant à la baisse ou bien des modifications d'horaires sous pretexte que sinon le PE changera de mode d'accueil et imposera à son enfant ce changement qui aurait pu être évité si l'AM avait consentis un effort. Non l'AM n'a pas à faire plus d'effort que le PE pour pérenniser l'accueil de l'enfant et donc ne doit pas culpabiliser de refuser de changer ce sur quoi elle s'est engagée.

Oui c'est pénible ces PE qui sous couverts d'être transparents, partagent avec l'AM tous les projets qui leur passe par la tête et pourrait peut-être remettre en question l'accueil de l'enfant chez cette AM car "informée vaguement" elle prends conscience de l’épée de Damoclès qui pèse sur elle. A se demander quelque fois s'il n'y a pas l'espoir justement que ce soit l'AM qui les devance en démissionnant car alors
- ils s'économisent l'indemnité de rupture qui aujourd'hui représente près du double de ce qu'elle était avant
- s'économisent à eux la culpabilité d'imposer un changement à leur enfant.

Ce soucis existe dans notre métier depuis toujours.
Je me souviens qu'il y a 20 ans, avant la première CCN, nombre d'AM faisaient signer systématiquement des CDD notant la date du 31 août de l'année des 3 ans de l'enfant comme date de fin, obligeant financièrement les PE à pérenniser le contrat, ce qui en cas de litige divers et variés posaient très grande difficulté autant pour le PE que pour l'AM et donc, in fine, pour l'enfant aussi.

Aujourd'hui la nouvelle CCN précise tout de même qu'il est illégal de rompre le contrat d'une AM pour un motif illicite.
Le soucis est que:
- on n'a pas précisé ce qu'est un motif illicite
- au nom de l'interet de l'enfant qui doit rester superieur on n'a toujours pas imposé aux PE de mentionner le motif à l'AM qui si elle veut le connaitre et estime qu'il est possible qu'il soit illicite devra aller devant le tribunal et ce n'est qu'à ce moment là que ce dernier, plusieurs mois plus tard, exigera d'entendre le motif... après la bataille de toute façon.
Du coup, combien d'entre nous sommes pretes à aller au tribunal pour demander reparation?
Perdre du temps, de l'energie, du salaire pour se rendre disponible de nos autres contrats, pour faire etablir clairement si c'était une rupture abusive ou pas.
La Juriste faisait remarquer qu'elle même adorerait savoir si un tribunal validerait, au nom de l'interet superieur de l'enfant, qu'un PE choisissent de mettre son enfant à la crèche alors qu'il avait déjà un mode d'accueil? Elle ne connait pas la réponse à cette question... puisqu'aucune de nous ne nous battons pour le savoir.

Bref... oui je pense en mon ame et conscience que mon role d'AM est de preserver de mon côté la perenisation des contrats que je signe en l'état, que ça serait contraire à mon ADN d'AM que d'aller au plus offrant par exemple, que démissionner au profit d'un autre contrat sous le pretexte qu'un PE ne sache pas m'affirmer moralement qu'il va me garder jusqu'à telle date, parce que les paroles s'envolent et que seules les écrits restent et donc que rien ne me prouve de toute façon que les PE qui ne me racontent pas leur tergiversations seront plus stables et tant que la loi ne protègent pas mieux l'interet de l'enfant je ne peux que prendre mes propres assurances qui ne valent que ce qu'elles valent.
Mais oui je ne pense pas qu'une AM se doivent de plus culpabiliser que les PE des décisions prisent et que les besoins de l'AM ne sont certainement pas moins importantes que les besoins des PE. Qu'il est grand temps que les AMs l'entendent et le conceptualisent dès le début d'un contrat de manière à s'éviter d'être des proies faciles comme on le voit trop souvent.
 
Bidulle,
Je suis tellement d'accord avec ce que vous dites que j'aurais pu l'écrire.
 
bonjour, très bien dit ! Il y a aussi les p-e qui te demandent si tu acceptes de continuer encore 1 an alors que l’enfant va rentrer à l’école en septembre. Tu dis oui et finalement en juin on t’annonce que finalement tu vas être licenciée. C’est super tu viens de refuser une demande pour un péri ! Une famille que tu connais depuis 7 ans car tu as accueilli les frères. Tout ça parce que tu as osé dire que si une gastro est contagieuse même en fin de maladie ( et c’était même pas la fin)
 
alors là moi je refuse pas quand un enfant va aller en crêche mais je demande tjrs si ils ont fait une demande et qu'ils soient honnêtes
mais du coup je leur dis que ds ce cas là je fais un acceuil sur 52 semaines
en avril je suis fixée si ils partent en sept ou pas
je peux me retourner et chercher
parfois ils me gardent ds ce cas là avenant avec AI si besoin à partir de sept
mais c'est rare prix très attractifs en crêche et surtt de plus en plus de crêches d'entreprises...et pourtant souvent des parents qui gagnent bien leur vie
je ne formalise plus
je ne m'attache plus
certains me donnent des nouvelles d'autres non au bout d'un moment
chacun fait sa vie .
je les aurai eu un moment et voilà c est la vie
 
parfois certains parents savent déjà que l'enfant ira à la crêche mais en attendant ils doivent reprendre le taf et il leur faut une solution
si on est averties c 'est nous qui voyons si le parents nous flanque un préavis 15 jours avant là c 'est dégueulasse !
sinon certains parents voient que l'enfant se sent bien chez l'assmat mais l'appel du porte monnaie est plus fort parfois et moi aussi je regarde mon porte monnaie donc je peux les comprendre parfois
les contrats se finissent tjrs très bien mais voilà la crêche est moins chère même si je leur explique qu'il n'aura pas toute l'attention qu'il a chez moi et qu'il sera bcp plus malade...mais c'est leur choix
j'ai plus envie de me prendre la tête ...et j'ai eu parfois le cas de parents qui par contre me téléphonait car ils ne voulaient plus la crêche...mais on n'est pas à l'abri d'un déménagement outre le pb de la crêche on peut être licencié pour X raisons...
 
Tout à fait, un PE peut savoir dès le début qu'il y aura changement car creche prévue (encore que ça on peut y renoncer si l'AM fait l'affaire) ou déménagement prévu et en attendant si on travaille il faut bien avoir un mode d'accueil.

Je ne suis pas plus surprise qu'un Parent hésite à être transparent à ce sujet car il peut se dire legitimement que s'il le dit l'AM préfèrerera un contrat pérenne plutôt que le sien.
Et au vue du nombre d'AM qui dans ce cas refusent, ils ont raison de le penser. Et même de douter de la sincérité de l'AM quand elle affirme "ne vous inquiétez pas, ça ne m’empêcherait pas de travailler avec vous, c'est juste pour savoir"

Ce qui me questionne davantage c'est pourquoi accepter une place en creche si elle ne correspond pourtant pas à ses besoins soit sur la date d'entrée, soit sur le temps d'accueil? Comment se fait il que tant de Parents semblent ignorer l'importance d'avoir autant que possible un mode d'accueil stable?
Que l'on change parce qu'on se rends compte que le premier choix ne correspond finalement pas ou plus c'est entendable mais prévoir un changement qui pourrait pourtant être évité, pfff, quel dommage pour l'enfant.

Me concernant je n'interroge pas les PE à ce sujet, ça leur evite de me mentir. Et comme au moment où ils repondront cela pourrait être vrai mais plus le cas plus tard ça n'a pas tellement d'interet. Mais je n'accepte plus de periode d'essai, je demande un préavis plus long et une indemnité de rupture dès le début du contrat et même plus importante si c'est un contrat court ainsi qu'ils aient prévu à l'avance ou pas ils auront tout interet à eviter l'effet girouette.
 
Alors Griselda, les indemnités diverses négociées (ou imposées ?) en supra légal, sont possibles dans les cas suivants : convention collective ou de branches plus favorables que les dispositions du code du travail, clause de non concurrence figurant au contrat de travail, transaction entre les parties.
Mais attention, les indemnités supra légales sont considérées comme du salaire et sont assujetties aux paiements des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu.
Je pense, mais je peux me tromper, que certaines des dispositions de ton contrat de travail sont "abusives".
 
La place en crèche n'est pas forcément moins chère.
Hier encore j'ai fait un "devis" pour 35h semaine, contrat enseignant, et ça leur coûte moins cher que ma fille 8h/semaine en crèche année complète.

Mais juste certains préfèrent la collectivité. Pas de concurrence maman/assistante maternelle. Amplitude horaire large pas d'absence ni de convenances, moins de risque de maltraitance etc
 
@Bayah moi c'est bien le tarif crêche qui les fait partir
une des mamans m'a dit que si ça tenait qu'à elle il resterait chez moi mais voilà je suis à 4,20 pour ce contrat
et eux sont à 1,50 de l'heure surtt qu'ils veulent passer à 5 jours semaine pour la crêche
c"est tjrs l'argument de l'argent qui m'a été avancé
bien sûr que certains préfèrent la collectivité et qu'il y'ait aussi la présence de plusieurs adultes
j'ai eu le cas d'une maman qui était ingénieur chez Airbus et le pere ingenieur dans une boite à côté de chez moi
j'avais négocié mon mercredi aprem et la mamie venait
je savais que la place en crêche d'entreprise avait été acceptée
le père voulait continuer avec moi
la mère m'a expliqué que ça se passait très bien et que justement voyant peu son fils et que j'étais sa seule figure d"adulte ds la journée elle le vivait mal et voulait qu'il ne soit pas attachée qu'à une personne..et qu'il soit en présence de plusieurs adultes
en plus Toulouse a ouvert bcp plus de places en crêche cette année...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut