La coqueluche

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounousand02

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour a tous, un accueilli est malade depuis une semaine toux+++ avec vomissement à chaque fois des crachats ( désolé pour les details) . Rdv pour la 3eme fois de la semaine chez le médecin qui disait à chaque fois c'est virale .mais la aujourdhui lui a fais plusieur test ( covid negatif et un aitre je sait plus le nom negatif aussi . Un test coqueluche à été fais aussi et résultat dans 2 jours .
Tous le monde est rester chez lui aujourdhui car nous sommes tous malade avec symptome differents . Maux de ventre , de gorge pour mes filles .moi enrhumer +++ et fièvre de la petite sœur et rhume et maux de ventre pour mon autre accueilli . mais pas de toux pour nous autres pour l'instant . Ma PE m'a dis au vu des résultat nous devrons tous nous faire tester aussi du coup car on a peut être été contaminer. Avez vous déjà eu le cas ?

Il y a une recrudescence de coqueluche depuis l'année dernière en France. C'est très très long à guérir. Si c'est cela bon courage à tous.

C'est quand même terrible de devoir en arriver à ce point pour qu'un parent garde son enfant malade jusqu'à ce qu'il soit guéri.
Et en prime elle ose vous dire ce que vous avez à faire "vous allez devoir faire un test" je l'aurais un peu mauvaise et je lui aurai répondu que si chacun prenait ses responsabilités et faisait ce qu'il avait à faire en temps voulu on en serait pas là
Résultat : l'hécatombe, tout le monde est malade.
Je vous souhaite un prompt rétablissement.

En juillet, un accueilli 10 mois a eut la coqueluche, c le plus jeune de mes accueillis donc tous les autres ont eu vaccin aux âgés recommandés, moi mon schéma vaccinal était à jour ainsi que ceux de mes 4 enfants et mon mari, pourtant le petit est venu plusieurs jours avec tous les symptômes, 2 rdv chez leur médecin, qui ne voulait pas entendre parler de coqueluche, la maman a insisté pour faire test coqueluche qui s'est révélé positif. Le traitement c'est qq jours d'antibio rien de plus, (2 à 3j il me semble) la toux peut persister plusieurs semaines (même qq mois)
Personne d'autre n'a eu la coqueluche à mon domicile.
Plusieurs autres collègues ont aussi eu des cas.

Le problème de la coqueluche c'est qu'il y a plein de cas qui passent comme cela sans être décelés, comme un rhume qui traîne. Comme ça commence comme un rhume les parents ne s'en rendent pas forcément compte. Un peu comme les Covid. Après voilà un bébé qui vomit ces crachats, c'est clair que les parents auraient dû le garder chez eux. La coqueluche est ultra contagieuse. Après ce n'est pas forcément cela. Il vaut mieux tester effectivement pour que le cluster s'arrête là si contamination il y a eu.

Merci pour l'article sa m'a bien éclairci. Je croise les doigt pour que ce soit négatif du coup car vla le bordel que sa va être arrêt travail (tampis pour elle j'en demande un direct )et pas ecole ni sortie pour tous mon entourage 😡 en plus c'est bientot l'arbre de Noel au travail a mon mari le 30novembre 😥
. Comme tu dis petitenounou je suis depiter car à chaque fois qu un enfant malade je le choppe. Car si je refuse l'accueil ben grosse perte de salaire du coup . Plus qu'à espérer que ce ne soit pas sa du coup 🤞🤞🤞

Merci pour l'article sa m'a bien éclairci. Je croise les doigt pour que ce soit négatif du coup car vla le bordel que sa va être arrêt travail (tampis pour elle j'en demande un direct )et pas ecole ni sortie pour tous mon entourage 😡 en plus c'est bientot l'arbre de Noel au travail a mon mari le 30novembre 😥
. Comme tu dis petitenounou je suis depiter car à chaque fois qu un enfant malade je le choppe. Car si je refuse l'accueil ben grosse perte de salaire du coup . Plus qu'à espérer que ce ne soit pas sa du coup 🤞🤞🤞
J’espère pour vous que le test sera négatif. C’est le problème de notre métier, on est doublement pénalisées en cas d’arrêt. Tout ça parce que les parents ne gardent pas toujours leur enfant malade… Bon courage et bon rétablissement.

C'est quand même terrible de devoir en arriver à ce point pour qu'un parent garde son enfant malade jusqu'à ce qu'il soit guéri.
Et en prime elle ose vous dire ce que vous avez à faire "vous allez devoir faire un test" je l'aurais un peu mauvaise et je lui aurai répondu que si chacun prenait ses responsabilités et faisait ce qu'il avait à faire en temps voulu on en serait pas là
Résultat : l'hécatombe, tout le monde est malade.
Je vous souhaite un prompt rétablissement.
Est ce qu'on peut vraiment blamer les parents?
Personnellement, je ne le ferai pas !
Trois visites chez le médecin en une semaine et une 4 ème où celui-ci prévoit enfin des tests plus poussés!
Cela pose question quand même...

Est ce qu'on peut vraiment blamer les parents?
Personnellement, je ne le ferai pas !
Trois visites chez le médecin en une semaine et une 4 ème où celui-ci prévoit enfin des tests plus poussés!
Cela pose question quand même...
j'allais le dire
les parents ont consulté, pas de leur faute si cela n'a pas été diagnostiqué
quant à garder son enfant chez soi a la moindre toux jusqu'à guérison… l'hiver on va pas bosser beaucoup…

Oui cela pose question car comme moi mon accueilli en juillet, le médecin, non ce n'est pas la coqueluche, la toux m'interpellait bcq, si la maman n'avait pas insisté à la 2eme visite, il n'aurait pas eu de test.
Mais là coqueluche est dangereuse pour les nourrissons (- de 6 mois et personne fragile) si notre schéma vaccinal est à jour, qq jours d'antibio suffisent.

Non, mais si c'est la coqueluche oui il va être important que tout le monde se fasse tester et en attendant de faire preuve de prudence en particulier pour proteger les jeunes enfants qui n'ont pas encore l'âge d'avoir été vaccinés.
J'ose esperer que tous tes accueillis sont à jour de leur calendrier vaccinal au regard de leur âge et que tu en as les preuves?

Oui oui griselda il sont tous à jour dans leur vaccin .pour moi j'ai un doute je sait que jai fais un vaccin obligatoire quand jai eu mon agrément en 2020 mais je ne sait plus lequel c'était. . Pour celui qui c'est fais tester il a eu 5 ans récemment donc doit faire un rappel il me semble peut être pour sa qu'il est très malade .

Je suis d'accord avec @ANNICK44 sur le principe que les parents ont été plusieurs fois au médecin en une semaine et que c'est de la responsabilité des médecins de poser un diagnostic, de plus en plus, on entend c'est viral, Doliprane.... faut presque venir avec la pathologie qu'on a.....mais parfois leur orgueil surdimensionné n'apprécie pas que l'on arrive en disant direct ce que nous avons. Déprimant......
Pour les cas de gale chez mes accueillis, 5 médecins ont vu les enfants et toujours le même diagnostic, à mon sens un eczéma n'étant pas contagieux, que les deux frères aient les mêmes boutons auraient du leur faire changer de diagnostic. Il a fallu que j'aborde l'éventualité de la gale et que je dise à la maman de demander clairement au médecin si ça pouvait être ça pour qu'enfin le vrai diagnostic tombe. Facile de dire ah oui c'est ça, une fois que l'on les a aiguillés.
Un papa avait tout les symptômes de la coqueluche cette semaine, il a mis du temps à consulter. Le médecin a dit trachéite, j'espère que ce n'est pas la coqueluche 😭😭😭 10 jours d'incubation, on le saura deux semaines avant Noël, super 😡

Poser un diagnostic est très difficile, car énormément de maladies ont les mêmes symptômes. Les erreurs médicales peuvent être nombreuses, la médecine n'a jamais été une science exacte non plus. Il ne faut pas hésiter à changer de médecin quand on voit que son propre médecin persiste et signe. Souvent les mamans ont un instinct qu'il ne faut pas refouler.
La coqueluche une fois diagnostiquée se soigne bien, le risque est pour les touts petits et les personnes immuno déprimées.
Je suis complètement étonnée des statistiques de ton lien Cathie, car l'année dernière j'ai connu énormément de cas dans mes connaissances dont leurs enfants s'étaient en gros tous refiler la coqueluche lors d'une manifestation. Je pense qu'il y en a beaucoup plus qu'annoncé dans ton lien.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour