Jours fériés et planning variable

tyl

Inscrit
20 Septembre 2022
Messages
2
Bonjour,
J'aurai une petite question concernant les jours fériés dans le cas d'un planning variable.
Je suis sensé avoir N 2jours/semaine, jours variable, avec planning donné pour le mois. Seulement la maman me le met quand même 2 jours même si il y a un jour férié dans la semaine. Est-ce que je dois compter les heures du férié en heures complémentaires ? Merci d'avance.
 

Bonsoir, j'ai un contrat variable, 3jours par semaine 17h, dans le contrat on a indiqué férié chômé et payé (5h50), même si elle me donne l'enfant 3jours quand il y a un férié je compte le férié 5h50 (17:3), en complémentaire, si 2jours d'accueil le férié je notifie 5h50, important pour calculer en fin de mensualisation pour la régularisation
 
Bonsoir, sans la mention inscrite dans votre contrat que lors d'un férié, les jours seront travaillés au prorata, la maman peut vous faire travailler 2 jours.

C'est un problème récurrent avec les plannings variables.
 

voici un exemple de clause à prévoir pour ce cas:

FERIES PLANNINGS VARIABLES

Clause supérieur à la CCN : Les semaines où sera inclus un jour férié, le nombre d'heures de travail ainsi que le nombre de jour de travail seront diminués au prorata du nombre d'heure hebdomadaire signé au contrat.
Exemple : Le contrat est de 27h/semaines sur 3 jours variables du lundi au vendredi.
Lors d'une semaine comprenant un jour férié l'assistante maternelle ne devra travailler que 18h
(27h/3jours = 9h x 2 jours =18h) sur 2 jours.

"Jours fériés : (Art 11 ccn) (clause contractuelle Art supérieur à la ccn) :
- Tous les jours fériés sont chômés et payés sans condition.
- Les cotisations salariales et patronales n’étant pas à la charge de l’employeur, les assistantes maternelles ne sont pas concernées par la journée de solidarité : lundi de pentecôte férié.
- En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, le jour férié tombant pendant la semaine d’accueil sera automatiquement considéré comme un jour qui aurait dû être travaillé (si normalement 4 jours d’accueil par semaine, alors il restera 3 jours d’accueil la semaine du jour férié).
 
je serai vous, je lui en parlerai, ce n'est pas parce que vous lui avez fait confiance qu'elle a le droit d'abuser, une fois qu'elle saura que vous avez compris sa manipulation, elle osera peut être moins le faire, et si elle continue, vous n'aurez aucun problème de conscience à cherche run autre contrat
 
Bonjour,
et oui vous vous faites "carotter", la maman a tout à fait le droit car vous n'avez pas verrouillé votre contrat par 1 clause .
Pensez y pour les prochains contrats à jours d'accueil variable.
 
Bonjour, merci pour les infos, effectivement je me fais "avoir" puisqu'aucun jour férié ne mets rémunéré avec ce contrat...
Est-ce que je peux présenter un avenant avec cette clause? Ou il faut qu'elle soit stipulée sur le contrat dès le départ ?
Bonne journée
 
bien sur que vous pouvez, mais elle a le droit de refuser de signer cette clause, vous verrez à ce moment là si vous avez envie de continuer ce contrat, ou pas, car si elle refuse cette demande légitime, ce n'est pas bon signe pour la suite et surtout pour la fin de contrat, quand elle n'aura plus besoin de vous
 
Et en même temps quand est ce que vous allez comprendre qu'on n'a pas à accepter une proposition de planning variable pour un contrat à temps partiel?!

Alors oui, préciser au contrat qu'en cas de planning variable un jour férié sera toujours considéré comme un jour travaillé par defaut évitera de te faire carotter. Sauf, qu'après tout on n'est plus à un jour près de temps à autre si?

Un contrat à temps partiel (moins de 195h/mois pour nous) doit avoir un calendrier précis et fixe au contrat car sinon IMPOSSIBLE de completer ce temps partiel avec une autre famille. Désolée mais même en augmentant drastiquement ton taux horaire, je doute qu'avec seulement 2 jours/sem payés tu rattrape un salaire à temps plein, d'autant plus que le plafond de la CAF fixe une limite du moins si on veut aussi que ce PE puisse avoir les aides.

Là avec ton planning, même donné avec minimum 2 mois de prevenance comment fais tu pour t'engager à être dispo sur les 3 autres jours laissés vacants par le planning? On est d'accord que tu ne le fais pas, donc tu engages bien ta dispo sur tous les jours de la semaine potentiellement demandables, alors que tu n'es payée que sur 2 jours... voilà pourquoi c'est illégale.
 
griselda j'allais dire exactement la même chose ;)
ce que tu peux faire @tyl c'est faire un coup de bluff/ chantage a cette maman
lui dire que (et c'est vrai) il est illégal de payer un salarié a temps partiel soit 2 jours par semaine pour une dispo demandée a 5 jours par semaine (ce qui est bien le cas avec un planning variable puisque tu es susceptible de travailler du lundi au vendredi) car tu ne peux pas compléter le contrat pour avoir un temps plein donc elle doit te payer a temps plein soit 45h par semaine et si tu vas au prud'hommes l'effet sera rétroactif depuis le début du contrat (outch! ça fait mal !!)
donc a elle de voir et de corriger très très vite le contrat
 
Retour
Haut