Jour férié

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tartanpion
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tartanpion

Visiteur
Bonjour. J'ai pris des congés du 23 au 31 décembre, je travaille du lundi au vendredi en AI. Combien de jours, je dois décompter ; 7 jours (25 non décompté) ou 6 (noel décompté et récupéré) ? Merci+++

Bonsoir,
1 - Si vous êtes en année incomplète, les semaines d'absence programmée ont déjà été enlevées de la mensualisation normalement.
2 - un jour férié qui tombe sur une semaine d'absence programmée n'a pas à être ni déduit ni rattrapé puisqu'il est dans une semaine qui a été déduite de la mensualisation
3 - En année incomplète, les semaines d'absence programmée sont des semaines entières, du L au S. Donc là vous avez eu une semaine d'absence programmée je suppose du Lundi 23 au Samedi 28.
Le 25 n'entre donc pas en ligne de compte. Et les L30 et M31 sont à décompter par le calcul de la cour de cassation.
A voir si les collègues sont d'accord avec moi.

J'ai lu très récemment que même en AI, à partir du moment où la semaine est bien considéré comme une semaine de congés payés posée par le salarié, les jours fériés ne sont pas décomptables des jours de cp. Par conséquent, à mon sens, la postante ne doit retirer qu'un seul jour en sans solde qui est le 31/12.

Oui en effet nous avons eu des discussions houleuses à ce sujet il y a peu le semble-t-il.
Et je soutiens également et depuis longtemps que les jours fériés ne sont pas décomptables des congés que cela soit en AC ou en AI. Mais j’ai compris que bon nombre de collègues ne sont pas d’accord.

J'ai lu ça sur un réseau social, une collègue a posté tout un pavé sur les fériés en ai. On dit souvent que les cp en ai n'en sont pas car ce sont des semaines d'absences programmées. J'entends bien ce raisonnement. Mais une partie de ces semaines d'absences programmées sont bels et bien des congés payés quand ce sont les 5 semaines que posent l'AM. Donc à mon sens, même en AI, il y a une différence entre les 5 semaines de congés payés à poser et les semaines supplémentaires, qu'elles soient du côté des parents ou des am, qui sont en effet des semaines d'absence programmée au contrat de travail.
Mais je ne relancerai pas le débat.....chacune interprète comme elle souhaite la ccn.

Bonjour
Il me semble que le débat qu'il y a eu ce sont pour les semaines d'absence de l'enfant retirées de la mensualisation en plus des congés payés de l'AM.
Il me semblait que tout le monde était d'accord pour dire qu'en semaine de congés payés bien identifié de l'AM, le férié n'était pas décompté dans les cp, que ce soit en AC ou en AI.
C'est pour ça qu'en AI il faut bien identifier les semaines de congés de l'AM

Donc..... ça veut dire que quand on remplit le contrat et qu'on précise les semaines d'absences programmées, il faut bien préciser quelles seront les semaines de CP quand elles seront acquises, et quelles sont les semaines d'absences supplémentaires... Et l'ass mat aurait donc intérêt à mettre en CP les semaines où il y a des fériés...... ?

@Nanou91
En effet le mieux est de les noter au contrat de travail mais on peut aussi avant le 1 er mars de chaque année poser ses cp par écrit et ainsi les semaines étant bien définies et posées, cela fonctionne aussi.
Je pense que pour mes prochains contrats en ai, je vais voir avec les parents car certains posent leurs propres semaines sur des semaines où sont des fériés. Eux ne posent que 5 jours avec leur employeur alors que moi je perds ce férié systématiquement. Je ne trouve pas cela très juste par rapport à mes autres contrats en AC qui eux payent ce férié dans tous les cas.
Je comprends le point de vue de @liline17 sur ce sujet car il y a une inéquité en terme de fériés entre les contrats , entre ceux qui sont en AC et ceux en AI qui posent leurs semaines d'absences sur les fériés.

Donc..... ça veut dire que quand on remplit le contrat et qu'on précise les semaines d'absences programmées, il faut bien préciser quelles seront les semaines de CP quand elles seront acquises, et quelles sont les semaines d'absences supplémentaires... Et l'ass mat aurait donc intérêt à mettre en CP les semaines où il y a des fériés...... ?
Sauf qu'il faut que ses cp soient en commun avec TOUS les employeurs et ce sont les cp qu'elle choisit pour être en congé de tous ses accueillis donc...si vous parlez d'une possibilité de gruger les PE...

@Zabou68
Je n'ai pas l'impression que nanou91 envisageait de gruger qui que ce soit. Juste de poser de façon intelligente ses congés. Ce n'est pas ce que tout salarié fait ? S'il peut gagner un jour de repos consécutif? Réfléchir à poser ses cp de façon avantageuse en terme de jours de repos n'a rien à voir avec gruger.
Et d'ailleurs nanou91 ne garde que son petit fils à l'heure actuelle donc elle ne gruge personne.

Pour ma part et de ce que je comprends, en AI, oui il faut dater les semaines de CP que l'on prend et les semaines sans solde.
Pour ce qui est des jours fériés, pour ne pas les décompter, il faut que ces jours de CP soient des jours de CP acquis, donc la 1ère année du contrat, jusqu'au calcul des CP acquis au 31 mai de l'année, aucun jour férié qui se retrouve dans 1 semaine d'absence ne peut être posé ailleurs pour récupération.
De plus il faut aussi penser lorsque l'on posé ces CP acquis, si on peut bénéficier de jourbpour congé de fractionnement.
1 ou 2j en plus, c'est toujours bon à prendre.

Merci @Nounou22 d'éclairer mes propos.
En plus je n'ai jamais parler de gruger les parents, mais juste suggérer de préciser au contrat quelles seront les semaines de CP et quelles seront les semaine supplémentaires d'absence programmée...
Et de poser dans ce cas en priorité les semaines CP les semaines où il y a un férié ... et EVIDEMMENT.... pour tous les contrats pareil.... pas à la tête du client bien sûr...
En 30 ans de carrière, je n'ai eu qu'un seul contrat en AC (l'avant dernier, avant mon petit fils).
Donc les contrats en Année incomplète je connais. Je prévenais dès la signature que je prenais 4 semaines en Août (donc le 15 août était dedans) et la semaine de l'Ascension (donc le jeudi de l'Ascension était dedans, des fois même le 8 mai). Les autres semaines étaient celles d'absence programmée par les parents s'ils ne posaient pas les mêmes congés que moi, ou s'ils étaient enseignants...

Bonjour,
alors, moi j'ai comme info :
il faudra distinguer si ce jour férié tombe sur une semaine déduite du salarié ou de l'employeur ( d'où l'importance de bien définir SES propres congés, même s'ils sont confondus avec ceux de l'employeur comme les parents enseignants ) et s'il s'agit une de congés acquis .
Si sur semaine déduite de l'AM correspondant à du congés acquis : ce jour jour férié sera rattraper ultérieurement, avec l'accord de l'employeur . Si aucun accord est trouvé ce jour sera rémunéré en plus du salaire de base .
Si sur une semaine déduite de l'employeur ou sur une semaine déduite de l'AM correspondant à du congés non acquis : aucun jour à rattraper ni à rémunérer en plus .

Mode de calcul :Valeur des congés payés / nb jours ouvrables acquis = valeur pour 1 jour supplémentaire .

Bonjour,
Pareil, ce qui est dit en avant dernier post.
Je fais cela en AI et même si dernièrement, une formation m a affirmé que nous avons pas le droit de récupérer en A i,je ne suis pas d accord.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
104
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
8 740
Membres