Je ne pars plus au RPE, et voici mes raisons. Me comprenez vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoudamour

⭐⭐
Inscrit
3 Juin 2024
Messages
60
Bonjour les filles !

J’ai ouvert cette discussion aujourd’hui pour parler avec vous et avoir vos avis concernant un sujet que je n’ai pas eu l’occasion de lire ici: c’est le RPE ou bien le Relais Petite Enfance.

Il est vrai que au début de mon agréement, j’y ai adhéré parce qu’il me semblait que c’était important et utile. Et j’en doute pas.
Mais plus le temps passé, moins j’avais envie d’y aller avec les petits pour plusieurs raisons:

- Premièrement, je trouvais que les animations proposées par les animatrices ne changeaient en rien de ce que je proposais moi même aux enfants; piscine à boules, parcours de motricités, coloriage, collage, peinture …
Tout ceci je le fais avec eux beaucoup plus calmement qu’au RPE.

- Deuxièmement, les assistantes maternelles que j’ai pu rencontrer, malheureusement nous n’étions pas de la même génération et je me suis senti exclu du “clan”. C’est un sentiment personnel. Peut-être que vous l’avez vécu aussi ?

- Troisièmement, les assmat se plaignaient TOUT LE TEMPS. Je comprends que le RPE soit fait pour ça aussi, mais moi je me retrouvais à revenir chez moi toute déprimée et apeurée à entendre ce qu’elles racontaient sur le métier. Oui, le métier est compliqué et ceci ne s’arrange pas comme on le souhaiterait, mais je me sentais vraiment très mal en revenant du RPE.

- Quatrièmes : Le commérage … et les questions personnelles qu’ont pouvait me poser ..

J’aurai beaucoup aimé passer un bon moment en compagnie de mes collègues. Mais ce n’était pas le cas.
Du coup j’ai déserté le RPE et j’ai privilégié les sorties à l’extérieur, ou d'ailleurs je croise rarement les assmat pour des raisons que j'ignore ( peut-être qu’elles préfèrent le RPE ou rester à la maison ? peu importe ), c'est surtout des enfants avec mamie et papi qu'on croise.

De plus, un événement dans ma vie privée (divorce) a agit sur ma santé morale et a fait que je ne supportais plus le brouhaha du RPE et les plaintes h24.

Aujourd’hui je culpabilise un peu de ne plus y aller malgré tout ça. Et en même temps je me dis que ma santé mentale est primordiale, et si je ne me sens pas bien à un endroit, je ne suis pas obligé d’y aller.

Les enfants quant à eux sont très épanouis, je n’ai pas remarqué de changement depuis qu’on ne part plus au RPE ( depuis plusieurs mois déjà ) et les PE n’ont pas de soucis avec ça. C’est surtout moi qui cogite.

Vous allez peut-être me dire que je m'isole en faisant ça, mais ne vous inquiétez pas, j'ai des amis, pas forcément dans le métier, et je suis très bien entourée.

Avez-vous vécu la même situation que moi ou semblable ?
Qu’en pensez- vous ? Ma présence au RPE est à privilégier ou pas dans ce cas ? Ai-je tort ?
 

Pareil pour moi. Et j'ai expliqué à la puer pourquoi je n'y allais plus. Toutes les raisons que vous avez évoqué, je les ai rencontré. Je n'y vais plus depuis des années, et les PE sont prévenus et d'accord avec mes raisons.
 
il y a un mois, je suis allée à une activité du rpe, c'était une première pour moi.... résultat ça m'a bien dégoûté !
entre autre pour le manque de respect envers l'enfant !
 
Pour ma part j'apprécie plutôt bien.
Mais chez nous c'est une à 2 fois par mois, sur inscription.
On est à maxi 10 enfants
Donc voila ca va vite, on est 3 à 5 ass mat, + l'animatrice.
Chez nous c'est plutôt bienveillant.

Je n'apprécie juste pas certaines remarques d'une des animatrices, d'une autre génération, qui déteste que je laisse le bébé dormir dans le cosy.
Oui, ce n'est pas bon s'il y dort tout le temps, mais juste un cycle, 30 à 45 min, en guise de sieste du matin 1x par mois, ça ne me semble pas abusif ...
 
@Nounoudamour
Ne culpabiliser pas.
40 ans de métier et jamais mis les pieds.
Les retours pendant les promenades ou au parc m'ont suffit.
Ce n'est pas pour le bien des enfants juste pour comerer entre assmat et se monter la tête.
Un jour le relais a envoyé une chartre...de ce qui fallait pas faire au relais 😱
J'ai été choquée
Genre on ne vient pas avec un bb malade
On n'hurle pas sur les enfants
Chacun s'occupe de ses accueillis
On respecte le rythme et le sommeil des pts
Ça ma confortée dans ma décision de ne pas y aller.
 
Bonjour
Perso je ne vais que si le rpe delocalise son activité tout à côté de chez moi pour les cessions d'activités motrices. Parce que la salle s'y prête mieux.
La salle dédiée aux activités aux rpe est trop petite à mon sens pour accueillir plus de 3 assmats, et celles qui.y vont ont souvent 3 ou 4 enfants donc lorsqu'elles sont plus je ne trouve pas ça très sécurisant.
De plus le parking n'est pas dédié au rpe et donc il faut se garer plus loin défaire la.poussette. etc.
Je pense en revanche qu'il faut voir plus loin que ces constats générationnels, ici il y a une ouverture d'esprit, et nous faisons des formations ensemble pour mieux se connaître.
Dans chaque travail il y a une part de commérage...ici le lieu de rencontré pour vider son sac est le rpe pour d'autres c'est la machine à café et la pause déjeuner. Pause que nous passons seules .
Après je comprends les sensibilités de chacune.
Communiquer avec les autres ams c'est aussi relativiser nos propres soucis et questionnements.
Franchement depuis que le.rpe.propose les formations et les temps de rencontres d'analyse des pratiques cela m'a fait un bien fou.
 
Moi j'y suis allée au début (quand le RAM a ouvert sur ma commune il y a 20 ans).
Puis pour les mêmes raisons que vous j'ai arrêté...
Sans compter les mômes livrés à eux-mêmes car les ass mat tapent la discute et ne surveillent plus leur clan... Je me retrouvais à devoir gérer 12 mômes... Avec dans le lot, certains qui morvaient sur les autres.....

La goutte d'eau c'est quand une petite que j'accueillais a attrapé là-bas la varicelle 8j avant de partir en vacances d'été avec ses parents.
Donc j'avais déjà commencé à ne plus y aller au moins un mois avant les vacances... Et après je n'y suis plus allée du tout....
 
Bonnour,
Vous n'avez pas à culpabiliser de ne plus aller au RPE. Personnellement, je n'y vais jamais sauf si un spectacle est organisé (2 fois pas an)
J'ai les mêmes retours que vous, commérages malveillants, activité que nous faisons nous même à la maison... Je préfère me promener avec les enfants en extérieur. C'est bien plus bénéfique pour tout le monde. Nous croisons effectivement très peu de collègues. Je sais que par ici, il y en a beaucoup qui ne sortent pas de la journée. C'est une chose que je ne conçois pas de laisser un enfant enfermé dans un même lieu toute une journée. Il faut s'oxygéner
 
jamais mis les pieds en 20 ans.pour ce que j'ai vu et entendu devant l'ecole ,savoir que ca serait pareil au RPE non merci.
meme si ma puer ma bien laissé entendre que ca serait bien pour rencontrer les autres et pour les enfants.niet.
on est pas des mauvaises assmat parce que l'on ne va pas au RPE. de plus pas souvent de place et pour 2 h par mois ou semaines .
 
Bonjour

Pour ma part je te comprends. J’ai vite déchanté en devenant assmat et en découvrant cet endroit … plein de jugement sur les enfants (et donc les parents) de la part plutôt de l’animatrice et des intervenants mais de temps en temps aussi de certaines de mes collègues (pas toutes loin de là).

J’ai failli laisser tomber et puis je me suis dis « non, continue d’y aller et adapte ta posture ». Depuis j’y vais en mode je sais ce que je fais je ne veux aucun jugement sur les enfants et l’animatrice l’a bien senti. Je te jure depuis que je me ferme à tout commentaire, cela se passe très bien ^^

PS : les commentaires concernaient les tenues vestimentaires de ma fille et des autres enfants accueillis, qui sont pourtant parfaitement adaptées à mon sens. Ils concernaient aussi une petite en particulier qui est légèrement en dessous de ce qu’on peut attendre d’elle à son âge MAIS est suivie pour cela (par son pédiatre, kiné, médecins divers, moi-même et surtout ses parents) et je n’ai pas à en parler je trouve.
 
Bonjour,
J'apprécie d'aller au rpe le lundi matin car je n'ai pas grand chose à préparer pour cette matinée là, les enfants sont contents de voir l'animatrice et les autres copains. Généralement activités libres ou thématique préparée en amont (transvasement, motricité, sensoriel).
Ça permet de se détendre et d'échanger entre collègues. Les deux derniers lundis, gâteaux et jus de pomme pour tous 😋.

En revanche, il est clair que les discussions s'orientent très facilement sur les parents et leurs défauts, des plaintes, toujours des plaintes c'est usant, surtout que je n'ai rien a dire là dessus de mon côté 🤣.

Je suppose que des commérages sur moi,il doit aussi en avoir.
Il ya quelques semaines, deux collègues m'ont rejoint au parc. Je les entendais baver sur une troisième, absente, alors que de base l'une des '' critiqueuses'' est son binôme, toujours fourrées ensemble. J'ai été bien déçue sur le moment mais ça ne m'étonne pas trop non plus.
 
Bonjour, ne culpabilisez pas et ne vous forcez pas à y aller. J’y allais avant et j’ai même testé plusieurs groupes ( en changeant d’horaire et de lieu) et j’ai laissé tomber pour les mêmes raisons que vous mais pas que…ici c’est tous les 15 jours, 45 min si 2 groupes, par commune et ça tombe à une séance par mois si vacances scolaires ou férié. J’ai coupé le contact avec le RPE depuis 2 ans ! Je continue à recevoir des mails ( journal, programme des soirées, infos…) mais bizarrement plus d’appels de parents ni des animatrices pour connaître mes dispo ( de toute façon c’est jamais vraiment mis à jour). J’en ai eu marre des intox communiquées aux parents ( calculs contrat périscolaire, arrêt Covid)
 
Bonjour,
Ici je dois avoir de la chance, il y a une bonne ambiance et l'animatrice est super.
J'y vais environ une fois par mois. Deux fois s'il y a la place.

Les commérages, rien de plus rien de moins qu'ailleurs ! Je me fiche complètement de ce qu'on peut dire de moi, personnellement ! Mais alors vraiment... rien à faire !

J'ai plutôt l'impression que même si nous discutons de choses et d'autres, on est toutes centrées sur les enfants, c'est une ambiance fédératrice.

Il y a des collègues avec qui j'ai moins d'atomes crochus, je ne leur parle pas tout simplement, ou alors des banalités par politesse. Il y a aussi celle qui (à mes yeux) ne traitent pas correctement les enfants. Il m'est arrivé de faire une pause de quelques semaines parce que j'avais été bouleversée par le comportement d'une AM envers le bébé qu'elle accueillait. Puis ça m'a passé. J'essaie d'ignorer. Je sais pourquoi je suis là : pour mon travail, rien d'autre.
 
Je n'y suis jamais allée sauf au tout début de ma carrière mais mes horaires ne correspondaient pas trop à l'époque.
Ce n'est pas mon truc j'aime être indépendante de mon côté. Et j'ai pas l'impression que mes petits ont plus de difficultés que les autres quand ils vont à l'école.
En plus ici l'animatrice est très intrusive elle se mêle de tout. Une collègue m'avait dit qu'elle devait bientôt partir mais ça fait 1 an et elle est toujours là. Mais bon même si elle part j'irai pas non plus...

Et moi aussi je fais beaucoup de balades, je suis en bord de mer donc ça s'y prête et pourtant c'est rare que je croise des collègues. J'ai jamais compris pourquoi. Même au parc je ne les vois pas.
 
Bonjour,
En fait tout dépend de qui l'anime et de qui le fréquente. Pour avoir déménagé plusieurs fois, j'ai vu tout ce que tu décrit mais j'ai aussi vu exactement l'inverse. Des animatrices engagées, respectueuses des enfants et des assmats, avec des animations de qualités, alors je fais le choix d'y aller mais quand ça ne me plaît pas, je fais autrement. Ce que je n'aime pas :
-l 'activité peinture, il faut gérer des enfants qui se lèvent et s'en mettent de partout, et des collègues qui ne s'occupent pas des petits.
- ne pas pouvoir arriver et repartir quand on veut, là où je suis, les groupes sont défini pour l'année et parfois on n'a pas d'affinités avec les collègues, et les horaires ne sont pas adaptés aux âges des enfants.
- les collègues médisantes ou sur leurs portables
- les collègues "bienveillantes" et qui savent mieux que tout le monde.
Je préfère vraiment être au parc ( vers chez moi il n'y a personne au parc ) ou en balade ou dans mon jardin qui est adapté aux enfants.
 
A savoir que j'ai déjà eu des PE qui me choisissait car j'allais pas au relais.
D'autre qui viennent à l'entretien voyant les sorties au relais comme le must.
J'ai vite fait de leur donner mon ressenti sur le sujet
 
Moi j'adore mon RPE on a changé 3 fois d'animatrice mais vraiment chacune était correcte pas d'infos bizarre donné aux parents
Activités variées et agréable

Et mes collègues nickel on ne parle pas des parents parfois un avis sur calcul de contrat mais vraiment c'est hyper rare on discute des progrès des enfants que l'on fini par connaître en les voyant chaque semaine on leur raconte des histoires on joue a la dinette c'est riche car les enfants interagissent avec des adultes différents et jouent avec d'autres enfants qui ont d'autres caractère c'est bénéfique pour eux je trouve.

On va aussi a l'ehpad une fois par mois des sorties... Vraiment j'avais tellement d'appréhension a l'ouverture que je suis soulagée de ce que j'y ai trouvé

On a eu des collègues qui parlaient trop fort ou une autre qui était à la limite de la maltraitance ( d'ailleurs c'était niveau bouche a oreille l'ass mat a avoir au top du top quel deception quand je l'ai vu agir avec les enfants au RAM 😱) l'animatrice a recadré délicatement la 1 ère est resté et est rentré plus ou moins dans l'ambiance la maltraitante n'est plus Revenu

Je pense que ça dépend tellement de quel collègue est là et surtout qui anime pour que ça reste les enfants la priorité du moment
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut