Je fait mal?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Février 2023
Messages
37
Bonjour à tous et toutes,

Je suis agréée depuis avril 2021.

Je garde une petite depuis janvier 2022 avec qui tout ce passe bien, sauf que les parents se sont séparés depuis janvier et depuis c’est la cata…j’ai un planning fixe du mardi au vendredi de 7h/16h30 a la base.
J’ai voulu aider la maman en faisant 1h de plus le soir quand c’est sa semaine sauf que depuis quelques temps elle ne me prévient pas et arrive à 18h30. Je lui est dit de me prévenir car j’ai trois enfants et d’autres activités le soir.
Mais rien a faire!
Ensuite c’est le papa qui me demande de travailler les lundis j’ai pu dépanner quelques fois mais là il me fait culpabiliser en me disant qu’il bosse toute la semaine et ne sait plus comment faire pour les lundis.
Le vendredi la maman fini à 12h et elle se permet d’arriver à 17h!
J’en ai ras le bol!
Et attendez je viens de recevoir mes dates de formation pour la 2ème partie je ne sais pas comment leur annoncer!
Sans qu’il me fasse culpabiliser.
Je pense démissionner

Désolée pour le pavé

Miamdesbrocolis
 

Bonjour,

Hélas dans notre métier, les pe nous font vite culpabiliser pour un oui pour un non.

Ne pas oublier que :

c'est notre métier
ce qui ce passe dans la vie des pe est LEUR problème, pas le votre
vous devez vous tenir aux jours et horaires de votre contrat
ne pas démissionner, vous perdriez tous vos acquis pôle emploi
ne pas se laisser faire, vous n'avez pas à culpabiliser, ce n'est pas votre problème si les pe se sont séparés
mettre les points sur les "i" avec eux et leurs dire que si le manque de respect continu, vous démissionnerez.
 
vous êtes en train de vous faire bouffer toute crue...!
la carte de la culpabilisation ne fonctionne pas avec moi et ça a en plus le don de m'agacer au plus haut point ! (je suis vaccinée pour l'avoir vécue toute mon enfance avec ma famille)

a votre place je leur dit que désormais je refuse tout ce qui hors contrat
car là vous êtes bien au delà des 10% de hc autorisée par la loi.. attention aux impôts, VOUS pouvez avoir des pb !!!

clairement ces gens là abusent et ne vous respectent pas !! mettez vite les holàs !!
 
Bonjour, ne démissionez pas.
Il faut leur dire que ne pas vous demander de finir plus tard sans votre consentement n est pas possible, que cela va perturber leur enfant.
Que vous allez devoir si cela continue, pour le bien de leur enfant, d appelé la pmi pour signaler leurs retards abusifs qui perturbent leur enfant.
De bien leur dire, attention si la pmi voit que leur enfant est perturbe de leur séparation, ils risquent un suivi voir un placement d enfant, à eux de voir.
Un électrochoc peut peut-être les ramener à la raison.
Et si malgré vos avertissements ,ils continuent, bein vous appelez la pmi.
Au mieux les parents reprennent les bonnes habitudes,
Au pire ils vous licencient.
Au pire vous les signaler.
Bon courage
Tenez nous au courant.
 
Bonjour,

Ces demandes de modifications vous ont-elles été faites par un avenant ?
Si "non", refusez dorénavant toutes heures en plus. Tenez-vous en aux heures contractuelles.
Si "oui", ben vous vous êtes engagée donc vous devez appliquer le contrat.

Si cela ne convient plus aux PE, qu'ils cherchent une autre assmat, cela vous permettra d'accueillir un autre enfant avec des parents qui respectent le contrat qu'ils ont signé.
Vous voulez être sympa et arrangeante et ils abusent.
 
"cela fait 3 mois qu’elle a un impétigo qui n’est pas soigné"

Attention c'est très contagieux. Et il faut un traitement.
Oui vous pouvez contacter votre puér car vous constater des manquements des parents à leur obligation de soin.
 
Oui mais elle a été mise sous antibiotiques plusieurs fois et actuellement elle l’est pendant 10 jours. Donc je ne peux rien dire
 
En cas de retard, vous appelez surtout si vous n’avez pas été prévenue. Vous facturez les dépassements au moins ? Si la maman veut des heures en plus qu’elle propose un avenant et pareil pour le papa pour les lundis. Après à vous de voir si vous signez ou pas. Vous n’avez pas à culpabiliser. Vous avez signé un contrat avec des horaires qui vous convenaient, ils n’ont pas le droit de vous imposez des heures en plus sans votre accord
 
la question n'est pas de savoir si vous dépassez les 50h encore un site à la mord moi le noeud tiens!!!
la loi n'autorise les hc récurrente de plus les hc ne doivent pas dépasser 10% du volume horaire noté au contrat, or là avec un volume prévu de 38h par semaine ils ne peuvent pas dépasser 4h non prévu hs par semaine soit 42h max, de plus les heures vous sont imposées ET récurrentes...

ça, plus le manque de soin sur une maladie très contagieuse heuuuuuu STOP !!

prévenez la pmi qui sauront les mettre face a leur devoirs de parents , et vous, vous vous devez de les mettre face à leur devoirs d'employeurs..
FAITES VOUS RESPECTER !!!!!
 
Quand un enfant pleurniche que la vie est trop injuste parce que lui voudrait manger des bonbons plutôt que des brocolis est ce que tu culpabilise? J'imagine que non?! Cela veut dire que c'est à toi de reprendre ta place de pro' et pas de bonne copine.

Quand les PE se séparent il n'est pas rare que leur besoins, leur organisation, changent.
Si c'est le cas soit l'AM est OK avec les changements demandés et un Avenant est signé une fois que tout est mis à plat. Soit l'AM ne souhaite rien modifier et les 2 Parents doivent continuer de s'arranger entre eux concernant l'organisation autour de l'enfant. Si ce n'est pas possible pour eux alors ils trouveront une autre AM qui dès le départ sera OK avec les besoins actuels et feront une rupture par simple retrait d'enfant à la 1ere.

Donc avant de songer à démissionner, parce que ce qui te pousserait à le faire est directement en lien avec le non respect du contrat, parle leur à tous les 2 pour leur dire exactement ce que tu peux consentir ou non et s'il y a des modif' on fait un Avenant. Rappelle aux 2 Parents qu'un Employeur n'a JAMAIS le droit d'imposer des HC ou HS et que ne pas venir chercher son enfant à l'heure établie au contrat te permet d'aller déposer leur enfant à la gendarmerie car il n'a alors rien à faire chez toi sans ton accord explicite. Que tu es bien certaine qu'aucun d'eux ne souhaite que ça arrive, d'autant plus que la PMI serait alors obligatoirement avertie de ce manquemant parental. J'ajouterai que je suis sans doute un peu en faute car en les laissant faire j'ai sans doute laissé l'impression que c'était possible mais ce n'est pas le cas car en prime leur enfant n'est alors pas assuré en dehors des heures d'accueil convenu par écrit. Que mes besoins personnels sont mis à mal et donc c'est inacceptable. Que je souhaite à présent être entendue car je n'aimerais pas devoir faire acter la rupture de notre contrat aux torts de l'employeur pour manquemant au contrat.

Pour l'instant le contrat dit du mardi au vendredi de 7h à 16h30, ce n'est pas ton problème que la Maman ne travaille pas le vendredi aprem, elle peut donc te confier son enfant jusqu'à 16h30 mais elle n'a pas à arriver à 17h sans ton accord.
Le papa aurait besoin une semaine sur 2 du lundi? Soit tu es OK et vous faites un Avenant, soit il s'arrange avec son ex pour qu'elle continue de prendre en charge leur enfant tous les lundi, même si c'est la semaine du papa.

Et concernant la formation, outre le fait qu'elle est obligatoire, puisque ce contrat te casse les pieds par leur attitude je ne vois pas trop pourquoi tu t'inquiètes de ce qu'ils pourront en dire? Au pire ils sont mécontents et rompent le contrat? J'ai le sentiment que ça serait mieux qu'une démission qui te prive de tous tes droits ARE durant minimum 4 mois.

Souvent lors d'une séparation les choses se compliquent mais ce que mon expérience a montré est que plus l'AM absorbe leur difficulté et moins vite les Parents trouvent des vraies solutions perennes.

Il va falloir que tu parte en formation, volontaire cette fois, pour apprendre à te respecter pour que les Parents te respectent aussi. Il va être bon pour toi ET tes accueillis que tu gère mieux ce sentiment de culpabilité qui n'a pas lieu d'être, comprendre pourquoi y es tu si perméable?
 
Bonjour
Perso moi dans ce cas je démissionne.
Si les parents ne changent pas dès que je les ai prévenu.
Cela m'est arrivé une fois. Maman arrivait une fois par semaine en retard (je l'ai prévenue que ce n'était pas possible) puis plusieurs fois /semaine.
Elle a eu ma démission. Elle a été très surprise car elle pensait sûrement que je n bluffais...
Mais ATTENTION je dis bien "perso" car je n'ai pas D'ARE et n'ai jamais eu besoin de m'inscrire à Pôle-emploi.
Je ne sais pas si vous êtes dans ce cas.
 
C'est souvent que je vois "démissionne".... Encore faut-il être dans un coin où les contrats sont à chaque coin de rue. Ici, villages. Pas d'appel depuis 7 mois. Conjoncture économique, travail partiel des mamans etc .... Ici je peux pas dire je démissionne. Je suis OBLIGÉE de concerter et voir avec les parents. Dialogue est le maître mot....
 
Bien sur que le dialogue doit toujours etre le premier outil, je suis d'accord.
Dire ce qui ne va pas c'est prendre la chance de pouvoir modifier les choses.
Mais souvent dans notre metier entre la culpabilité maternante et le sentiment que nous sommes piégée chez nous, sous la coupe des PE, il est bon de rappeler que oui la démission est libre et tout aussi légitime que dans un autre metier.
MAIS elle n'est pas sans conséquence...
 
Bonjour,
Mais d'ici le mois d'août (licenciement ou démission ?), ils vont s'en tenir aux horaires contrats ou continuer de vous faire tourner en bourrique ?
Bon courage !
 
pour le lndi c'est simple suffit de ne pas ouvrir la porte
pour le retard du soir dire a la maman que si pas arrivée à l'heure elle devra récupérer son enfant chez les gendarmes
 
Miamdesbrocolis,
Cela ne m'étonne guère lorsque vous dites que vous vous sentez mieux et vous dormez mieux. Il y va de notre santé.
Faites toujours ce qui est le mieux pour vous.🌹
 
J’ai négocié un licenciement car après 20 mois de galère je mérite ma prime!
Il n’y aura plus d’abus car je l’ai prévenu (justement j’ai parlé de gendarme 😅) et ça l’a fait réagir.
Terminé les lundis 🙏
Et si elle tombe malade et que personne ne vient la chercher idem j’appellerai le samu pour qu’il y est une trace.
on me criait dessus quand je les appelait pour leur dire que la petite avait 39.8 de fièvre pendant 3 jours!
La Pmi est au courant donc j’ai leur aval et je suis protégée.

Ras le bol des parents malveillants et bon courage pour la prochaine assistante maternelle 😅
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut