Inquiete pour mon neveu

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Petuche

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
562
Bonjour, j'aimerai avoir votre avis... Voilà, dernièrement j'ai vu mon neveu de 12 ans, et j'ai été scotché. Il a peur de tout... le vent, la pluie un bruit qu'il ne connaît pas... il ne veut pas faire seul, pourtant il habite en campagne... autre chose, il trie ses aliments, c'est à dire que dans son assiette si on lui met différents légumes ou autre il mangera une sorte de légumes en premier, la 2eme sorte après et ainsi de suite, même chose pour la viande, il la mangera seule et non melangeait à une sauce au autre. Pour dormir, si ses parents dorment au rdc il dormira avec eux si sa chambre est à l'étage... pourtant il n'est pas bête, et à l'école ça se passe bien, mais n'a pas d'amis...
Ça me fait penser à une sorte de maladie
Qu'en pensez vous ?
 

bonjour

je pense qu'il faut voir des professionnels car il a des TOC récurrents qui lui gâchent la vie.

et peut-être un trouble du spectre autistique qui fait que les mélanges le gênent tant dans l'ordre qu'il se donne et tant par la texture qui change du fait du mélange.

mes fils ont chacun un rejet différent pour les repas, un ne peut pas manger les plats en sauce cela le rebute, l'autre ne mange pas froid et les textures sont souvent un souci pour lui même s'il prend sur lui... et un autre trouve que l'alimentation est une perte de temps et n'aime pas l'eau (depuis tout bébé)
bon, ils ont tous un soucis de TDSA
 
Bonjour Petuche.

Exact. Le mieux voir un BON professionnel qui ne met pas des années à donner un diagnostic approprié 🙏

Même en voir un 2eme s’ils sont d’accord sur le même diagnostic

Je me méfie terriblement des médecins et des spécialistes.

Bcp de mauvais diagnostics et voir aussi pour se renseigner soi-même.

Des médecins qui ne voient même pas certaines maladies … et oui ça existe 🤨👎🏼😡
 
Ce sont des tocs ! ses parents l'ont montré à un spécialiste pour avoir un avis et poser un nom sur ce qu'il aurait et donner un bon diagnostic ? pour l'école cela ne m'étonne qu'à moitié les enfants sont souvent très durs entre eux ! de quoi parle-t-il avec vous par exemple ? comment le trouvez-vous hormis ces tocs dans ses paroles ou gestes ? et ses parents qu'en pensent-ils déjà ?
 
Malheureusement ses parents ne l'ont pas fait voir à quelqu'un. Je pense qu'ils se voiaient la face, car nous quand on le voyait, une à 2 fois par an, on avait remarqué certaines choses, comme le fait d'avoir peur de tout etc... avec nous quand il nous parle, c'est assez succinct, il parle bébé et veut toujours avoir raison. Pour lui c'est lui le mieux, lui qui fait tout bien...Il a toujours été couvé par ses parents. Là je pense qu'ils commencent à se rendre compte qu'il a un problème.
 
Dans mon premier poste, je voulais indiquer qu'il ne voulait pas faire de vélo tout seul alors qu'il habite en campagne. Il a peur. Peur des animaux aussi...
 
Déjà, quand sont apparrues ces "lubies"? Si elles sont toutes récentes on peut se demander quel evenement dans sa vie s'est produit?

Mais quelque chose me dit que depuis tout petit on aura noté des particularités dans son comportement, son rapport au monde et aux autres.
Etre enfant unique n'entraine pas forcément ce genre de TOC.
Par contre le Parent n'ayant pas trop de point de comparaison peut mettre plus de temps à se demander si tout va bien. De plus s'il est le seul enfant, naturellement on va avoir tendance à acceder aux demandes particulières de l'enfant avant de se rendre compte que c'est un peu hors norme.

Donc oui moi aussi j'ai le sentiment qu'il y a matière à consulter un spécialiste. Si les Parents n'en n'ont pas encore eut l'idée, aborder le sujet est délicat. Il faudra faire preuve de beaucoup de delicatesse. Enfin le plus important, rapellons nous, n'est pas d'être forcément "comme les autres" mais surtout de bien vivre, n'être empeché de rien...
 
Merci pour vos retours, Griselda il est comme ça depuis tout petit.. à 2 ans il avait déjà peur du moindre bruit... Et des qu' il a pû il se levait pour dormir avec ses parents. C'est très délicat d'en parler aux PE... je crois que c'est encore pire quand il s'agit de la famille.
 
çà c'est évident famille amis de discuter de ces choses-là !!! je comprends mieux pourquoi il est mis de côté par ses camarades de classe qu'il ait l'air "différent" soit mais si en plus il se sent supérieur aux autres c'est vite vu !!! les parents ont qd même mis 12 ans avant de "voir" qu'il était différent des autres même à ma campagne on ne vit pas en ermites !!! mais une chose m'interpelle ... les instits n'ont pas signalé cela aux parents et leur généraliste ou pédiatre ? bizarre ...
 
Oui. Il est difficile de s'exprimer sur cette situation, autrement qu'en disant que oui, très possiblement, votre neveu montre des signes, des signaux évocateurs à minima d'un mal être. Maintenant, aller plus loin ne serait que spéculation. Le mieux est d'inciter ses parents à consulter déjà en première intention leur médecin traitant afin de poser des mots, d'étudier des pistes et éventuellement poser un diagnostic. Je me permettrai d'évoquer les différents points que vous lister dans votre post avec ses parents. En tout état de cause, je comprends vos interrogations et votre inquiétude.
 
Déjà il faut savoir si les Parents eux mêmes s'en interrogent au moins un peu ou bien se disent juste qu'il est comme ça et voilà tout.
S'ils s'en interrogent au moins un tout petit peu alors il est possible de tendre une perche en lui soumettant l'idée d'en parler avec le médecin traitant qui saura vers qui diriger l'enfant et voir comment on peut l'aider.
Encore faut il que les Parents aient le sentiment même vaguement que leur enfant aurait besoin d'aide.
Est ce d'ailleurs le cas?
Après tout se disent ils peut être, s'il a envie de manger d'une façon plutôt que d'une autre est ce si important? Si grave?
Il aime dormir avec ses Parents? Mais tant que ça ne dérange pas ses Parents, et peut être qu'ils aiment eux aussi être à ce point indispensables à leur enfant, selon eux où serait le problème? Pour ce thème là sans doute que la porte d'entrée à la discussion c'est de voir si l'un des 2 est peut être moins "fan" du concept "cododo"... surtout à 12 ans... peut être le Papa serait il plus enclin, hors des oreilles de son Épouse d'admettre qu'il aimerait voir évoluer les choses autrement mais n'a pas trop osé le dire jusque là, de peur d'affronter le point de vue de la Maman, de peur surtout d'être le vilain Papa qui ne comprends rien au besoin de réassurance de leur chérubin.

En bref il faut avancer à pas de loup, attendre qu'une réflexion d'un des 2 Parent qui montre qu'eux aussi voudrait bien que ça se passe autrement. Pour ça il faut aussi qu'ils aient la certitude de ne pas passer pour des méchants Parents qui en aurait marre de couver leur poussin.

Répondre à une question qu'on ne t'a pas posée est risqué en effet. Que les Parents se braquent, estiment que tu porte un regard péjoratif sur un enfant qui est juste différent des tiens.

Je dirais quand même que si c'est un enfant qui va à l'école (sous souffrir de phobie scolaire donc), qui s'y plait (même s'il n'est pas le plus populaire de la classe), le corps enseignant n'aura eut aucune raison de s'en inquiéter non plus... et peut être à raison...?!

En fait la question est aussi est ce que cet enfant soufre d'être comme il est?
Aimerait il partir dormir chez des copains ou chez sa Tatie, en colo? Si oui cela pourrait l'aider à sortir de sa coquille. Mais s'il n'en n'a pas envie... et ses Parents non plus...
Qu'est ce qu'un spécialiste ferait pour lui qu'en bien même on diagnostiquait un TDSA par exemple?

Mon conseil serait donc juste de tendre l'oreille pour choper le moment d'emettre quelques idées seulement s'ils veulent l'entendre.
 
bonjour ,
jai le cas d’une amie qui pareil dit que son fils ne sait pas se gérer…..c’est son expression !
il a 25 ans o_Oo_O

je l’ai toujours trouvé bizarre, pareil pas d’amis……ne quitte pas ses parents, a des tocs ….
pleins de signes qui devraient alerter

certains parents se voilent la face …..c’est triste pour l’enfant qui n’a pu être détecté et suivi
 
Bonjour Petuche,
Le fait que ce soit votre neveu est très délicat. D'après votre écrit il est peut-être simplement gâté et n'en fait qu'à sa tête. Il ne semble pas être en danger.
Personne ne peut dire si cet enfant présente une ou des déficiences quelconques sauf des professionnels.
Des professionnels qui peuvent vous renseigner et éventuellement vous guider et peut être même vous rassurer:
Ils se trouvent sur Lyon. Je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais vous pouvez toujours les appeler.
Autrement vous pouvez aussi appeler un CAMPS (enfant de 0 à 6 ans), votre neveu à 12ans mais ils pourront peut être vous aiguiller.
Mais seul les parents peuvent prendre ces décisions .
 
Bonjour ce n'est pas facile de donner un avis sans connaître l'enfant . Je voulais seulement dire que l'éducation peut donner des tocs . J'ai connu une PE qui a transmis à sa petite le toc du lavage des mains et de l'hygiène a l'excès.si ton neveu est fils unique et surprotégée depuis la petite enfance voilà pourquoi il est peureux . Il se croit supérieur car ses parents le croient supérieur . Enfin je ne suis pas psy mais avant de soigner le comportement de ton neveu il faudrait que les parents consultent .dans leur éducation il y a surement l'intention de faire trop bien qui met une pression et donne des tocs au garçon. Et aussi c'est pour ça que les parents ne se rendent pas compte des tocs qui peuvent être dangereux.
 
Bonjour nounoucat, c'est exactement ce que mon mari et moi pensons aussi. Je pense que ses problèmes viennent des parents qui veulent trop bien faire. Mais pauvre gamin c'est inquiétant pour plus tard. Et c'est difficile de dire aux PE ce que l'on pense...
 
Oui c'est très difficile de faire part de ton inquiétude a ta propre famille qui croit bien faire. Par contre si tu as l'occasion de recevoir ton neveu en week end ou petites vacances tu peux agir en essayant de le raisonner sur certains tocs en le rassurant. Ton neveu grandit il peut voir différentes façons de vivre et de réagir.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut