Il faut jouer avec mon enfant

cesfull

⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
 Bonjour
J accueil petit B de 2 ans qui a un retard. Petite J 2 ans viens d arriver. Maman de B me demande si ils jouent ensemble. Je lui ai indiqué que petit B ne jouait pas avec elle. Qu il acceptais de regarder les activités (lecture, construction lego kapla...) mais il n y participais pas .Elle me demande d insister pour que petite J joue avec petit B. Je ne force aucun enfant à participer et encore moins de jouer avec les autres. Retard ou pas. Par contre le bb de 1 an suit partout petit B😅

Il n'est evidement pas question de forcer qui que ce soit.

Mais je serais plus nuancée que toi à ce sujet.

Petite J vient d'arriver et petit B, moins à l'aise dans ses compétences peut être, peut avoir besoin qu'on l'aide à tisser du lien avec petite J alors de temps en temps (pas toute la journée) jouer avec les enfants et se faire "médiatrice" entre eux pour qu'ils apprennent en sécurité affective (grace à ta présence) à se connaître, à se décrypter, peut les aider.
Les aider tous les deux, même si petite J ne semble pas avoir besoin d'être éveillée, ni bb d'ailleurs.
Mais apprendre à tisser du lien avec plus petit que soi, avec des enfants qui se mettent plus en retrait c'est aussi un excellent apprentissage de l'empathie donc bénéfique aussi à petite J.
Bientôt petit B en confiance pourrait être encouragé à tenter de suivre le mouvement de bb et de petite J ce qui pourrait lui être profitable pour son propre developpement, ainsi que ses compétences sociales.

Peut être que les jeux proposé à petit B lui semblent trop complexes ou vont trop vite et c'est pour ça qu'il s'y refuse? Alors l'accompagner et le rassurer avec des "plus on s'exerce et plus ça devient facile, viens on le fait ensemble" est une bonne idée.
Peut être a t il besoin de d'abord beaucoup apprendre juste en regardant les autres (l'inscrire dans son cerveau) avant de pouvoir se risquer à restituer ce qu'il a compris, alors attention de ne pas brusquer avec des "hum, c'est pas comme ça, concentre toi" mais de valoriser toutes les tentatives et partir de ce qu'il aime et sait faire en complexifiant un tout petit peu.

Bonjour,
Il y a une nouvelle copine, laissez-leur le temps de faire connaissance...
Et puis si son enfant ne veut pas jouer avec la copine, et bien c'est son droit.

Dîtes-lui "oui oui" et laissez les enfants "faire leur vie" chez nounou...

Est ce que ce ne serait pas aussi une peur de la maman de penser son enfant ''exclu'' ''rejeté'', il y a ptêtre un truc d'enfance de la maman qui joue aussi aussi dans son insistance.

si il a beaucoup de retard ,il est peut etre suivit non. ?
faire en sorte que les enfants puissent jouer ensemble oui, c'est notre role aussi .mais on ne prend pas l'enfant d'un autre pour faire avancer le sien .

Vous parlez de retard ?
De quel ordre ?
Un suivi a t’il été mis en place ?
Avez vous échangé avec votre employeur concernant les éventuelles difficultés de son enfant ?

Ben oui on ne peut pas forcer les enfants, il y a des enfants qui ne joueront jamais ensemble c'est comme ça.
Par contre vous pouvez peut-être valoriser cet enfant en disant à sa maman que le petit de 1 an l'adore et que les affinités ne fonctionnent pas toujours par âge (retard ou pas).

Avez vous déjà eu des enfants qui ne jouent jamais ensemble ?
Moi jamais ! Si au début ils sont un peu distants les liens se tissent au fur et à mesure et ils finissent par créer des petits moments complices. Je pense que c'est aussi à nous de les guider un peu par le jeu

Qui a dit qu'il avait un retard ? La Maman ou le Pédiatre ?

Car si c'est la Maman alors il faut qu'elle aille consulter le Pédiatre pour mettre un suivi en place.
Si c'est le Pédiatre alors il faut que la Maman applique les conseils de celui-ci.

Nous ne sommes pas rééducatrices !

Jouer avec un autre copain ne va certainement pas l'aider plus que ça si rien d'autre n'a été mis en place.

De plus, je dis toujours que chez moi, il n'y a pas de notion de "copain". On dit "les copains" comme je dirai "les collègues".

Ils jouent parfois tous ensemble et parfois non mais c'est leur choix.

Lorsque nous faisons des activités dirigées ou que nous jouons ensemble, personne n'est obligé de faire quoi que ce soit.

Il faut donc dire à cette Maman que forcer son enfant à jouer avec les autres ne l'aidera pas forcément plus et cela risque même de le braquer, ce qui est contre productif.

En gros, on laisse l'enfant faire sa vie et il aura bien le temps, à l'école, de se trouver des copains, bien qu'en petite section, je ne suis pas réellement sûre qu'il y ait là encore cette notion de copain, ils sont, je crois, encore un peu individualistes.

On ne peut et ne doit pas forcer des enfants à jouer ensemble, je suis d'accord.
Pour autant, et en ce qui me concerne, il est hors de question que chaque enfant passe sa journée à jouer dans son coin, seul.
On peut mettre en place des séances de jeux en groupe ou des activités qui facilitent le groupe, petit à petit on favorise les interactions entre enfants.
C'est en tout cas ma façon de voir les choses...

Oui moi aussi, j'en ai qui ne jouent pas ensemble.

Il y a la différence d'âge et puis j'ai une petite qui préfère jouer tranquillement dans son coin.
Mais quand nous faisons des activités dirigées, par contre elle participe avec les autres.

Je note souvent que ça marche par binôme , 2 + 1 et que naturellement l'enfant va s'interresser de préférence à celui qui est plus évolué, qui a quelque chose à lui apprendre (y compris et surtout les bêtises!).
Ainsi des fois il est interressant que les 2 qui ne jouent habituellement pas trop ensemble se retrouvent que tous les 2 car alors ils feront plus l'effort d'aller vers l'autre et cela peut favoriser les liens suivant.

Si Maman remarque un "retard" il va être bon d'en parler.
De quel retard parle t on?
Est ce qu'on peut vraiment parler de retard à 2 ans?
A t elle eut l'occasion d'en parler avec son medecin?

Vous dites que petite J vient d'arriver, laisser lui déjà le temps de s'acclimater. Elle est peut être pas encore assez à l'aise pour jouer avec petit B.

Il faut d’abord savoir de quoi nous parlons.

Inciter un enfant à partager des jeux ou des activités avec les autres oui si cela est fait dans la bienveillance et le respect de chacun des enfants du groupe.

Mais ici on nous parle de potentiel retard de l’enfant.

Retard moteur, retard cognitif, retard lié à un trouble de l’oralite, possible trouble du spectre de l’autisme ?

L’éventail de ou des difficultés est très large.

L’intention et la proposition d’une interaction entre les enfants sera donc à adapter aux particularités de l’enfant.

Il faudra accepter que les différences de cet enfant ne permettent pas de mettre en place les conditions d’interactions que nous avons l’habitude de proposer.

Nous devons nous adapter à chaque enfant et notre projet d’accueil global pourra être adapté en fonction de certaines contraintes particulières.

Nous n’avons pas de détails concernant les "retards" de cet enfant, nous ne savons pas non plus si il s'agit d’un ressenti ou si un diagnostique a pu être posé.

apparemment l enfant est suivi pour son retard mais pas de diagnostic posé. Mais on a parlé d autisme aux parents.
Je ne suis pas docteur. Je vois bien que petit B est différent.
Je propose les mêmes activités adaptées aux âges. Petit B passe devant, des fois reste assis. Mais ne s intéresse pas. Il joue avec des jouets, mais comment dire . Ne joue pas vraiment comme un enfant de 2 ans . Je ne sais pas comment expliquer.. les voitures il les mets à la bouche. Il ne les faits pas rouler. Les poupons ils ne les calculent pas. La petite cuisine, il appuie juste sur les boutons...
Donc forcément, petite J n arrive pas a jouer avec lui. Et vice versa.
Les gommettes et les crayons c est trop difficile pour petit b.

OK, on a donc évoqué un possible trouble du spectre autistique, et ce qui caractérise le plus souvent ce trouble est la difficulté de rentrer en communication avec l'autre.
Nous savons qu'il y a autant de spectres que de personnes atteintent, et nous commençons à percevoir que dans un certain nombre de cas une pédagogie, un accompagnement adapté pourrait aider l'enfant à fabriquer, developper des compétences sociales et que plus tôt elles sont mise en place et plus on aurait de chance de gommer les difficultés sociales.
Voilà pourquoi je comprends la demande insistante de cette Maman.

Mais, bien sur, il te serait impossible et le contraire de la bienveillance si tu forçais les choses, autant du point de vue de J et bb que de B.

Ce que nous apprends, plus que tout autre, un enfant atteint de ce trouble, mais qui est vrai pour tous en réalité c'est que "la vérité" se trouve à peu près entre les deux:
- il serait deletaire de laisser les enfants s'enfermer dans un process qui ne les encourage pas à progresser
- mais il serait contre productif de ne pas tenir compte du caractère, des spécificité, des appétences de chacun (trouble ou pas)
- la posture pro qui donnerait donc les meilleurs résultats sera d'identifier quels sont les compétences et préférences de l'enfant et de petit à petit faire évoluer ces préférences vers d'autres variantes qui vont l'éveiller à d'autres domaines.

La formation sur les troubles autistiques est tout à fait passionnante, même si à la fin on peut avoir le sentiment d'être impuissant... tant que les Parents n'ont pas réaliser le problème.
ici tu as une chance d'être face à des Parents qui l'ont apparement bien observé. N'hésites pas à leur demander quels sont les recommandations exactes des différents spécilaistes ainsi tu sauras un peu mieux ce que toi, à ton echelle, dans ton petit groupe, tu peux mettre en place.
Si déjà cet enfant veut bien être en interaction avec toi c'est très positif et encourageant, tu pourrais alors en user pour être la médiatrice entre eux, le temps qu'ils apprennent à se comprendre.

Je n'hésiterai pas à suivre une formation sur l’accueil d’un enfant avec ce type de particularité même si selon ses parents aucun diagnostic définitif n'a été posé à cette date.
Je me rapprocherait de ma pmi pour solliciter conseils et accompagnement.

Bonjour
Je pense que cette maman s’inquiète et a besoin d’être rassurée . Relevez les points positifs mais chez les moins de 3 ans ils jouent rarement ensemble . Ils jouent l’un à coté de l’autre s’imitent…
Mais de la réelle collaboration c’est plus tard .

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
120
Total de visiteurs
144

Statistiques du forum

Discussions
9 378
Membres