Idées, conseils à donner à la maman

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour à toutes,
Voilà, je cherche des idées pour petite A, 22 mois. Elle a un fort caractère et arrive dans la période du terrible two. Depuis quelques semaines, chaque matin lorsque la maman l'a dépose, elle se plaint que la petite fait des crises la nuit et reste inconsolable. Je tiens à dire que chez moi à la sieste, elle dort très bien entre 2h et 2h30. La nuit précédente, s'est endormie sereinement mais vers 2h du matin, grosse crise, pleure, se tord dans tout les sens mais n'a mal nulle part, refuse que sa maman la console, tape sa maman et ça a duré 25 mn et sa maman m'a avoué avoir craqué en pleurant, le papa fait ce qu'il peut mais suite à une opération au niveau des lombaires, il est plus faible et ne peut pas la garder debout dans les bras longtemps, en plus elle est lourde. Maman cherche des conseils, lit des " forums" d'après ce qu'elle m'a dit mais ne comprend pas les "crises" de sa fille. J'essaie de la conseiller sur l'évolution normale de sa fille mais j'aimerais avoir votre avis sur cette petite. Merci d'avance.

Moi je suis une rococo.
Mon conseil c'est qu'après avoir verifié qu'elle va bien la recoucher en la rassurrant qu'on se retrouve demain comme d'habitude.
Il n'est pas exclue que cette petite ne soit pas veritablement reveillée au départ où elle crie.
Ne pas allumer la lumière, ne pas la sortir du lit, donc Papa aussi peut parfaitement aller verifier qu'elle n'est pas malade et simplement en chuchotant la rassurer.
Au pire si elle est reveillée et qu'elle joue juste son terrible two à 2 h du mat', puisqu'elle crie sur sa mère en la repoussant alors en la laissant simplement exprimer, se décharger de sa contrariété et en la laissant se rendormir en autonomie elle lui apprendra que ni le jour ni la nuit on ne fait tourner Maman en bourrique.
Quand même dans la journée, à un moment calme, je reprendrais cette histoire avec elle en lui disant que la nuit s'est fait pour que TOUT LE MONDE se repose et donc crier au milieu de la nuit s'il n'y a pas une raison valable c'est interdit.
Par ailleurs je reprendrais aussi avec elle que si elle s'interroge sur la santé de Papa on peut en parler par contre: tout va bien, Papa avait un petit souci au dos, le medecin a réparé ça, et maintenant il a besoin de REPOS pour finir de guerrir. Ce qui ne l'empeche pas de continuer d'aimer sa petite fille, de jouer CALMEMENT avec elle EN JOURNEE (car la nuit c'est fait pour dormir) et même faire des calins en étant par exemple ASSIS (pas en portant cette grande fille qui n'est plus un nourrisson vulnérable et incapable).

Une pedo psy que j'adore quand nous sommes en réunion pour déméler les petits tracas des Familles, commence toujours par leur demander "OK et à vous ça vous fait quoi quand votre enfant fait ça?" et à tous les coups elle gagne, on demele alors la pelotte: l'enfant à tenter un truc au hasard et comme il y a grosse RE-Action du Parent alors l'enfant continue... sans se souvenir au départ pourquoi il avait tenter ce truc la 1ere fois.

Maman se détends, sa fille ne la deteste pas quand elle la repousse au milieu de la nuit, et si elle n'arrive pas à prendre du recul la dessus en attendant elle envoie Papa.

Conseille à la maman de ne pas se lever.
Ce sont sûrement des terreurs nocturnes.
En réalité l'enfant dort. C'est une espèce de somnolbulisme.
Quand on l'approche l'enfant tape / se débat
L'enfant est réveillé par le parent qui intervient en pensant bien faire.
Réveillé dans une mauvaise phase de sommeil, l'enfant est de très mauvais poils.

Ce sont sûrement des terreurs nocturnes.
En réalité l'enfant dort. C'est une espèce de somnolbulisme.
Quand on l'approche l'enfant tape / se débat
L'enfant est réveillé par le parent qui intervient en pensant bien faire.
Réveillé dans une mauvaise phase de sommeil, l'enfant est de très mauvais poils.
je confirme j'en ai fait énormément, jusqu'à mes 15 ans
et c'était bien mon père qui me réveillait en me prenant dans ces bras

Merci à toutes pour vos réponses et un grand merci à @Bayah et à @Griselda plus particulièrement. J'ai d'abord parlé avec la petite en essayant de trouver les mots pour la rassurer et poser les choses, elle a pleuré la 1ère fois et je lui en ai reparlé avant l'arrivée de sa maman et là elle m'a écouté attentivement. Au retour de sa maman, nous avons échangé, une de ses connaissances lui a également parlé des terreurs nocturnes et je l'ai conseillé tout en lui rappelant que papa pouvait prendre le relais d'autant qu'avant l'opération ( c'était en janvier), il s'occupait énormément de sa fille, c'est même lui qui a fait l'adaptation. Je pense que si elle suit mes conseils, les choses peuvent rentrer dans l'ordre, mais bien sûr pas en 2 jours!

Alors je vais un peu à contre courant mais des parents vivaient cela depuis quelques semaines aussi...
Et au bout d'un moment, j'ai quand même soulevé l'idée des vers.... (mais il y avait d'autres signaux en journée, notamment le fait que la petite de 20 mois se plaignait pendant le change) i
Les vers qui la nuit dansent dans les intestins et aux abords de l'anus et du vagin, et c'est douloureux, désagréable et ça empêche de dormir.
La petite a fait une cure de fluivermal et depuis elle a retrouvé son sourire et des nuits apaisées.
C'est la saison des sorties, de la terre dans la bouche et autres réjouissances... Je pose ça là si ça peut servir (le fluivermal peut être pris en préventif, d'ailleurs chez moi tous les enfants en ont pris suite à cet événement pour être sûr, ça va vite une infestation malgré des règles d'hygiène aux petits oignons)

En réalité ce sont plutôt les œufs qui éclosent pendant la nuit... Plutôt qu'une danse mignonne 🙄
Je SAIS qu'on ne peut pas poser de diagnostic mais ces parents ayant vu le docteur 3 fois en quelques semaines... Au bout d'un moment je donne des pistes concrètes

Pour identifier la terreur nocturne :
Aller dans la chambre, en face de son enfant en silence.
Si l'enfant ne parle pas et ne tend pas les bras c'est qu'il n'est pas réveillé. Ses yeux sont ouverts, c'est trompeur, mais il ne voit pas.
Dans ce cas il faut juste repartir ...
Si l'enfant était réveillé et que l'adulte s'est trompé, l'enfant va intensifier son pleur en voyant l'adulte partir.
Si ce n'est pas le cas alors c'est vraiment une terreur nocturne.
C'est extrêmement difficile d'attendre alors que son enfant pleure ou hurle.

Le truc c'est que si on lui parle on risque de le réveiller. Pire, machinalement on va poser notre main sur lui. L'enfant qui dort, ne vous a pas vu, pas entendu. Le contact lui fait peur et il se débat. Il tape.
Parfois il fini par se réveiller.

Au matin l'enfant ne se souvient DE RIEN. Il a le souvent l'impression d'avoir passé une bonne nuit.
Aucun risque donc qu'il se sente abandonné.

Enfin, ça n'en a de terreur que le nom. C'est en réalité terrifiant pour l'entourage. Le cri est naturellement une alerte. Mais il n'en est rien.
L'enfant ne fait pas un cauchemar.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
145
Total de visiteurs
179

Statistiques du forum

Discussions
9 559
Membres