Idées activites de Noël

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Août 2022
Messages
9
Bonjour à toutes

Je suis une assistante maternelle qui débute. Je commence mon premier contrat d'ici quelques jours avec un petit garçon de 10 mois. Auriez vous des idées d'activités à faire pour Noël avec un si petit ?merci beaucoup pour vos retours
 

Bonjour, je me souviens une année j'avais 3 petits donc impossible de faire des activités, et ça me chiffonait un peu... Alors je les ai pris en photo séparément, je leurs avais mis un bonnet de père Noël et là photo à été prise devant le sapin j'ai imprimé la photo en grand. J'ai donné la photo aux PE et ça leurs avait fait super plaisir. ..
 
Ou dans une boule en plastique transparente mettre une photo de l'enfant avec écrit au dos au crayon pailleté "mon premier Noël", ajouter quelques plumes et voilà une boule pour le sapin de maman et papa. Économique et rapide. Dix mois c'est petit pour participer à une activité manuelle.
 
Merci pour vos idées c est vrai que ca va etre compliqué qu il participe a l activite mais l idee de la photo super j avais envie de marquer le coup pour son premier Noël
 
Si petits ils ne peuvent pas participer ! alors à part des photos dans une boule de Noel ou collée sur un calendrier 2023 etc ...
 
Bonjour Généralmétal1988

Je ne parlais pas forcément d'une activité imposée! je sais bien qu'à 10 mois il ne participera pas volontairement mais ce n est pas parce qu il est petit qu on ne peut pas "marquer le coup" de son premier Noël chez son assistante maternelle. Merci beaucoup pour l'idée de la photo qui est a mon sens un bon compromis je trouve.
 
C'est quand même quelque chose qui n'a en fait d'intérêt que pour vous, et pas pour l'enfant.

C'est donc à 'mon sens complètement inutile, ou alors c'est pour faire plaisir à qui en réalité ?

Car ce petit truc c'est pour vous ou pour offrir aux parents ?

Vous le verrez et tout le monde connaît mon point de vue là desus, toutes ces activités dirigées st imposées n'ont pas d'intérêt pour l'enfant qui ne comprend pas du tout, je parle des loulous de moins de 2 ans voire plus, la finalité de l'activité.

Ces travaux manuels sont plus de l'ordre de la maternelle.

Déjà se poser la question que puis je faire .faire à un enfant pour noël fête des mères pères etc signifie bien que l'on doute de l'utilité pour l'enfant.

Il y a plein de sujet là dessus sur le net niveau psychologie et bénéfice pour l'enfant ou pour l'am (devoir se jusitifer ?)
 
Pour les petits je les prends en photo et je mets la photo dans une boule en plastique avec des paillettes et je mets une attache pour qu'elle soit mise sur le sapin
 
Je suis d'accord avec certaines collègues, peu d'intérêt des activités manuelles productives pour les enfants en bas âges, et plus ils sont petits, moins ça a de l'intérêt. Mais moi j'aime bien prendre des photos, pour faire plaisir aux parents, et faire des souvenirs pour l'enfant plus tard (et moi ^^). Pour les périodes un peu spéciales, effectivement on peut marquer le coup avec une plus belle photo imprimée et plastifiée du ptit loulou devant un décor par exemple (sapin, peluches de Noël etc.).

Certaines ass mat font des activités avec des empreintes de mains et de pieds, moi je n'en fais pas car pas sûr que l'enfant qui ne comprend pas ce qu'il se passe soit consentant pour mettre son pied dans la peinture pour faire une marque sur un papier dessin, nettoyage etc etc. pour faire plaisir, notion qu'il n'a pas encore acquise... bref vous aurez compris mon positionnement ^^
 
Pas d'activité manuelle pour une fois nous sommes toutes d'accord avec Métal .
Si Métal n'y voit pas d'inconvénient une jolie photo marquée joyeux Noël
 
Si tu fais un cahier pour les petits accueillis tu peux marquer le coup dedans en écrivant une jolie carte de Noël a ton petit et a sa famille pour leur souhaiter de joyeuses fêtes .
Pour mes accueillis je fais un cahier de 0 a 12 mois j'écrivais le détail de nos journées. De 1an a 3ans je prenais un grand cahier tp et j'écrivais de temps en temps une sortie une activité une anecdote avec plein d'illustrations
Avec la page d'écriture pour moi et la page dessin pour l'enfant dessin peinture gommettes.
Plus le petit grandit plus le cahier est beau .c'est un souvenir que les petits gardent longtemps. Avec des photos aussi. Ce cahier est un support a discussion nous le regardions en commentant chaque page .c'est un support intéressant pour le langage.
Parfois je trouvais le cahier tellement beau que j'avais du mal à le donner au petit une fois fini🤣c'est un vrai travail en plus quand on a un groupe de 3.
 
Oups j'ai oublié si un petit était encore chez nounou a 3ans on n'écrivait que ce qu'il voulait .
C'était souvent des messages d'amour que le petit de 3 ans voulait que j'écrive pour lui j'aime maman j'aime papa j'aime mamie....
 
Mais bien sûr que c'est sympa une petite photo.
Mais, on est bien d'accord que c'est un cadeau de l'am. ;)

@MeliMelo @nounoucat1 , merci de partager mon point de vue.

Sachant que comme vous toutes pratiquement à mes débuts j'ai aussi voulu faire faire des petits trucs à noël, on déchante assez vite, puisque l'enfant ne sait absolument pas ce qu'il fait, et on attend de lui un résultat qui est toujours bien loin de l'objectif final.
Je n'ai jamais en revanche fait des cadeaux fêtes des mères pères.

Il faut les laisser grandir tranquillement, quelle pression sociétale.
 
Merci pour tous vos conseils c est vrai que en étant débutante j imagine que j ai beaucoup de choses à apprendre ca viendra avec l experience aussi je pense. L idee du cahier je retiens aussi c est sympa je trouve :)
 
Le principal est de parler avec son coeur ! la nounou de mon fils lui offrait toujours un petit quelque chose et j'ai donc fait de même qd je suis devenue nounou à mon tour ... j'ai parfois fait un cadeau aux PE mais très très rarement et surtout pour ceux qui en valaient la peine et que j'avais appréciés ! voilà chacune fait bien comme elle le ressent ...
 
Bcp trop petit, je ne fais rien avant 18 mois environ. Si c'est pour faire à sa place, aucun intérêt :)
 
Bonjour 🖐
Ici vers 1/2 ans je commence doucement. pour les tous petits je fais régulièrement les empreintes des mains que je transforme en jolies petites coupelles pour pouvoir y mettre des clefs, des bijoux.. elles sont décorées de peinture, paillettes.. et effectivement j'assume que cela me face plaisir aussi, j'aime beaucoup le bricolage. 🤩
Les PE ont un instantané si je puis dire des mains de leur enfant.. les petites mimines grandissent très vite !
 
Je ne vois pas en quoi mon témoignage est édifiant, tu sort les phrases de leur contexte et tu l'es met à ta sauce. Je respecte ton point de vue, respecte aussi le mien et ceux des autres ;) Heureusement que chacun/chacune est différente sinon le monde serait plus triste encore qu'il ne l'ai déjà.
Je te retourne le compliment à méditer..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut