idée de menu 15 mois

Inscrit
9 Août 2022
Messages
46
Bonjour à vous,

j'ai une petite qui apprécie les morceaux depuis un moment (dixit ses parents) et n'a pas forcément de plaisir avec le sucré...

allaitée pendant un moment, la transition approche avec moi et je me demandais, changez-vous de menus tous les jours, où trouvez-vous les idées et comment vous organisez-vous... svp

merci pour les suggestions...

à bientôt.
 

Bonsoir perso quand je faisais le déjeuner pour les petits ce n'était pas avant 2 ans choix de leurs parents ... par contre chaque jour repas différent avec une entrée plat principal fromage ou yaourt et fruit (pain et eau) ... le menu était prêt pour la semaine (pour savoir quoi acheter à l'avance petit village et le supermarché plus loin) voilà pour moi ... et les idées dans ma petite tête ... j'ai d'ailleurs retrouvé tous mes menus dernièrement en faisant du rangement (et oui je garde trop de choses !!!) ... çà va le faire vous avez les idées pour votre famille et bien c'est pareil pour les petits (j'ai un petit livre avec des idées de menus pour les plus petits avec le blédichef) ... et perso toujours préparé les repas pendant les siestes du matin ou avec les petits sous les yeux derrière leur barrière ... 😉
 
Absolument, la composition des menus chez moi n'a pas de doublon dans la même semaine. En tant que pro petite enfance il n'est pas envisageable de présenter 2 fois de suite le même repas.

Les idées?
Déjà je commence par regarder ce que j'ai fais dernièrement pour écarter cet aliment là. Puis les produits frais (légumes et fruits) que je vais trouver chez mon primeur vont m'inspirrer. Bien sur où en sont les différents enfants que je nourris de ce qu'ils savent et apprécient manger (texture, morceaux ou pas, crus ou cuit...)...
C'est un vrai travail, une mission importante, c'est aussi pour ça qu'il est hors de question de le faire pour moins de 5€/jr/enft car la diversité exigée en tant qu'AM entraine du gaspillage, des frais, du temps...

Voilà pourquoi quand je suis en vacances je prends grand plaisir A NE PAS avoir besoin de faire à manger moi-même ;-) !
 

Griselda quand je faisais le repas pour les petits j'adorais çà ce n'était pas une contrainte et pour repas/goûter je prenais 3.50euro pour les petits et 4euros pour les péris (dès la maternelle) et oui on apprécie de ne pas faire à manger en vacances qui ne le serait pas ?
 
Trop drôle Griselda et Angèle vous dîtes la votre bonheur de cuisiner pour les accueillis en oubliant de donner quelques idées de plats.
En plus pour les accueillis de moins de 3 ans il faut cuisiner le plus naturellement possible chez nous ce sont les parents qui apportent alors je ne donne pas les recettes. Mon dernier accueilli avait le pot au feu de papa en plat préféré et le poulet coco de papi ! Un petit avec un bon appétit .
 
Nounoucat mes petits avaient 2 ans donc cela pouvait être des lentilles saucisses / pot au feu / paella / riz cantonais / hachis parmentier / purée escalopes etc etc ... enfin tous les plats familiaux possibles ! et leur entrée préférée pommes de terre tièdes et cervelas tout bête ... suffit de se creuser un peu les méninges mais je sais que certaines n'aiment pas cuisiner ...
 
Et qu'est ce que vous faites avec des petits entre 13 mois et 15 mois qui n'ont que 4 dents.
Pour l'instant habitant pas loin de l'allemagne, je vais chercher des pots HIPP allemand qui sont très diversifiés, équilibrés et qui en texture correspondent à ce qu'ils peuvent manger.

Je ne me vois pas prendre sur mes temps de repos ou mes week end pour faire des repas aux enfants de moins de 18 mois (en général, ils ont toutes leurs dents et mange comme les grands). Ayant à la rentrée des périscolaires et des bébés et des entre 13 et 15 mois, je n'ai pas le temps matériel et les pots HIPP sont très bien faits
 
Bonjour alors je trouve que si c'est l'assmat qui fournit les repas elle se doit de faire du fait maison .quand les petits n'ont que 4 dents il suffit de mixer . Exemple du pot au feu mixé ça donne une purée de plusieurs légumes avec un peu de viande hachée dessus.
Je trouve les pots et plats industriels intéressants en dépannage ou voyage pas au quotidien.
Les petits qui ont la chance de manger du fait maison ont un meilleur appétit et en général ils aiment manger.
 
Agréée pour 4 loulous, je cuisine pour la semaine et reste sur des choses simples. Le marché pour les légumes et fruits et si pas possible, Mr Surgelé m'aide aussi pour certains légumes et aussi poisson sans arêtes bien pratiques. J'ai la chance d'avoir un magimix cook expert et cela me fait gagner du temps. Chaque jour est différent avec proteine féculents et légumes verts et/ou. fromage/laitage/crème ou petite semoule maison et fruit ou compote. J'instaure des petites journées type pour les plus grands ! Ex : le mardi toujours des pâtes et ils adorent ce repère dans la semaine. J'utilise les mêmes aliments pour petits et grands et je mixe ou pas en fonction des âges et des goûts de chacun. Chaque vendred j'imprime mon petit menu dans un cahier de vie qui repart avec chaque loulou. Sans oublier la transmission verbale aux PE le soir.
 

je m'aide du menu de la cantine de mon fils. Bon parfois il mange à l'école de la langue de bœuf, ici les petits accueillis n'en mange pas car je ne sais pas la cuisiner et je n'ai pas l'envie non plus 😵‍💫.
 
plat familial, repas identique pour la famille et les loulous

j'adapte les textures, les quantités.

daube provençale
ratatouille
poissons avec sauce crème fraîche citron estragon
riz
pâtes
flageolets
haricots rouges
pommes de terre sautées, vapeur
tous les légumes et certains viennent de loin : banane plantain, edos
foies de volailles, de lapin, de veau, de génisse...
escalopes panées maison pour les grands

ce ne sont que des idées qui passent mais à 15 mois on mange de tout

et ceci pour les nouvelles recommandations
 
Je ne vois pas trop l'intérêt de dire aux PE je fais à manger aux petits accueillis et aller acheter des petits pots du commerce aussi bons soient-ils !!! je trouve cela aberrant ... pour les bébés il suffit de mixer vos légumes et viande et au fur et à mesure un peu moins et en laissant des petits morceaux de viande ... moi ils avaient près de 2 ans alors voilà mais pour mes enfants je faisais ainsi !!!
 
Bonsoir
Pour mes accueillies qui ont 13 et 20 mois, je mixe plus ou moins en laissant des petits morceaux. Par exemple, la purée de petits pois carottes, je rajoute des petits pois non mixés.
Ils mangent la même chose que les grands et surtout la même chose que les adultes tout en respectant l'équilibre alimentaire au niveau des proportions de viande etc. Ils mangent très bien et bien mieux depuis qu'ils ne mangent plus de pots industriels et pour les fruits c'est morceaux et pas de pb
Bonne soirée
 
pour les féculents, tu peux prévoir de la semoule de couscous, du quinoa, des lentilles, des pates étoiles, ce sont des tous petits éléments faciles à manger à cet âge
 
Bonjour

Je cuisine toujours pour les enfants selon ce que l'on décide avec les parents et je préfère largement proposer le repas que se faire réchauffer un plat industriel fourni par manque de temps.....

Ici c'est de saison et de préférence local avec découverte des goûts, des épices, des textures....

Et adaptés aux âges et tolérances et goût

Idées d'entrée
- bâtonnets de légumes
- petits pancakes au fromage / légumes / jambon
- cake salé
- tomates
- Tartine de tapenade ou de pâté maison
- soupe

Idées de plat
- tous les légumes cuits vapeurs ou cuisinés selon les âges
- les légumineuses : lentilles, pois chiche, haricot rouge....
- les pâtes bien sur
- purée de pdt ou de légumes pour varier les couleurs = faire un hachis parmentier avec purée de pdt /purée de carotte et épinards par exemple
- tajine, petit couscous
- tous les plats à base de coco qui généralement sont très bien appréciés
- croquettes de légumes ou/et de viande

Idées desserts
- tous les fruits sous toutes les formes mais de préférence crus
- des vérinnes fromage blanc /biscuit/ fruits crus ou compote
- des flans maison
- riz au lait et là encore, on peut varier les goûts avec du lait de coco, de la vanille, du caramel, un peu de chocolat en poudre dessus.....
- semoule
- des tartelettes = un petit disque de pâte sur lequel on dispose des lamelles de pomme par exemple et hop

En fait, il faut surtout cuisiner avec envie et plaisir pour que tout le monde se régale.
 
Chantalgoya perso les PE n'ont pas à décider ce que je donne ou pas aux enfants je ne les ai JAMAIS consulté c'est déjà assez pénible (même si j'adorais faire les repas) de se creuser la tête pour les courses et faire en sorte que chaque jour et semaine soit différents ! je ne fais plus à manger mais j'estime que mes repas étaient super équilibrés et pas besoin de l'aval de PE qui parfois ne donnent que du poisson pané des nuggets des knakis (souvent) des pattes de poulet toutes grasses (ds sac à réchauffer pour l'apéro plein de gras !) bref j'ai toujours fait à ma façon et les enfants mangeaient tout ce que je leur faisais j'avais même des compliments des PE car je notais ce que les enfants avaient mangé juste pour ne pas faire doublon avec le diner !!! voilà pour ma façon de procéder ... vous demandez l'avis aux parents pour tout ???
 
Je suis désolée mais les repas que l'on fait et que l'on propose sont aussi un moment d'échange avec les PE.
Leur expliquer ce que l'on propose à leurs enfants.
Leur expliquer pourquoi à partir d'un certain âge il pourrait être difficile pour eux de continuer à fournir
Connaître les éventuelles allergies, intolérances
Savoir ce qui a été introduit, proposé jusque là


Échanger avec les PE c'est quand même la base d'une bonne relation

Je ne laisse pour autant pas les PE décider mais j'aime aussi quand ils me font des suggestions. Ils ont parfois des idées auxquelles je n'aurai jamais pensé.
 
Retour
Haut