Histoire de pont

  • Auteur de la discussion maman petit bout
  • Date de début

maman petit bout

Visiteur
Bonsoir,
Une petite question. Mon ass mat par 2 fois m inquique qu elle fait le pond ex jeudi (férié) vendredi(jour normal) samedi et dimanche (weekend normal)... en nous prevenant 2 jours en avance.
Non rémunéré.
mais ma question a ton le droit de refuser qu elle fasse le pont, qu elle travail le jour non férié comme le vendredi? Sachant que nous PE le pont on le fait pas donc on se retrouve en galère a chaque fois pour un jour de non garde pour trouver une solution.
Merci par avance
 

Bonsoir,
oui vous pouvez refuser un jour sans solde, en plus quasi du jour au lendemain.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu une discussion avec votre ass mat (comme vous l'indiquez dans l'autre post), mais je vois que vous êtes en train de faire le ''point'' sur tout ce qu'elle vous à demandé ou imposé depuis le début du contrat.
C'est bien normal, puisque ça réaction par rapport au non accueil de votre enfant vous a choqué et j'imagine mis dans l'embarras.
Vous dites vous même que vous faisiez tout pour l'arranger depuis son embauche ;
C'est pour cela que le mieux est de toujours resté dans le respect de la convention, est d'éviter les petits arrangements, puisque dès qu'un évènement négatif arrive, la rancœur peut ressortir.

Je ne vous connais pas, je ne vous juge pas, mais dans le bien de votre enfant, ayez une discussion franche avec votre assistante maternelle ; posez tout à plat pour avoir une relation apaisée.
Bon courage à vous et bonne explication
;)
 
Effectivement, je fais le point, car j appréhende notre discussion. Je ne la connais pas sur ce point, et je veux être sur de pouvoir lui rappeller que si elle avait eu besoin de nous on était la pour elle, depuis 2 ans en lui donnant tous ce qu elle voulait les jours, semaine en congés, repos, pont ect on s est toujours adapté à elle... C'était notre façon de faire avec mon mari, une manière de la remercier de la façon dont elle s occupe de notre enfant. Mais comme je ne sais pas à quoi m attendre par rapport à notre discussion je veux être sur que je ne lui dis pas de bêtises. Mais j espère vraiment que ça se passera bien, c'est vraiment envie de passer a autre chose. Elle est vraiment top avec notre enfant, ça me désole cette histoire...
 
Autant sur l'autre post, j'étais d'accord avec vous mais je trouve que si parce qu'elle a refusé d'accueillir votre enfant le jeudi et vendredi, vous commencer à lui chercher des poux pour tout et rien, autant rompre le contrat ....car là en pinaillant pour lui refuser les ponts que vous lui octroyer habituellement, vous allez au devant d'une relation qui va devenir compliqué et conflictuelle dont personne n'en sortira vainqueur, ni n'en tirera aucun bénéfice, votre enfant en premier lieu. Si vous savez qu'elle pose des ponts, pourquoi ne pas lui en parler en amont pour savoir quel jour sans solde elle souhaite prendre et ainsi vous organiser en amont pour l'accueil de votre enfant. Peut être qu'elle prévient trop tard à votre goût parce qu'elle sait tardivement si l'autre enfant sera présent ou pas.
Moi perso, les parents me préviennent souvent tard qu'ils feront le pont et garderont leur enfant, ce qui n'est pas très cool car quand il faut se lever pour ne travailler qu'avec un ou deux enfants, ben dans ce cas, j'aurai préféré poser ma journée....mais je ne le fait pas car j'ai été prévenue trop tardivement ....
Le tout est de savoir pourquoi elle pose ses jours sans soldes au dernier moment...
Mais si vous commencez à chercher tout ce qui ne va pas ... c'est sur que vous allez finir par trouver ...mais est ce que vous voulez vraiment le conflit qui s'annonce en ayant cette attitude ? Là est la question ? Réfléchissez bien car une fois les hostilités lancées, il n'y aura pas de retour en arrière possible
 
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui mettre dans les dents excusez moi du terme mais rien ne me vient d'autre que vous l'avez toujours arrangé parce que dans ce cas il ne faut pas qu'elle vous ai arrangé aussi à un moment ou à un autre. C'est à double tranchant ce genre de remarques.
Moi je me tiendrais au pb de la maladie de votre enfant et rien d'autre.
Je suis entièrement d'accord avec Nounou22
 
C est pas parce que votre Assmat et top avec votre enfant qu elle peu tout se permettre

D après ce que je comprends vous lui avez accordé beaucoup de chose , certainement trop hors cadre du contrat et de la loi

Pour le pont de l ascension ( c est un exemple ) vous n êtes pas obliger de lui accorder sauf si elle l'a stipulé dans le contrat , prévenir 2 jours a l avance c est pas cool de la part de votre Assmat , perso je fais toujours le pont a l ascension mes PE son déjà averti et nous somme que en janvier

J ai l impression que vous avez donner la main a votre Assmat et qu elle vous a pris le bras
 
Je serai vous, je resterai sur le fait qu'elle ait refusé d'accueillir votre enfant alors qu'il allait mieux et que vous aviez fait l'effort de le garder trois jours afin de la respecter, elle, sa famille ainsi que les accueillis. Que vous auriez pu faire un autre choix mais que vous avez fait le choix du respect.
Ne partez pas sur le fait que vous lui accordez certaines choses car si vous le faites, c'est de bon cœur et sans rien attendre en retour....juste en effet pour la remercier d'être la nounou au top qu'elle est avec votre enfant.
Dites lui par contre que cette fois ci, son salaire sera déduit des deux journées non faites par son choix, le jeudi et vendredi. Cela devrait suffire pour qu'elle ne refuse pas dans un futur proche votre enfant de nouveau lorsqu'il aura été malade .
 
Bonsoir,

Je suis du même avis que Sandrine.

Elle peut prendre des jours sans solde, vérifiez bien dans votre contrat les délais qui sont convenus entre vous à ce sujet.
Personnellement, j'ai bien noté dans mes contrats la possibilité de pouvoir prendre des jours sans solde sans délai de prévenance pour pallier des événements inatendus.
En revanche en ce qui concerne les ponts, sachant que le calendrier ne fluctue pas au cours de l'année, j'informe mes employeurs en même temps que la date de pose de mes congés (soit tous les ans avant le 1er mars), quels ponts je vais poser, et toujours en sans solde. Ou, quand c'es le cas, en jours de fractionnement.
J'ai 10 sans solde de négociés au contrat, et sauf l'année dernière qui fut l'année COVID avec ses supers restrictions pour nous si COVID chez nous, je n'épuise JAMAIS ce solde, tout à plus 3 jours maxis sont pris, y compris le pont de l'ascension, qui de toute façon est inscrit dans mes contrats.

Là, sans mentions particulières sur les sans solde dans votre contrat de travail, vous et votre AM devez vous tenir à la CCN, qui est la base légale de la "vie" de nos contrats de travail.
 
Je ne cherche pas le conflit comme je l'ai expliqué je ne sais pas la tournure que va prendre notre discussion car je ne la connais pas finalement en tant que personne. C'est dans le cas où elle me prend de haut ou qu elle essaie d abuser de sa position. Mais comme je l ai dit aussi j adore la façon qu elle s occupe de mon enfant donc si il doit y avoir un dérapage ça ne viendra pas de moi. Je m informe juste pour le au cas où. Mon but premier c'est une simple discussion posée et comprendre ce qui s'est passé pour qu elle change de comportement subitement .
 
On est quand même des adultes et conscients que 2 parents qui bossent le pont est quand réservé a une certaine catégorie . Sachant qu elle connait nos métiers et la complexité.
Je part du principe de bon sens a un certain âge, surtout que je pensais qu une assmat était consciente de ces choses là plus que les autres . Peut etre j aurais du lui faire comprendre que c'était pas correct du moins prévenir bien plus tôt, c'est vrai. Mais j' ai de la sympathie pour elle est donc je passe l éponge car je lui suis reconnaissante de se qu'elle fait pour mon enfant. .
 
je comprend votre besoin de mieux savoir jusqu'où vous êtes allée pour l'arranger.
Il nous est difficile d'avoir un avis objectif sans connaitre la position de votre AM, j'ai quand même le sentiment avec son refus d'accueil pour la maladie de votre enfant, que c'est abusé.
Pour le jour sans solde, si c'était compliqué pour vous, il aurait mieux valu les refuser, pendant longtemps, j'attendais de savoir si toutes les familles faisaient le pont avant de le demander, et à chaque fois, on m'annonçait au dernier moment l'absence de l'enfant, du coup, je demandais le pont tardivement, et à chaque fois, celui à qui je le demandais ne travaillait pas.
A présent, je les pose à l'avance et sans solde, c'est plus clair.
Un jour, une maman, pas du tout arrangeante m'a reproché de refuser une fois de plus d'accueillir, gratuitement, ses 2 enfants sur un de mes jours de repos, en me disant qu'il serait temps que je fasse des efforts, je lui ai listé la très longue liste d'efforts que je faisais déjà.
 
Oui effectivement vous avez aussi que ma version des faits.... Donc c'est compliqué d être objectif... Et même moi je sais si je le suis réellement ou c'est mes sentiments et mon ressenti qui prennent le dessus. Mais cela fait du bien de vous parler aujourd'hui, car j' avais besoin d être sur d être sur la bonne route et surtout les choses ne pas dire où au contraire a dire. Ce n' est pas évident, de faire et d être le plus juste et équitable. Que les 2 parties se sentent bien et respectés.
 
vous me semblez en tout cas prête au dialogue et aux concessions, j'espère que votre AM sera dans le même état d'esprit et que tout se passera bien pour toutes les 2.
Ce n'est pas facile, car dans notre métier, il y a beaucoup d'affectif en jeu, parfois d'un seul côté, mais souvent des 2, du coup, l'émotion ne nous aide pas toujours à trouver l'équilibre.
 
C'est vrai, je la vois comme une personne importante dans la vie de mon enfant, une personne qui fait partie de sa famille aux yeux de mon petit. C'est sa nounou ☺️
Je pense que ça se passera bien, je reviendrai vers vous lundi pour vous tenir aux jus. Car ça peut aider aussi de savoir pour les future PE et assmat comment se termine ce genre de conflit.
 
Au début, moi non plus je ne posais pas les ponts, et quelquefois j'accueillais 1 seul enfant car ses parents travaillaient.
Maintenant, je les pose et les parents connaissent les dates début janvier, eux me donnent aussi leurs dates et nous établissons le planning (à signer chaque année avant le 1er mars).

Si vous en parlez avec votre am, en lui demandant que les dates soient posées bien avant pour des questions d'organisation, peut-être cela sera-t-il plus simple.

Du moins vous aurez ouvert la conversation, en cherchant à trouver une solution.

Concernant le non accueil de jeudi et vendredi, je suis d'accord avec les commentaires précédents, cela paraît abusif et les 2 jours devraient être déduits (si l'on s'en tient à votre version).

C'est pourquoi, même si on s'entend, même si l'ass mat est super (ou les PE), il faut s'en tenir à la convention et au contrat,
car (comme cela a été dit plus tôt), cela finit par ressortir dès le plus petit désaccord....
 
Pendant plus de 10 ans je partais du principe que mes Familles comptaient sur ma dispo donc je ne demandais aucun ponts, pensant qu'il y aurait toujours au moins 1 sur 3, 4 ou 5 familles pour qui ce serait compliqué.
Consciente aussi qu'elles sont déjà obligées de s'organiser pour que je sois bien en CP en même temps pour tout le monde (heureusement avec un délai de prévenance archi anticipé ça simplifie quand même).
Au final je refusais des invitations à partir en WE long pour me retrouver bien souvent complètement libérée mais en le découvrant le matin même.
Constatant qu'il y a toujours au moins l'un des 2 Parents d'une famille qui est en repos je ne culpabilise plus de poser le pont qui m’intéresse (celui de l'ascension) mais ce n'est jamais à la dernière minute, au contraire il est stipulé dans mes contrats et même mon projet d'accueil (avant de décider si on travaille ensemble donc).
Pour tous les autres ponts, je ne les pose toujours pas.
Si je devais le faire ce serait avec le même délai de prévenance que mes CP.
Et s'il m'est arrivée une fois de demander à être libérée pour un jour la semaine suivante, comme ce n'était pas prévu, c'était en insistant bien sur le fait que si pour une seule famille ce n'était pas possible j'annulerais ma demande (hors de question d'imposer si tardivement).
Quand mes PE me demandent des heures en plus, j'ai le choix de dire non (même si c'est rare que je refuse, 2 fois en 20 ans parce que déjà un RDV) donc si je dois demander un jour sans solde sans motif impérieux il est normal que mes PE aient le choix aussi.
Voilà pourquoi en anticipant une demande on a plus de chance que ça puisse être accordé à l'unanimité.

Comme les collègues j'éviterais de remettre ça sur le tapis ce qui ne ferait que jeter de l'huile sur le feu et j'ai bien compris que ce n'était pas votre intention.
Mais oui je confirme qu'à 2 jours de la date, légalement, il me semble que rien n'oblige un employeur à accorder un congé (sauf raison médical, RDV médical ou événement familial inscrit ds la loi, maladie de l'enfant de l'AM etc...), même sans solde, même si elle est multi-employeurs.

Par contre j'ai repensé à votre histoire de certificat de non contagion et je me suis posée une question: il y a recrudescence de scarlatine et est ce que je me trompe en disant que souvent elle débute par ce qui ressemble à une angine virale avant de découvrir que c'est cette maladie??? Si j'ai raison cela pourrait expliquer pourquoi l'AM voulait s'assurer que votre enfant n'était plus contagieux??? Ca reste une hypothèse...
 
En début de carrière je ne demandais jamais de jours, pont ...
Hors de mes 5 semaines de congés
Mais dans mes nouveaux contrats je m'accorde le vendredi de l'ascension en déduction.
Les parents savent à la signature du contrat que je serai absente le vendredi de l'ascension et ça passe.
Une fois dans l'année on peut s'accorder un week-end prolongé !
 
Bonjour nous sommes début janvier ; anticipez ce pont là tout simplement ; comme les collègues je me suis retrouvée plusieurs fois à ne pas avoir d'enfants le vendredi et parfois non prévenue donc maintenant je le pose ; avec certains sans solde comme çà plus de souci .
 
Retour
Haut