Heures par semaine

Inscrit
2 Février 2023
Messages
3
Bonjour à tous et à toutes,

Future PE, j'ai une interrogation (parmi tant d'autres ^^).

Travaillant à l'hôpital par système de gardes de 12h (jour ou nuit), avec planning variable, (pas de jour fixe de travail, une semaine ça va être lundi, mardi, vendredi, une autre ce sera mardi, mercredi, dimanche par exemple), je recherche une assistante maternelle ok pour ne connaître mes besoins de garde qu'un mois à l'avance (mon planning sortant environ 1 mois en avance).
J'ai également évalué mes besoins approximatifs : 32 heures par semaine.

J'ai donc rencontré une assistante maternelle d'accord pour être prévenue 1 mois avant de mes besoins exacts.

En ce qui concerne le contrat, elle fait d'habitude des contrats de 45 heures/semaine mais peut me faire un contrat de 35 heures/semaine avec un taux horaire plus élevé (ce que je comprends, il faut bien qu'elle s'y retrouve à la fin du mois).

En faisant les calculs, mon conjoint s'est aperçu qu'un contrat de 45h/semaine nous reviendrait au même prix qu'un 35h/semaine (le taux horaire n'étant pas le même). Il veut donc qu'on propose un contrat de 45h/semaine, tout en y mettant notre enfant qu'une trentaine d'heure par semaine (en rémunérant évidemment l'assmat pour 45h/semaine). Il souhaite faire cela "au cas où j'ai un mois/semaine chargé en gardes à l'hôpital ou autre, on puisse faire garder notre enfant plus que 35h car lui ne pourra pas se permettre de poser un jour", vu que finalement, ça reviendrait au même pour nous niveau prix.

Cela se fait-il ? Payer un contrat de 45h mais mettre moins son enfant ?

Je ne veux évidemment pas faire signer un contrat étrange ou bancale à ma future assistante maternelle, le but étant que tout le monde s'y retrouve ;)

Merci pour vos lumières !
 

Bonsoir.
Oui.
Les absences de votre enfant le seront pour convenance personnelle de l'employeur.
Par contre, votre planning variable avec une disponibilité demandée sur possiblement tous les jours de la semaine de façon aléatoire et un planning avec un délai de prévenance de 1 mois demande une disponibilité réelle de votre ass mat sur chaque jour de la semaine. En partant sur un volume horaire hebdomadaire de 45h vous avez la certitude que sa disponibilité vous est réservée du lundi au vendredi sur une amplitude horaire maximale donnée et inscrite au contrat. Par exemple du lundi au vendredi de 9h au plus tôt à au maximum 18h au plus tard.
J'espère avoir répondu à votre question. Par contre attention si vous êtes en année complète à respecter le volume maximum horaire annuel légal de 2250h.
 
Ça n'arrangera peut être pas votre assmat qui au niveau abattement de ses impôts, ne pourra utiliser que les heures réellement effectuées. Donc à salaire égal, je serai elle, je voudrai être au plus prêt de la réalité. Car là entre 30 et 45 h, les heures déclarées sans bénéficier de l'abattement vont être importantes.
 
il est probable qu'elle fasse déjà un effort en acceptant un planning variable et avec peut être des horaires atypiques et considère que c'est la compensation de tout ça.
Le mieux est bien sur d'en parler avec elle, si vous conservez les horaires négociés, le jour où vous lui demanderez de faire des heures complémentaires, elle aura une augmentation de salaire, alors que si vous proposez un 45h, elle n'aura pas d'augmentation.
Soyez prudente, nous savons que les infirmières ont des primes pour leurs plannings atypiques, c'est probablement sa façon d'en avoir une aussi.
Perso, je n'accepte pas ce genre de contrat, c'est difficilement compatible avec notre statut d'employeurs multiples, et me lever la nuit pour un salaire de 3 ou 4€, le feriez vous?
 
Oui, effectivement, j'estime la chance que j'ai d'avoir rencontré une assistante maternelle acceptant ma demande variable !
Et non, je ne me lèverai pas non plus pour un salaire de 3 ou 4 euros...

Après je n'ai pas besoin d'elle pour des gardes nocturnes, c'est uniquement pour garder mon enfant la journée, sur des plages horaires sur lesquelles elle garde déjà d'autres enfants.

Merci pour votre réponse
 
dans ce cas, je comprend votre position, et je pense que vous avez raison de le lui proposer, cela sera plus simple pour tout le monde
 
Bonjour

Effectivement je pense qu'il serait préférable pour vous 2 de partir sur un contrat de 45 heures et sur 5 jours d'accueil potentiels

Car si vous proposez un contrat de 35 heures et une disponibilité sur 5 jours c'est évidemment plus difficile pour l'assistante maternelle d'accepter et de s'organiser

Il faudra tout de même penser à lui présenter votre planning d'accueil suffisamment en avance

Car si elle prépare les repas des enfants par exemple il serait inutile de préparer un repas pour un enfant qui ne sera pas présent

Ou si elle veut s'inscrire à une activité au RPE elle sait à l'avance combien d'enfants elle aura ce jour là et pourra s'organiser en conséquence

ou tout simplement si elle souhaite faire une sortie avec les enfants et qu'elle attend votre arrivée alors que votre enfant ne vient pas

Ce sont plein de petites choses aux quelles on ne pense pas forcément en amont et qui peuvent être conflictuelles avec le temps

En tout cas bravo pour votre initiative
 
Moi perso, une proposition d'être payée 45 h et de n'en faire que 30 voir 40 voir 45 avec un planning variable ne me conviendrait pas forcément. Déjà j'aurai l'impression d'être redevable des payées et non faites. De plus au niveau des impôts c'est pas rentable du tout. Je préfère que le contrat reflète la réalité et que les heures payées soient réalisées....mais ce n'est que mon point de vue
 
Assmatzam oui. Mais non seulement il serait préférable de le faire mais c'est aussi logiquement ce qui doit être fait. On ne peut demander une disponibilité x à son salarié et n'en rémunérer qu'une partie y. Mais tellement d'employeurs et même parfois d'ass mats ne percutent pas sur ce point que l'on ne peut que s'en féliciter pour le cas présent.
 
Je vois pas @assmatzam pourquoi tu dis bravo à cette maman pour cette initiative....vu qu'elle a remarqué qu'elle paierait la même chose en faisant un contrat de 35h qu'un contrat de 45 h, elle préfère mettre le contrat sous 45 h pour éviter de payer plus cher dans le cas où elle demanderai des heures complémentaires à son assmat .....
 
Bonjour. Peut-être que son taux horaire pour 45h est plus élevé. A prendre en compte aussi.
 
Ben non son taux horaire est plus élevé pour 35h car le montant final de la mensu revient au même si elle fait 35h ou 45h.
 
@Nounou22

Je fis bravo à cette maman
car tous les parents n'ont pas la présence d'esprit de se renseigner d'une part
Et de voir ce qui est le plus favorable aux 2 parties

Et je te rappelle que demander une disponibilité sur 5 jours en n'en payant que 3 est illégal
 
C'est logique. J'ai moi même un barème tarifaire ou mes taux horaires évoluent à la hausse moins il y a d'heures travaillées. Ce qui permet aussi de ne pas forcément refuser les "petits" contrats.
 
Si vous ne pouvez determiner une recurrence claire alors vous êtes obligée de payer 45h/semaine à votre AM qui est notre temps plein car aucun employeur n'a le droit d'empecher son salarié de pouvoir completer son salaire à temps partiel.
Puis il sera important de determiner les tranches horaires possibles pour votre AM car elle est tenu de respecter un temps de repos minimum TOUS CONTRATS CONFONDUS. Cette notion là dépendra donc de ses autres contrats. Le delai de prevenance pour remettre un planning est fixé par la CCN à 2 mois, et pas un mois. Il faut respecter ça aussi.

C'est important de le savoir en tant que PE car même une AM "conciliante" au depart peut se retourner ensuite contre le PE, elle aura 3 ans pour aller réclamer son du, qu'elle obtiendrait sans aucune difficulté et du coup au taux horaire negocié au contrat. ne pas respecter la legislation est un pari risqué qui peut coûter cher.

Le contrat à 45h minimum est gagnant-gagnant pour les 2 parties.
 
Souvent les parents ne comprennent pas les besoins de l'assistante maternelle et ne pensent qu'à leur besoin en terme d'heures d'accueil

Et ils savent encore moins qu'un contrat de 35 heures nous bloque une place à temps complet sur notre agrément et qu'en cas de planning tournant ce contrat est impossible à compléter

Et 👏 à l'assistante maternelle qui a su leur expliquer tout ça en modulant son tarif horaire
 
Catie, quand le contrat à 3jrs/sem est avec planning variable, sauf si ton taux horaire est casi doublé pour te payer une mensu à temps plein quand même, non ça ne vaut pas puisque tu ne peux pas completer.
De plus le planning variable sur moins de 5 jrs/sem pose d'autre difficulté quand il y a jour férié, congés payés en AC, jour de formation de l'AM etc...
Donc 3 jrs/sem OK si c'est toujours les mêmes.
 
et oui assmatzam mais c'est aussi que nos PE ne savent absolument pas que notre temps plein c'est 9h/jr, 45h/sem donc 195h/mois.
C'est pourquoi avant d'établir ma ou mes propositions je commence toujours par le mentionner, cela leur permet de mieux comprendre la suite de ma proposition.
 
Retour
Haut