heures complémentaires

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bidulle

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 601
bonjour,

dans la mesure où la nouvelle convention nous le permet, j'aurais voulu savoir si vous majoré les heures complémentaires ? et pourquoi ? quel taux de majoration prenez vous ? ou est-ce que vous n'appliquez pas de majoration ? et pourquoi ?

je parle bien des heures complémentaires et non supplémentaires qui elles sont au delà de 45h par semaine.

parceque voilà en janvier, j'ai rencontré une famille qui a été surprise, limite choquée que je majore les heures complémentaires .....

alors voilà, je voulais avoir votre avis, votre expérience.....
 

Bonjour,
Personnellement je ne majore pas les heures complémentaires car je n'ai pas eu de nouveau contrat depuis la nouvelle convention et que je n'en fait pas.
Maintenant si je prends un nouveau contrat je les majorerai de 25% comme les heures supplémentaires, car elles n'ont de caractère obligatoire et potentiellement elles pourraient remettre en cause mon organisation ponctuellement si je les acceptais.
 
Bonjour

"parceque voilà en janvier, j'ai rencontré une famille qui a été surprise, limite choquée que je majore les heures complémentaires .."

Cela ne présage rien de bon alors...car si la mensualisation est bien faite, il ne devrait PAS y avoir d'heures complémentaires.
J'ai 2 contrats de 50 H / semaine (pas de commentaires je gère très bien cela) donc je refuse catégoriquement les heures complémentaires.
 
Personnellement, je ne majeure pas les heures complémentaires.
Et 25 % heures supp.

Par contre avec l'histoire des heures atypiques avant 8h après 18h, si ce depassement se faisait sur ces heures là, je refuserais ou appliquerais une majoration...
 
Je majore également les heures complémentaires mais seulement de 10%.
Cela étant je vais changer ma façon de faire car certains PE les imposent par des retards
récurents ...
 
Je ne majore pas les heures complémentaires.
Pas encore du moins, je vais y réfléchir pour mes futurs contrats.
 
C’est étrange qu’ils soient choqués par cette majoration. Normalement ils ont évalué leurs besoins en terme d’heures et de semaines de présence et les heures complémentaires c’est censé être exceptionnel donc pas un surcoût énorme même avec une majoration à 25%. Je majore à 25% et je précise que c’est sous réserve que je donne mon accord
 
Bonjour
Moi aussi je ne majore pas les heures complémentaires. Je considère que c est pareil que les heures faites avant. Par contre elles sont plus chères puisqu'il y a l exonération des HC dessus donc pour moi sont déjà majorées car ne fait pas cadeau de l exonération.
Par contre les HS je les majore de 25%.
 
je ne les majore pas non plus. Mais je suis entrain d'y refléchir car certains PE calculent leurs contrats au minimum et on se se trouve avec un contrat de même pas 30h et après ils sont en retards, demande 1h pour aller faire les magasins, du sport, .... donc en majorant ces heures soit ils reveront leur mensu à la hausse soit il paieront plus cher pour leur plaisir perso :)
 
vous prévoyez quoi comme changement svp
De majorer avec un taux supérieur encore les heures complémentaires imposées, à savoir celles du style où on m'appelle 5 mn avant l'heure de fin pour me dire je vais être en retard et je n'ai pas mon avis à donner ! Car c'est toujours les mêmes ! J'en ai un comme cela, le premier en 20 ans et le dernier ça c'est sûr !
 
comme super Tatie, je prévois de majorer quand un PE me propose un contrat en dessous de 9h par jour, pour lui éviter la tentation de calculer au plus juste, en se disant que comme c'est le même prix, autant en profiter, car cela ressemblerai au contrat au réel.
Pour le moment, je n'ai pas encore ce cas de figure, mais je le ferai si besoin.
 
Oui j'applique 10% de majoration negocié au contrat pour les HC (les HS c'est 25%).
La raison est simple: il y a trop de PE qui pour ne pas prendre le risque de payer "pour rien" demandent une mensu au minimum en se disant qu'après de toute façon Nounou étant "bloquée" avec les autres contrats elle acceptera sans problème des HC.
Et ils n'ont pas tort!
Mais si ça arrive trop souvent:
1) il m'arrive de refuser dès que ça ne m'arrange pas COMPLETEMENT
2) s'ils ne veulent pas que ça leur coûte trop cher ils n'ont qu'à me proposer un contrat où ils paient ma dispo même juste au cas où.

Ceci étant dit aucun PE n'a eut l'audace de me demander pourquoi c'est majoré car je n'ai pas à répondre ou a argumenter cette condition puisque je ne suis pas non plus obligée d'accepter les HC.
Ma réponse serait sinon ave un grand sourire: si ça vous ennuis je vous conseille alors d'augmenter ma mensue ou de ne pas me demander d'HC.
D'autant plus que mon taux horaire pour un temps partiel est plus cher... à la fin ce n'est pas très pertinent si ça arrive trop souvent car ma majoration va s'appliquer sur le taux horaire du contrat à temps partiel: dommage pour eux!
 
Et oui j'envisage très fortement de demander un prix prohibitif pour les HC ou HS "forcées", c'est à dire les retards qui me mettent devant le fait accomplis car c'est très, très pénible.
 
Comme Griselda, je majore à 25% pour les H.S et je pense majorer les H.C de 10% si je les accepte car si c'est à la dernière minute, que je n'ai pas prévu et que j'ai un impératif, je me réserve le droit de refuser.
 
j'aurais plutôt tendance à majorer les hc car j'ai principalement des petits contrats et donc je ne vais jamais au-delà des 45h par semaine.
 
sur le papier c'est 50% de majoration pour toute heure sup au contrat qu'elle soit complémentaire ou supplémentaire. J'explique que c'est pour inciter à bien calculer les besoins réel et éviter le "réél déguisé". J'explique aussi que attention toute heure complémentaire n'est jamais due, je peux les refuser.
D'autre part toute heure avant 8h le matin et après 18h le soir sont majorée (toujours sur le papier) de 166% (oui je passe au tarif baby sitter, voir même plus cher pour inciter les parents à prendre une baby sitter si besoin).
Le but de tout cela , me protéger de parents très irréspectueux. Il va de soit que je ne mord pas au 1er retard mais je me réserve la possibilité légale de le faire. Pour info je prends mini 4,5€/h pour un contrat 45h/sem du lundi au vendredi soit 5 jours. Moins il y a d'heure , plus l'heure sera chere.
 
Bien sur la loi pour tous les salariés est qu'un employeur n'a jamais le droit d'imposer ni HC ni HS.
Il est important de le rappeller dans le contrat.
Dans la réalité, si je suis coiffeuse absoluement rien ne m'empeche de refuser de faire plus d'heure il me suffit de m'en aller sans que ça ne puisse être un abandon de poste, une faute. En tant qu'AM nous sommes TRESSS souvent confrontées aux HC "imposees" dans le sens que le PE nous mets devant le fait accompli en ne venant pas chercher son enfant à l'heure. Et il est certain que même majorer de 10 ou 25% ce n'est pas du tout suffisament disuasif car 10 ou 25% de 3 ou 4€ ça ne va pas chercher bien loin. Et surtout ça ne resoult pas le problème que le PE en retard mets son AM en retard elle même pour son propre RDV ou bien lui fait depasser les fameuses 2250h/an maxi. En formation SST on nous repete qu'en cas de retard des PE la procédure est d'alors confier l'enfant à la gendarmerie. je suis curieuse de savoir combien d'AM l'ont déjà fait, Je me doute que si demain on se mets toutes à le faire les PE trouveront beaucoup moins de "bouchons" sur leur trajets ou sauront trouver un autre plan B que celui d'en faire faire plus à l'AM qu'elle le veuille ou non.
Il faut dire aussi qu'en étant multi employeurs c'est un problème qui devient vite, 3 ou 4 fois plus vite agaçant qu'un salarié lambda car cela peut se produire autant de fois plus que le nombre de contrat qu'on a. Chacun pouvant se dire "OH EH, ça va, ça n'arrive jamais plus d'une fois dans la semaine!" sauf que ce n'est jamais en même temps que les autres, grrr. Et puis finir 30 mn' plus tard et pour un seul quand on est payé 3 ou 4€ de l'h et bien non le compte n'y est pas. Pas du tout.
Mais je pense que tant qu'on n'a pas exercé notre metier on ne se figure pas ce que c'est.
 
en formation SST on nous repete qu'en cas de retard des PE la procédure est d'alors confier l'enfant à la gendarmerie.

dans la pratique :

si on a 4 enfants le temps de les habiller de les mettre dans la voiture de les mettre dans la poussette et frapper à la porte de la gendarmerie tout se remue ménage pour en déposer un car son parents de retard.... c'est sûr que peu d'ass mat le feront

autre situation fin de contrat à 18h mes parents est en retard sans prévenir ici la gendarmerie ferme à 18h donc de toute façon on est coincé avec bébé à la maison et le parent est libre d'arriver quand lui semble
 
La gendarmerie ferme à 18h... les voleurs ont la vie douce chez toi!
Blague à part a t on déjà entendu une AM le faire ou même simplement l'envisager ne serait ce qu'en pensant à ce pauvre Loulou: "Bon allé, reste calme Roger, tu vas voir ils sont top sympas les gendarmes et puis ils te feront découvrir les armes à feu, les matraques... Allé, bonne chance et à demain! Bisous."
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut