Heures complémentaires

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NVicka

Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
19
Bonjour
Je vais faire des heures complémentaires cette semaine mais étant donné qu'il y a un jour férié(non travaillé pour moi)
est ce que ces heures me seront payées?
Merci à celles qui pourront me répondre
Bonne journée!
 

:ROFLMAO: Je me doutais qu'on trouverait ça un peu court!
Alors spécialement pour Lijana (et celles qui détestent mes romans lui jetteront des petits cailloux!) voici l'explication:

Ton contrat prévois que l'enfant est accueillis tels jours de tels à tels heure, admettons le vendredi de 8 à 17h mais jamais le jeudi.
Si un jour férié tombe un jeudi (comme l'Ascension) ça ne change rien pour toi, l'enfant viendra comme d'habitude le reste de la semaine et ton salaire reste identique.
Si un jour férié tombe un vendredi (comme le 11/11), l'enfant ne sera pas accueilli car c'est ferié, ton salaire reste identique (sans les IE et IR du vendredi bien sur).
Si par ailleurs on te demande de travailler ce jeudi de 8 à 17h:
1) tu dois vérifier que tu ne dépasse pas ta capacité d'accueil: cet enfant ne venant jamais le jeudi tu pourrais en avoir un autre qui vienne ce jour là
2) si tu as la place ET que tu es d'accord (les HC ne peuvent jamais être imposées) alors c'est OK mais c'est bien une journée en plus à déclarer et 9 HC à payer en plus de ta mensu habituelle.
La raison est très simple: on ne ratrappe pas des heures non faites. Il est donc normal de ne pas rattraper non plus un férié car ce n'est pas de ta faute si c'est férié.
De plus imagine que justement tu complète ce contrat et ne peux donc pas accepter de faire ces HC: que ce passerait il alors? On te retirerait les heures du jour férié de ta mensu? Et bien non car c'est illégal. Le jour ferié serait donc bien en salaire maintenu sans que tu ne fasse de HC sur un autre jour.

Mon conseil: expliquer ceci aux PE. A minima AVANT de confirmer les HC les avertir que si c'est possible ce sera bien à payer en plus de la mensu car les PE ne le savent peut être pas et ça peut changer la donne. S'ils sont OK tout est parfait, s'ils ne sont pas d'accord, refuse de faire les HC.
Idéalement tout ça est expliqué dès la signature du contrat et précisé dans celui ci ainsi quand ils auront "oublié" la règle ils n'auront plus qu'à vérifier dans le contrat, cela évite des crispations inutiles.

Mon conseil quand on travaille sur planning par exemple pour un temps plein (195h/mois) mais pas toujours la même repartition d'heure chaque jour, on précise au contrat qu'un férié aura toujours valeur de 9h car là non plus il n'est pas question de faire faire les 45h sur 4 jours au lieu de 5 sous pretexte qu'il y a un jour férié.
 
Bonjour

Je vais faire plus simple, rien à voir les fériés et les HC.

Les HC sont les heures d'accueil non prévues dans la mensu, une demande faite pour par exemple finir plus tard un soir ou un jour en plus dans la semaine.
Ces heures setont payées, quelque soit le nbr d'heures effectuées par rapport à la mensualisation ou au planning prévu.

Maintenant il se peut que selon le volume horaire habituel ces HC soient des HS aussi. Et là idem, puisque le férié est assimilé à du temps de travail, la majoration est due.

En résumé toutes les heures hors contrat sont à rémunérer sans restriction.
 
Merci Griselda pour votre explication!;)
Je pensais bien être payée pour ces heures complémentaires,mais je voulais être sur!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut